Après les récentes expérimentations de Gibson en matière de nouvelles technologie de la guitare avec les Darkfire et Dusk Tiger (je vous proposerai bientôt cette dernière en super test sur Fret Time…) c’est la Firebird X qui tient le haut de l’affiche. Officiellement sortie le 30 septembre dernier, c’est à dire il y a seulement quelques jours, cette guitare brise tous les tabous et montre que la marque Américaine, si elle reste très attachée à son image « vintage » n’en demeure pas moins super innovante et créatrice d’idées nouvelles propres à faire définitivement avancer le monde de la six cordes……
G66



Au delà de la technologie Gibson « robot » qu’elle embarque évidemment, proposant l’accordage automatique et motorisé de l’instrument (déjà présent sur la Dark Fire), accordage standard ou open, la Firebird X est une guitare révolutionnaire. Et cela à plus d’un titre : elle intègre un moteur DSP et des effets, disto, modulation, delays, reverbs ainsi qu’un looper lui permettant de « retenir » une phrase musicale d’une dizaine de secondes. Le tout est pilotable au(x) pied(s) grâce à deux pédaliers sans fil fonctionnant en bluetooth…… Et ouais, y a pas que les téléphones portables dans la vie ! Et ce n’est pas tout, la Firebird X est pourvue de trois micros mini humbucker dont chaque bobine peut être mise hors circuit ou commutée en simples bobinages (pour les sons de guitare électrique pure) et d’un piezzo (pour jouer des sons de guitare acoustique)….. Et ce n’est toujours pas tout…. La technologie Gold Tone Switching permet d’émuler des sons de guitares de légende, avec plus de 2000 combinaisons de micros possibles !!!!!! Ahhhhhhh……….. C’est quoi cet OVNI ?

imageArticle



Toujours pas fini !!!!!! Le micro piezo du Chevalet offre des sorties hexaphoniques (chaque corde dispose d’une sortie séparée pour le live ou le travail sur ordinateur)….. De là à dire qu’on pourra lui greffer un cœur de GR55 sans trop tirer sur les fils, je ne sais pas mais cela me met l’eau à la bouche….. « Ben dis donc, Z’ont pas chaumé les gars de chez Gibson ! » qu’elle a dit ma grand mère du pays de Caux…. en éternuant dans mon assiette….. « Bon dit mamie, c’est pas le moment de t’étouffer avec ton velouté de chataignes….. »

imageArticle



La guitare est livrée avec 4 batteries, deux pour les deux pédaliers, une pour la guitare et une autre pour le module bluetooth G Node… Et oui, il faut bien alimenter tout ce petit monde électronique ! La Firebird X étant résolument tournée vers l’avenir, le numérique et l’informatique, elle est vendue avec le logiciel Guitar Rig 4 pro (dont vous avez souvent entendu parler ici) et Ableton Live 8 et il paraît qu’elle dort dans un magnifique étuis custom…..

imageArticle



L’univers Firebird reste complètement ouvert et prêt à « accueillir » de nouvelles applications qui seront vendues progressivement sur l’app store de Gibson au rythme des innovations qui se feront jour…. Par ailleurs, les clients (ma grand mère qui sait ?) pourront se créer un compte spécifique sur le site de la marque, échanger leurs presets, communiquer avec les ingénieurs Gibson et former une communauté d’utilisateurs, un peu comme elle existe déjà chez Line 6 !

imageArticle



Attention, la fabrication de la Firebird X est prévue à 1800 exemplaire pour le monde… Gageons qu’il y en aura peut être davantage suivant le succès que cette guitare hors normes rencontrera. En même temps, au tarif moyen de 3400 euros, ce magnifique bijou de technologie ne concernera malheureusement pas tous les guitaristes de la terre…. Et c’est là que mémée déglutit sa purée par le nez et ouvre des yeux grands comme des bassines : « Ben dis donc, ‘nous prennent pour des américains ces gars là ou quoi ? »

imageArticle



En attendant de pouvoir agripper cette guitare, dont au passage, il faut souligner l’esthétique plutôt baroque avec ses voyants lumineux, ses boutons partout et ses couleurs flashantes qui risquent de légèrement déstabiliser le Gibson boy moyen, je vous laisse admirer l’engin qui je l’avoue, m’évoque pas mal de choses ! Je ne dirai pas lesquelles mais il est clair que je suis vraiment très curieux de tester tout ça car franchement, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve face à une telle débauche d’innovations, d’idées et qui plus est chez Gibson!!!!!!! A très bientôt pour le test suprême de la magical guitar of the future :p

Le mini site Gibson Firebird X