Dans l'esprit "compact" et gros son, Orange avait habilement sorti la tête "Tiny Terror" et Vox la "Night Train"... La réplique de Mesa Boogie ne s'est pas faite attendre alors même que ce type de matériel ne correspond pas forcément à l'éthique de ce constructeur Américain connu de tous. D'abord la tête "Transatlantic" TA15 puis la TA30, modèle évidemment tout lampe d'une puissance de 30 watts. Et quand Andy Timmons lui même en fait la démo, il n'y a pas grand chose à ajouter, juste écouter... puis courir une fois encore chez son banquier, ou mourir.......

imageArticle



Il existe en tête ou en combo (1x12 ou 2x12) et fonctionne selon trois modes différents associés à trois puissances différentes, 13, 30 et 40 watts. A l'intérieur, ce n'est pas pour rire : 4 EL34 pour l'étage d'amplification et rien que 6 12AX7 en preamp....... Pour coller à l'actualité du moment, il est possible de sélectionner différents modes de fonctionnement permettant d'obtenir une variété de sons assez inhabituelle chez Mesa Boogie :

Sur le Canal 1 :
Mode Normal (British Clean)
Mode Top Boost (British Overdrive)
Boucle d’effet et réverb avec switch On/Off
Réglage du gain
EQ 3 bandes et cut

Sur le Canal 2 :
Mode Tweed (American Clean)
Mode Hi 1 (British Gain)
Mode Hi 2 (Boogie Gain)
Boucle d’effet et réverbe avec switch On/Off
Réglage du gain avec boost
Contrôles des aigus et des graves, de la réverb et du Master

imageArticle



Bien sûr (ça c'est habituel chez Mesa), le tarif ne fait pas semblant non plus, le TA30 coûte un bras (et ne le coupez pas trop vite, vous en aurez besoin pour faire aussi bien que ce qui suit) : 1775 euros chez Thomann pour la tête, presque autant qu'une tête Lonestar, ce n'est pas donné mais pour ce prix vous aurez accès à toute une palette sonore, à la qualité de fabrication Mesa et si vous lui associez un baffle digne de ce nom.......... Et en plus, la carrosserie en jette! Je n'en dis pas davantage, tout est dans la video d'Andy, un must assurément, j'espère en recevoir un bientôt car le moins que l'on puisse dire, c'est que cette démo donne cruellement envie!!!!!!



Pour découvrir le Transatlantic TA 30 en détails : The new TA 30