9 years ago

Test : micros actifs TESLA AH-1

articles proposé par jesussaves que l'on remercie :)
Ceux qui me connaissent le savent : j'aime tester les nouveautés, que ce soit pour du bon matériel ou de la simple expérimentation. Aussi, quand j'ai pu découvrir la marque asiatique TESLA, j'ai sauté sur l'occasion.
J'avais acheté ces micros par curiosité pour les monter sur une guitare LTD M-FM (content en tilleul, vibrato de type floyd, etc). Le set était bien sûr livré avec toute l'électronique active nécessaire pour faire fonctionner les micros (prise pour la pile de 9 volts, sortie Jack stéréo, potentiomètres, etc...).

imageArticle


On a tout le son d'un set de micros actifs digne de ce nom avec zéro bruit de fond, son très uni entre le micro grave et aigu, et tutti quanti. Le son global est assez bon, mais un peu trop perché dans les bas-médiums à mon goût. Les graves sonnent très présents mais restent assez musicaux, et le niveau de sortie est assez normal (ni vintage, ni trop puissant). Je pense que le fait que les aimants soient en Alnico 5 explique cela.

J'avertis tout de suite que ce set de micros n'est pas fait pour jouer du gros métal avec des sons ultra-creusés dans les médiums. Les aigus sont discrets, mais on arrive quand meme à les distinguer.

De plus, le fait de les avoir monté sur un content en tilleul (qui sonne déjà pas mal médium) n'aide pas beaucoup à rattraper la sauce. Je pense que si on avait pu splitter les micros, on aurait certes perdu de la puissance mais qu'on aurait en revanche pu rattraper de l'attaque et de la présence, surtout sur le micro aigu.

imageArticle


Le jeu aux doigts en son clairs sont sympa en position manche si on baisse un peu le volume sur la guitare. Le mélange des 2 micros sonne assez banal, voire même pas terrible selon ce qu'on recherche... En aigu, le micro remplit son boulot correctement mais j'aurai quand même apprécié plus de nuances avec le jeu au médiator (chose difficile à avoir à cause de tous ces médiums trop présents).
Si je devais comparer ces micros à des micros passifs déjà existants, je les rapprocherai volontiers au micro Dimarzio FRED qui est le micro de prédilection de Joe Satriani. Pour les sons saturés en rythmique, c'est pas terrible, mais en solo, ca peut bien marcher...

imageArticle


Au final, je pense que ces micros pourront apporter un petit "plus" aux amplis qui sonnent trop nasillards ou qui sonnent trop creusés dans les médiums. Les amateurs de Joe Satriani, de Jazz-fusion, et de blues-rock devraient y penser, surtout à ce prix.

Comments

  • tontontaineMerci pour ce test Dom, une découverte!

    Pour une fois, le test n'a pas été rédigé par Dominik, mais bien par un membre du site (jesussaves) que nous remercions à nouveau au passage +1 . D'ailleurs, n'hésitez pas à en rédiger si vous avez quelques connaissances particulières dans le domaine de la guitare, nous serons heureux de publier vos écrits sur le site ;)

  • Hello les gens, merci de vos commentaires +1
    Je précise que j'avais eu aussi un set de micros passifs TESLA PLASMA III dans le passé, et que je peux également mettre en test si cela vous intéresse.
    J'aime bien tester ce qui sort un peu des sentiers battus : de nouvelles marques, du nouveau matos, etc... Je me suis dit que c'etait là l'occasion d'en faire un peu profiter tout le monde.
    Et puis, comme le proprio des lieux est cool, que j'aime beaucoup son style narratif, et ses details, je me suis sentit un peu "comme chez moi" pour proposer modestement tout ce petit laïus lol

  • Bonne appart'Et le prix ? tu as l'air de dire que c'est pas cher

    Alors à l'époque, j'avais eu ce set en promo à 100 euros en commandant direct chez l'importateur. C'etait une fin de série, car l'importateur n'avait pas voulu trop investir là dedans.

  • Luke56Et par rapport aux EMG actifs de la Luke ça donne quoi ?

    Rien à voir. C'est comme comparer une Peugeot 308 avec une Renault Megane : ce sont les memes catégorie de voitures, mais certains préferent pour X raisons l'une ou l'autre...

    imageArticle


    De plus, le set Lukather est composé d'un set de micro HSS alors que là c'est du HH... Le seul point de comparaison reste le micro aigu : plein de médiums chez le TESLA, plus équilibré chez le EMG oui

  • axool tontontaineMerci pour ce test Dom, une découverte!
    Pour une fois, le test n'a pas été rédigé par Dominik, mais bien par un membre du site (jesussaves) que nous remercions à nouveau au passage . D'ailleurs, n'hésitez pas à en rédiger si vous avez quelques connaissances particulières dans le domaine de la guitare, nous serons heureux de publier vos écrits sur le site

    Ah Ok! j'avais pas vu! merci à jesussaves alors! :p

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.