9 years ago

Le nettoyage des touches maple (érable)

Voici une question reçue par mail de multiples fois, notamment concernant la RG 3250 Ibanez... Hum, qu'elle est belle avec son manche bien lisse et sa touche claire étincelante !
Au passage, je profite pour rappeler très amicalement à tous les lecteurs/utilisateurs du site que la plupart des questions posées en MP (ma messagerie sature...) pourraient faire l'objet de questions sur le forum intéressant tout le monde et pouvant recevoir des réponses multiples de la part de tous...

imageArticle


Tout d'abord, il y a deux sortes de touches érable, les touches vernies et les « non vernies ». Le traitement à appliquer est évidemment différent.
Pour les touches vernies genre Vigier Excalibur des années 90, le produit nettoyant ou polish utilisé pour la table (« vernie ») de la guitare fonctionne parfaitement. Le solvant Zippo lighter fluid (pour briquets Zippo) est aussi très utilisé pour le nettoyage de ce type de touches, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un des trucs les plus efficaces pour ce travail.

imageArticle


Là, c'est pas difficile, maple verni...

imageArticle


Le nettoyage des touches en maple « brut », non verni genre Ibanez RG ou Music Man Axis est beaucoup plus délicat. De la même façon, ce type de touche est aussi plus salissant et on a vite fait de se retrouver avec des taches noirâtres un peu partout suivant la fréquence à laquelle on joue et la plus ou moins important sudation des mains qui est très variable selon les personnes. Il est très désagréable de regarder sa superbe gratte pleine de « noir », ça fait vraiment dégueu…
C'est beau, superbe même mais pas du tout facile à entretenir :

imageArticle


Il existe un produit Dunlop très efficace à base d’huile de citron à surtout ne pas utiliser sur ce genre de touche, ce produit est exclusivement réservé aux touches palissandre… D’une manière générale, renoncez à tout produit à base d’huile, le résultat serait désastreux, l’huile s’imbibant dans le bois et le tachant à tous les coups...
Impec sur du palissandre mais à proscrire sur l'érable brut :

imageArticle


En fait, le meilleur « outil » sera une très légère dose de savon de Marseille diluée dans de l’eau tiède, à utiliser avec soin sur un chiffon propre. Attention de ne pas « noyer » le manche dans la flotte évidemment… Après « un premier passage », vous pouvez y revenir plusieurs fois pour terminer avec un chiffon sec. Normalement, la « crasse » disparaîtra, excepté pour les manches très très sales qui n’ont jamais fait l’objet de ce genre de traitement.
Une alternative, un peu pénible certes mais… sera aussi d’agripper sa pelle avec les pognes propres puis, après chaque séance, de passer un chiffon ou mieux, une peau de chamois sous les cordes afin d’éviter une certaine oxydation due à la sueur et son imprégnation dans le bois…
Et ouais, on a rien sans rien !
:@ :@ :@ :@ :@ :@

Comments

  • Intéress...ant ce petit article (bon dieu de clavier !)
    De mon coté, voici une info récupérée auprès du luthier Xavier Petit pour l'entretien d'une touche en palissandre ou ébène : de l'huile de lin ( l'odeur est moins agréable que l'huile de citron c'est clair), imbibée sur un morceau de paille de fer très fine : on nettoie la touche par petits mouvements circulaires... Le résultat est parfait, saleté de la touche et oxydation des frettes disparue ! Bien sur ce n'est pas à faire chaque semaine non plus hein... J'ai testé depuis plusieurs années, aucune trace ou rayure, et la touche est toujours comme neuve !
    +1

  • Super les info
    Je savais pas qu'il y avait des touches erable vernis, je voyais ca brut a tous les coups.
    Obligation de retirer toutes les cordes ou moitier / moitier? les cordes aiment peut etre pas si contact avec des produits.

  • Je croyais que la touche de la Rg 3250 MZ était un vernis mât :° ? Moi pour ma RG 3250 je fais un nettoyage au produit vaisselle à l'amande douce dilué dans de l'eau tiède avec un nettoyage au chiffon micro fibre quand la touche est vraiment salle et quand je change les cordes je mets un coup de de Dunlop 65 nettoyant pour guitare. Cela marche nickel le manche reste comme neuf et les frettes ne s'oxyde plus. +1

  • Pour ma part, un truc tiptop pour récupérer des touches érable vraiment dégueu ou bien usées (par exemple le vernis qui brille trop) : je faisais aussi à l'essence zippo (qui n'est autre que de l'essence F, ou essence de nettoyage, dispo da,s n'importe quel Gsb pour 10X moins cher), mais le truc c'est de la paille de fer triple zéro, c'est ultrafin, ça n'enlève rien, mais ça polit le vernis ou le bois nu pour bien le décrasser et le matifier et ça fait briller les frettes. Y'a juste que ça se fait aimanter par les micros.

  • A noter que le résultat "huile de lin" + paille de fer + saletés +++ donnent un truc bien dégeu' ! Y' a qu' à voir le chiffon après ! Je n'ose imaginer le drame si on le faisait sur une touche érable non vernie !!! Et puis çà embaume dans la maison pendant 1 journée... :°

  • non, paille de fer uniquement comme tu dis mais triple zéro, parce que la zéro est assez grossière.
    Et essence à briquet pour l'entretien courant, pour les touches érable, pour le palissandre ou l'ébène on met autre chose, quoique l'essence à briquet ou l'essence F ,n'abîme rien, ça marche aussi très bien pour nettoyer les traces d'autocollant. Faut juste pas mettre le feu comme Dieu Hendrix faisait autrefois sur scène.... lol

  • vincejackIntéress...ant ce petit article (bon dieu de clavier !)
    De mon coté, voici une info récupérée auprès du luthier Xavier Petit pour l'entretien d'une touche en palissandre ou ébène : de l'huile de lin ( l'odeur est moins agréable que l'huile de citron c'est clair), imbibée sur un morceau de paille de fer très fine : on nettoie la touche par petits mouvements circulaires... Le résultat est parfait, saleté de la touche et oxydation des frettes disparue ! Bien sur ce n'est pas à faire chaque semaine non plus hein... J'ai testé depuis plusieurs années, aucune trace ou rayure, et la touche est toujours comme neuve !

    Euh, oui, alors bon, si tu confonds Paille de fer et Laine de fer, euh... Comment dire... :°
    Bref, c'est donc bien de la laine de fer, plus fine que la paille, qu'il faut utiliser.
    J'en achète par pelote chez Leroy Merlin une fois tous les deux ans.
    Par contre, en ce qui me concerne, j'utilise deux traitement différents selon l'état de la touche. Je parle de palissandre ici.
    1)° Si la touche n'est pas trop encrassée, je frotte énergiquement à la laine de fer, mais sèche, en insistant dans les angles en bordure des frettes là où la crasse s'accumule plus volontiers. Ensuite, après cette manip bien fatigante, je m'arme tout simplement d'un tampon de Fast-Fret neuf et j'en badigeonne allègrement la touche entière frettes comprises. Je laisse imbiber une nuit, et le lendemain, je frotte avec un torchon propre pour lustrer un peu.
    2°) Si la touche est un peu trop terne et pas trop encrassée quand m^m, alors là, je prends simplement ma perceuse que je monte en touret à polir. J'y monte un disque de coton, je prends de la pâte à polir, et je... poli l'ensemble de la touche. Le résultat est juste magnifique!!! Par contre, attention, cette technique est absolument proscrite sur les touches palissandre bordée d'un binding. Et évidemment, il faut également la proscrire sur les touche érable sinon bonjour la catastrophe, surtout s'il est vernis...
    Parfois, selon l'état, il m'arrive de combiner les deux méthodes. Un petit coup de laine de fer pour dégrossir, puis un bon polissage pour rendre comme neuf.
    Pour les touches érables de mes Stratos, jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé mieux que l'eau savonneuse sur une vieille brosse à dent lorsque la touche est particulièrement encrassée. Par contre, ça ne rend pas leur jeunesse aux frettes. Pour ça, j'ai trouvé la solution: Ça + ça + ça + ...ça... :°
    Bon, à la limite, le dernier "ça" est presque le plus important puisque c'est grace à lui qu'il est possible de polir les frets sans agresser la touche. C'est donc la solution idéale pour redonner un coup de jeune à des frets montées sur une touche en érable vernie ou non, ainsi que sur, en général, toutes les touches ourlées d'un binding.
    Oui, passque faut qu'j'vous dise, le binding, bien souvent, il est fait en plastique ou assimilé, et du coup, le polissage, ben il aime pas du tout vu que le frottement le fait fondre... :°
    Bref, faut pas faire nawak.
    En tout cas, j'utilise ces techniques très souvent que ce soit sur les guitares de mes lascars d'élèves qui ne pensent jamais à se laver les mains après le Macdo, ou bien sur les nombreuses guitares que j'achète d'occasion, souvent chez CashConverter. Vivi, j'y fait souvent de belles affaires...
    tigerfoodsmais le truc c'est de la paille de fer triple zéro, c'est ultrafin, ça n'enlève rien, mais ça polit le vernis ou le bois nu pour bien le décrasser et le matifier et ça fait briller les frettes. Y'a juste que ça se fait aimanter par les micros.

    Bah voui, mais ça, ça se prévisationne avant. Soit tu démonte le manche s'il n'est pas du genre collé ou conducteur, soit tu prévois le coup en recouvrant préalablement les micros avec du scotch de peintre. Tu sais, ce scotch en papier qui se décolle très facilement dans laisser la moindre trace... Ben moi j'en abuse comme ça j'évite justement que la limaille de fer n'aille se loger dans le micro le plus proche. Quand j'ai fini mon polissage, un bon coup de pinceau large sur le scotch avant de le décoller, et c'est marre... ;)
    tigerfoodsnon, paille de fer uniquement comme tu dis mais triple zéro, parce que la zéro est assez grossière.

    Oui, triple 0 mais pas de paille, par pitié ;)...

  • phaphanouSuper les info
    Je savais pas qu'il y avait des touches erable vernis, je voyais ca brut a tous les coups.
    Obligation de retirer toutes les cordes ou moitier / moitier? les cordes aiment peut etre pas si contact avec des produits.

    Pour tout dire, les touches érable "brutes", c'est plutôt extrêmement rare. D'ailleurs, la plupart des touches de ce type sont en fait tout sauf totalement brut. Elles sont généralement traitées avec une très fine couche de vernis très fluide qui imbibe les ports du bois pour le protéger contre l'humidité. Seulement, cette couche est si légère qu'on ne la voit pas comme telle.
    Pour les cordes, de toute façon, la question ne se pose m^m pas puisqu'il faut accéder à la touche en entier, donc, profiter d'un changement de corde pour effectuer le traitement.

  • oui, la laine d'acier je voulais dire.
    Par contre le fast fret sur la touche, j'en met parfois par accident sur la touche (palissandre ou ébène) et je trouve dégueu. je n'huile jamais mes touches. Sinon, un peu d'alcool suffit pour un nettoyage courant des touches mais jamais de la caisse, ça bulle les vernis fragiles.

  • ..."laine d'acier" effectivement, petite confusion pour moi aussi oui
    Tiens pour aller un peu plus loin, du coup pour vos cordes vous optez pour quoi ?
    A une époque y'avait un produit qui s'appelait "speed-king" ou un truc du genre, en spray : chiffon imbibé puis on le passe sous la corde et on essuie ) Le résultat était super, corde comme neuve en terme de touché. Depuis, j'ai essayé différents trucs, mais rien de probant je trouve ( alcool, fast fret, huile de citron... ) J' ai même poussé jusqu'au produit "Elf" type 3en1 desoxydant pour mécanique ( pas sur la touche évidement ) ;)

  • Je t'assure SpawnX, sur mon paquet de chez Casto, c'est bien marqué en GROS "Laine d'Acier - triple zéro" ( je viens de revérifier ) ;)
    Et pour tes cordes alors ?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.