13 years ago

Logiciel Overloud TH2, les guitares "chaud devant"....

Par rapport à la version 1, le TH2 d’Overloud apporte son lot de nouveautés et d’améliorations sensibles dans pratiquement tous les domaines. Les guitaristes anti-numériques devraient absolument essayer ce soft qui pourrait bien très rapidement les réconcilier avec le monde moderne… Du son, de la couleur et de quoi réchauffer vraiment l’atmosphère, bref, ce que l’on attend tous en fait…

imageArticle


L’installation du logiciel se fait sans aucun problème particulier.
Sur le plan « visuel », TH2 se décompose en 6 grands domaines superposés horizontalement : Header, Sound, Overview, Module, Smart et Footer. Chacun de ces domaines a ses spécificités et correspond à une partie précise du logiciel.
Le « header panel » regroupe les réglages « globaux » affectant tous les sons programmés avec notamment un Noise gate très efficace. Au niveau du « Sound panel », on trouve les « banques », les sons et le « variations de TH2. TH2 dispose de 999 banques de sons usine (« factory ») et 999 banques de sons « user ». Chaque banque contient 13 sons numérotés de 0 à 12. Pour chaque son, 8 « variations » sont possibles. Un mode de fonctionnement très intéressant car il permet de créer 8 versions différentes du même preset en en conservant les réglages de base. Lorsqu’un son est chargé, le nom de la banque de laquelle ils sont issus ainsi que le nom du preset lui même sont visibles dans le « sound panel » en haut de la page et les huit variations apparaissent sous formes de huit boutons que l’on peut nommer suivant leurs spécificités.
« L’overview panel » montre la chaine d’effets/ampli/baffles utilisés dans le preset sélectionné. On peut bien sûr les attraper à la souris pour les déplacer, en ajouter, en enlever, etc… Le « module view panel » permet l’édition en détails de chaque élément de la chaine, c’est une sorte de zoom qui affecte l’élément choisi dans la chaine. Le « smart panel » est un outil très sympa qui permet d’affecter à des boutons les fonctions/paramètres que l’on utilise le plus souvent au sein de la chaine. Enfin « le foot panel » regroupe quelques informations utiles comme un indicateur de BMP et un lien direct sur la doc au cas où… Sur le plan ergonomique c’est assez bien pensé car on a toujours tous les éléments sous les yeux. Visuellement d’ailleurs, c’est « beau », il est possible de changer les couleurs et ambiances du fond, sympa quand on bosse plusieurs heures le nez sur son écran. Le déplacement des micros se fait en 3D, ce qui facilite leur placement dans l’espace, on s’y croirait vraiment, pas mal…

imageArticle


TH2 fonctionne en Standalone en 32 ou 64 bits ou à l’intérieur de votre logiciel d’enregistrement favori aussi bien au format AU qu’au format VST ou RTAS. Une fois le réglage du niveau d’entrée et celui de la latence effectués, on peut commencer à travailler.
Au niveau de la « chaine » de matériel disponible, il y a cinq modules différents à l’intérieur de TH2 : les pédales d’effets, les pédales d’expression, les amplis, les baffles et les racks d’effets. Il n’existe aucune limite de nombre, d’ordre, tout est virtuellement possible. Cela permettra aussi bien de créer un système simple et basique ou un système beaucoup plus fourni et complexe, en jouant sur l’alignement en série ou en parallèle des différents éléments, en mono ou en stéréo, etc… Par défaut, TH2 propose le montage « classique » en série. Dans ce cas, les différents éléments se succèdent sur une seule et même ligne/trajectoire et « rentrent » les uns dans les autres, les uns à la suite des autres. Rien ne vous empêche d’aller beaucoup plus loin en réalisant un montage en parallèle. Cette fois, vous aurez la possibilité de générer deux circuits totalement différents, d’y placer les éléments que vous voudrez, avoir par exemple deux amplis distincts avec leur propres effets que vous ferez ressortir à droite et à gauche pour un effet live assuré ! Un « splitter » vous sera alors « livré » d’origine (en début de ligne sur le montage en parallèle), intégrant même un cross over vous permettant de doser et d’égaliser les choses ainsi qu’un « mixer » (en fin de ligne) autorisant un travail sur la répartition des canaux dans l’espace… bien foutu !

imageArticle


L’interface étant particulièrement claire, vous avez tout sous les yeux, vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver même si vous réalisez un « montage » complexe. De plus, le déplacement/changement d’un ou plusieurs modules se fera d’un clic de souris, imaginez ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour réaliser la même opération dans la vraie vie… Ainsi, toutes les expérimentations sont envisageables et l’accès à une multitude de sons et dans le cas de TH2, de « variations » vous permettra d’affiner les choses au maximum. Comme dans tous ces logiciels hyper complets et fourmillant de possibilités, il faudra éviter le piège de la « masturbation sonore » en décidant à un moment donné qu’un son est fini et qu’on n’y revient pas…

imageArticle


Pour ne pas passer à côté de certaines fonctions utiles, il est préférable de bien lire le manuel mais d’une manière générale, l’utilisation du logiciel reste globalement très simple et très accessible. Il n'y a guère que la partie sauvegarde des sons qui peut destabiliser; là, les choses ne sont pas vraiment intuitives et si les « variations » sont évidemment un « plus » intéressant, il faut un certain temps pour comprendre comment on les enregistre… même chose pour les sons, et les banques… Je n’ai pas essayé de sélectionner des presets avec un pédalier midi mais je pense que ça ne doit pas se faire de manière super évidente…
Voyons les sons, et les améliorations que nous offre cette version 2…
Comme sur TH1, les sons clairs sont toujours magnifiques, superbement définis et ils ont une vraie « patate » ! Les effets de modulation et de retard sont à citer parmi les meilleurs du genre, en stéréo, c’est vraiment impressionnant. La latence est imperceptible et on a vraiment le sentiment de jouer sur du vrai matos. Ce qui m’avait moins enchanté dans TH1, c’était les sons saturés, un peu criards et pas faciles à « apprivoiser ». Avec la version 2, les choses se sont nettement améliorées et l’arrivée de nouveaux modèles d’amplis n’est pas étrangère à ce changement. Overloud a conclu des accords avec Brunetti, Randall et THD et il y a vraiment des choses très intéressantes parmi ces nouveautés, et pas seulement au niveau des amplis, les pédales d’effets et baffles sont aussi du voyage. Avec tout ça, on obtient une très grande variété de saturations, du blues crunchy au métal avec un rendu très naturel.
Le VariFire permet de régler le « caractère » de la disto
, suivant les besoins, on disposera d’un peu plus de rondeur et de content sur les sons saturés. J’ai particulièrement aimé les Randall que je ne connais pas dans la vraie vie mais que du coup, j’aimerais beaucoup approcher, ça sonne très mortellement !
Le morphing d’ampli est un truc assez bien pensé également : à l’aide d’un simple curseur, on peut mélanger deux amplis en jouant sur toutes les nuances intermédiaires, des possibilités encore accrues de créations originales d’amplis qui dans la réalité, n’existeront jamais…
Soulignons aussi la grande qualité de la partie micros, en 3D, mais surtout orientables et positionnables dans tous les sens, devant, derrière, près, loin, dans l’axe des HPs ou on, etc… avec un choix de modèles très complet.

imageArticle


Enfin chose à peine croyable mais pourtant je l’ai fait, jouer avec le bouton de volume de la guitare s’avère possible avec TH2 ! C’est à ma connaissance le seul logiciel qui permet cela, un vrai pas vers le bonheur… Je me suis d’ailleurs pris un pied d’enfer sur le plan impro qui suit et que j’ai intitulé Lizzy whispers (sans prétentions bien sûr). D’autres plans apparaîtront au fur et à mesure de mon utilisation de TH2.
Lizzy Whispers


Plan utilisant différents sons clairs


Son Funk


Son saturé Heavy


Overloud met la barre très haut et je suis loin d’avoir fait le tour de la question; vraiment un logiciel qui approche de très très près le monde de la guitare bien vivante et qui figurera sur mon album en préparation c’est une certitude ! Et si vous lisez cet article en ce moment (avril 2011), vous pourrez profiter de la promo en ligne sur le site d'Overloud, à ne pas manquer!!!!!!!!!! :
Overloud.com

imageArticle


Rappel des caractéristiques techniques complètes :
Principales fonctions :
Randall®, Brunetti® and THD® authorized modeling, with models approved by original manufacturers
45 amplifier channels with 125 operating modes
4th generation analog emulation technology
3D, gapless positioning of microphones
Advanced cabinet emulations with ReSPiRe 2 technology
SLR technology allows morphing between two amplifiers
Realistic and easy-to-get rendition of the signal path
Easy to build or modify your own signal path
Revolutionary GUI, host or MIDI real-time control via Smart Controls
Son
4th generation tube and analog emulation engine
EXCLUSIVE - SLR technology morphs between amps for an infinite sound canvas
EXCLUSIVE - 3D positioning of microphones in front of cabinets
EXCLUSIVE - Cabinets feature ReSPiRe 2 technology, with back and angled microphones
EXCLUSIVE - VariFire, a Gain-Character control for expanded distortion color control
BREVERB-based and SprigAge-based reverb effects
Global sound-influencing controls
Easy and intelligent stereo handling: true stereo in to out capabilities
facilité d'utilisation :
Easy to understand and modify signal path
In-line high quality Tuner
Compact view Live mode
Advanced memory management
12 Factory Banks featuring 93 Sound and 462 Variations
Control
Full and easy to configure MIDI Program and Bank Change control
Smart Controls open up new ways of controlling and tweaking your sounds
MIDI control of Smart Controls and memories
Et plus encore...
Very low CPU usage
Plugin or Standalone mode
45 amplifier Channels and 125 operating Modes
29 Cabinets
18 Microphones: choice of Dynamic, Ribbon and Condenser
Four microphones for each Cabinet
Studio Ambience reverb optionally added proportionally to the distance of the microphone from the speakers
70 stomp boxes, pedals and rack effects
Parameter-based BPM sync switch
Local and Global Tap buttons
Host or Internal Tempo Sync

Comments

  • Salut Dominik , sujet encore trés intérressant et je te remercie au nom de tous je pense !! juste un mot sur ta deuxieme prise de son !!!! j'espere que ce petit de morceau feras parti de ton album !! c'est magnifique de mon point de vue !!!
    @+Eddy

  • D'accord avec toi Eddy, et le Lizzy whispers est pas mal non plus, jamais cru qu'on pouvait arriver à un tel résultat avec un logiciel, celui là je pense que je vais me le prendre, ça sonne trop mortel et en plus je ne connaissais pas la marque.

  • ...Ce sont juste des plans "fabriqués" pour "illustrer" les tests, rien de plus, mais content que ça vous ai plu! L'album avance lentement, il y aura du TH2 dessus, ce logiciel est vraiment une bombe!
    @ +

  • Moi aussi j'aime beaucoup les sons TH2 d'overloud, mais j'ai beaucoup de latence en live contrairement a guitar rig 4 avec le meme materiel, puis je connaitre la carte son utilisée, dans mon cas il s'agit d'une Tascam US 122 MK II.
    Ha au fait au passage j'adore le premier morceau ...
    A+

  • C'est étonnant... il n'y a priori pas vraiment de raison pour que tu aies davantage de latence avec TH2 qu'avec GR4. J'utilise différentes cartes son, le plus souvent une Line 6 Tone Port UX8. J'ai aussi fait le test avec une TC electronic Konnect 8 et avec le pédalier Rig Kontrol de GR4, je n'ai pas constaté de différence en utilsant TH2 avec ces différentes cartes. Tu es sur PC ou sur Mac ?

  • Désolé pour le retard, et merci pour la réponse: le probleme est résolu.
    En bref compte tenu de mon coté essayeur, j'ai pas mal de logiciels installés, le panneau d'overloud m'a dérouté car j'ais plusieurs Asio, bref aprés avoir sélecté le bon Asio sur la carte Tascam le problème est résolu, j'ai 2,9 ms de latence, et aucun impact sur le son, depuis j'ai du mal a lacher mon PC et ma gratte (vieille Wasburn de voyage, j'ai pas encore testé ma strato) et lorsque j'aurais fabriqué mon set ça sera pire ! les sons de TH2 sont incroyables.
    J'ai testé aussi avec une guitare acoustique avec preamp fishman intégré, et la pareil des beaux sons partout.
    Au passage la carte Tascam US-122 MKII se comporte trés bien.

  • Ce soft est d'enfer, le seul truc un peu gênant c'est l'organisation des presets je trouve. Pour ce qui concerne les sons, c'est vraiment un truc top niveau. Je viens de recevoir Breverb et le Markbass, c'est du même tonneau... La breverb est impressionnante et peut s'utiliser de manière très simple ou très pointue au choix. Quant au Markbass, ça sonne la mort également. Pour le home studio tout ça est parfait.

  • Testé la connection midi avec un FC50 , no problem ça marche bien, j\'ai meme testé avecune vieille pedale de volume midi bricolée, pas de surprise.

  • Bonjour,
    Ce logiciel est tout simplement magique, le grain est vraiment naturel et respectueux des amplis simulés.
    Que se soit notament le 5150 (pas vraiment réussi dans bien d'autres logiciels, mais ici, ouahou !!), le Mesa ou bien le JCM900, c'est bluffant !
    J'appréciais particulièrement Revalver MKIII pour les hight gains et Amplitube 2 pour les sons clairs à la limite de l'écrètage mais celui-ci est véritablement très au dessus au dessus sur les deux tableaux.
    Et comme le dit Dominik, les jeu au volume de la guitare est vraiment possible.
    L'essayer c'est l'adopter.
    Le must des plugins guitars.

  • Tu as absolument raison, je me demande pourquoi cette boite n'est pas plus connue, je m'éclate tous les jours avec depuis que je l'ai et je suis sûr qu'on n'obtient pas mieux avec du vrai matos, à la maison du moins, c'est certain.

  • Oui, Oveloud TH2 est vraiment au dessus du lot, et il ne faut pas hésiter à monter le volume pour s'en rendre compte, notament sur les sons clairs, où on remarque véritablement la richesse du son qu'il délivre.
    Sans compter que les sons saturés du Mesa sur lesquels j'ai littérallement craqué permettent d'obtenir tout une palette de sonorités plus convaincantes les unes que les autres. Je suis parvenu à obtenir sans grande difficulté grâce à cet "ampli" (car oui on jurerait que l'on a affaire à un vrai ampli) certains sons que l'on entend dans les albums de Steve Vaï et d'Andy Timmons. Ce qui n'était pas forcément évident avec d'autres logiciels.
    Exceptionnel !
    Apte à convaincre tous les détracteurs de la modélisation.
    Le Graal des guitaristes pour pas cher, que demander de plus...

  • N'est ce pas qu'il est géant ce logiciel!
    Sur quel type d'amplification l'utilises tu ? En live ou uniquement pour enregistrer ?
    @+

  • Bonjour Dominik,
    Absolument géantissime oui !
    Je l\\\'utilise essentiellement en stand alone chez moi avec des enceintes juste correctes branchées à mon PC via un ampli HIFi tout ce qu\\\'il y a de plus classique.
    Je me sert d\\\'un POD X3 comme interface (avec tout de désactivé bien sûr : ampli/ effets/cab) que je branche en SPDIF sur ma carte son, ce qui permet de pallier à la faiblesse de celle-ci en matière de convertion A/N.
    Ce même POD X3 me permettant de jouer hors de chez moi avec des sons corrects, comme ça je fais d\\\'une pierre deux coups.
    C\\\'est la config idéale pour moi dans la mesure où la place manque chez moi.
    Pourquoi dans ce cas s\\\'embêter avec un vrai ampli à lampe qui ne délivre qu\\\'un seul gain pour un prix 5 à 10 fois supérieur alors qu\\\'avec cette solution j\\\'en ai plus d\\\'une dizaine avec une floppée de cabs et d\\\'effets en bonus ?
    J\\\'ai toujours été un adepte de la modélisation, au début par nécessité, puis finalement aujourd\\\'hui je considère qu\\\'à travert des logiciels de cette qualité elle n\\\'a plus grand-chose à envier au vrais amplis, et même plutôt le contraire dirais-je.
    D\\\'ailleurs j\\\'avoue avoir un peu de mal à comprendre les détracteurs de ce type de produits car sincèrement étant moi-même sacrément maniaque sur le son j\\\'ai d\\\'énormes difficultés à faire la différence avec les amplis simulés (tests à l\\\'appui).
    Ce secteur a beaucoup évolué depuis ses débuts et franchement les progrès qui ont été fait jusqu\\\'aujourd\\\'hui sont si considérables que même les puristes durs de la lampe peuvent y trouver leur compte.
    Voilà. ;)

  • Merci pour ces précisions toujours intéressantes. Concernant les progrès dont tu parles dans le domaine de la modélisation, ce n'est évidement pas moi qui vais dire le contraire. Si tu en as l'occasion , n'hésite pas à tester également le logiciel Breverb d'Overloud, pour moi une des meilleures du genre, sur les guitares notamment!

  • C'est déjà fait, et grâce à ton test ici ! Bon, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher en profondeur, mais dès que ce sera fait je posterais un petit mot sur le site.
    Site excellent au demeurant, bravo !

  • Hello,
    je me sert de TH2 en live, mais je n'ai fait qu'un seul concert pour le moment,et les conditions de sons etaient mauvaises mais TH2 par lui meme ne m'a pas posé de problème.
    Je repete avec pour apprendre mes morceaux et ça sonne malgré ma Washburn de voyage qui avait jusque la des micros anémiques. je peux aussi bien faire un shine on crazy diamonds, un ac/dc, du jazz, etc ...
    Pour le live je vais utiliser un petit PC portable dedié HP ou autre je vous tiendrais au courant de mes tests car j'aime bien une portabilité facile, le tout avec un pedalier Midi FC50 (voir plus haut).
    D'autre part je pense qu'un ampli a lampes sur enceintes sono plutot orienté Hifi (2 x 40 watts) par sa linearité fera mieux qu'un ampli guitare, mais je n'en suis pas sur alors test en cours ...
    Merci dominique pour le site
    Andrew

  • Bonjour Dominik;
    Tout d'abord, merci pour tous tes test, essais, avis etc... aussi félicitation pour ton dévouement à faire progresser de gentils guitaristes comme moi dans la recherche du saint Graal sonore!
    je débute dans le home studio et j'ai besoin d'un conseil, j'ai divers logiciels dont le Overloud th2 qui à l'air très sympas, seulement je ne peux pas en profiter car mon pc est branché à un pod studio gx qui est lui même branché à un ampli hifi+enceintes jvc, et le son est mauvais! que me conseilles tu comme système d'écoutes pour utiliser à bien ce logiciel? enceintes de monitoring? si oui lesquelles dans un budget sérré?
    Merci pour tes conseils et bonne continuation à toi!
    Musicalement
    Olivier

  • Salut Olivier,
    En restant dans le très "conventionnel", je peux te conseiller les Yamaha HS50M ou HS80M suivant ton budget. C'est un choix simple d'enceintes amplifiées et surtout "sans (mauvaises) surprises", je ne pense pas que tu sois déçu. Ensuite, ce genre de choix est aussi très "individuel" et je t'encourage à aller écouter des enceintes sur Paris si tu es sur le secteur, tu découvriras peut être des modèles qui te correspondent davantage. Chez "Home studio" par exemple, tu as la possibilité de passer un moment à écouter pour faire un choix qui te corresponde vraiment.
    Tu peux parcourir l'article suivant qui donne quelques pistes de réflexion : [lien url=/article-138.html]3 solutions home studio pour enregistrer sa guitare.[/lien]

  • Effectivement, je dispose depuis quelque temps d'enceintes Yamaha HS50M et je confime les dire de Dominik. Elles sont peu honéreuses, disposent d'une bande passante très large, ne colorent pas le son (comme ces infâmes enceintes de chaine HiFi modernes qui boostent à qui mieux mieux les basses pour faire "joli"). De plus elles révèlent particulièrement bien les défauts d'un mix (ou même de son jeu), ce qui permet de progresser rapidement. Elles ne sont pas "flatteuses", et ce qui "sonne" dessus sonne partout ailleurs. Mais attention, il s'agit d'einceintes de monitoring, donc destinées à l'écoute de proximité, donc à ce titre leur pression acoustique n'est pas énorme mais c'est largement suffisant pour le Home Studio.
    Depuis que j'en dispose, Overloud se révèle encore plus (essayez avec une Strat, les aigus sont magiques).
    Et enfin elles ne sont pas vilaines du tout avec leurs gamelles blanches, en référence au célèbres NS10 du même constructeur.
    Je conseille vivement, pour 300€ la paire, c'est un excellent investissement !

  • Bonjour,
    Je galère... Je n'arrive pas à faire sonner TH2.
    Je suis sur PC, sous Sonar. J'ai une bonne carte son (TC Electronic impact twins) et des moniteurs corrects (yamaha HS50) mais ça sonne pas...
    Et au casque (AKG K271) c'est pire que tout...
    Les sons clairs, ça passe mais tous les sons saturés sont dégueulasses... très durs à égalisé avec un "son" nid d'abeille.
    Je pense que mon souci viens de mon inexpérience pour régler les cabinets d'enceintes
    HELP !!!

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.