8 years ago

Kemper Profiling Amplifier, le super test, enfin !

Quand on a testé à peu près tous les logiciels simulateurs d’amplis, qu’on a ouvert le capot des Pod HD, Roland VG et GR et roulé en Ferrari avec l’Axe FX II, on croit qu’on a fait le tour de la question « modélisation »… Et voici qu’un beau matin, on reçoit un petit colis venu d’Allemagne qui change une fois encore complètement la donne… Ouverture du carton : ça ne ressemble à rien de connu, mémée tombe à la renverse « ‘tain, un poste TSF, je croyais que Grundig avait déposé le bilan ! ». Sauf que le Kemper Profiling Amplifier est évidemment bien plus que ça… Je ne crois pas qu’on puisque capter la BBC avec (encore que, j’ai pas essayé…) mais ce que j’ai appris en quelques semaines d’utilisation très intensive, c’est qu’il ne faut jamais dire jamais… En même temps, j’aurais dû me douter que si Christoph (Kemper) m’avait envoyé son bébé sachant parfaitement ce que je pense de l’Axe FX, c’est qu’il savait aussi qu’il n’avait pas grand chose à craindre… Alors…… Kemper Profiling Amplifier, the best of all ? Je sais que vous êtes très nombreux à attendre ce test…. ne tergiversons pas et voyons ce que ça donne, vidéo à l'appui, comme d’hab !

imageArticle


« Mais qu’est ce que c’est-y donc bien que c’est-y ? »
Le "principe" du profiling présenté par Christoph Kemper himself :


Nous avons déjà beaucoup parlé de modélisation, normal, on est sur Fret-Time... L’originalité du Kemper réside dans le fait qu’il n’est pas qu’une « unité de stockage figée » d’amplis/baffles modélisés allié à un multi effets. Le KPA est capable de créer un « profil » de votre propre ampli (ou de celui d’un pote…), de le cloner et de « l’avaler » pour le stocker dans sa mémoire interne… Une fois le profil créé, vous pourrez le bidouiller exactement de la même façon que vous le faites pour tout preset déjà existant dans la machine ou exactement de la même façon que lorsque vous programmez votre Pod…

imageArticle


Profiling, Tone matching ?
Pour ceux qui connaissent la fonction Tone matching de l’Axe FX, la différence avec le profiling de Kemper est assez subtile mais bien réelle… Pour faire simple disons que le profilage du Kemper est en fait un snapshot de l’ampli cloné, c’est à dire qu’il en reprend tous les réglages à l’instant « T ». Avec le Kemper, si vous « profilez » un Marshall JCM avec le gain à fond, le résultat sera différent du même profilage avec le gain à 3, vous pouvez donc profiter que vous avez ce Marshall JCM sous la main pour en créer plusieurs « profils » ou versions. De même, suivant le type de micro utilisé pour « profiler » le son, vous obtiendrez un résultat qui diffèrera… Chaque « profil » sonnera « Marshall » mais il sera affecté des nuances sonores dont nous venons de parler et constituera en lui même un point de départ personnalisé que vous utiliserez pour « fabriquer » votre propre identité sonore, à base de Marshall… En fonction des réglages effectués sur le vrai ampli, cela pourra donner des résultats étonnants puisque dans certains cas, le « vrai » JCM ne pourrait pas dépasser certaines limites, que le Kemper lui, dépassera (si vous le souhaitez… ) grâce à ses propres capacités de traitement sonore… Ainsi, chaque fois que vous partirez dans une séance de « profiling », vous pourrez vous créer non pas un seul mais autant de profils que vous le souhaiterez, en changeant de micro, en changeant la position des micros, en modifiant les réglages de l’ampli clôné, etc… Ce ne sera donc plus un seul et unique modèle d’ampli d’une marque donnée dont vous disposerez mais autant de versions de l’ampli de cette marque que vous aurez créez… Ce n’est pas supposé fonctionner exactement comme ça dans l’Axe FX où l’on se situe plutôt dans le « morphing » d’amplis en rapprochant autant que possible le modèle cloné d’un modèle existant dans la machine à coup d’égaliseurs, c’est l’eq matching.
Profiling d'un ampli Fender :


Pour créer un « profilage », le KPA aura besoin d’analyser les caractéristiques sonores d’un ampli de référence. Ce processus lui permet de recréer fidèlement le son caractéristique de n’importe quel ampli de guitare et de cloner le comportement et le mode d’interaction des composants de l’amplificateur analysé. On se retrouvera alors avec une « copie » de l’ampli en question que l’on pourra ensuite « retoucher » à l’aide des paramètres présents dans le Kemper. De plus, le KPA ne se bornera pas à capter uniquement le son de la tête d’ampli : vous pourrez aussi inclure le son de l’enceinte et des micros. Cela signifie que le son complexe d’une installation spécifique pourra aussi être analysé, recréé et mémorisé. En principe, le profil généré par le KPA suffira pour remplacer toute votre installation partout où vous allez.
Comment on "profile" un ampli avec le Kemper :


imageArticle


L’objectif pourra être la reproduction exacte d’un modèle d’ampli. Il pourra aussi être la création de sons inédits grâce à l’association d’éléments stockés à l’intérieur du Kemper, votre JCM avec un baffle différent de celui d’origine par exemple. Et non, vous n’êtes pas couché…
Dans un premier temps, plusieurs questions pourront se poser…
Avant de l’avoir essayé (et entendu…) on peut d’abord douter de l’efficacité et de la crédibilité de ce genre de process. « Cloner » des amplis, des baffles… on a beau vivre en 2013, pas évident de seulement s’imaginer comment tout cela est techniquement possible… Le look un peu « étrange » du machin ne le rend que plus « suspect », rien à voir avec une belle « façade » noire en métal brossé bien dans la norme (bien que depuis peu, existe le profiler rack au look un brin moins déstabilisant)… Mais attention, les apparences sont TRèS trompeuses… Ensuite, cette « complexité » que l’on entrevoit peut raisonnablement faire craindre que le diplôme d’ingénieur soit nécessaire pour piloter l’avion et que de guitariste, on passe à cosmonaute ou professeur Nimbus, ce qui n’est surtout pas l’objectif… Enfin, la conclusion portera sur l’essentielle question suivante : mais au fait… moi qui aime le blues et le rock de base, mon Mesa et ma Fender, à quoi tout cela pourra-t-il bien me servir ?

imageArticle



Pas d’ango
isses…
Disons le sans attendre, le résultat est juste exceptionnel ! Je parlerai un peu plus bas et en détails du mode opératoire et du fonctionnement global du Kemper mais même sans en arriver là, il suffit de brancher sa gratte dans le IN du bousin et de faire ressortir le tout sur deux gamelles de sono (ou des monitors studio) avec deux ou trois réglages basiques (comme ceux qu’on a l’habitude de faire sur son ampli) pour avoir le frisson… Efficacité, crédibilité ?… Euh là je crois que le compte y est largement et même davantage. Commentaire d’un de mes élèves : « tu fermes les yeux, impossible de deviner qu’il n’y a aucun ampli guitare dans l’histoire »… et pas de baffle « guitare » non plus d’ailleurs (commandé le lendemain après « une nuit à pas dormir » qu’il a dit !). C’est simple, net, sans bavures, tu mets en marches, tu branches, tu joues… ça fait comme une hache plantée au beau milieu de ton front, tu prends une grand baffe dans ta gu……. Et tu pleures ! Sérieusement, sans même tenter l’expérience du profilage perso, les modèles d’amplis livrés avec le « poste » sont juste ENORMES. Dieu sait pourtant (ou ne sait pas on s’en tape…) que la barre est haute avec l’Axe FX comme étalon…. Et là, je serais tenté de faire un parallèle « hors sujet » avec le boss, c’est comme dit Steve avec les nouveaux micros Di Marzio Transition de la Luke III : « par rapport aux EMG, c’est beaucoup plus « organique » ! Et ouais, pareil avec le Kemper… J’ai plusieurs « vrais » amplis at home, Marshall JVM, Rivera M60, ENGL Powerball notamment… J’avoue qu’avec l’Axe FX, je ne les avais déjà pas trop « rallumés »… cette fois ça y est, ils sont définitivement au placard, à vendre d’ailleurs si ça intéresse quelqu’un ! « Kemper is a miracle » grâce, en particulier à ce côté « organique » que nul autre matériel du même type n’est capable de pousser aussi loin ! Et j’aimerais bien qu’on vienne me démontrer « en live » que j’ai tort… intégristes des lampes, c’est quand vous voulez !
Un petit Pink Floyd solo pour commencer :


« A quoi ça pourrait bien nous servir de cloner le son d’un ampli qu’on a sous la main ? »……
‘Sais pas moi ! Peut-être sera-t-il quelquefois intéressant d’avoir le son de votre stack Marshall dans votre sac à main plutôt que de sortir le J7 à chaque répète (ne me dites pas que vous n’avez pas de sac à main, tous les chevelus en ont un !)…. Peut-être que pour une séance de studio ou de « home » studio, il sera plus facile (et plus économique) de connecter en direct dans la table les sorties du Kemper plutôt que de se trimbaler le même Marshall et de devoir (re)passer du temps à chaque séance à (re)chercher le son qui tue… Peut-être que disposer d’un son « constant », c’est à dire qui ne varie pas en fonction de l’humeur des lampes à chaque fois qu’on allume le bousin est un +, surtout quand on enregistre pas tout le même jour…. ? Peut-être qu’un petit coup de reamping avec le son de son propre ampli parfaitement retouché « à tête reposée » au sein du mix parfait pourrait séduire ?

imageArticle


En même temps, tout comme moi qui suis un gros fainéant, vous pigerez assez vite que l’intérêt majeur du Kemper ne résidera pas dans sa capacité à créer vous mêmes des copies de votre propre matos mais bien d’aller voir et de télécharger gratuitement sur le site de Kemper (ou ailleurs) les clones des autres……… Et ouais, là dessus aussi, Kemper fait très très fort, en mutualisant les créations de tous les utilisateurs et en mettant à leur disposition des modèles d’amplis qu’ils n’ont cette fois pas sous la main. Une idée complètement « évolutive » qui transforme votre Kemper en un mutil-ampli au sein du quel vous pourrez toujours ajouter des modèles (d’amplis mais aussi de baffles) en fonction de vos besoins et de votre style musical du moment. C’est un peu différent du simple partage de presets qu’à peu près tous les constructeurs de ce genre de matériel proposent car cette fois, ce sont carrément de nouveaux amplis que vous allez télécharger et pas simplement des « réglages »… Et si par hasard vous avez l’idée d’aller visiter le site www.theampfactory.com, vous découvrirez des choses à tomber : des clones d’amplis de qualité hyper pro, réalisés par des pros en studio pro avec du matos pro, dans différentes configs. Pratiquement toutes les marques d’amplis sont représentées, même des marques dont vous n’avez jamais entendu causer… et à l’intérieur de ces marques, vous pourrez piocher la perle rare, celle dont vous n’osiez même pas rêver ou le truc excerptuvable sur le marché ou simplement beaucoup trop cher pour votre petit porte feuilles… Alors certes, cette fois, les téléchargements de www.theampfactory.com sont payants mais tellement ridiculement peu chers qu’il n’y a même pas à réfléchir… Personnellement, une collec complète d’amplis à mettre dans ma poche pour quelques euros, ça me va !
En dehors de tout ça, les gratteux polyvalents, de studio ou de balloche trouveront dans le Kemper « de base » une véritable banque de sons d’amplis et baffles leur permettant déjà d’évoluer sans limites dans tous les styles de zik sans devoir disposer de tous les modèles « en vrai »… Une économie substantielle, tant en dollars qu’en emmerdes, plus de soucis de maintenance, plus de lumbago, plus d’hésitations « lequel j’emmène ? », etc… L’idée de se fabriquer un véritable « magasin » d’amplis de toutes marques « à emporter sous son bras » n’a plus rien de saugrenu au point qu’on se demande vraiment (et là je sais que certains vont bondir…) quelle serait l’utilité de les avoir « physiquement » chez soi… De plus, il semble possible « d’emmagasiner » jusqu’à un millier de modèles dans la boutique, ce qui laisse le temps de voir venir…
Les sons et les diplômes…
Au delà du côté « authentico/organique » des modèles d’amplis du Kemper dont nous avons déjà parlé, ce sont les sensations de jeu qui sont réellement étonnantes. Il y a une patate monstrueuse sur les sons crunch réputés impossibles à reproduire sur ce genre de matos « numérique » en même temps qu’une vraie « crasse » potentielle sur les distos (si on veut seulement bien sûr…). Là c’est sûr, les vieux de la vieille amateurs de « gras » seront comblés. Les sons High gains peuvent s’enrober d’une vraie connotation « lampe » très naturelle sans pour autant s’interdire des univers clairement « métalliques » plus « numériques » avec des sons saturés hyper tranchants plus « lisses » qui ne seront pas sans rappeler ceux de l’Axe FX. Entre le potard de gain des amplis eux mêmes et la dizaine de pédales distos/boosters à disposition, il y a de quoi faire et on peut aisément aborder tous les styles de disto, bluesy/Crunch, Hendrix, Johnson, Landau, Timmons, Luke à l’horizon ou des choses beaucoup plus « soutenues » ou « spéciales » genre Satriani, Vai ou Petrucci…

imageArticle


Ce qu’il faut ajouter, c’est que les nouveaux firmwares (apparemment assez réguliers chez Kemper) ne manqueront pas de « compléter » une offre d’effets et de fonctionnalités déjà fournie et d’ajouter de nouvelles possibilités. N’oublions pas que le KPA n’est pas très vieux et que de futures évolutions pourraient encore nous surprendre…
Comment c’est foutu ?
Dans la pratique, l’organisation du « poste » est très simple et se rapproche de la « vraie vie ». De là à affirmer qu’on est complètement dans le « plug & play », il ne faut rien exagérer, le KPA reste un système complet qui nécessitera un « apprentissage » si vous êtes un adepte du set vintage amp/jack/guitare. Système complet mais pas complexe… en tous cas pas plus qu’un Pod ou qu’un Boss GT100 si on s’en tient à ce que contient sa mémoire interne sans profiler soi même des amplis…Pour les habitués de ce genre de machine, il faudra juste assimiler le fonctionnement propre et « l’esprit » Kemper… Sans se mettre définitivement au Perrier, tout chevelu à peu près mentalement clean (ça existe ?…) même niveau CE1 pourra s’accommoder du mégot et le mettre « à sa main »… Pour aller plus loin et réaliser des profilages sympas, il faudra quelques notions basiques de prise de son mais il suffira de suivre scrupuleusement les descriptions du manuel (assez bien fait) pour cloner son premier ampli. Pour ça, pas besoin non plus d’une usine à gaz annexe… un (bon) micro, deux câbles, 5 minutes devant soi, et c’est parti… Cloner un ampli est d’ailleurs une expérience ultime qu’il faut vraiment tenter, peut être celle qui permet le mieux de réaliser à quel point le Kemper est parti loin devant ! Quand on sait que le jeune homme vient à peine de casser sa coquille, c’est juste « monstrueux ». J’imagine qu’il y a plus d’un concurrent ayant pignon sur rue qui éternue voire même s’étouffe…
Dans la pratique, le seul point un peu critiquable concerne la sélection des amplis et baffles qui est un peu strange…. pas des plus intuitives, elle est même très déroutante au départ. Il en va un peu de même pour la gestion des presets… On navigue dans de multiples menus, on « pique » des baffles dans des presets enregistrés, il faut les réintégrer dans le son qu’on est en train de travailler… Il m’est souvent arrivé de me perdre et devoir m’y reprendre en plusieurs fois pour retrouver un élément ou un son que j’avais passé du temps à programmer. Relativisons, une fois l’organisation des différents blocs bien intégrée, on avance plus vite et on ne se fait plus avoir mais il y a une logique assez inhabituelle à capter au départ... Sur ce point, il est clair qu’un bon petit éditeur informatique faciliterait grandement les choses et serait d’un confort appréciable mais il paraît que c’est dans les tuyaux alors croisons les doigts…
Bon…. L’essentiel, c’est que la complexité de la technologie utilisée ne se retrouve jamais côté utilisateur, c’est complètement le cas, d’ailleurs…..
Ergonomie…
En haut à gauche, on trouve un premier « bloc » d’effets à placer avant l’ampli, on y positionnera prioritairement les « pédales », disto, overdrive, booster, un compresseur ou n’importe quel autre effet de son choix, 4 emplacements sont prévus…

imageArticle


Au centre, on aura la section ampli appelée « stack » qui comprend également la section égalisation et le baffle…

imageArticle


Et enfin, du côté droit, on trouvera le bloc effets post-amp, modulation, delay, reverb et la possibilité d’insérer un autre effet de son choix…

imageArticle


L’édition d’un élément s’effectue en appuyant sur le bouton correspondant qui lui correspond, s’affiche alors une série de paramètres sur une ou deux pages (suivant l’élément en question) que l’on fait défiler avec les flèches adéquates. On utilise ensuite les gros boutons rotatifs pour changer la valeur des paramètres et le tour est joué. Une fois le son bien comme il faut, il ne reste plus qu’à le sauvegarder et à le rappeler via un pédalier midi ou des program changes…
Les effets…
La partie effets du Kemper est excellente. On trouvera tout ce dont on a besoin pour faire face à à peu près toutes les situations sans devoir rajouter quelque pédale que ce soit. Une quinzaine de distos différentes (et 3 boosters), un compresseur, des chorus, un flanger, un phaser, un vibrato, un « pseudo » harmo, plusieurs égaliseurs, deux noise gates, différents algorithmes de reverbs et delays……


Vraiment pensé pour le guitariste…
Par rapport à l’Axe FX, les choses sont beaucoup plus sommaires, les possibilités d’édition beaucoup moins nombreuses, une volonté affichée de faire simple… C’est super efficace pour la programmation de sons purement « guitare » car on ne s’égare pas dans une offre pléthorique de possibilités pas toujours utile. On va à l’essentiel sans être tenté de « bouger » tel ou tel potard pour vérifier si ça change quelque chose et si c’est mieux… Là où l’Axe FX vous proposera en moyenne une centaine de paramètres modifiables par preset (voire beaucoup plus suivant le type et le nombre d’effets utilisés), le Kemper vous en autorisera une vingtaine (voire beaucoup moins…). On se retrouve donc dans une config souvent très proche de l’ampli basique avec ses cinq potards et une ou deux pédales d’effet, ce qui plaira beaucoup aux utilisateurs désireux de ne pas sacrifier la musique sur l’autel du tweaking… Qui peut d’ailleurs se venter de savoir à quoi servent tous les paramètres de l’Axe et de les exploiter tous ? Spawn tu m’entends ?
Sur le Kemper, le choix des paramètres modifiables est d’ailleurs particulièrement abouti et réfléchi et s’ils sont peu nombreux, leur action est réelle et affecte très concrètement le résultat final lorsqu’on effleure les boutons. Rester guitariste et ne pas « se faire bouffer » par la technologie est juste essentiel. Sur ce point également, le Kemper me semble très clairement orienté « musique » et ça j’aime beaucoup aussi ! On retrouvera là aussi ce que j’appelle « l’esprit Kemper », qui ne perd pas de vue le public auquel il s’adresse : à l’origine, nous étions musiciens…..
Il existe aussi en rack...

imageArticle


Mention spéciale pour les différents noise gates qui ne bouffent absolument pas le son et agissent suivant différents algorythmes plus ou moins « bloquants » selon les besoins. Si vous êtes du genre « métal » et que vous utilisez une grosse disto ou plusieurs, vous choisirez le modèle de noise gate qui va bien pour éviter l’explosion et garder la maîtrise de votre son qui restera tel que vous l’imaginez. Si au contraire vous jouez du blues et avez juste besoin d’une légère atténuation lorsque vous enclenchez le booster, vous utiliserez le modèle de noise gate correspondant, « et pi voilà » ! Tout cela étant bien sûr programmable et intégré dans chaque preset…. Kemper a donc parfaitement ciblé les gros utilisateurs de distos de tous types, ben ouais, on est musiciens mais surtout guitaristes et surtout des gros bourrins !
Du très classique donc sur le plan manips; on retrouve assez régulièrement les mêmes fonctions que celles qui sont présentes sur des pédales d’effets. Rien n’empêche d’ailleurs d’utiliser des effets externes si on veut plus de choix ou simplement retrouver des sons auxquels on est habitué avec ses propres pédales car le Kemper dispose d’une insertion d’effet en face arrière.
Parmi ces paramètres, j’en citerais deux assez originaux que l’on trouve sur la section « ampli » : le « pick » qui sert à régler le niveau d’attaque du médiator sans modifier le gain au passage et cela quelque soit le degré de distorsion utilisé et l’« amp compressor » qui agit aussi sur l’attaque et permet de « lisser » l’affaire et d’obtenir les meilleures sensations, en disto notamment. Deux trucs « sensibles » que tous apprécieront !
Le travail sur les baffles est dans la même lignée, peu de paramètres modifiables mais de réelles changements bien audibles dès qu’on caresse les boutons… Ici, pas de possibilités de choisir ou bouger des micros, de paramétrer l’acoustique d’une pièce ou de changer la taille des HP, même si on peut facilement retrouver une correspondance entre ces caractéristiques et le nom des fonctions propres à Kemper. C’est complètement suffisant et si on ne trouve pas son bonheur dans la mémoire interne, on peut toujours aller lorgner du côté des éléments à télécharger….
Côté connectique, le Kemper fait aussi dans le très classique, deux sorties « Main » en jacks ou XLR, une effect loop, une sortie monitor permettant de balancer un son sans simul HP (indispensable si vous utilisez conjointement du FRFR + un power amp et cabs guitare). Il y a juste l’essentiel voire un peu plus avec une une SPdif in/out bien pratique pour l’enregistrement car….

imageArticle


Le Kemper bien qu’équipé d’une prise USB ne peut pour l’heure pas s’utiliser comme interface audio en direct sur le MacBook… comme pour l’éditeur info, « un jour peut-être » lors d’un futur firmware upcreated_at… Il faut donc le brancher sur une carte son pour enregistrer, dommage, ça fait ça de plus à trimbaler quand on part en vacances… et ça de plus à ajouter à l’addition finale si on n’est pas déjà équipé…
De même, il est nécessaire d’utiliser une clé USB pour archiver ses sons, en uploader de nouveaux ou faire les mises à jour, une interactivité assez limitée et surtout d’un autre âge, ce que l’on a un peu de mal à comprendre compte tenu du niveau de technologie proposé sur le Kemper dans d’autres domaines… « Bon, on peut p’tête pâ tout avoir tout de chuite ! » dit mémée en s’asseyant sur le chat qui ronflait pompeusement sans broncher sur le canap’… (merde… respire plus on dirait !) mais on peut en effet imaginer que si les connexions sont physiquement présentes, elles ne resteront pas définitivement inutiles…


Par rapport à un Axe FX, signalons aussi que le Kemper reste dans des choses très simples et basiques en ce qui concerne les routages internes. Il n’est d’ailleurs pas prévu de fonction « dual tone » et d’aligner deux amplis différents pour obtenir des sons issus d’un mix des deux, c’est un ampli et un baffle et c’est tout ! On est vraiment dans le schéma classique effets pré/amp/cab/effets post et point barre, exactement comme dans la vraie vie. Encore une fois, on retrouve donc une logique omniprésente dans tous les secteurs du Kemper : faire simple en privilégiant le côté « musique » !
Alors Axe FX ou Kemper ?
Je ne sais pas si elle a bien sa place au sein d’un test du Kemper Profiling amplifier mais voilà une question bien légitime pour qui s’intéresse au GROS son, et comme je sais que vous ne manquerez pas de me la poser, autant y répondre maintenant !
Dans les deux cas, LE SON bien là et pour avoir passé des heures avec les deux côte à côte, je puis vous assurer qu’il sera très difficile de départager le Kemper et l’Axe sur ce seul point… Il y a les fans de l’un et les fans de l’autre et comme toujours une sorte de rivalité inutile qui s’installe. Si beaucoup prétendent que le Kemper est meilleur car encore plus « organique » et naturel que l’Axe FX, je serais personnellement beaucoup plus réservé… L’arrivée du Kemper m’a juste « obligé » à aller fouiller encore plus profondément dans les entrailles de l’Axe et là, c’est encore une fois la double baffe car le potentiel de ce dernier reste énorme et juste « hors normes ». Quand on sait que ces deux bousins n’ont pas fini d’évoluer, on se demande où sont les limites et même, s’il y a vraiment des limites... Ce sera là toute la difficulté au moment du choix, d’autant plus qu’il sera toujours « compliqué » d’essayer l’un et l’autre avant de dégainer le chéquier, d’abord parce qu’aucun magasin ne les a en stock et ensuite parce qu’il est inconcevable de se faire une idée de tels outils simplement en passant une heure dessus au milieu de nulle part…
Je dirai donc juste ceci : ce qui différencie ces deux matériels, ce n’est pas vraiment le son en lui même mais plutôt le chemin à parcourir pour y accéder et la philosophie qui va avec…
Si le nombre de fonctionnalités offertes par le Kemper est globalement délibérément inférieur à celui que propose l’Axe, moins de « sortes » d’effets, connectique plus basique, pas d’éditeur info, pas d’utilisation possible en tant que carte son, le concept en lui même est unique et ce qu’il faut apprécier, c’est le résultat final, c’est à dire LE(S) son(s)… Et on vous l’a dit, que vous « profiliez » vous mêmes vos sons ou que vous téléchargiez celui des autres, le son est bien là. Pour s’en apercevoir, il suffira de se concocter un preset bien blues, à la limite du son clair avec juste un « filet » d’overdrive et de monter le volume… C’est simple, la dernière fois que j’ai fait ça, j’ai joué jusqu’à quatre heures du mat sans m’en rendre compte ! Avoir le son, ça motive… à mort ! La grande force du KPA est qu’il va aussi loin en restant jusqu’au bout dans l’univers « guitare » avec une philosophie quasi plug & play…Si vous n’en voyez que par les lampes, êtes plutôt « vintage » et hésitez encore à franchir le pas du tout numérique parce que vous craignez de vous perdre dans les méandres de la technologie inter galactique, vous aimerez forcément le Kemper car vous retrouverez rapidement un certain nombre de vos réflexes et habitudes de guitariste « à pédales »…
Les « fous furieux », explorateur de sons pas seulement typiquement « guitare » qui ne craignent pas les heures passées à faire chauffer la bestiole préfèreront l’Axe FX, beaucoup moins « plug & play » mais presque illimité sur le plan sonore. Ainsi, si vous avez comme moi des besoins un peu spéciaux (ou spatiaux suivant les goûts…) sur le plan connectique et des attentes tout aussi « volumineuses » en terme d’effets en tous genres, l’Axe reste la machine ultime, il remplace absolument tout... Difficile de trouver sur le marché un rack de 2 unités autorisant à lui seul toutes ces péripéties : brancher sa guitare, son synthé guitare, simultanément ou non, avoir deux amplis différents et deux lignes d’effets différentes en parallèle, enregistrer, jouer live, au casque, avec de multiples systèmes d’amplification, contrôler à distance un nombre inouï de paramètres, « tone matcher », reproduire le son de votre ordinateur ou de vos backing tracks, servir de multi effets ultra puissant, faire la vaisselle, les courses et aller faire pisser Mirza… Il reste que je ne laisserai pas non plus repartir le Kemper, trop bonnard dans son genre ! Ces deux outils sont sans contestation possible les meilleurs qu’il m’ait été donné de jouer ces derniers mois, on atteint un niveau d’expressivité et de plaisir pour moi uniques…
Bref, avoir les deux c’est le super top, quand on est crevé et qu’on veut le son direct, on use le Kemper, quand on a la frite et qu’on a un week end devant soi, on titille l’Axe FX… Je regrette, je n’ai pas encore osé brancher les deux ensemble, faut pas abuser quand même, par contre j’abuse activement des modèles de guitare du Roland VG99 balancés en direct dans l’un ou l’autre, le nirvana n’est pas loin, à quand le tout dans la même boiboite ? Bon allez j’arrête mais je pense déjà à cette prochaine étape, qui ne manquera de nous tomber dans les bras un jour ou l’autre… il ne faudrait pas qu’une marque ait l’idée d’inventer le gratteux virtuel car au delà des amplis et du reste, ce serait à nous cette fois de rejoindre le placard…
Nous n'avons pas parlé du prix... environ 1600 € pour tout ça, c'est juste l'addition nécessaire à l'acquisition d'un bon ampli à lampes mais d'un seul et là vous en avez combien déjà en magasin, avec les effets en prime ? Bon cauchemars....
Kemper, le site...
The amp factory...
Les articles qui vous intéresseront :
[lien url=/335-comparatif-frfr-rcf-nx12-sma-jbl-512-et-612-prx-qsc-k12-bose-l1]Comparatif FRFR...[/lien]
[lien url=/279-un-retour-de-sc-ne-mieux-que-votre-ampli-guitare-super-test-du-rcf-nx-12-sma]Super test des baffles RCF NX12 SMA[/lien]
[lien url=/277-quand-l-un-des-metal-producers-les-plus-en-vue-du-moment-voque-le-kemper-profiling-amplifier]Quand l’un des Metal Producers les plus en vue du moment évoque le Kemper Profiling Amplifier…[/lien]
[lien url=/220-fractal-audio-axe-fx-ii-le-super-mega-test]Fractal Audio Axe FX II, le super mega test !!!![/lien] :@ :@ :@ :@

Comments

  • Le Kemper sonne plus "organique" que l'Axe - c'est indéniable ! C'est particulièrement vrai sur les sons cleans (un avis perso). Je croise les doigts en espérant que la V10 du firmware de notre cher Axe FX apporte ce type de grain.
    Merci pour ce test Dom et bravo pour la qualité du content (c'est très pro). +1

  • AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!!!
    J'ai pas encore lu le test, mais Dominik, depuis le temps que tu nous le prépares, cet article, voici déjà un grand merci pour cet investissement personnel +1

  • En passant, une très intéressante interview de C. Kemper : http://www.guitar-muse.com/kemper-profiling-amp-2949-2949.
    Une phrase clé qui colle un peu les boules à qui (comme moi) vient de claquer 2450€ dans l'achat d'un Axe (qui n'en reste pas moins une super machine) :
    "What I have rarely seen is an A/B comparison between the original and the virtual version. Why is that? Profiling, in our sense of the word, (yes, take this as a marketing term, too) is a promise to create a virtual version of your original, but with the ability to qualify the results by a fair A/B comparison. You get what you want, and you can check what you have just got."

  • Ce test me conforte dans mon idée de revendre mon DT25 pour acquérir un Kemper.
    J'avoue que j'ai eu hésité avec l'Axe mais rien que le fait d'être potentiellement pris pour un pigeon m'a fortement rebuté.
    The Kemper Profiler Rack will be available some time after NAMM and retails for Euro 1550,- and USD 2025,- .
    The Kemper Profiler PowerRack will be available some time after NAMM and retails for Euro 2100,- and USD 2730,-
    The Axe FX retails for Euro 2349,- and USD 2199.95
    Cherchez l'erreur...
    Et encore merci pour ces superbes tests qui n'ont pas d'équivalents, même en anglais (et j'en ai lus !)

  • Je n'en ai testé aucun des deux mais je préférerais l'axe fx car ses effets sont d'une plus grande qualité à mon humble avis.

  • lef38Cherchez l'erreur...

    A mon humble avis, le coût de R&D de l'Axe, celui de ses composants et les possibilités offertes ne peuvent pas être comparer directement à ceux du Kemper. La différence de prix ne me choque pas plus que ça.

  • C'est ce qu'on appelle du banc d'essai complet et qui donne faim, trop faim même, le son de Floyd est juste incroyable et la Vigier Nautilus vaut son pesant de cacahuètes aussi, en tous cas ça fait plaisir à lire, j'en suis à ma troisième fois et je commence à me passionner pour ce Kemper, merci DOM les cauchemares sont pas loin. Question : sur quoi ça sonne le mieux, frfr ou est ce que sur un ampli gratte ça le fait aussi ?

  • Il faut quand même rajouter le prix d'une amplification béton, ce qui nous projette quand même un peu plus loin au niveau tarif mais j'avoue que le profilage du fender ma bien fendu le front comme dit Dominik. Ces trucs sont vraiment envoûtants même si on est pas a fond dans ce genre de machines. Je suis allé faire un tour sur le site qui vend des profiles Amp factory c'est assez d'enfer même si je voudrais bien moi aussi avoir l'occasion de tester jour ça surtout avec mon twin à côté de moi pour comparer.

  • gimik lef38Cherchez l'erreur...
    A mon humble avis, le coût de R&D de l'Axe, celui de ses composants et les possibilités offertes ne peuvent pas être comparer directement à ceux du Kemper. La différence de prix ne me choque pas plus que ça.

    Tu n'as donc pas trouvé l'erreur. Regarde bien tous les prix.

  • Au risque de passer pour un ouin-ouin de première catégorie :p, je ne vois rien de vraiment choquant. Tu veux parler de la marge de G66 sur l'Axe en Europe ? Si c'est le cas, elle ne me choque pas plus que ça car le SAV est top chez eux. Sinon, ben, vraiment, je vois pas :-(

  • gimik lef38Cherchez l'erreur...
    A mon humble avis, le coût de R&D de l'Axe, celui de ses composants et les possibilités offertes ne peuvent pas être comparer directement à ceux du Kemper. La différence de prix ne me choque pas plus que ça.

    Je pense qu'il faisait effectivement référence à la différence de prix Euros/dollar. $2200, ça fait 1650€ aujourd'hui.
    700€ (quasi +50% sur le prix qu'il devrait avoir) de marge pour le SAV, ça fait beaucoup quand même (ou alors il est carrément merdique aux US). Et du coup, il serait au même prix que le Kemper :)
    (Notez que je n'ai pas vérifié les prix hein).

  • killergege700€ (quasi +50% sur le prix qu'il devrait avoir) de marge pour le SAV

    C'est vrai, c'est un peu too much.

  • Par contre je regardais par curiosité et les revendeurs en France semblent plutôt rares (d'après le site de Kemper) et le magasin en ligne n'a plus de stock.
    Il semble difficile à trouver :)

  • killergege
    Je pense qu'il faisait effectivement référence à la différence de prix Euros/dollar. $2200, ça fait 1650€ aujourd'hui.
    700€ (quasi +50% sur le prix qu'il devrait avoir) de marge pour le SAV, ça fait beaucoup quand même (ou alors il est carrément merdique aux US). Et du coup, il serait au même prix que le Kemper
    (Notez que je n'ai pas vérifié les prix hein).

    Oui c'est ça. Je comprends que ce ne fut pas très clair à première vue.
    Mais en fait quand tu es dans la démarche d'acheter et sortir ta CB, là tu fais vite tes calculs oui
    Donc oui pour moi il y a un problème bloquant: les ricains peuvent acheter l'Axe pour quasi le même prix que le Kemper, tandis que pour nous autres pauvres européens, c'est +50%.
    A ceci s'ajoute le fait qu'on ne peut commander l'Axe sur le site US, car après tout cela ne medérangerait guère de me le fa

  • Je reprends (à quand une fonction éditer ? :° )
    A ceci s'ajoute le fait qu'on ne peut commander l'Axe sur le site US, car après tout cela ne me dérangerait guère de me le faire livrer en direct.
    Mais ce n'est pas autorisé => monopole négocié je suppose par G66 => donc surtaxe importante.
    Ce n'est pas dans mes façons de voir les choses.

  • Dom (dans son article)Il y a une patate monstrueuse sur les sons crunch réputés impossibles à reproduire sur ce genre de matos « numérique

    C'est sur ce point que je suis un peu vert d'avoir fait le choix de l'Axe :(

  • Salut,
    moi aussi c'est pour cette raison que j'ai renvoyé l'Axe,pas convaincu des sons crunch...
    Aprés pour le prix de l'Axe,c'est sur que G66 n'est pas une association à but non lucratif
    Aprés difficile de savoir la part du sav dans la marge que fait G66 sur un produit
    On en reviens toujours au débat des distributeurs exclusifs qui "dope" plus ou moins le prix
    Sur un site Allemand bien connu le Kemper est à 1500 euros,donc oui pour moi il y a une réelle différence de prix,850 euros d'écart entre les deux
    ;)

  • Pour ma part, je garde l'Axe en espérant que le FW10 va l'amener au niveau du Kemper (niveau chaleur du son). Tout le monde s'accorde à dire qu'il sera vraiment 10 crans au dessus de la V9 (dixit les posts sur Fractal US). Perso, je suis sceptique. Wait and see...

  • super test qui donne envie lol petite question surement..stupide. Dans une config kemper+matrix. y'a t il possibilite d envoyer le son dans un casque ou faut t il imperativement passer par une carte son+pc+casque ? merci d avance pour votre reponse et encore merci pour ce test :)

  • Je m'aperçois que dans la neige c'est moins facile de commenter les articles...

    TiToussuper test qui donne envie lol petite question surement..stupide. Dans une config kemper+matrix. y'a t il possibilite d envoyer le son dans un casque ou faut t il imperativement passer par une carte son+pc+casque ? merci d avance pour votre reponse et encore merci pour ce test
    Il y a une sortie casque directement sur la face avant du Kemper...
    gimikPour ma part, je garde l'Axe en espérant que le FW10 va l'amener au niveau du Kemper (niveau chaleur du son). Tout le monde s'accorde à dire qu'il sera vraiment 10 crans au dessus de la V9 (dixit les posts sur Fractal US). Perso, je suis sceptique. Wait and see...
    Je nuancerais beaucoup cette affaire là... L'Axe Fx me surprend chaque jour davantage, j'ai beaucoup travaillé les sons "crunch" qui me semblaient effectivement moins convaincants que ceux du Kemper. J'y ai consacré un certain nbre d'heures mais le résultat est à la hauteur, vraiment... De retour at home je posterai les présent en question sur le site et on en reparlera mais honnêtement ça sonne, inutile donc d'attendre le firmware 10. J'avoue que ce mae plus gêné c'est l'absence de l'Axe edit mais pour ce qui est du son lui même, ce que le Kemper fait, l'Axe le fait aussi mais c'est une machine qui demande que l'on se penche sans compter sur elle pour donner le maxi. Comme je l'ai écrit dans le test, il me semble que c'est peut être là une des différences majeures entre les deux bestioles, la philosophie... N'allons pas trop vite à "enterrer" l'Axe Fx qui reste à mon avis l'outil de guerre ultime pour faire face à toutes les configurations possibles en terme de guitare...

  • 'Tain de clavier d'iPhone, je m'y ferai jamais, j'espère que vous avez capté de quoi le je voulais dire quand même... :) :) :)

  • Dom, heureux de lire que l'on peut obtenir d'excellents crunchs avec l'Axe.
    Mon problème est peut-être lié au système d'amplification que j'utilise pour le moment.
    Un simple ampli audio Denon et une paire de moniteurs passifs. Pas glorieux.
    C'est pas la cata mais le son n'a pas le corps (la consistance) que celui qui sort du Kemper.
    On compte sur toi pour nous faire un p'tit How-To sur le sujet.
    J'attends vraiment la V10 car la nouvelle techno MIMIC (assez proche du Profiling du Kemper) va certainement changer l'approche (dans le fine tuning des presets). D'après Cliff c'est une question de semaines (i.e. la V10 devrait sortir d'ici 15 j / 3 semaines).

  • J'aime vachement le rendu de ce kemper, tout ce que j'ai entendu jusqu'à aujourd'hui me convainc bien. Par contre niveau amplification, est ce qu'il faut obligatoirement investir dans une sono ou des monitors actifs ? J'ai deux petits fender blues junior que j'utilise actuellement avec un vg 99, le son me paraît plus que satisfaisant même si je suis moyennement convaincu par les distos un peu trop numériques à mon goût.

  • Au fait on en oublierait presque la section "effets" du Kemper : Dominik, t'en penses quoi ? J'ai eu l'impression que c'était pas mal également, et notamment au niveau des délais ( sur cette vidéo à 27mn ) :

  • AAAHH Je reprends :
    @Vidocq :
    çà m'intéresse ton avis sur le VG avec un Blues Junior. J'envisage d'acheter cet ampli, et j'ai déjà un GR55... merci à toi ;)

  • VidocqAutre question pour Dom, ça donne quoi avec la Jem ?

    Les Di Marzio sonnent toujours la mort avec le Kemper, tu n'as aucun souci à te faire là dessus, on retrouve le caractère de ces micros finalement pas si "typés" qu'ils en ont l'air, grosse banane sur le micro bridge et des sons très blues possibles sur le neck en disco... Un extra son clair sur le simple avec un son cristallin Vai si tu "oublies" la simul HP sur le Kemper, bref, le top... Il y aura d'autres vidéos avec le Kemper, j'utiliserai d'autres guitares dont la JEM :°

  • vincejackAu fait on en oublierait presque la section "effets" du Kemper : Dominik, t'en penses quoi ? J'ai eu l'impression que c'était pas mal également, et notamment au niveau des délais ( sur cette vidéo à 27mn ) :

    Les effets sont très bons, et notamment les delays sur lesquels je suis personnellement très exigent, beaucoup plus "simples" que ceux de l'Axe FX mais comme je l'ai dit dans l'article, exactement conformes à ce que l'on en attend avec juste les paramètres nécessaires et rien de plus. De ce côté, le Kemper fait super fort en proposant juste ce qu'il faut et pas trente six milles fonctions et chiffres dont on ne saisit pas toujours quelle sera l'action sur le son... Vraiment, les effets ne sont pas sacrifiés sur le Kemper, on a tendance à moins en parler parce que ce n'est pas le "coeur" du système mais ils sont bien là et je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir envie de rajouter, sauf à vouloir "tout avoir" mais dans ce cas on choisira l'Axe.... Le seul truc qui manque à mon sens au niveau effets, c'est un pitch shifter digne de ce nom mais ça viendra peut être avec les updates qui ajoutent à chaque fois de nouvelles fonctions, des effets ou des amplis nouveaux...

  • Encore une belle occasion de vendre sa baraque ce Kemper... J'avoue que le fait qu'il soit 800 euros moins cher que l'Axe FX me va bien. Maintenant une petite question quand même, si j'ai bien pigé, il ne fonctionne pas en USB direct sur l'ordinateur donc comment tu fais pour enregistrer ? Avec une carte son oui mais ça se passe comment, est ce que tu peux détailler Dom ?

  • Pas difficile : tu branches la sortie Spdif du Kemper sur l'entrée Spdif de la carte (bon c'est vrai faut qu'elle en soit équipée...) pour moi une Roland Octacapture et c'est dans la poche...

  • Je reviens un peu sur les arguments de prix qui justifieraient l'achat d'un Kemper plutôt qu'un Axe.
    Comme cela a été dit, ce sont 2 appareils très bons mais pour des utilisateurs différents, un point c'est tout. Prendre en considération uniquement le prix, c'est faire fausse route à coup sûr.
    Un exemple. Tu veux faire du Live avec ton engin? Très bien. Tu as un Axe, tu as un pédalier dédié. Il coûte un bras c'est vrai mais il te fait gagner des heures de bidouillages. Avec le Kemper, je suppose qu'il faut un pédalier MIDI standard avec tous les réglages à se taper à la mimine. Donc ce qui est simple au départ, l'est beaucoup moins par la suite.
    Ensuite, il a été évoqué brièvement les possibilités de carte son. Mais c'est fondamental comme différence quand même, non? Quand on sait le prix que coûte une interface audio digne de ce nom, je trouve que c'est un put*** d'argument en faveur du fractal. On est limité d'accord mais la fonction est bien là et elle fonctionne du feu de dieu. Vous ne pouvez pas vous imaginer quel pied on prend lorsqu'on a un son dans les oreilles, qu'on branche l'USB sur le PC (si c'est pas déjà fait), qu'on lance son DAW et qu'on enregistre ses idées en moins de 5 minutes.
    Et le looper? Vous aimez faire joujou sans vous encombrer d'une pédale supplémentaire? Moi j'adore savoir que j'ai des gadgets (in?)utiles disponibles. Je m'en sers tous les jours.
    Idem pour la section effet. C'est vrai qu'on a la base sur le Kemper, mais là encore, tu passes à côté de la section Pitch de l'Axe qui est sans doute une des plus réussies. Alors si tu es un adepte des whammy et compagnie, ben ya pas photo.
    Dernière chose. La partie logicielle. C'est passé en 2 mots sur l'article mais je trouve pour ma part cet argument comme fondamental. Bon, vous allez me dire qu'en ce moment avec le fractal, c'est la loose sur ce point mais on sait que ça va sortir. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à configurer mes machines sur des mini écrans monochrome de quelques centimètres quand je sais que la majeure partie du temps où je fais de la zik j'ai un écran de 27 pouces à côté de moi. Pour le confort et l'ergonomie, c'est quand même le top.
    Je ne cherche pas à défendre un engin plus qu'un autre, je pense sincèrement que le Kemper est un superbe engin mais je crois que le seul argument du prix de vente ne peut pas tenir quand on compare les 2. Donc, Kemper et Axe, tu sais que tu auras le son dans un cas comme dans l'autre. Mais faut bien analyser ses besoins pour pas être déçu sans prendre comme seul argument le prix de vente pour justifier son achat.
    Les éléments qui m'ont convaincu pour le fractal (en dehors du son j'entends...) :
    - la section Pitch et les effets de grande qualité
    - l'Axe Edit
    - le looper
    - le pilotage par le MFC
    - la carte son
    - les possibilités de routing et l'idée d'une expérimentation "illimitée"
    - le look et l'encombrement 2u (je trouve le Kemper particulièrement laid et peu pratique à intégrer mais ça n'engage que moi, heureusement la version Rack rattrape un peu).

  • D'accord avec toi sur beaucoup de choses et notamment sur l'esprit dont je parle d'ailleurs pas mal dans l'article. Mais il ne faut pas oublier le côté "ouvert" de ces deux matériels qui évoluent sans cesse grâce á leurs updates. Nul doute que le kemper n'est pas sorti avec tous ses équipements définitifs et le côté carte son risque d'évoluer sensiblement dans les mois à venir... Quant à l'éditeur infos je pense que c'est la même chose, il y en aura un aussi d'ici peu c'est sûr donc, l'argument prix reste quand même assez sensible à mon avis car le pédalier fractal n'est pas donné non plus. Le kemper reste donc super bien plac? compte tenu du potentiel dont il dispose, je suis comme toit je suis aussi en grand manque de l.axe édit dont le retour est programmé pour.... Bientôt je l'espère... Pour le moment kemper et axe même combat sur ce plan et lá, faire des sons sur l'axe fx sans l'éditeur, c'est au secours en permanence...

  • Dominik HardyNul doute que le kemper n'est pas sorti avec tous ses équipements définitifs et le côté carte son risque d'évoluer sensiblement dans les mois à venir...

    A 1600 euros pièce, je dois avouer que ça me laisse perplexe ce genre de remarque.
    Pour ma part, je n'achète pas du matos en me disant "il va évoluer dans 6 mois", sans même savoir si ça va me convenir et si la direction que va prendre le bazar sera la bonne. Mais chacun fait ce qu'il veut avec son pognon, hein...
    Quand au pédalier, Dominik si tu as l'occasion de tester un MFC couplé à un Axe, tu ne reviendras plus en arrière, mais je dis ça, j'dis rien ;)

  • Je suis très impressionné par le Kemper, ça fait un moment que j écoute les choses qui sont faites dessus pour ça Youtube est top. Ton test finit de me convaincre du coup je vais en commander un chez Thotho, inutile d'attendre encore de toute façon je sais que je vais y passer. Comme tu le dis je pense que le Kemper correspondra mieux à mon utilisation que l'Axe fx car je suis un profil plutôt "vintage" et j'ai pas trop envie de passer des heures à faire de la programmation, on verra je vous tiendrai au jus. Si on m'avait dit qu'un jour je lacherais mon Marshall pour passer à ça... Merci Fret Time +1 +1 +1 Sinon sans dec, des bancs d'essais comme ça on en redemande !

  • J'interviens pour témoigner car j'ai le Kemper depuis 3 mois. Je confirme tout ce qui est écrit dans le test, "grosse patate" sur les crunch et sur le reste, grande facilité d'utilisation pour moi qui n'ai jamais rien eu d'autre qu'un Marshall à lampes, un overdrive et DD2 Boss. Je ne connais pas l'Axe FX ni le Pod mais pour moi cet appareil est fantastique de réalisme et multiplie les possibilités par rapport à un système conventionnel. Pour l'instant je l'utilise avec un ampli de puissance Crest branché sur deux baffles Mackie qui nous sert normalement pour le chant. Sur mon Marshall ça sonne aussi très bien mais j'ai compris assez vite qu'on ne pouvait pas utiliser les modèles de baffles du Kemper donc je privilégie la sono. J'envisage d'investir dans un système d'amplifiaction perso pour laisser au chanteur l'usage complet de la sono actuelle, que me conseillez vous pour jouer en groupe ? Une autre sono pour moi tout seul, les reactors que j'ai vu sur le site de G66 ? ou autre chose ? Merci d'avance pour vos réponses et bravo aux créateurs de ce site découvert au hasard de mes aventures du net.

  • Patrick, regarde dans la rubriques Amplification. Il y a d'excellents articles sur le FRFR. Tu y trouveras pas mal d'infos pour t'orienter dans ton choix.

  • gimikPatrick, regarde dans la rubriques Amplification. Il y a d'excellents articles sur le FRFR. Tu y trouveras pas mal d'infos pour t'orienter dans ton choix.

    Merci Gimik, ça commence là :
    [lien url=/335-comparatif-frfr-rcf-nx12-sma-jbl-512-et-612-prx-qsc-k12-bose-l1]/335-comparatif-frfr-rcf-nx12-sma-jbl-512-et-612-prx-qsc-k12-bose-l1[/lien]

  • lef38J'avoue que j'ai eu hésité avec l'Axe mais rien que le fait d'être potentiellement pris pour un pigeon m'a fortement rebuté.
    The Kemper Profiler Rack will be available some time after NAMM and retails for Euro 1550,- and USD 2025,- .
    The Kemper Profiler PowerRack will be available some time after NAMM and retails for Euro 2100,- and USD 2730,-
    The Axe FX retails for Euro 2349,- and USD 2199.95
    Cherchez l'erreur...

    Pourrais-tu développer? Pas sûr d'avoir compris...

  • Du boulot pour Dom (un produit Italien à priori):
    "This rack-mountable preamp/effects processor/power amp is the perfect all-in-one solution for today's modern guitarists. The MULTIAMP offers an amazingly wide range of tones with faithful reproduction of every sound characteristic, plus the nuance and feel of real amps, cabs, and effects. It is an invaluable tool for both live and studio work.
    Plus it's fun to play!
    DVmark Multiamp
    From the bedroom to the pro studio and from coffee houses to arenas, theMULTIAMP is the perfect answer."
    Plus d'info (video en Italien dans le texte)

  • [lien
    url=http://www.dvmark.it/news_90_Spain%27s+%22Guitarrista%22%9D+magazine+has+reviewed+the+MULTIAMP%2C+giving+it++the+maximum+5+stars+rating%21]Le test de la version calzone[/lien]
    Je sais pas trop comment ça sonne mais en tout cas c'est moche. Pour du design italien c'est un comble. :p

  • Pour finir (source FAS forum)
    After testing the Multiamp over the weekend under different circumstances (and I agree that choice and competition are goods things), I have to say that there is no real competition and if you compare the unit to an AF2 or the KPA, well... it wouldn't be fair because it barely has 5% of their features. I didn't record any soundclips, because it is very difficult to get a good sound out of it. To keep it short:
    Pros:
    Very fast and reactive
    No noticeable latency
    Light and compact (and it features a power amp)
    Cons:
    Internal routing is a horror
    Misses a loooooooooot of parameters in all blocks (or slots)
    No guitar tuner (which I think should be a standard feature)
    Input sensitivity pad (even my low output humbuckers at -6 dB were too much for it)
    Microphone positions (3 are available, only "on axis" is usable)
    "Respire" function (can be activated in the cabinet slot and it should be, because without it everything sounds boring)
    Buttons and value knob are working weird and delayed someimes
    No tap tempo switch
    Operation is complicated, as you always need to push "exit" if you want to adjust another slot
    Manual is poorly made, as a lot of functions are not explained at all
    If someone would have told me "This is our new prototype, tell us what you think", ok...or..."This is our new model "Multiamp", the targeted price is around 400 to 500 bucks", ok... but we are talking about a unit that will cost 1400 € here in Europe and that misses features and capabilities that can be found in effects processors in the 200 € range. I know too less about programming and the internal software, so I don't know if these things can be fixed. But there also some shortcomings on the hardware side, that a lot of people might not like at all...

  • SpawnX lef38J'avoue que j'ai eu hésité avec l'Axe mais rien que le fait d'être potentiellement pris pour un pigeon m'a fortement rebuté.The Kemper Profiler Rack will be available some time after NAMM and retails for Euro 1550,- and USD 2025,- .The Kemper Profiler PowerRack will be available some time after NAMM and retails for Euro 2100,- and USD 2730,-The Axe FX retails for Euro 2349,- and USD 2199.95Cherchez l'erreur...Pourrais-tu développer? Pas sûr d'avoir compris...

    Oui deja fait: Cf commentaires #14/15

  • « par rapport aux EMG, c’est beaucoup plus « organique » ! Et ouais, pareil avec le Kemper… J’ai plusieurs « vrais » amplis at home, Marshall JVM, Rivera M60, ENGL Powerball notamment… J’avoue qu’avec l’Axe FX, je ne les avais déjà pas trop « rallumés »… cette fois ça y est, ils sont définitivement au placard, à vendre d’ailleurs si ça intéresse quelqu’un ! « Kemper is a miracle » grâce, en particulier à ce côté « organique » que nul autre matériel du même type n’est capable de pousser aussi loin ! Et j’aimerais bien qu’on vienne me démontrer « en live » que j’ai tort… intégristes des lampes, c’est quand vous voulez !""
    en tant qu'integriste qui se respecte, ben voila une demonstration faite par toi meme ;-) .je te disais que l'axe fx c'etait pas la panacée, tu me disais que c'etait nickel voire mieux qu'un ampli.arrive une autre machine, et d'un coup "c'est pareil avec le kemper, bcp plus organique".et j ete rappelle que le kemper n'est encore qu'imitation du vrai ;-) bref l'axe fx etait presque mieux, et la on a mieux que mieux....ça te rappelle pas un sketch de coluche sur les lessives ?
    lukather , à qui on a offert le kemper, pendant ce temps part toujorus avec son bogner (zero endorsement chez bogner) en tournée.ça doit etre plus blanc que blanc que blanc alors ;-)
    pas de gueguerre hein, t'en appelles aux integristes, j'suis la et surtout j'ai testé le kemper.renvoyé 2 jours apres ;-)

  • L’idée de se fabriquer un véritable « magasin » d’amplis de toutes marques « à emporter sous son bras » n’a plus rien de saugrenu au point qu’on se demande vraiment (et là je sais que certains vont bondir…) quelle serait l’utilité de les avoir « physiquement » chez soi
    oh que oui y'en a au moins qui va bondir c'est moi !! lol
    malgré ton super travail sur la review de materiel tu sembles oublier un element essentiel : cet appareil se base sur une ossature de base , enfin 2 : un "squelette" de son clair , et un "squelette" de son saturé , NEUTRES , et en vraiment grossier de chez grossier, l'analyse de l'ampli qu'on veut profiler va "habiller" ce profil neutre avec un eq specifique, une montée de gain specifique etc.alors oui ça se rapproche d'un marshall, d'un mesa.mais au niveau toucher /reaction sous les doigts, c'est kiff kiff pour presques tous les profils, en fait ils vendent une fausse "polyvalence".c'est sympa, comme un axe fx , mais c'est "une seule "interaction.
    j'avais un jour comparé un jmp1 face à un triaxis, c'etait le jour et la nuit, grain, touché, reponse, ça avait rien à voir.quand je fais la meme chose (kemper inclus) , oui au RESULTAT ,devant les mecs vont y croire, mais moi j'avais l'impression de jouer le meme truc.
    comme un vrai pianiste qui jouerait un synthé.combien vont faire la difference devant ? personne, mais LUI va la faire.
    tu sais pourquoi les pianistes prennent un piano toucher synthé plutot qu'un vrai ? le poids et la place, mais s'ils avaient le choix...
    je veux bien que ce soit pratique, c'est exactement un synthé : pratique, petit leger, y'a tout dedans , nickel.
    mais qui a joué un jour un vrai piano, qui a joué un jour un vrai orgue, un vrai wurlitzer etc etc sait que ça a rien à voir au niveau RESSENTI.
    et faut pas se meprendre, j'suis pas si "puriste" je suis un fan , ouvert à la modelisation j'ai des capteurs gk depuis 1990 (commencé avec le gr50) depuis 23 ans ils n'ont jamais quitté mes grattes, jamais !, et je les fais meme monter en gk kit sur ma jeff beck custom shop (deja fait , les vrais puristes crient au sacrilege lol) ainsi que sur ma les paul et TOUTES mes grattes, pour te dire comme j'aime ça.j'ai gr55 , vg88 , axon, et vg99 !
    mais pour le grain guitare, serieux je peux pas te laisser sous entendre que tes amplis prennent la poussiere parce qu'on y est , parce qu'honnetement on y est pas encore, suffit de regarder les scenes internationales et meme nationales pour se rendre compte que amp + pedales ça a jamais ete aussi utilisé malgré les 5 ANS (!) de l'axe fx et les un an ? deja du kemper et un prix du fret enormissime...
    et la polyvalence, son clean + crunch et quelques pedales tu couvres ce que tu veux, sans soucis !
    bref super machine le kemper, mais une relativité serait de mise quand meme
    vraiment dommage qu'on habite loin j'taurai fait venir sur une de mes presta avec mon mark V , et la t'aurai vite vu que le kemper il brille surtout au chaud du studio ;-)
    bref oui tu l'auras compris ça me fait bondir ! lol

  • PS : pour argumenter sur ce que je considere etre un bon son de gratte à la maison , voila par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=twT22QeXHNo
    j'ai jamais entendu un axe ou un kemper sonner comme ça avec un tel grain, ou alors donnez moi des liens.la c'est plein, dynamique, riche.

  • stefHson clean + crunch et quelques pedales tu couvres ce que tu veux, sans soucis !

    Là c'est moi qui vais finir par bondir !
    Quand on a l'habitude d'avoir 36 modèles d'amplis sous la main (avec les cabs et les effets qui vont avec) et qu'on retourne sur un tout lampe muni de quelques pédales ont se sent sacrément frustré niveau polyvalence...
    Mais assez de tergiversations !
    D'une part, je tiens à signifier à Dominik que mon banquier le déteste !
    D'autre part, ayant l'intention d'utiliser la bête en home studio (principalement) je suis incapable de me décider entre le format "classique" et le rack...
    Plus précisément, n'ayant de problème de place particulier, je me demande si la façade compacte du rack n'est pas susceptible de rentre l'éditions de presets un peu plus fastidieuse que sur la version classique...

  • Geoffrey198 stefHson clean + crunch et quelques pedales tu couvres ce que tu veux, sans soucis !
    Là c'est moi qui vais finir par bondir !
    Quand on a l'habitude d'avoir 36 modèles d'amplis sous la main (avec les cabs et les effets qui vont avec) et qu'on retourne sur un tout lampe muni de quelques pédales ont se sent sacrément frustré niveau polyvalence...

    1 / je peux te citer moults exemples de pros qui utilisent ce genre de systeme dans des repertoires variés, ça va de dominic miller avec sting, à michel yves kochman ou seb chouard sur la nouvelle star ou les restos du coeur (enfin ou ça reclame des sons variés), et ils s'en sortent tres, tres bien.
    la polyvalence, avec 2 grains de bases (clean , saturé) ,une tube screamer, un boost, et surtout en se servant des micros ou du bouton de volume elle est ENORME.t'ajoute 1 ou 2 effets de modulation et un delay tap tempo, t'es au top pour jouer chez qui tu veux.
    2 / le plus important : j'ai joué des reps de bal avec mon vg88 , j'avais 2 patchs par titre : je rendais fous le gars au son : le son live c'est harmoniser des sons (= le clavier, la basse , la batterie , les voix etc) et c'est deja TRES complexe
    si à chaque titre tu changes de couleurs d'eq (parce que c'est ça qui se passe en changeant d'ampli/de cab ) virtuellement, tu vas rendre le sondier completement dingue, parce qu'a ce moment la , il faudrait que les autres musiciens changent aussi de son pour coller au tiens..ou en fait le sondier va passer son temps à te rectifier devant.
    c'est voué à la galere et crois moi, je parle d'experience et surtout je me sers de celles qui tournent bcp et c'est leur discours aussi
    maintenant si tu parles du "studio" est que t'es ni trop regardant sur le ressenti, ni trop sur le grain (cf la video ci dessus ou la le kemper axe fx ils peuvent s'acccrocher, alors la oui ça peut etre un super outil.)
    mon but n'est aps de le descendre, juste de relativiser les choses.
    "less is more"

  • Justement, le fait de tout programmer permet de savoir exactement où on va sur scène et le sondier n'a rien à trafiquer sur ton son niveau eq, juste à l'amplifier "droit" et point barre. J'ai souvent eu à faire à des sonorisateurs bidons qui prétendaient savoir ce que je voulais comme son de guitare. Or je pense que le mieux à même de le savoir, c'est pas eux, c'est moi... C'est sûr, pour le mec aux manettes, c'est plus simple d'avoir un guitariste qui joue avec deux sons mais ce travail du son, il se fait pas le jour du concert mais bien avant en répète. Pour moi, le fait de jouer avec plein de sons différents ne doit en rien destabiliser le sonder, si tout est programmé, tes volumes le sont aussi donc pas de surprise. Je suis comme Geoffrey 198, je me verrais pas jouer avec juste deux sons et je ne sais pas d'où tu tiens que tous les pros jouent avec avec un ampli et deux pédales... ou si peut être avec un rack de trois m de haut planqué derrière la scène :°
    Sinon, j'ai essayé le Kemper cet AM chez le pote d'un pote d'un pote qui m'a gentiment accueilli pour ça (y a encore des mecs cool dans ce bas monde :@ ). J'ai été scotché, j'ai repensé à ce que j'ai lu dans le test ici même, je viens même de le relire one more time, toutes les sensations y sont. Bon j'ai pas réussi à rejouer le The Wall comme Dom mais le son y était carrément, Stef, faut vraiment "relativiser" ce que tu avances. J'aime beaucoup les Mesa mais là... c'est déjà du passé pour moi. Dès que j'ai refourgué ma Fender (que je ne joue plus depuis des mois), je prends le Kemper, en rack.

  • Luke56Justement, le fait de tout programmer permet de savoir exactement où on va sur scène et le sondier n'a rien à trafiquer sur ton son niveau eq, juste à l'amplifier "droit" et point barre. J'ai souvent eu à faire à des sonorisateurs bidons qui prétendaient savoir ce que je voulais comme son de guitare. Or je pense que le mieux à même de le savoir, c'est pas eux, c'est moi... C'est sûr, pour le mec aux manettes, c'est plus simple d'avoir un guitariste qui joue avec deux sons mais ce travail du son, il se fait pas le jour du concert mais bien avant en répète. Pour moi, le fait de jouer avec plein de sons différents ne doit en rien destabiliser le sonder, si tout est programmé, tes volumes le sont aussi donc pas de surprise. Je suis comme Geoffrey 198, je me verrais pas jouer avec juste deux sons et je ne sais pas d'où tu tiens que tous les pros jouent avec avec un ampli et deux pédales... ou si peut être avec un rack de trois m de haut planqué derrière la scène .

    sans vouloir etre vexant tu sembles manquer pas mal d'experience sur le sujet
    1 / tu auras beau avoir calibré tes sons en "volume" il existe des pbs surtout lié aux frequences (c'est le 1er truc qui change quand tu changes un ampli ou un haut parleur) et il va te calibrer pour coller à basse batterie mais sur le prochain son tu auras trop ou pas assez de medium et ça sera l'enfer car plus rien ne sera coherent.
    2 / j'ai pas dit 2 pedales , mais pedale de tube screamer, boost + modulations delay etc , bref un pedalboard quoi .
    ben rien que si on prend ton pseudo

    imageArticle


    steve lukather, le 1er.
    seb chouard est un gars qui a gentiment un jour, accepté de jouer sur une de mes compos
    http://www.guitariste.com/interviews/sebastien-chouard,1054,1.html
    et tu remarqueras sur la 1ere photo que c'est souvent pedalboard + ampli
    jean michel kajdan : http://www.youtube.com/watch?v=KO71ymbEBtw
    pete thorn : http://www.youtube.com/watch?v=6kpAPH4iEgI
    mike landau :

    imageArticle


    je peux continuer comme ça longtemps, apres c'est vrai que c'est la version "grosse" suivant les plans, ils tournent avec bien plus petit
    Luke56 Stef, faut vraiment "relativiser" ce que tu avances. J'aime beaucoup les Mesa mais là... c'est déjà du passé pour moi.

    et du present pour des dizaine de milleir d'autres.
    si y'a bien un gars qui relativise justement, c'est moi.c'est exactement ce qu'est le synthé au piano.petit pratique , compact etc.
    et je peux completement comprendre l'utilité qu'on en a .
    maintenant pretendre qu'avec un vraiu synthé le piano qu'on a dans son salon va prendre la poussiere, la c'est vraiment pas etre relatif.
    vous avez jamais joué un ampli bien reglé ? c'est juste une experience exceptionnelle d'interaction.

  • Hi ! je suis assez de l'avis de steph. Pour avoir utilisé les deux technos en groupe et en concert, il n'y a pas photo.
    J'en suis arrivé à la conclusion que le multi-effet aussi bien soit-il c'est parfait pour la maison, très sexy pour expérimenter, mais un enfer à gérer dans un contexte de groupe (faut y passer un temps fou pour que ça donne quelque chose...).
    Le mieux étant l'ennemi du bien, je reviens systématiquement aux pédales + ampli pour jouer à plusieurs (mon best étant un ampli mono canal et gérer les nuances avec des boosters).
    Les deux sont excellents mais pour ma part je sépare les usages !

  • Si on parle de grosses scènes je peux comprendre mais pour du pub l'Axe peut le faire sans problème. J'ai joué près de deux ans avec un VG-99 direct dans la console avec le chant et le clavier et c'était nickel. Je compte bien faire de même avec l'axe dès que j'ai le budget pour le MFC.

  • Personne a dit que ça le faisait pas.on parle juste de ressenti, de fausse polyvalence et de trucs dans le genre.
    mais un vieux zoom 9002 ou un bon vieux rockman, ça marche aussi.

  • Dans mon cas, c'est ultra polyvalent. Pour ce qui est du ressenti (toujours dans mon cas), comment veux-tu que je ressente quoique ce soit à 1 de volume sur les 80W de mon Shiva dans un pub équipé d'un dbmètre ? Pour les gus que tu cites - Chouard & Co - on n'est plus dans le même monde. Une question d'échelle. A mon humble niveau, un VG, un Kemper ou un Axe c'est que du bonheur.

  • gimikDans mon cas, c'est ultra polyvalent. Pour ce qui est du ressenti (toujours dans mon cas), comment veux-tu que je ressente quoique ce soit à 1 de volume sur les 80W de mon Shiva dans un pub équipé d'un dbmètre ? .

    tu as de la chance, on est plus dans les années 1970 ou c'etait des amplis sans master volume et ou pour que ça crunche agreablement fallait pousser à un volume ingerable.
    les amplis modernes ont de tres bons master volume , c'est le cas de ton shiva ..la preuve , groupe qui joue dans le cadre d'un caf conc, le batteru "appuie" pas trop, volume raisonnable.pur son

  • en fait t'as un pur ampli avec ton bogner.si t'avais un marshall plexi comme expliqué ci dessus ou ses assimilés modernes je comprendrais ton pb, mais l'ampli dont tu me parle est etudié (comme bcp d'ampli modernes) pour faire son son à partir du preamp, alors effectivement si tu monte un peu ça parelra un peu plus, mais comme sur la video ci dessous, meme quand l'ampli de puissance tord pas, ça sonne
    si tu veux le monter à tout prix tu prends un palmer pdi03 ou un torpedo et tu le mets au sweet spot, mais je pense que ça sonne à bas volume ces ampli.
    c'est ptet juste le hp qui bouge pas assez sa membrane, la ok.mais il existe aussi des hp de petit wattage expres
    bref j'insiste sur ce point parce que autant on nous vends une "fausse" polyvalence.(oui t'as la couleur d'un jmp1 ou d'un triaxis mais comme dis plus ahut quand t'achetes les vrais t'achete bien plus, un touché, une reponse sous les doigts typique) autant le mythe de l'ampli qui sonne pas à bas volume qui nous vient dans ampli sans master, ca fait longtemps que c'est plus le cas.

  • stefHvolume raisonnable

    Le volume de la vidéo est pas raisonnable pour beaucoup de lieux (à Paris notamment). C'est devenu l'enfer.
    Et puis, chose pas négligeable, balader un Axe c'est autrement plus confortable qu'un Shiva de 35 kg (sans fly).
    Bon, c'est juste une question de point de vue.

  • gimik Pour les gus que tu cites - Chouard & Co - on n'est plus dans le même monde. Une question d'échelle. A mon humble niveau, un VG, un Kemper ou un Axe c'est que du bonheur.

    je vois pas vraiment de quoi tu parles
    regarde un gars dans un contexte de bal local, avec un combo et quelques pedales


    ils a un son que j'ai jamais entendu avec un modelisateur, quel qu'il soit ,le "grain" explose" de partout..je vois pas vraiment l'histoire "d'echelle" ..?
    apres on va pas non plus faire un debat sans fin.il est bon que les gens qui verront ce test voient qu'il y a quand meme plusieurs opinions sur ce que le kemper.

  • gimik stefHvolume raisonnable
    Le volume de la vidéo est pas raisonnable pour beaucoup de lieux (à Paris notamment). C'est devenu l'enfer.
    Et puis, chose pas négligeable, balader un Axe c'est autrement plus confortable qu'un Shiva de 35 kg (sans fly).
    Bon, c'est juste une question de point de vue.

    il existe des attenuateurs, et surtout des que tu tapes dans les amplis à base d'el84 (pas les vox hein, mais les laney vc15 , boogie studio 22 etc ) l'ampli fait 15 kgs, ça en fait 20 de moins.
    apres attention j'ai jamais dit que ça avait pas de defaut : les amplis c'est lourd, ca s'entretient ,faut racheter des lampes , tu dois gerer ton pedalboard, des buzz, un micro pour la repique etc etc.
    mais au niveau plaisir et rendu tout le monde s'accorde à dire qu'on est au dessus , encore. (sinon les gens sont pas masos, on serait tous sur axe fx ou kemper et on s'emmerderait plus avec tout ça !)
    ce n'est pas le cas de l'auteur de cet article, ce qui m'etonne bcp, car rediger un article sur un produit qui en concurrence indirectement un autre (les amplis pour le coup) , c'est essayer d'etre objectif, et etre objectif,c'est pas prendre en compte son avis et ses gouts, c'est se renseigner sur les tendances des particuliers , et des pros, et d'en tirer une tendance et une statistique et la le constat est sans appel : la modelisation est utilisée bcp par des metalleux, et bcp par des gens en home studio...mais la majorité c'est encore de loin le bon vieux ampli + pedalboard ,
    apres etre objectif c'est effectivement aussi dire que meme si les amplis sont encore "au dessus" , 'c'est vrai que les modelisateurs d'aujourd'hui ont de vrais arguments (poids, fiabilité, silencieux, leger etc)
    mais c'est un compromis qui se paye sur le feeling/son...encore une fois c'est pas moi qui le dit c'est un avis assez unanime..que je ne retrouve pas sur cet article, sans vouloir offenser son auteur.d'ou mon intervention, qui 'na qu'un but d'information , pas de gueguerre, je tiens à le preciser.les lecteurs se feront leur avis, sur ce comme je l'avais dit, j'arrete ce debat, fort interessant, mais sans fin..@+

  • Salut à tous, le Kemper est ce qui m'a le plus impressionné ces derniers mois au niveau matoss guitare. J'ai toujours été réticent à l'égard de ce genre de boite parce que je suis comme tout le monde attaché à mon amplis mais là, c'est du pur bonheur. Autant j'ai jamais accroché les Pod, autant le Kemper me comble. Je ne sais pas évaluer vraiment la différence avec un ampli, j'ai du mal à suivre les explications de Steph, bon après chacun son truc, il y en a qui préfère Panhard à Maserati, les deux ont leur style marqué mais personnellement je préfère rouler en Italienne ;)

  • Touring Tonyj'ai du mal à suivre les explications de Steph

    c'est pourtant tres simple , j'explique qu'un ampli a 3000 euros avec 2 sons ça a une interaction et un son qui ne peut etre egalé par une boite qui pour 1500 euros contient tous les amplis de la terre + tous les cabs de la terre + tous les effets de la terre , parce que si c'etait le cas la majorité utiliserait ça , les gens sont pas non plus des tarés et quand tu regardes sur les forums le matos des pros , ou meme des amateurs c'est 90 % de l'ampli , malgré les 1 an du kemper et 5 ans de l'axe fx deja.t'iras jamais dire à un gars qu'a acheté un steinway a 40 000 euros que ton synthé meme dernier cri, meme touche lourd qui tue , meme avec le steinway samplé à 100 gigas, que tu comprends pas ce qu'il peut trouver de mieux avec le vrai......en gros : tu compares juste une maserati à une megane, il n'empeche que les megane c'est super pratique et ça a son utilité .et le prochain qui me dit que je suis pas ouvert à la technologie :
    PS : ma jeff beck CUSTOM SHOP (3000 boules la pelle) avec un gk kit en interne

    imageArticle

  • JeanFiPas trop pigé la comparaison avec des bagnoles

    Ben la maserati c'est l'ampli à tube, la mégane, c'est le Kemper lol

  • bonjour à tous,
    J’attendais beaucoup de ce produit qui, sur le papier, présente une solution alléchante qui associe légèreté et qualité. 5Kg qui remplace mes 45 Kg de matériel que je trimbale toutes les semaines dans un studio au 2eme étage est un vieux rêve …
    Mon avis est qu’il est assez facile d’obtenir de bons sons dans le domaine du clean. Dans un registre avec un peu plus de gain, j’avoue avoir été assez déçu. Si certes, je reste persuadé que les sonorités feront illusion dans certaines configurations ou productions et raviront largement les oreilles des auditeurs, je n’ai guère pris du plaisir à jouer avec et cela est très important à mes yeux. Dans mon cas, j’ai trouvé que le KPA réagissait de manière assez étrange en fonction des micros guitare qu’on lui présente. Autant les sensations de jeu étaient « presque » acceptables avec un EMG81 (qui équipe ma guitare backup), autant ce n’était plus le cas avec des Dimarzio Evolution (qui équipent ma guitare principale).
    Durant toute une journée, les aller retour entre le KPA et ma solution actuelle tube (preamp et amp) +fx numériques m’ont montré que ce produit n’était pas pour moi. En passant du temps à régler les profils de base, on obtient des résultats intéressants. Certains profils disponibles sur le site sont très bien faits. Mais je trouve qu’il est toujours nécessaire d’interagir sur de nombreux paramètres (amp, eq, cab) et ajouter des « pédales virtuelles » (eq avant, eq après) pour obtenir un compromis qui reste tout de même assez loin du plaisir que je peux avoir avec mes tubes et ce, en ne touchant juste que 5 réglages en tout et pour tout (mon préamp et l’équ de mon FX).
    Il est vrai que je suis plus un joueur style « Un son + delay + reverb » et tout le reste est résumé en : réglage de volume et position de micro.
    Je précise que j’ai eu les mêmes sensations avec d’autres produits concurrents au KPA. Le KPA est certes plus plug and play que d’autres produits mais cela n’a rien avoir avec une config tubes classique. Autant je peux passer du temps à chercher la reverb ou le delay qui sera adapté au morceau, autant je ne veux plus passer une journée de plus pour trouver, sur une simulation, le grain et le rendu d’un tube qui lui me procure réellement du plaisir en jouant.
    Alors OK, une fois repris par des micros plus ou moins bien sonorisés le rendu d’un système classique peut être, pour le public, moins bon qu’une simulation pluguée en XLR dans la table. Mais personnellement si je ne suis pas à l’aise dans mon son, je ne vais pas produire grand chose de qualité. Donc à choisir entre un super son simulé en façade avec un groove de calamar et un son tube repris de manière amateur mais avec les sensations qui vont bien … j’ai fait mon choix.
    Donc je pense que c’est tout de même un trés bon produit qu’il faut essayer si on peut, car il peut sans aucun doute ravir de trés nombreux guitariste. Mais, pour ma part, le KPA est comme les autres produits actuels et concurrents dans le domaine de la simulation, tout simplement pas adapté à ce que je recherche.
    Un dernier point positif : Les effets me semblent être de bonnes factures et suffisants à mon avis.

  • vax
    Alors OK, une fois repris par des micros plus ou moins bien sonorisés le rendu d’un système classique peut être, pour le public, moins bon qu’une simulation pluguée en XLR dans la table. Mais personnellement si je ne suis pas à l’aise dans mon son, je ne vais pas produire grand chose de qualité. Donc à choisir entre un super son simulé en façade avec un groove de calamar et un son tube repris de manière amateur mais avec les sensations qui vont bien … j’ai fait mon choix.

    voila une petite theroie à moi sur ce sujet , et le sujet des modelisateurs en general qu'ils soient de batterie, clavier ou guitare.
    ça fait pas du tout office deverité c'est juste un raisonnement que j'ai sur le pourquoi ça marche bcp plus à la maison qu'en live :
    Prenons un enregistrement , prenons la batterie et la guitare par exemple : on entend une certaine captation d'un son assez complexe.qui a ete joué dans de bonnes conditions avec une bonne batterie sait à quel point ça peut etre riche, dynamique..
    bon vous etes dans une super salle de studio , avec un batteur qu'a un son de folie.ça sonne riche, 3D dynamique , profond.
    un mec capte ça avec pleins de micros, meme haut de gamme tout ça, ok.
    vous allez dans la salle de controle il fait un pattern, ça sonne de folie sur les moniteurs , super.vous en profitez pour enregistrer les elements un par un , à differents volume dynamique pour faire une banque de sample..
    vous me suivez ? lol apres le gars installe une batterie electronique , et il va piloter les samples de la super batterie .en console "ptain c'est carrement pareil à tres peu de detail pres" entre la vrai batterie repiquee par micro et celle electronique qui pilote la banque de sample
    parce qu'en fait on reproduit juste un element , celui qu'"entendait" le micro ou il etait. donc en ab test , pareil
    mais la ou les pbs vont commencer c'est si on revient dans la salle d'enregistrement : le mec va jouer la vrai batterie, toujours ce son 3D riche dynamique etc
    le mec qui va jouer la batterie electronique, dernier cri etc ect meme avec des HP haut de gamme etc etc ça sera ..2D parce que la reproduction se base juste sur le point du micro precis, et ne tient pas du tout compte de la richesse du son dans la piece de la resonnance des futs etc etc
    à mon avis ca la meme chose pour un ampli.
    donc si on prend le pb à l'envers, un ampli en live, comme une batterie, c'est bien plus riche que ce qu'en capture un enregistrement et nous , avec les modelisateurs on a le son des enregistrements...mais prendre ça pour jouer en live , il manque pleins de trucs (et c'est pour ça que jouer avec batterie electronique , meme avec les meilleurs samples du monde c'est souvent sans vrai relief..)
    c'est pour ça qu'enormement de gens sont ravis à la maison mais qu'en live y'a moults problemes (quel ampli je choisis ?)

  • PS :
    j'suis pas clair sur ma derniere phrase : "quel ampli je choisis" = c'est la question numero 1 sur les forums pour la reproduction live des modelisateurs : "frfr , vrai cab ou autre" parce bcp sont deçus dans ce cadre...et qu'en live ils retrouvent souvent pas le coté 3D d'un ampli et ils mettent ça sur le compte d'un mauvais retour ou autre

  • stefH
    voila une petite theroie à moi sur ce sujet , et le sujet des modelisateurs en general qu'ils soient de batterie, clavier ou guitare.
    ça fait pas du tout office deverité c'est juste un raisonnement que j'ai sur le pourquoi ça marche bcp plus à la maison qu'en live :

    … et un très bon raisonnement… et je partage ton analyse.
    Mais il me semble qu’il y a en plus de ce que tu viens d’écrire un élément supplémentaire qui est du, à mon gout, à la simulation en tant que telle. En effet, cette sensation de réactivité « pas toute à fait conforme » que j’ai eu avec le KPA (et autres), apparaissait plus lorsque j’utilise un vrai préamp tube +FX et dont les sorties sont injectées dans la partie simulation du HP (en désactivant la partie AMP). Même si la couleur finale était différente avec mes cabs, le grain, la personnalité le rendu du préamp, étaient toujours présents (mais effectivement avec une petite sensation de perte d'espace). Si tel avait été le cas avec la simul du KPA, j’aurais accepté ce « mini compromis » qui n’est pas plus pénalisant que de jouer avec ma config habituelle dans une pièce à l’acoustique non idéale ou encore avec les cabs positionnés de manières différentes. Mais là ce qui me gênait c’est une différence de réponse sur certaines fréquences (en bas spectre plus précisément).

  • Ps : désolé dans le message précédent j'ai fait une erreur sur le pseuso (qu'il faut saisir à chaque fois...) il faut lire vax et non pas VMS...

  • il est vrai que Devin Townsend , Dweezil Zappa , Vernon Reid , Mc Gyver , Adrian Belew , le big boss de fret-time , le prince Charles , Steve Stevens , Guthrie Govan tous les autres et les sans grade jouent tous dans leur chambre et sont plus sourd que la Mere Denis (sauf le prince Charles)
    Moi j'dis ca c'est pas pour énerver mais bon
    pis Devin Townsend au Bataclan avec ca petite boite sans incandescence m'a quand même bien cramé les oreilles avec tout plein de la dynamique
    mais promis juré c'est vraiment pas pour embêter

  • Ba moi je me dis que quand des mecs comme Alex Lifeson ou John Petrucci commencent à s'intéresser à des boites à musique c'est que dedans doit pas y avoir que du vent... Bien vu Zafra !

  • Devin townsend : style "metal" la modelisation est bcp utilisee dans ce style pour son cote "lisse"
    Dweezil zappa : outre le fait que ce soit un panneau publicitaire pour le numerique (y a pleins de videos ou il fait la pub de guitar rig , hem) la plupart des gens qui l ont vu trouvaient le son dd son gratteux meilleur et surtout il expliquait que ca lui evitait de prendre le matos colossal pour prendre le matos de son pere
    Reeves gabrels et vernon reid guitaristes assez experimentaux ou la effectivement l axe fx est un bon choix. Tu peux rajouter nguyen lee
    Steve stevens et govan : en live tu risques pas de les voir avec ça ! Lol
    Bon t en a trouve moins de 5 chez les pros dont 2 gratteux experimentaux et un metalleux ! Wow effectivement on peut en tirer une belle statistique
    Vas voir la et compte : http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-materiel-des-guitaristes-pro-s-sommaire-en-page-1,76579.html , mais promis c est pas pour t embeter non plus :-)

  • JeanFiBa moi je me dis que quand des mecs comme Alex Lifeson ou John Petrucci commencent à s'intéresser à des boites à musique c'est que dedans doit pas y avoir que du vent... Bien vu Zafra !

    Pettrucci j ai comme lui , un mark v mesa
    L axe fx est uniquement pour les effets , la modelisation dans son cas esr inexistante
    Vous pour toujours trouver quelques gars , mais ce sont , a mon avis , les exceptions qui confirment la regle : les pedales / amplis n ont jamais ete aussi en vogue suffit de regarder le nombre de marque c est affolant !

  • Et j ai jamais dit que c etait pas bien , c est super comme matos , mais mettre les amplis au placard comme le suggere l auteur de l article c est aller tres vite en besogne .
    Y a donc des fous qui achetent des 2 ou 3 cannaux a 3000 euros alors qu a 1500 euros on a tous les amplis de la terre , tous les effets de la terre , tous les cabs dela terre .. En mieux???
    Si c etait vrai croyez moi qu ils mettraient depuis 5 ans (arrivee de l axefx) ou depuis un an (arrivee du kemper) largement la cle sous la porte en ces periodes de crise..mais ptet que 99% des pros et amateurs ont des soucis d oreille ... Effectivement.

  • ah mais tu m’embêtes pas du tout , moi j'adore rigoler avec les gardien du temple de la loupiote et de la Mes Paul (oui je sais GK2 ou 3 s'ai plus) , on a tout simplement pas le même filtre à grattouilleux et c'est tres bien comme ca. D'ailleurs y'a bien longtemps que je ne filtre plus , j'écoute!
    attention aux paris hasardeux , y'en a plus d'un qui y a laisser tous ses filaments

  • Je garde rien du tout l ami je constate. Si y en a bien un qui semble vouloir garder quelque chose pour conforter ses choix , heu pour le coup c est pas moi.
    J adore les 2 technologies je le dis et repete et j emets un avis non pas bases sur mes ressentis seulement , mais sur ce que j observe , liens a l appui et argumentation qui me semble fondee. Si vous preferer vous rassurer en pensant que le all in one a 1500 eurosfait mieux , grand bien vous fasse :-))

  • et moi j'vai m'coucher
    manquerait plus que je cauchemarde sur Lukather et Landau branché dans un KEMPAX de chez
    Narshal and Woogi a la kermesse de Los Loupiot et les anges , mon dieu.
    Pardon

  • Je crois qu'il y a beaucoup à faire sur les habitudes des gens et que quand on a toujours travaillé avec des amplis classiques, c'est difficile de se mettre à ce genre de matériel. Il ne faudrait pas oublier la tonne de matériel que les guitaristes dont vous parlez ont derrière eux en concert, c'est sûr que si j'avais cette possibilité (et les technicos pour les régler) je ne me poserais pas de questions... Mais dans notre cas (enfin en tous cas celui de la plupart des musiciens amateurs), ce genre de rack, c'est la providence et je crois qu'on peut simplement aller beaucoup plus loin qu'avec juste un ampli et quelques pédales et aussi "approcher" le son des gens qu'on aime, à défaut d'avoir exactement le même. D'une certaine manière, ça permet de démocratiser les choses, personnellement je trouve ça plutôt bien +1

  • Hello, juste un angle different des autres mais..... ou est VOTRE personnalitée (sons)... perso j en adore plein mais ce que je préfère c est MON sons, je m explique, le Kemper sert plus ou moins a ca, ce faire son sons, et peut etre pas copier celui de machin chose sur la tournéé truc much. En groupe, sur un titre il te faut une reverbe spécifique, un delay, un overdrive..... un ampli et la je rejoint un autre comment sur la couleur et la possibilité de gerer ce sons. Par exemple un ENGL sera plus alaise dans le metal, un Roland pour du clean, Marshall pour..., Fender.... mais si tu utilise un type d ampli par titre c est ingérable.
    D autre part vu les pros et comment ils utilisent ce matos (Petrucci, Govan, Luke...) je doute que ce soit leur réel solution, comme dit plus haut Petrucci ne l utilise (AxeFX) que comme multi effet et la..... pardon mais a 2000 le morceaux.....
    Si pris comme ca, le conflit analo/numérique ne tient plus car c est la recherche du sons a soit, perso, qui compte. Alors vive la loupiote vive le numchimic et ..... vive mémé lol

  • Je suis bien d'accord avec toi abacaliban... Et même si à l'origine, cet article n'avait d'autre objectif que de parler et de faire découvrir le Kemper, qui est un truc que moi perso, je trouve extra.... ordinaire, c'est drôle comme on a vite fait de revenir toujours à la source... Voici d'ailleurs un petit texte que j'avais publié en avril dernier, relu et que je pourrais reposter en commentaire de tout ce qui vient d'être dit ici : [lien url=/218-micro-r-flexion-perso-sur-la-mod-lisation-en-g-n-ral-et-ce-qu-il-faut-en-attendre]/218-micro-r-flexion-perso-sur-la-mod-lisation-en-g-n-ral-et-ce-qu-il-faut-en-attendre[/lien]
    L'essentiel restant que chacun trouve son compte et se fasse plaisir avec les outils de son choix, peu importe qu'ils soient numériques, vintages ou les deux... Rappelons également humblement que la situation des uns n'est jamais celle des autres et qu'il faut resituer tout ça dans un contexte bien à soi. Tous les commentaires qui sont faits me semblent pertinents, intéressants et utiles, le fait que chacun fasse part de son expérience fait avancer tout le monde.
    Pour répondre aussi à Steph dont je respecte tout à fait la position, tu vois tu m'as encore fait douter, j'ai dû ressortir l'artillerie lourde pour vérifier que j'avais pas des oreilles en plâtre... Désolé, c'est vraiment pas de la mauvaise volonté mais je n'arrive pas à me faire des sons comme j'aime avec mon Rivera, ni non plus avec l'ENGL ou le JVM. Sans être mauvais (c'est même pas mal quelquefois...), je n'arrive pas à l'éclate que j'ai avec l'Axe FX, ou le Kemper, je crois que pour moi, il y a eu un avant et un après tout ça, le formatage a sans doute eu lieu, en tout cas j'ai le son (enfin je crois) et le plaisir est vraiment là...... +1

  • Je veux dire deja que c'est cool qu'on arrive à en discuter sans se fighter, c'est que de la zic apres tout, et il me semble qu'on est tous des passionnés.comme j'le dis souvent on echange comme on le ferait devant une bonne bibinne "allez deconne pas tu peux pas dire ça " mais dans l'esprit fun.j'ai des potes qui jouent sur pod, je les chambre, ils me chambrent sur tout mon bordel, mais bon c'est fun.. donc cool de pouvoir discuter serein et dans le bon esprit +1
    bon dominik dans ton repostarges tu fais de spetites "poussettes" un peu aussi sur les "integristes des lampes , c'est quand vous voulez" etc etc ..
    je reconnais qu'un ampli , seul , à la maison , sonne pas des masses.pour mon cas il faut des effets de traitement pour l'amener ou je veux (buffers ou autre, comp, equliser , loop pour garder le son clean etc etc) et load box (genre torpedo , pdi 03) puis les effets analogiques etc etc , si tu comptes l'ampli + le systeme (avec looper genre bradshaw) etc la facture est TRES salée.mais c'est un compromis que je suis pret à faire.je comprends que le coté tout en 1 seduise cela dit , ça evite bien des soucis !

    imageArticle


    la ou je te rejoints pas c'est pas d'avoir ce recul de dire : ok y'a mieux , mais si vous voulez mieux, c'est bien plus d'ennuis et de sous , parce qu'un ampli seul vous suffira pas , la pour 1500 c'est le "all in one "au sweet spot....
    j't'assure que si au resultat ou sous les doigts ca avait ete à peu pres pareil , je me passerai de tout mon bordel , un jour ça buzz, le lendemain non, la wha elle crachote, la flanger elle monte ton volume, la phaser elle souffle meme si tu la joues pas ...bref c'est que des galeres..faut vraiment que la contrepartie soit au dessus..si j'ai l'occaz j'te ferai ecouter des extraits de mon systeme, tu tomberas certainement pas à la renverse, mais c'est juste un bohneur d'interaction sous les doigts !
    quoi qu'il en soit le maitre mot c'est le plaisir, c'est clair, apres comme dit plus haut on se fait debat d'une passion , mais le principal c'est la zic.
    pour le coup des sons persos,

  • suite : j'ai quand meme dans l'idée qu'on fera plus des son persos avec un systemle ou on selectionne ses pedales en vrai qu'avec un tube screamer generique d'un multi par exemple..

  • En revanche ne n'y vois pas clair sur la possibilité de jouer sur un backtrack via un iphone ou un pc avec cet engin... Quelqu'un a déjà essayé ?

  • Bonjour,
    Est-il bien possible de jouer au casque avec la version sans ampli de puissance?
    J'y brancherais mon sennheiser hd 650.
    Ils y en a qui jouent au casque? Cela rend bien?
    Merci!

  • Merci pour ta réponse Dominik.
    Y a t'il un casque "préconisé"?
    L'idéal serait que cela sonne sur mon HD650 mais celui-ci est déjà difficile à bien amplifier en Hi-Fi..
    Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de tester le KPA avec?

  • Bonsoir,
    Pour info, une personne sur un forum me confirme le bon mariage entre le KPA et le HD650.
    Dominik, une dernière question; pour le KPA comme pour le Fractal, y a t'il un intérêt à utiliser un micro piezo (j'ai un Graphtech Ghost Acousti-Phonic mais il faut que je le remonte si cela apporte quelque chose).
    Merci

  • nefastkurtDominik, une dernière question; pour le KPA comme pour le Fractal, y a t'il un intérêt à utiliser un micro piezo (j'ai un Graphtech Ghost Acousti-Phonic mais il faut que je le remonte si cela apporte quelque chose).
    Merci

    Je comprends pas bien ta question. Ton Graphtech est à la base destiné à obtenir des sons typés électroacoustique, isn't it? Dans ces conditions, quel(s) intérêt(s) espère-tu en tirer avec le KPA qui est pour sa part essentiellement orienté amplification de guitare électrique?
    Si ton Graphtech est destiné à une utilisation de guitare MIDI/Synthé, ma question demeure et m^m, est encore plus pressante... ;)

  • Bonsoir SpawnX,
    En effet, hormis pour les sons acoustiques il n'y a pas d'intérêt:
    http://www.youtube.com/watch?v=yxdD-NZQif0

  • Bonjour tt le monde
    info pour les utilisateurs :
    Kemper Profiler Operating System 2.0.0 Public Beta
    - added: Performance Mode with 125 performances 5 slots each to store and organize rig. etc ...

  • Hey guys, this site's just wonderful ! Hey Dominik, you're a great great player. Just a question : est-se que le rack version est excatment la même aapareil que la version classique ou est-se qu'il y a des choses en + dessus ? Si la reponse sera en Anglais, ces mieux +1 +1 +1 +1

  • Tant ce joujou que son demi-frère l'Axe, ça remplace pas et loin s'en faut, un bon ampli lampes avec quelques bonnes pédales.
    Je reste dubitatif, ce n'est pas mauvais, ça se compare avec du matériel bien moyen, si on est réellement exigeant quant aux sonorités, aux sensations qu'on peut avoir en jouant, rien remplace des configurations classiques Lampes + bonnes pédales..
    Maintenant, surtout l'Axe, plus que le Kemper, pour le mec qui maîtrise bien son truc, qui a besoin d'une multitude de sons, c'est un bon outil.
    Sans être puriste, on aura jamais la saveur des lampes avec ces appareils.

  • Préjugés quand tu nous tiens...
    Avant d'avoir un avis aussi tranché, faut tester et pas se fier à ce qui est écrit sur les forums.
    En blindtest, je te fais le pari que tu ne saurais pas reconnaître la différence entre un tous lampes et Kemper/Axe...
    C'est surtout dans la tête que ça se passe en fait cette histoire.

  • Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas sur que ce soit uniquement dans la tête même si j'avoue que de toutes façons l'essentiel se passe à ce niveau, on est dans le subjectif, on travaille pas sur des critères objectifs, ça dépend de notre perception des choses.
    Sans vantardise de ma part, j'avoue être super équipé, je possède un super ampli boutique Américain, le même qu'utilise souvent Joe Bonamassa, un Carol Ann et par ailleurs, je joue avec des supers effets, reverb Strymon, et pédale de disto Riot de Suhr.
    Franchement, j'arrive pas à retrouver le son que j'ai avec mon matériel, j'ai passé un week end chez un ami qui a le Kemper, bon, c'est quand même pas la même chose.
    Pour autant, je dénigre pas, si j'avais à choisir ce matos pour un besoin baloche, avoir plein de sons dispo, j'irai beaucoup plus facilement sur le Kemper, je le trouve bien mieux que l'Axe, mais là aussi, il en faut pour tous les goûts, et tout dépend de l'ingéniosité de celui qui fait ses paramètres.

  • Pas mal de pros utilisent maintenant l'Axe pour leur tournée des festivals et autres petites scènes où ils n'o
    ttn pas forcément envie de trimballer tout leur matos, surtout quand ce sont des mecs qui voyagent à l'international. Un rack 2u, ça prend moins de place qu'une tête+4x12!
    Je lisais encore ça ya pas 10min dans le dernier Guitar Part...

  • Je suis d'accord pour le live, Steve Vai se sert de l'Axe et de ses Ibanez, mais quand il recherche le super son pour un enregistrement en studio, il n'utilise pas le même matériel, j'ai lu que sur un de ces derniers enregistrements, il avait utilisé une Stratocaster Eric Johnson branché dans un Two-Rock.

  • Ouais enfin moi je dis, on est pas tous des Steve Vai et dans la catégorie "amateurs", celui qui a un Axe fx ou un Kemper fait 40000 fois + de trucs qu'avec n'importe quel ampli m^eme un boutique...

  • si tu me fais jouer le matos, je te tiens le pari.
    yeux bandé, 5 amplis differents, les meme profilés avec le kemper.
    j'te joue tout mon matos (et y'en a pour du pognon) , pareil pour toi.
    c'est quand tu veux , et c'est tres serieux..si c'est dans la tete tu vas gagner plein de pognon pour le coup :-)
    (par contre reflechis bien parce que ce test je l'ai deja fait chez moi quand j'ai eu la becane ;-)
    quand à ceux qui les utilise en live, c'est carrement anecdotique (steve vai et pettruci pour les effets ) et quelques groupe de metal pour qui il faut un son assez compressé.etonnant pour des machines qui font aussi bien que les vrais avec 100 amplis pour le prix de la moitié d'un + tous les effets de la terre reunis.sont fous ces gratteux ! ;-).
    un avis objectif : c'est bien , mais rien ne vaut un bon ampli comme dit au dessus, sinon ça se saurait.

    Samho
    En blindtest, je te fais le pari que tu ne saurais pas reconnaître la différence entre un tous lampes et Kemper/Axe...
    C'est surtout dans la tête que ça se passe en fait cette histoire.

  • JeanFiOuais enfin moi je dis, on est pas tous des Steve Vai et dans la catégorie "amateurs", celui qui a un Axe fx ou un Kemper fait 40000 fois + de trucs qu'avec n'importe quel ampli m^eme un boutique...

    exemple ?

  • stefh
    quand à ceux qui les utilise en live, c'est carrement anecdotique (steve vai et pettruci pour les effets ) et quelques groupe de metal pour qui il faut un son assez compressé.etonnant pour des machines qui font aussi bien que les vrais avec 100 amplis pour le prix de la moitié d'un + tous les effets de la terre reunis.sont fous ces gratteux ! ;-).

    Pas exactement vrai ça... megadeth (mustaine sur axe fx), rhapsody (axe fx et eleven rack), fear factory (line6 vetta)... et la liste est très longue surtout chez les metalleux
    Je suis plutot de ton avis pour dire que un ampli rien de tel, après je dois reconnaitre que ces petits joujoux c'est plutot pas mal. Le point négatif que je leur trouve c'est le prix...

  • qui ont besoin d'un son avec bcp de gain, compressé etc.meme un pod leur suffit souvent.sion parle de son "aéré" par contre (mayer, beck, lukather etc )
    ce genre de sons :
    http://www.youtube.com/watch?v=9bmVt9k3zz4
    ou
    http://www.youtube.com/watch?v=9Ej3BdMpgZw
    la c'est pas pareil.

    titienou
    .. et la liste est très longue surtout chez les metalleux
    ...

  • Ce sont deux philosophies différentes, ça dépend des besoins de chacun, de toutes façons, c'est pas incompatible.
    Mais pour ma part, formatage de mon cerveau ou pas, je préfère un bon ampli boutique avec deux ou trois de mes effets que j'utilise et ça me suffit.
    L'Axe comme le Kemper, c'est comme un hall d'hyper pour la foire aux vins, on est sur de trouver de tout mais pas forcément le meilleur, moi, je préfère une bonne cave en Bourgogne, il y a aura pas le choix, ce que j'aurais, ce sera le top.. ;)

  • Bonne année à tous
    j'ai eu mon kemper Noël ;-))
    C'est un rack (on dirait qu'il a été fabriqué en allemagne de l'est au temps de la guerre froide !) Ceci dit, c'est woaah ! Quels sons !! (avec une MM Silhouette HSH)
    Mais en fait, je ne pense pas utiliser un jour le profiling.
    La raison : D'abord, Il faut distinguer les profils d'amplis originaux "secs" et les rigs (profils avec effets d'origine ou ajoutés). Dans ces deux variétés, il existe déjà des milliers de préset.
    Environ 400 dans la bête, environ 4000 sur le site KPA, 2000 dans une base de données d'un membre du forum KPA (et je n'ai pas fait de recherche exhaustive).
    Sans compter des quantités industrielles de profils payants sur des sites comme Soundside ou The amp factory. Donc, le problême, c'est plutôt l'overdose. On ne sait plus ou donner de l'oreille. Pas d'éditeur PC mais la gestion est assez simple en gérant les préset dézippés avec le PC et une clé USB.
    Il faut un pédalier midi. Le consensus actuel se fait autour du Behringer FC 1010 avec un circuit Unokemp dédié remplçant celui du FC.
    Pour finir, ayant eu un problême dès le démarrage (le KPA ne reconnaissait aucune clé USB)je dois dire que le team KPA a réagit immédiatement et efficacement dès mon appel.
    C'est donc du sérieux. Compte tenu de tout ce qui précède, le KPA, à mon avis, tient ses promesses et vaut, largement, les 1500 euros demandès.

  • C'est clair, en même temps c'est chiant ce manque d'éditeur info, je trouve qu'ils pourraient se fendre de ça chez Kemper :°

  • Excellent ton lien, je ne connais pas ce gars mais tapping d'enfer, jeu au doigt et Kemper derrière, conforme à ce que l'on peut effectivement en attendre, merci à toi ! +1

  • Salut Dom
    Ca viens de Thibault Abrial que tu connais peut etre, ami facebook .
    L’âne mort qui n'a pas soif n'est pas facile à abreuver mais la quand même ca chauffe sans loupiottes Hein?
    Bravo à toi brave combattant et chevalier du son.

  • JeanFiOuais enfin moi je dis, on est pas tous des Steve Vai et dans la catégorie "amateurs", celui qui a un Axe fx ou un Kemper fait 40000 fois + de trucs qu'avec n'importe quel ampli m^eme un boutique...

    Complètement d'accord, et d'ailleurs, c'est ce que je fais. Les fanas des vrais lampes ont le droit mais quand même le KPA, qu'est ce que c'est bien !!!!!!!!!!!!

  • et avec les quelques 500 rigs embarqués, plus de 5000 sont en téléchargement sur le site...
    sans compter que les évolutions sont régulières, gratuites et le moindre problème réglé illico !
    ya plus qu'à rajouter le fihsman (si c'est possible, voire souhaitable...) :@

  • au cas ou ça intéresserait quelqu'un, Kemper organise une démo de son KPA à Toulouse demain
    07.10.2014 18:00 — Toulouse [FR]
    Music Action, 5, rue Viguerie, 31300 Toulouse

  • Bon,
    j'arrive un peu après la bataille, mais après multiples tergiversations, renoncements, changements d'avis et son contraire, j'ai décidé de m'équiper du Kemper "basique".
    Donc il me faut l'amplifier...
    Mézalors, que choisir : une enceinte active "de guitare", un préamp + enceinte passive, un truc de sono?
    Des références, des avis?
    Merki.

  • Une nouveauté en béta test chez Kemper (résumé)
    Kemper prépare actuellement une innovations majeure du format de profil, qui sera distribuée officiellement avec le firmware 3.0.
      Les principaux avantages de ce nouveau format sont une parfaite séparation entre les profils des amplificateurs et ceux des enceintes. Ce qui permettra de gérer les Profils d'amplis créés sans enceinte , en laissant la possibilité de les utiliser avec n'importe quel profil d'enceinte ou avec des préréglages enceinte générés à partir des réponses impulsionnelles via CabMaker (v. 2.0).
    Un profil "fusionné" sera donc composé d'un profil d'ampli "sec", auquel sera ajouté un profil ou simu d'enceinte, celle-ci pouvant être on ou off à volonté.

  • Kemper va commercialiser un pédalier sous peu. Les réservations peuvent être faites à partir d'un lien directement sur le forum Kemper. Le prix n'est pas encore annoncé.

  • MerlinBon,
    j'arrive un peu après la bataille, mais après multiples tergiversations, renoncements, changements d'avis et son contraire, j'ai décidé de m'équiper du Kemper "basique".
    Donc il me faut l'amplifier...
    Mézalors, que choisir : une enceinte active "de guitare", un préamp + enceinte passive, un truc de sono?
    Des références, des avis?
    Merki.

    Y a plein de trucs sur le site à ce sujet, tu devrais trouver ton bonheur !

  • MoreKemper va commercialiser un pédalier sous peu. Les réservations peuvent être faites à partir d'un lien directement sur le forum Kemper. Le prix n'est pas encore annoncé.

    [lien url=/459-profiler-remote-le-p-dalier-pour-compl-ter-votre-kemper]C'est là[/lien]

  • Bonjour, juste une petite remarque concernant toutes les personnes affirmant avoir "testé le kemper chez eux" et en avoir tiré la conclusion que ça ne valait absolument pas un ampli à lampe. J'aimerai savoir sur quoi vous avez envoyé le son, car oui si vous écouter le résultat à travers une chaîne hi-fi ou un casque faut s'attendre aux mauvaises surprises. Ce genre de matos est fait pour le studio, donc carte son + enceinte de monitoring, et je ne pense pas que les détracteurs du kemper en possèdent chez eux. Quant à l'utilisation scénique, je ne vois pas en quoi cela change quoi que ce soit à votre manière de jouer car le principal sur scène c'est d'entendre ce qui se passe, le son doit être bon pour le publique, point. Tant que vous avez du son dans les retours c'est le principal. Si je penche en faveur du numérique, c'est d'un point de vue pro : sur scène comme dans un mix, c'est plus propre. Sans parler du poid, de l'encombrement...

  • Bonjour pour vous repondre :en ce qui me concerne je l ai teste sur des moniteurs de studio tannoy , puis sur mon retour rcf nx12 et enfin sur mes ears moules earsonics (700 euros les ears quand même ) et en comparaison j avais le torpedo vb 101 (load box+ sim hp) qui me permettait de comparer de manière similaire (sur moniteur retour ou ear donc) et pas son de l ampli dans la piece vS son dans les moniteurs).
    J avais d ailleurs trouve des artifacts numériques tres désagréables sur le module disto (c etait pas de l intermodulation , ca y etait meme sur une seule note !) Et il doit exister cette discussion sur le forum avec c kemper himself qui avait terminé par un "i will look at that" dans le genre .
    Sinon d un point de vue "pro" j vois bien plus de gars avec des amplis qu avec des kemper, tout est relatif ..

  • Oui, bien sur si on joue du rock pur et dur avec le même son crunchy avec une reverb de temps en temps, acheter le kemper ou l'axe serait absurde, mieux vaut se payer une bonne tête à fort caractère et une ou deux pédale. Par contre dans le death metal et autres sous genre c'est une libération de pouvoir gérer une disto propre et mixable. Bref j'ai pas grand chose à ajouter, analogique vs numérique c'est un débat inutile, chacun y trouvera son compte.
    Par contre ce n'est pas parce qu'on voit plus de mec sur scène avec des têtes à lampes que des mecs avec du numérique que cela signifie que l'un est meilleur que l'autre. Parfois on préfère jouer la sûreté, utiliser le matos qui a toujours fait ses preuves. Puis un gros triple rectifier c'est quand même plus sexy qu'un tableau de bord sortie de star trek.

  • Pour prendre des exemples precis j ai pas l impression que sebastien chouard (gratteux restos du coeur = besoin de bcp de polyvalence ) ou mike landau ou michel yves kochman etc jouent que du rock "pur et dur" , tu serais étonné avec un clean crunch lead + quelques pedales le nombres de son que tu peux faire.
    Dailleurs par expérience mieux vaut pas avoir bcp plus de grains sinon tu deviens l enfer a mixer pour le sondier en façade

  • Possesseur de ce fabuleux engin depuis peu et après diverses recherches et essais restés infructueux. Je cherche à enregistrer le son du Kemper avec tout le traitement via ma carte M audio fast track qui ne possède que 2 entrées , une guitare jack et une xlr micro. Comment faire ? Par le Spdif du Kemper et avec un adaptateur jack direct dans l'entrée jack pour la guitare de la carte son ? Ou alors dois-je me résoudre à acheter une autre carte son avec entrée spdif ? Car les autre solutions testés ne fonctionnent pas.

  • Ok merci pour cette réponse rapide. Je vais donc chercher une nouvelle carte si vous avez des conseils sur des carte de qualité à un prix raisonnable je suis preneur. Peut-être le modèle au-dessus de chez M audio ?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.