7 years ago

Zeal Mercury, rock'n roll attitude ! Le super test video...

Le super test que je vous propose aujourd’hui n’est pas banal puisqu’il a pour objet la Zeal Mercury, une guitare haut de gamme qui m’avait fait forte impression au dernier MusikMesse, une guitare dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et que vous n’aviez sans doute jamais vu avant et pour cause… Zeal est une toute nouvelle marque de six cordes teutonne et ce n’est pas pour rien si elle passe par Fret-Time aujourd’hui !

imageArticle


Le problème avec les marques Allemandes c’est que bien souvent, elles ne sont pas données… Y aurait-il donc une vraie différence entre une Mercedes et une Dacia ? Allez savoir… Ce qui est certain, c’est que question « gueule », la discussion ne s’impose même pas, quant à la qualité de construction et au plaisir que l’on prend à conduire l’une plutôt que l’autre, je vous laisse juge…

imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


La marque a été créée en 2010 par Bastian Kanbach et son acolythe Oliver Reich. L’idée était de proposer des instruments entièrement construits à la main plutôt typés…. Mercedes…. réunissant le meilleur des composants du marché avec une touche d’originalité en plus, notamment concernant le design, la présentation et les finitions des différents modèles, que l’on ne peut trouver nullepart ailleurs.

imageArticle


Le modèle "Concrete II" :

imageArticle


Concernant le modèle Mercury qui trône au sommet de la gamme Zeal actuelle, ce qui attire l’attention en tout premier lieu, c’est indubitablement la forme très épurée de sa caisse, une sorte de goutte d’eau toute en rondeurs qui se pare d’une magnifique robe aluminium lisse. La couleur est réalisée grâce à un procédé unique consistant en un « saupoudrage » de paillettes « métal » durant la phase de séchage du vernis ; une opération délicate entièrement faite à la main… Malgré le soin avec lequel j’ai « envisagé » les photos de la guitare, je ne suis pas sûr qu’elles rendent parfaitement justice au travail monstrueux de son concepteur, c"est pourquoi j'ai utilisé en partie celles que m'a envoyé Bastian. Esthétiquement j’irais même jusqu’à dire qu’on est davantage dans du Porsche que chez Mercedes et ce qu’il faut ajouter, c’est qu’au delà de la plastique, il est fort agréable de caresser la chose, rondoyante, douce et quasiment… orgasmoïde ! En dehors de « l’aspect », il est fort probable que cette couche de vernis particulièrement épaisse contribue à « épaissir » également le son de la guitare... J’arrête car mémée commence à baver et à plisser les yeux, ce qui n’est pas bon signe… « N’nest point jamais vu des comme cha dans l’ pays de Caux, d’où que c’est que t’y que t’as bien pu encore été cherché cha ? »

imageArticle


Mais la forme n’est pas qu’originale à regarder et à caresser, elle l’est aussi à enlasser… A jouer debout, la guitare est très bien équilibrée, pas trop lourde et plutôt « aérodynamique ». Pour jouer assis, c’est assez sympa aussi, notamment grâce à son côté ovoïde et à la finition hyper satinée de la caisse qui ne « casse » pas le bras droit et dont le contact est super agréable. Par contre, il faut faire gaffe à bien caler l’instrument sur soi car son content est tellement doux qu’il glisse assez facilement si on n’y prête pas attention.

imageArticle


Le manche est un 24 cases en érable vernis très légèrement satiné avec touche ébène, un truc que l’on a (trop ?) tendance à oublier de nos jours où l’on a pratiquement plus à faire qu’à des touches palissandre ou mapple… Cela contribue à donner ce son très « plein », précis et « droit » dont j’ai déjà un peu parlé. Le profil du manche est assez classique, plutôt rond et un peu plus fin et moins large que celui de la plupart des Strat que j’ai essayées, rien à voir avec le profil en V de la Luke ou encore avec le manche hyper « thin » d’une RG. La guitare se prend très vite en main, sans réelle période d’adaptation, même pour un fou de Luke comme moi… On peut sans difficulté aller chatouiller les hypers aigues et monter très haut dans les tours, le talon du manche est quasi inexistant, particulièrement travaillé pour permettre ces excentricités techniques.

imageArticle


Côté micros, on a deux humbuckers Haussels plutôt énervés super puissants... Une marque de micros que j’ai découverte avec cette guitare et je dois dire que j’ai été plutôt impressionné. Le micro bridge est donc un Haussels Tozz B, complété par son homologue en neck, le Vintage + N. Mention spéciale pour le Tozz B qui est vraiment excellent, puissant mais extrêmement précis et surtout ne négligeant pas les basses, ce qui est assez rare. Par rapport à un Tone Zone, micro que tout le monde connaît, le Tozz B est plus pêchu et exclut le côté « baveux », un micro vraiment très envoutant quand on joue presque exclusivement en son saturé comme c’est mon cas.
Van Halen "Unchained" Cover...


Le terrain de prédilection de la Mercury est donc bien celui auquel on s’attend, ce n’est pas une guitare de jazz ni une gratte de cowboy mais bien une guitare de rock, elle a le physique de l’emploi… Elle déchire tout dans le registre High Gain, dans ce domaine, c’est assurément une guitare de soliste sans compromis. En reprenant des sons que j’avais faits pour mes guitares les plus « chaudes », j’ai retrouvé beaucoup des sensations que je connais d’habitude avec mon Ibanez JS 2400, le Vintage + N est assez comparable au double format single de la JS qui est pour moi l’une des références du genre, c’est même assez étonnant de trouver de telles similitudes entre deux instruments finalement assez différents. La Zeal est juste un peu plus « musclée » et pousse le vice encore un peu plus loin sur les sons vraiment très saturés, plus « précise », plus incisive avec ce côté plein en basses que j’évoquais un peu plus haut…….
Disposant d’un sélecteur 5 positions qui permet de splitter les humbuckers, il y a aussi de très intéressantes choses à produire sur les intermédiaires dans un registre bluesy voire un peu plus (mais en restant cette fois dans les limites du raisonable…) ou même en allant chatouiller des rythmiques un peu funk (écoutez le riff du plan AC/DC que j’ai un peu « arrangé »…)…


Même originalité pour le choix du bloc vibrato… Et non, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce n’est pas un Floyd qui a été installé sur la Mercury mais bien un Schaller, blocable… super blocable même puisque qu’en dehors du classique blocage sillet, la guitare est également équipée de mécaniques blocables. Cette option permet une utilisation « sur mesure » de la guitare, en fonction de la manière plus ou moins « violente » avec laquelle vous manipulez le vibrato. Je l’avoue, je ne connaissais pas vraiment ce bloc qui m’a très agréablement surpris par sa grande facilité d’utilisation et surtout par l’excellente tenue d’accord, absolument irréprochable. On peut tout jouer avec, des subtils vibrés à la Jeff beck au dive bombing de Van Halen. C’est une sorte de savant mélange de « vintage » et de « modern » qui autorise une grande polyvalence dans l’utilisation avec toujours, quoiqu’il en soit, l’assurance de ne pas se retrouver à la rue en plein concert avec un accordage capricieux.


Je ne terminerai pas ce banc d’essai sans vous causer un peu des harmoniques… Difficile de dire à quoi on les doit, rigidité de l’ensemble, qualité de fabrication, les micros, le vibrato, le tout cumulé sans doute ? Elles sortent de partout, je crois bien qu’on peut les faire siffler à n’importe quelle case, sur les cordes aigues comme sur les basses, c’est assez exceptionnel, je n’ai aucune guitare qui permet aussi intégralement cette fantaisie là !

imageArticle


imageArticle


imageArticle


Il est toujours aussi captivant pour moi de découvrir des instruments comme la Mercury car il transpire de ce genre de guitares un vent de passion qui souffle dès que l’on ouvre l’étui… C’est du reste ce qui m’avait attiré sur leur stand au salon de Francfort. Rien n’est gagné, tout est à prouver, impossible de se reposer sur une réputation qui reste à faire, pas le droit à l’erreur sous peine de très vite disparaître… Bastian et Oliver se sont fixés des objectifs respectables dont le premier est de ne pas céder à la tentation de redessiner une simple Strat. Bien au contraire, et cela se vérifie sur les autres modèles de la gamme, c’est l’envie de faire bouger un peu les choses et de faire du « neuf » qui prévaut. Tout comme Vigier en France à qui les choses n’ont finalement pas trop mal réussies contrairement à ce que prédisaient nombre de ses pairs il y a 25 ans, l’idée n’est pas de se lancer dans la fabrication de masse, Zeal se situe sur le créneau du haut de gamme et pas vraiment autre chose. Une idée viable aujourd’hui ? On verra… Ce que je peux affirmer pour avoir eu la chance de disposer très « personnellement » de ce modèle c’est que cette guitare n’est pas que belle et « différente », elle n’a rien à envier à ses aînées sur le plan technique, et même sans doute un certain nombre de choses à leur dire ! Sur des bases comme celles là, toutes les conditions « guitaristiques » sont réunies pour que Zeal vive. Avec un prix de vente élevé de 3000 euros et des baguettes, la Mercury ne se destine certes pas à tous les guitaristes mais il ya fort à parier que celui qui en possèdera une la gardera longtemps et n’éprouvera aucun besoin d’aller voir ailleurs…. Une guitare qui marquera l’année 2012 en tous cas pour ce qui me concerne !
Au cas où vous seriez intéressé par une Zeal, Fret-Time (qui a le format entreprise depuis juin 2012) peut commander pour vous ! Tous les modèles de la gamme et leurs options sont dispos, tarifs et conditions de vente sur demande.

Comments

  • :o :o :o :o
    nonnnnnn t'as du encore décoiffé mémée lol
    Franchement je suis impressionné, les harmoniques sont puissantes est moderne , elles sortent de partout, de la folie. :o
    La touche ébène ne doit pas y être pour rien non ?
    C'est marrant quand j'ai commencé à lire l'article j'ai tout de suite pensé à la JS, en mieux bien sûr.
    Peux-tu m'en dire plus sur la finition de l’accastillage, quels sont les matériaux employé au niveau des supports micros, les plaques au dot ?
    Comment est le réglage de l'action, le type de frettes ?
    Cela est subjectif, mais comment pourrais-tu la classer par rapport à t'es guitares (t'es Music Man, RG...)
    Penses-tu quelle peut être complémentaire à la RG ?
    Encore merci pour ce super test.+1
    Je dois t'avouer, j'ai pris contact avec eux lol

  • Comme je le dis dans l'article, La Mercury est une guitare haut de gamme qui bénéficie d'une qualité de fabrication réservée aux instruments construits en petite quantité avec un certain nombre de caractéristiques typées par rapport à ce que l'on trouve habituellement sur le marché : la forme n'a pas d'équivalent et tranche vraiment avec toutes les autres productions, la finition est aussi très originale avec cette peinture alu unique donc sur ce premier point, si tu veux sortir un peu des sentiers battus et te pointer sur scène avec un "outil" personnalisé, c'est pas mal.
    Ensuite, tout dépend du style de musique que tu joues.... La Mercury est une guitare de rock taillée pour les solos affutés. Comme je l'ai dit aussi, les micros sont monstrueux de précision, le bridge notamment est une pure merveille avec un côté "droit" genre EMG mais avec davantage de basses et juste ce qu'il faut de "crasse" pour ne pas tomber dans le "chirurgical. Bref une sorte de mélange EMG/Di Marzio que je n'ai sur aucune autre guitare.
    Pour ce qui est de l'action, elle est un peu ce que tu décides qu'elle soit, comme sur n'importe quelle guitare... Tu peux la régler très basse avec un risque de frisouille qui personnellement ne me gène pas. J'ai personnellement modifié le réglage du vibrato qui d'origine n'était pas "flottant" et sur ce point aussi, la guitare est vraiment imperturbable, elle tient l'accord aussi bien qu'un Edge Ibanez. Le maniement du Schaller est d'ailleurs très semblable à celui des Ibanez...
    Justement, venons en à la comparaison avec une RG.... Il y a beaucoup de similitudes sur le plan sonore mais il y a une différence très importante au niveau du manche. Par rapport à ma RG 3250, le manche est sensiblement plus gros et beaucoup plus rond, il se rapprocherait plus de celui de la JS mais toujours en étant aussi sensiblement plus gros donc il faut que ça plaise. Personnellement, je suis plutôt un adepte des manches fins et j'aime beaucoup celui de la RG qui est super plat donc..... Par contre, je trouve l'accès aux aigüs encore meilleur sur la Mercury..... Pas simple !
    Complémentaire au niveau du son ? On reste quand même assez proche et dans les mêmes registres, la RG n'étant pas non plus une guitare de jazz ;) :) même si je le répète, pour jouer en gros son, les Haussels sont vraiment un truc à tester... Et il faut au passage savoir que comme ils ne sont pas hyper connus, ils ne sont pas hyper chers au détail, environ une centaine d'euros si je ne me trompe pas, à méditer....
    Ensuite, passer de l'une à l'autre demande un petit temps d'adaptation (en tous cas pour moi) à cause des deux profils de manches...
    Surtout si tu contactes Bastian, n'oublie pas de préciser que tu es membre de Fret-Time, ça pourrait surement t'avantages :° :° :°

  • J'ai eu une JS que j'ai vendu pour la RG et je dois dire que le profil très fin de la RG m'a vraiment surpris au début, je trouvais le profil de la JS un peu mieux à ce niveau.
    Même s'il est plus gros il doit quand même l'être moins que ma Les Paul.
    Concernant le son, ça tombe bien je ne joue pas de jazz :p
    Moi c'est Satriani, Muse, rock, pop.
    Donc comme je cherche une guitare complémentaire à la RG, mais qui reste dans le domaine que je joue.
    J'étais arrêté sur la Luke Music Man, maintenant à voir, que me conseille tu?
    [n'oublie pas de préciser que tu es membre de Fret-Time, ça pourrait surement t'avantages]
    C'est ce que j'ai fait en mettant le lien du site lol

  • C'est pas évident ce que tu me demandes là.... La Luke c'est vraiment un autre type de guitare et c'est un peu comme toujours, ça peut te convenir immédiatement comme ne pas du tout t'aller (et ouais y a des gens qui ne peuvent pas sentir le profil en V de la Luke, d'autres qui ne peuvent pas voir les EMG, etc...).
    Au niveau d'une telle dépense il me semble impératif de faire un essai perso pour éviter la grosse déception (dont je ne veux surtout pas être responsable) et je sais que c'est pas simple (surtout dans le cas de la Zeal). D'une manière générale, toutes les guitares dont nous avons parlé sont extra, top qualité, là dessus il n'y a aucune crainte à avoir. Après, ce n'est plus qu'une question d'affinités et de "feeling" avec l'une plutôt que les autres. Il n'est pas du tout évident que celle qui me convient le mieux à moi te convienne à toi, et ça pour plein de raisons... lol

  • J'ai commandé une Luke sur Euroguitare comme ça je pourrai avoir ma propre opinion sur le sujet (on a le droit de l'essayer et renvoyer donc autant en profiter.)
    lol
    Pour la Zeal ce n'est pas simple, d'où mes questions sur la complémentarité avec la RG pour le type de musique je joue.

  • J'ai déjà vu aussi ces guitares à Francfort et je m'étais vraiment arrêté sur leur stand mais il y avait tellement de peuple que j'ai renoncé à essayer, dommage à ce que je vois. et je me posais une question bête : où peut on voir (ou acheter, je crois que ça intéresserait ddams) des Zeal en France ? Pas une blague, ça m'intéresserait vraiment d'essayer ça et je suis d'accord avec toi, ça me fait un peu penser à Vigier il y a .... ans.

  • Est que pensez-vous du modèle Oxyde absolument magnifique avec les micro en bois ! :o

    imageArticle


    Pour moi, il manque juste un Floyd, mais bon en Custom on doit pouvoir le demander.

  • Pfffffff c'est quoi ces guitares ? Je découvre en même temps le site, juste énorme, savais pas qu'il existait ce genre de guitar site en France +1
    Je vais de suite sur le site de Zeal, au passage, les videos sont trop balaises, le AC/DC est fabuleux!
    LioNel, nouveau venu parmi vous

  • Tu nous gâtes comme toujours, de très belles guitares malheureusement pas dans mes prix mais je commence quand même à m'apercevoir que là où je pensais qu'il n'y avait que Fender et Gibson, je vois que c'est pas du tout le cas.

  • Pas hyper fan de la forme mais par contre question son....... ça à l'air pas mal. Bravo pour les videos toujours très cool à écouter, Van Halen (et ACDC bien trouvé, fallait oser...) très chiadé, j'oserai dire "impressionnant" mais quelle est la part de l'Axe FX et celui de la guitare là dedans ?

  • Merci Dom de nous faire découvrir de nouvelles guitares. Certes, la qualité et le prix frisent les sommets, mais c'est bon de rêver.... ;)
    Pour réagir @Karloss, je re-situerais les proportions à : Dom (technique et expression) 80%, guitare & Axe...je te laisse répartir les 20% restant lol
    Le matos est important dans une certaine proportion ; le plaisr, la bidouille de sons etc...mais j'ai toujours dit que l'instrument ne faisait pas l'artiste :-( (celà n'engage que moi... ;))

  • Voici d'autre info sur ZEAL :
    Le modèle Oxyde :
    Cette guitare a été conçu pour tous les genres de rock. Mais avec les trois humbuckers, que l'on peut coupler comme un singlecoil avec un push-pull pot, elle est très diversifiée. Elle peut chanter comme une Stratocaster ou une Télécaster avec single coil, mais un peu plus fort, ou comme une puissante guitare de rock en mode humbuckers.
    Prix 3300€, avec Floyd 3450€
    Pour la MERCURY:
    Prix 3100€
    Possibilité de changer la couleur prix 2900€ sens le traitement en acier.

  • Je serais intéressé pour avoir les prix des autres modèles s'il y en a des moins chers.

  • FenderkidJuste énorme

    Jamais entendu parler effectivement mais vraiment très "bandantes" :-(

  • Pour ceux que ça intéresserait, sachez que nous pouvons commander, obtenir pour vous tous les modèles de la gamme Zeal. Si vous êtes intéressé par un modèle en particulier et des options précises, merci de me contacter en MP pour que je vous communique les tarifs et conditions de vente......

  • la gaufreTrès belle guitare et le son qui va avec mais si il faut aller la chercher en Allemagne........

    Ba et ça alors :
    Dominik HardyPour ceux que ça intéresserait, sachez que nous pouvons commander, obtenir pour vous tous les modèles de la gamme Zeal. Si vous êtes intéressé par un modèle en particulier et des options précises, merci de me contacter en MP pour que je vous communique les tarifs et conditions de vente......

  • Avant l'article qui paraîtra en octobre sur le sujet, les amateurs de ZEAL peuvent remplir [lien url=/contact-zeal ]le formulaire que je mets en lien ici[/lien] pour une demande complète de renseignements concernant un ou plusieurs modèles précis. Et ce qu'il faut savoir, c'est que Fret-Time a négocié pour ses abonnés des tarifs préférentiels même si vous truffez votre ZEAL d'options...... Jouer sur des guitares uniques fabriquées selon vos demandes persos, c'est possible alors n'hésitez pas : jouez différent, sonnez différent et achetez différent +1 +1 +1 +1 +1

  • Pas commun comme guitare, je suis intéressé mais assez pressé (en fait j'allai investir dans une ESP) Dominik je peux te contacter en mp pour un achat éventuel pour voir tout ça ? Et est ce qu'on peut l'essayer quelque part ?

  • Hello Dom
    En parlant du modèle Oxide, penses tu faire un jour un méga test de la bête ?
    Elle est juste a tomber par terre au premier regard..
    @+

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.