5 trucs pour changer de son sans dépenser un dollar…
Les crises de G.A.S, c’est sympa mais à la longue, ça peut vraiment finir par coûter cher et pour un résultat pas toujours évident… Allez avouez ! Combien de fois avez vous changé votre matos, tout recommencé pour vous retrouver finalement avec un son assez proche de celui que vous aviez déjà, voire même quelquefois moins bon ? Alors pour éviter la crise ou juste gagner un peu de temps et quelques dollars, voici quelques trucs pour continuer de cohabiter avec votre matos, en le redécouvrant peut-être…
1/ Faites une petite révision des 20000 et écoutez le résultat….
Nous négligeons souvent certains éléments pourtant déterminants de notre rig habituel. Le jeu de cordes que vous aviez acheté il y a quelques mois juste au cas où vous feriez un peu de casse, montez le ! Un jeu de cordes neuf change catégoriquement la donne, on retrouve de la brillance et des aigus, le son est plus précis et on se surprend à refaire un peu le tour de son ampli pour atténuer certaines fréquences… Au passage, sortez la trousse à outils et procédez à un bon petit réglage approfondi de la bête et à un petit nettoyage aussi (c’est marrant, on a souvent nettement moins envie de changer de bagnole quand elle est parfaitement clean et que ça sent bon la violette à l’intérieur…).
Si vous avez le temps, inspectez aussi les câbles, refaites quelques soudures « propres » et repartez sur la route 66 du rock rechargé à bloc !
2/ Laissez tomber l’affaire quelques jours, aérez vous les neurones, allez faire un tour en forêt…
Dans toute activité même la plus passionnante, il y a toujours des moments complètement « avec » et d’autres un peu plus « sans »… Répéter des heures durant n’a pas que des avantages, surtout lorsqu’on galère pas mal pour s’offrir le son rêvé et qu’il n’est pas au rendez vous. Une bonne discipline de vie de zikos motivé peut aussi comprendre des périodes de détente où l’on fait autre chose que de la musique, aucun pêché mortel là dedans... Quand j’en ai plein le …… j’emmène mes chiens au bois, j’écoute les petits oiseaux et je marche sous la pluie, ça soulage des coups de grosse caisse et du barouf ambiant enfermé dans 10 m2. Pour moi, c’est une partie intégrante d’un emploi du temps intelligent qui tend à éviter l’ennui et la « saturation », même lorsqu’on joue avec une disto branchée en permanence…. Laisser la gratte dans son étui quelques jours et revenir la tête bien vidée et le cerveau disponible est sans doute l’une des meilleures méthodes que je connaisse pour redécouvrir son rig avec bonheur. On s’aperçoit souvent que le son qu’on a n’est pas si mal que ce qu’on croyait…
3/ Supprimez le Gain, et les effets…
A force de jouer en continu avec de la disto, on finit par oublier le son de sa guitare à l’origine. C’est sans doute très con mais j’ai souvent noté qu’en « revenant » à des sons très basiques, on redécouvrait aussi ses instruments tels qu’ils sont vraiment. Du coup, certaines qualités qu’on avait oubliées refont surface et on a tout de suite moins envie de les vendre…
4/ Changez la disposition du matos dans votre local… ou changez vous même de place lorsque vous jouez…
Et ouais, on a pas du tout le même son suivant l’endroit où l’on se trouve dans la pièce. Reculez vous un peu ou au contraire, rapprochez vous, décalez vous légèrement sur la gauche de l’ampli ou la droite suivant vos penchants politiques et vous verrez, le son…. Il est pas pareil ! Et si ça ne suffit pas, bouleversez l’ordre établi, changez tout de place et profitez d’un équilibre sonore nouveau qui vous fera aussi redécouvrir votre matos, sans sortir un radis !!!!!
5/ Enfin….. ce matos, le connaissez vous si bien que ça ?
Est ce que ça ne vaudrait pas la peine de ressortir le manuel de ce multi effet qui « ne sonne pas », de passer un peu de temps à relire ce que l’on croit connaître déjà sur le bout des doigts ? Il y a aussi les forums de discussion souvent dédiés à un type de matériel particulier sur lesquels les infos et échanges de pratiques abondent et sur lesquels également, sans toujours s’en rendre compte, on apprend beaucoup sur son propre matériel… Moi qui n’aime pourtant pas trop les notices d’utilisation, j’ai souvent remarqué qu’un retour à la case départ apportait beaucoup : on a appris à manipuler certaines fonctions, on en connaît par cœur un certain nombre puis il y a les autres, celles auxquelles on ne pense pas, qu’on a zappé ou dont on a simplement pas eu besoin de prime abord… La pratique et l’expérience d’un certain type de matériel alliées à la (re)lecture d’un mode d’emploi font parfois des miracles ! Là encore, on revisite son propre rack pour le meilleur et ça vaut souvent beaucoup mieux que de tout balancer pour s’offrir de la nouveauté… pas toujours meilleure celle là !
Voilà, comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos propres expériences sur le sujet, la mutualisation des idées nous fait tous progresser et pour le coup, peut être gagner beaucoup de temps et surtout….. éviter le gaspi !
1/ Faites une petite révision des 20000 et écoutez le résultat….
Nous négligeons souvent certains éléments pourtant déterminants de notre rig habituel. Le jeu de cordes que vous aviez acheté il y a quelques mois juste au cas où vous feriez un peu de casse, montez le ! Un jeu de cordes neuf change catégoriquement la donne, on retrouve de la brillance et des aigus, le son est plus précis et on se surprend à refaire un peu le tour de son ampli pour atténuer certaines fréquences… Au passage, sortez la trousse à outils et procédez à un bon petit réglage approfondi de la bête et à un petit nettoyage aussi (c’est marrant, on a souvent nettement moins envie de changer de bagnole quand elle est parfaitement clean et que ça sent bon la violette à l’intérieur…).
Si vous avez le temps, inspectez aussi les câbles, refaites quelques soudures « propres » et repartez sur la route 66 du rock rechargé à bloc !
2/ Laissez tomber l’affaire quelques jours, aérez vous les neurones, allez faire un tour en forêt…
Dans toute activité même la plus passionnante, il y a toujours des moments complètement « avec » et d’autres un peu plus « sans »… Répéter des heures durant n’a pas que des avantages, surtout lorsqu’on galère pas mal pour s’offrir le son rêvé et qu’il n’est pas au rendez vous. Une bonne discipline de vie de zikos motivé peut aussi comprendre des périodes de détente où l’on fait autre chose que de la musique, aucun pêché mortel là dedans... Quand j’en ai plein le …… j’emmène mes chiens au bois, j’écoute les petits oiseaux et je marche sous la pluie, ça soulage des coups de grosse caisse et du barouf ambiant enfermé dans 10 m2. Pour moi, c’est une partie intégrante d’un emploi du temps intelligent qui tend à éviter l’ennui et la « saturation », même lorsqu’on joue avec une disto branchée en permanence…. Laisser la gratte dans son étui quelques jours et revenir la tête bien vidée et le cerveau disponible est sans doute l’une des meilleures méthodes que je connaisse pour redécouvrir son rig avec bonheur. On s’aperçoit souvent que le son qu’on a n’est pas si mal que ce qu’on croyait…
3/ Supprimez le Gain, et les effets…
A force de jouer en continu avec de la disto, on finit par oublier le son de sa guitare à l’origine. C’est sans doute très con mais j’ai souvent noté qu’en « revenant » à des sons très basiques, on redécouvrait aussi ses instruments tels qu’ils sont vraiment. Du coup, certaines qualités qu’on avait oubliées refont surface et on a tout de suite moins envie de les vendre…
4/ Changez la disposition du matos dans votre local… ou changez vous même de place lorsque vous jouez…
Et ouais, on a pas du tout le même son suivant l’endroit où l’on se trouve dans la pièce. Reculez vous un peu ou au contraire, rapprochez vous, décalez vous légèrement sur la gauche de l’ampli ou la droite suivant vos penchants politiques et vous verrez, le son…. Il est pas pareil ! Et si ça ne suffit pas, bouleversez l’ordre établi, changez tout de place et profitez d’un équilibre sonore nouveau qui vous fera aussi redécouvrir votre matos, sans sortir un radis !!!!!
5/ Enfin….. ce matos, le connaissez vous si bien que ça ?
Est ce que ça ne vaudrait pas la peine de ressortir le manuel de ce multi effet qui « ne sonne pas », de passer un peu de temps à relire ce que l’on croit connaître déjà sur le bout des doigts ? Il y a aussi les forums de discussion souvent dédiés à un type de matériel particulier sur lesquels les infos et échanges de pratiques abondent et sur lesquels également, sans toujours s’en rendre compte, on apprend beaucoup sur son propre matériel… Moi qui n’aime pourtant pas trop les notices d’utilisation, j’ai souvent remarqué qu’un retour à la case départ apportait beaucoup : on a appris à manipuler certaines fonctions, on en connaît par cœur un certain nombre puis il y a les autres, celles auxquelles on ne pense pas, qu’on a zappé ou dont on a simplement pas eu besoin de prime abord… La pratique et l’expérience d’un certain type de matériel alliées à la (re)lecture d’un mode d’emploi font parfois des miracles ! Là encore, on revisite son propre rack pour le meilleur et ça vaut souvent beaucoup mieux que de tout balancer pour s’offrir de la nouveauté… pas toujours meilleure celle là !
Voilà, comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos propres expériences sur le sujet, la mutualisation des idées nous fait tous progresser et pour le coup, peut être gagner beaucoup de temps et surtout….. éviter le gaspi !
Je vais en rajouter un 6eme :
ne plus lire les super tests de matos de Dominik qui n'arrêtent pas de nous tenter.
Ben justement, je faisais là mon mea culpa....
J'aime bien le 6éme conseil, parce que la toute première fois que j'ai lu un truc vraiment sérieusement orienté pour l'acquisition du Fractal FX II, Dominik, c'est ici que je l'ai lu ...
Et depuis je n'ai plus qu'une envie !
Après j'ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'excellentes choses sur la bestiole, avec quelques réserves sur l'utilisation en live, mais rien de trop exclusif quand même ...
J'hésite encore parce que c'est un investissement sérieux, mais je suis malgré tout complétement convaincu ...
Dominik parfois tu nous fais du mal quand même, bon on aime ça aussi faut dire !
...Et c'est pas fini... gros mal au bide en prévision pour la fin de semaine (enfin j'espère avoir fini l'article et les videos du Kemper)
Pas faux tout ce que tu dis, tiens d'ailleurs, je vais me replonger dès ce soir dans la lecture du GR55, j'ai déjà vu un ou deux trucs que j'ai envie de faire depuis longtemps et par flème, j'ai pas rouvert le manuel ! Je suis aussi d'accord avec le N°6 et j'attend avec une grande impatience le test du Kemper, enfin si j'ose dire parce que j'ai une baraque à payer...
Arffff non ne nous fais pas ça Dominik, franchement je craque pour la solution FX2, même si je me demande si je vais réussir à simplement le brancher déjà ...
Va pas nous obliger à nous faire nous agiter les deux neurones qu'il nous reste, c'est pas cool ça entre les deux réveillons !
Franchement, dans mon cas, je suis à deux dois de faire le clic salvateur (enfin pas pour mon compte bancaire), d'autant plus que je lui ajouterai le mfc-101, je me suis imprimé le user guide en FR parce que Shakespeare dans le texte, j'ai parfois du mal.
Depuis que je fréquente ton site, qu'est ce que je dépense, Overloud TH2, j'aimerai bien essayer la JEM, la RG 3250, voir même la S970, la luke j'en ai eut une, sauvé ...
....Euh, je rappelle juste que la consultation du site est gratuite et sans obligation d'achats
Il me semble impossible d'être déçu avec l'Axe et il n'est pas obligatoire de se servir de tout ce qu'il y a dedans mais le simple fait de savoir que c'est possible d'avoir le meilleur son du monde le jour où tu as envie d'enregistrer un truc d'enfer, ça rassure. Maintenant, comme je le disais sur un récent post du forum, le Kemper n'est pas dégueu non plus, juste moins usine à gaz, moins complet certes mais d'une qualité sonore rarement atteinte, on va davantage à l'essentiel mais finalement, as-t-on vraiment besoin d'autre chose. Il se trouve que le Kemper vaut presque 1000 euros de moins que l'Axe, ce qui donne encore à réfléchir (et je sais que tes neurones vont m'en vouloir...). Si tu as besoin d'une gare de trillage archi complète et de connexions variées, d'un truc qui fait carte son en même temps que tout le reste, opte direct pour l'Axe, sinon, ne te précipite pas et essaie de trouver un Kemper en essai...... Je pense que ça vaut vraiment la peine ! @+ et....... have a good night !
j'ai couru toute ma vie après le son et pitetre ben que t'as raison ,on a souvent ce qui faut mais on s'en rend pas compte , ou alors on a la fièvre acheteuse . moi j'ai la JTV 69 et le HD 500 et je demarre l'apprentissage mais ça me plait bien deja , kéque tu en pense Dominik hein ! hein , merci de ta reponse ;-)
C'est déjà énorme ! Le temps de faire le tour de toutes les possibilités offertes par la LTV associée au Pod, tu as facile l'année devant toi....
Il faut être content de ce qu'on a, se poser et jouer, il est aussi nécessaire de ne pas passer son temps à guetter les nouveautés et y croire, les dernières nouveautés que j'ai pu tester, John Suhr, et encore une Luke III hier, ces guitares ne m'ont pas plu, je trouve quand même ahurissant d'imaginer que parce que c'est nouveau, c'est meilleur, si l'évolution de notre musique tenait à la cadence des nouveautés des marques qui fabriquent nos guitares et nos amplis, effets, etc,, ça fait longtemps qu'on écouterait plus les titres des groupes des années précédentes, Il ne faut pas des tonnes de matériel pour arriver à ça, c'est plus le travail sur son instrument qui est nécessaire.
Je suis assez d'accord avec ta vision des choses et quand Dom parle de revenir à des sons de base pour retrouver les vraies valeurs, je suis assez d'accord aussi. En même temps, tous les trucs nouveaux qui sortent sont bons à essayer, après, on aime ou pas comme tu le dis avec les guitares que tu as essayé récemment mais il me semble important de se tenir informé de ce qui sort car ça nous fait aussi vachement avancer sur le plan musical d'avoir de nouveaux sons à dispo ou de nouvelles technos. De là à tout balancer dès qu'un nouveau truc débarque sur le marché, non... C'est pour ça, cet article est vachement intéressant car il recale bien les choses. J'aime toujours mon matos et mon son mais j'attends quand même impatiemment le test du Kemper
D'accord avec tout ce qui vient d'être dit. De toute façon Fitipaldi, tu peux toujours causer, tu pourras pas échapper à la crise ! C'est quand le Kemper ?
Je suis moi aussi complètement d'accord et en phase avec ce qui vient d'être dit tout au long du fil de la discussion.
Personnellement j'essaye de de ne pas succomber aux crises de GAS et de compulser, juste pour le plaisir de dépenser au contraire j'essaye d'acheter intelligemment , je me documente, j'écoute, je dialogue et interroge à propos des produits susceptibles de m'intéresser et là je dois dire un grand merci à Dominik, parce que ces tests (complets) sont objectifs, documentés, et souvent commentés par la communauté qui fréquente le site de façon pertinente.
Dans mon cas, je me remets à la guitare, et j'ai déjà commencé sérieusement mon HomeStudio, j'en suis à la phase ou je dois m'équiper pour travailler à la maison, et de préférence sans souler tout le monde, ni empêcher Mme de regarder un film, ou de dormir alors que je m'éclates sur une compo ou un BT.
Alors bien sûr logicielement j'ai de l'Amplitude, de L'Overloud (merci Dominik) et d'autres ainsi qu'un casque, mais ça ne me satisfait pas complètement.
Je branche aussi mon Tubemeister en direct dans ma carte son grâce à sa RedBox, mais ce n'est pas l'éclate totale non plus, et puis le soir, et la nuit c'est carrément pas possible, en même temps la Redbox, je dis que ça ne vaut pas un micro devant le cab ! (j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir, parce que cette possibilité de la Tubemeister a aussi pesé dans mon choix à l'achat)
J'avais donc pensé à un Eleven rack avec un Torpédo, c'était une alternative qui me plaisait vraiment. Mais bon l'Eleven commence à dater un peu, même si cela reste une bonne machine, et puis j'ai entendu parler de Fractal.Et puis l'Eleven + le Torpedo, ben la différence n'est plus énorme avec un FX2 qui en fait plus ...
Alors effectivement c'est un peu une usine à gaz, à la fois carte son, multi-effet, simulateur d'ampli, j'en passe et j'en oublie, le format rack me convient bien parce qu'intégrable facilement.
Après clairement je reste quelque part persuadé qu'un ampli avec ses qualités sonores intrinsèques, vaut forcément mieux que n'importe quel boite analogique, mais j'ai comme l'impression que la différence commence à devenir ténue.Et je ne suis pas sûr de l'entendre à chaque fois maintenant
Et puis je n'ai pas non plus les moyens de m'acheter tout ce que ces boites là me proposent.
D'un autre coté je veux jouer, et me faire plaisir, rapidement, pas passer mon temps à programmer un système dédié son.
Le concept du Kempler me plait bien aussi, même si je sais déjà que je ne clonerai jamais d'ampli, personnes autour de moi, n'a vraiment de matériel qui le mérite.
Mais il offre moins de possibilités quand même, et puis son format néo-rétro, me rebute un peu, à vrai dire, je ne pense pas non plus qu'il offre autant de possibilités connectiques que le FX2.
Après clairement quand je travaille je joue sans effets, histoire de ne pas me cacher derrière une saturation, et un delay.
Je joue en direct dans mon ampli assez souvent, et c'est sympa aussi ...
Je suis complètement d'accord avec ce tu écris, à savoir qu'il faut prendre le temps, avant, mais pas après l'achat, d'où l'intérêt de site comme ici.
Et puis après, être content de ce qu'on a, le matériel ultime n'existe pas, et pas se laisser impressionner, on peut avoir légitimement un avis négatif sur un produit comme lire des avis négatifs sur ce qu'on a, j'avoue que je me suis laissé influencer, voir un avis critique sur ce que j'ai et moi même douter de mon matos, il faut savoir passer outre ça aussi, tout le monde a le droit de penser ce qu'il pense, pour autant, il faut pas se laisser dicter ses opinions, nous pouvons avoir des approches différentes et ça parait la moindre des choses dans notre domaine qui n'est que subjectivité. Pour ma part, concernant le Fractal, je suis réticent parce que je suis trop pressé, je ne suis pas patient, sinon je doute pas de l'efficacité de cet outil professionnel, les meilleurs guitaristes l'adoptent, j'ai vu Steve Vai à l'Olympia, il avait son Fractal et se cache pas de l'utiliser de plus en plus, la plupart des guitaristes que j'écoute, il me semble pratiquement, tous l'ont.
De toutes façons le prix du G.A.S augmente sans arrêt, ti achète ou ti achète pas, ti deviendra plus pauvre quand même !!
Vivement le test du kemper.
Je me tâte à revendre mon setup pod HD500 + DT25 pour acheter le Kemper. Inutile de dire à quel point j'attends ce test
Et tant pis pour les dollars que je vais devoir rajouter.
ca me donne des idées le point 3, la Vigier direct sur le DT25
de toute facon avec le dream rig de line6 j'en ai pour un bout de temps, ca m'empeche pas d'attendre le test du Kemper
ça fait bien causer ce petit article ! L'idée c'est quand même qu'on est des gros cinglés avec le matos, je crois même qu'on est la seule communauté sur terre à se comporter comme ça et je crois aussi que les guitaristes sont particulièrement touchés, j'ai déjà changé au moins dix fois de matos en dix ans de pratique et j'ai toujours pas ce que je veux!!!!!!
C'est pas faux ! Il est clair que je connais pas mal de guitaristes qui sont vraiment des acheteurs compulsifs et perdent de vue l'essentiel mais c'est aussi le cas dans beaucoup d'autres domaines, l'informatique et les téléphones portables par exemple ou encore les bagnoles.... Donc.... on est tous des "gros cinglés" de consommateurs voilà tout !
Et tu le vendrais combien ton HD500 , parce qu'après discussion avec mon prof je ferais un investissement qui ne serait pas en rapport avec ce j'ambitionne de faire ...
Je n'y ai pas encore réfléchi, il faut déjà que je voie si je veux le Kemper
j'ai un Line 6 spider valve mkii et au début j'utilisais les preset de base et des preset télécharger sur le site line 6 par fainéantise, et certain jour j’étaie déçus du rendue. Entre temps j'ai découvert ce site ou dans un article Dominik disait qu'il était bon de ce plonger dans les réglage et je mis suis mis et depuis je redécouvre mon amplis et j'en suis de nouveaux fane je m'éclate 2 fois plus comme quoi fallait juste faire les chose a ma sauce.
C'est pour ça que je privilégie les échanges, ou alors je me force à vendre avant d'acheter. Du coup je change mais sans accumuler de matos.