10 years ago

Nouvelle Ibanez RG 3250 MZ, le super test!

La RG 3250 est une Ibanez Japonaise de la série Prestige… Ma rencontre avec elle s’est faite un peu par hasard car au départ, je ne suis pas vraiment un adepte des touches en érable; j’aurais pu ne jamais vraiment m’intéresser à cette guitare pour cette unique raison et sans le savoir, je serais passé à côté d’un instrument exceptionnel… Au passage d’ailleurs, je réalise combien il est prudent de ne jamais s’arrêter à quelques expériences malheureuses et combien il peut être utile de dépasser certaines « règles » ou habitudes, ça me servira pour la suite…
Le Super Test, tout en images et en videos!!!!!!!

imageArticle


Exceptionnelle j’ai dit ? Ben oui… et j’enfonce le clou ! De là à dire que cette RG conviendra forcément à tout le monde, pas forcément… mais à moi, elle me super convient ! Mémée me rappelle adroitement que « les goûts et les couleurs hein ça se commande pas !!!!» D’autant plus d’ailleurs que dans le cas qui nous intéresse, la couleur orange extrême hyper sanguin des eighties pourra dérouter… je puis pourtant vous assurer qu’en vrai, elle arrache sa mère très grave ! « Dis donc comment que tu parles toi maintenant ????? »

imageArticle


Exceptionnelle j’ai dit ? « Bon d’accord » me braille mémée « alors KESS KY YA de si monstrueux sur cette guitoune hein ? »
Et bien d’abord………. il y a le manche……….. C’est par là que je commencerai car très sérieusement, la RG 3250 a un manche d’enfer. Assez large mais super fin, non vernis (ce que j’apprécie particulièrement) de type « super wizzard HP (High performance), 5 pièces en érable, d’un profil très… « plat » (qui ne plaira peut être pas à tout le monde mais…)… Bref une véritable autoroute parfaitement relayée par cette fameuse touche maple qui offre un claquant inhabituel (pour moi…) très appréciable et un « touché » « spécial » donnant la sensation de jouer très « naturellement » sans avoir besoin d’insister très fort pour faire chanter l’instrument… C’est toujours très difficile d’expliquer ce genre de feeling avec des mots…. je crois que ce qui résumera peut être le mieux les choses, c’est de dire que je me suis senti immédiatement à l’aise, comme chez moi et que j’ai eu l’impression de pouvoir jouer facilement, tout de suite…. sans aucun temps d’adaptation.

imageArticle


Très bon signe, lorsque j’ai joué pour la première fois avec cette gratte…. J’ai joué, c’est tout, aucune question ne m’est venue! C’était comme si je l’avais toujours eue et sur ce point, je fais évidemment un parallèle avec la Luke qui d’ailleurs, très étonnamment, est complètement différente, tant au niveau manche qu’au niveau son… Voilà, et comme le dit ma grand mé : « ben c’est comme ça, y a des chôses qui s’esspliquent pâs ! » et c’est aussi une des raison qui fait que je suis très peu et de moins en moins sensible aux descriptifs très techniques genre diapason machin, largeur du manche calculée au micron près, etc….

imageArticle


En dehors de cette diablerie de manche, on appréciera également un accès aux aigus vraiment excellent (24 cases) qui permet d’envisager des choses impossibles à jouer avec d’autres guitares.

imageArticle


Côté son, la monte micro Di Marzio est hyper connue et colle parfaitement à la guitare. Inutile encore une fois de se poser dix mille questions, un Tonezone en bridge (finalement on y revient toujours), un Air Norton en Neck et le true Velvet à mixer avec les deux autres pour obtenir toute une palette de sons clairs laissant toute Fender sur place… même sans forcer. En disto, le côté quelquefois un peu brouillon « à dompter » (et recherché) des Di Marzio est présent et très plaisant et l’on se retrouve très vite à jouer, en toute modestie… des plans Satrianesques sans réfléchir. Tous les sons High gain hyper sat’ sont autorisés, c’est le terrain de jeu favori de cette RG qui n’est pas une gratte de baloche, ni de jazz…..


La puissance est là mais elle est maîtrisable, tout ne se barre pas dans tous les sens dès qu’on augmente le gain de l’ampli ou de la disto, on garde toujours "la main" ("ben heureusement hein passeque pour jouer de la gratte hein!!!!!) et un côté très « ciselé » du son. Par rapport à des EMG de puissance identique, on n’a pas ce côté « chirurgical » que certains jugeront un peu ‘froid », le jeu au potard de volume s’en trouve facilité et l’on pourra ainsi très aisément, suivant la position du sélecteur, passer d’un son quasiment clair à quelque chose de très « couillu » sans changer de preset ni actionner aucune pédale d’effet .
Mais la RG 3250 n’est pas qu’une guitare de shredder (d’ailleurs je suis loin d’en être un moi même…). On peut aussi jouer du blues avec et j’y reviens encore, même obtenir des sons clairs magnifiques pour certains proches d’une acoustique. Taillée pour le rock on est d’accord, cette guitare peut en aborder tous les genres et se balader sans crainte sur tous les chemins détournés, c’est la deuxième raison pour laquelle Max (Ibanez) ne la reverra jamais ?…….

imageArticle


L’homogénéité de l’ensemble est l’un des points forts de cette guitare : pas de fioritures, rien de superflu mais tout ce qu’il faut pour s’éclater sans complexes et surtout sans chercher à comprendre (encore un lien étroit avec la Luke…). La RG 3250 MZ est une guitare que l’on joue d’instinct…


La troisième raison ? tient dans le vibrato Edge zéro qui est pour moi le meilleur vibrato du monde… Bien plus agréable qu’un Floyd, garanti sur facture indésaccordable, et surtout dont la tension est réglable à l’aide d’une molette située au dos de la guitare, sans aucun démontage…

imageArticle


imageArticle


Si je fais une comparaison avec d’autres guitares, celui de la Luke est top car hyper simple et super agréable à manipuler mais pas complètement indetunable (surtout en 9-42), celui la Music Man Petrucci est assez comparable à celui de la Luke avec peut-être un léger mieux en terme de tenue d’accord mais la guitare en elle même est moins sympa…, celui de ma JS2400 a le gros inconvénient de ne pas autoriser le blocage de la tige en position horizontale (super ch….) et ne dispose pas du système à molette dont j’ai parlé plus haut mais il paraît que Joe le préfère à tous les autres alors…… rien à dire ! Les Vigier sont soit très proches de la Luke soit très semblables aux Floyd mais ils sont plus « durs » …. Bref, le trem de la RG n’a pour moi aucun équivalent actuellement sur le marché….. Avec ça, vous pourrez toucher du bout du doigt les subtilités d’un Jeff Beck mais sans hésiter à dive bomber la mort comme Van Halen, le tout sans devoir ressortir la trousse à outil et les clés que vous savez à chaque fin de morceau….. Et « avec du 9-42 ? Ben ça marche aussi » me bafouille mémée…

imageArticle


A tout cela nous pouvons ajouter une qualité « Japonaise » sans défauts. L’assemblage est impeccable, pas de jeu dans les potards, un réglage usine parfait, un vernis qui ne fait pas semblant et un poids mesuré. La guitare est parfaitement équilibrée que l’on joue assis ou debout, elle ne vous « scie » pas l’avant bras droit grâce à la légère et discrète courbure de la table.

imageArticle


Livrée en étui custom prestige Team J Craft Ibanez, l’ultime qualité de cette RG, c’est son prix, 1600 euros (prix moyen affiché), à peine croyable…. Si on m’avait dit quelle en valait 1000 de plus, j’aurais trouvé ça normal…

imageArticle


Comme quoi il n’est pas nécessairement utile de viser les « tops models », signatures, ou custom shop pour se faire définitivement plaisir. Dans cette gamme de prix en tous cas, je ne vois aucun équivalent pour l’instant, si vous avez vous aussi l’occasion de l’approcher un jour, ne vous laissez pas intimider, essayez là, vous verrez ! Mais n’oubliez pas votre chéquier sinon les nuits seront difficiles….
Une dernière petite video pour le fun... Et si vous aimez, ben VOTEZ POUR MOI!!!! oui oui oui oui oui

Comments

  • salut Dominik
    Bonne idée le réglage du vibrato par molette +1
    vivement le test de l'axe FX II !
    J'avais vu que tu participais au french guitar contest mais je pensais pas que tu pouvais gagner quelquechose grace aux votes !
    C'est quand les résultats ?

  • .....Bon là...... qu'est ce je peux dire ? Pas essayé mais pas grave, ça y est, c'est commandé, je l'attend pour mercredi ou jeudi! +1

  • Vidocq.....Bon là...... qu'est ce je peux dire ? Pas essayé mais pas grave, ça y est, c'est commandé, je l'attend pour mercredi ou jeudi!

    A lire ça donne envie c'est clair! Guitare superbe et des articles ici dont beaucoup devraient s'inspirer, surtout la presse spécialisée qui fait de plus en plus pitié et qui est.... payante. Bravo pour les videos,écoutez au casque, ça vaut le détour +1 +1 +1 +1 +1

  • Les indonésiennes sont pas mal non plus et pour un prix encore plus abordable. Ton essais ma vraiment donné envie daller jouer dessus et comme je monte à paris la semaine prochaine ça devrait pouvoir se faire. Les sons sont très intéressants, bravo au passage pour ton jeu et ton expressivité!
    @ très vite ici!

  • JaakeaExcellent! Et par rapport à la Js2400 ?

    Deux guitares différentes...
    La RG me convient parfaitement personnellement, mieux que la JS mais c'est seulement une histoire "d'affinités" et de petits détails qui font finalement cette "différence"... Comme je le dis dans l'article, la RG a un manche très fin et plat qui peut ne pas nécessairement plaire à tout le monde. Les amateurs de Gibson genre "tronc" lol se sentiront sans doute un peu dépaysés au pays de la RG....... La JS a un manche très fin également mais plus rond et vernis "brillant" (j'aime moins...).
    C'est pourquoi, au delà de ce que j'ai écrit, si tu es intéressé par l'un de ces deux modèles, je ne peux que t'encourager à faire l'essai en direct toi même car elles sont quand même bien "typées" au niveau du manche.
    Il y a aussi le vibrato réglable sur la RG dont ne dispose pas la JS, la tige de vibrato réglable qui fait aussi défaut à la JS.
    Côté son, on évolue un peu dans les mêmes registres avec un excellent micro neck pour la JS (mais ceux de la RG sont aussi très bons donc....). L'essai live s'impose....
    @+

  • Dominik Hardy JaakeaExcellent! Et par rapport à la Js2400 ?
    Deux guitares différentes...
    La RG me convient parfaitement personnellement, mieux que la JS mais c'est seulement une histoire "d'affinités" et de petits détails qui font finalement cette "différence"... Comme je le dis dans l'article, la RG a un manche très fin et plat qui peut ne pas nécessairement plaire à tout le monde. Les amateurs de Gibson genre "tronc" se sentiront sans doute un peu dépaysés au pays de la RG....... La JS a un manche très fin également mais plus rond et vernis "brillant" (j'aime moins...).
    C'est pourquoi, au delà de ce que j'ai écrit, si tu es intéressé par l'un de ces deux modèles, je ne peux que t'encourager à faire l'essai en direct toi même car elles sont quand même bien "typées" au niveau du manche.
    Il y a aussi le vibrato réglable sur la RG dont ne dispose pas la JS, la tige de vibrato réglable qui fait aussi défaut à la JS.
    Côté son, on évolue un peu dans les mêmes registres avec un excellent micro neck pour la JS (mais ceux de la RG sont aussi très bons donc....). L'essai live s'impose....
    Pour moi manche vraiment trop fin justement, pas du tout accroché lors de l'essai d'une 2550 (enfin je crois) l'année dernière, justement je préfère ce que tu appelles "les troncs", pour moi plus gérable pour le style de musique que je fais. Par contre les sons que tu obtiens avec sont plutôt flatteurs. Di marzio a l'air vraiment convaincant par rapport à mes Seymour Duncan que je trouve an fait assez molasse et sans saveur...
    @+

  • C'est marrant, j'avais eu il y a quelques années une JS (avec le recul, elle n'était pas si mal), ensuite une rg 20 è anniversaire 550, identique à celle que tu présentes mis à part le vibrato, super efficace, mais je m'en étais vite lassé (manche hyperfin, encore plus fine que les récentes, 17mm d'épaisseur.) Au final, je me suis apperçu qu'en son clair et légère saturation, ça me bouffait plus le son qu'autre chose (je trouve que la combinaison manche fin/corps tilleul n'est pas optimale pour ce qui est de ce type de son, alors qu'en hypersaturation, aucun problème), bref je l'ai échangée par la suite (elle était jaune fluo :-)). Ensuite trouvé une rgt 320, nettement mieux (manche conducteur plus épais, corps en acajou, table érable). Enfin, je découvrais la Vigier Passion, coup de foudre et revente de tout le reste :°

  • Oui, et quasi identique à la 550 20th anniversary, mais à part les micros et le talon. (j'avais procédé à un changement), mais je trouve que la Vigier est loin devant en terme de lutherie. Il y a juste le vibrato qui est un peu dépassé techniquement, mais qui maintien tellement bien le sustain....
    J'avais aussi très peur pour la finition peinte (assez fragile, le moindre pet se verrait) de la guitare et le fluo avait fini par me lasser. Enfin, je n'aime pas tellement le tilleul pour une guitare. Ca ne me semble pas plus léger et pour ce qui est du son, c'est vraiment très neutre, quelconque.
    Celà dit, ça reste une des guitares les plus "efficaces" pour le shred.
    Si j'avais des modifs à apporter, ce serait un corps en acajou, un manche plus épais pour le son et deux micros simples et un double.
    En RG, le modèle de Patrick Rondat ( la bleue) ainsi que la rg 3120 d'il y a une dizaine d'années remportent mes préférences.

  • Dominik HardyOuais mais as tu essayé celle là ?

    Essayé aussi et comme toi Dominik je ne connaissais pas trop cette série. Bon les conditions n'étaient pas top (petit magasin guitare à Pigale). J'ai été un peu destabilisé par rapport au manche qui est effectivement super super thin... même par rapport à celui ma Vigier Excalibur qui n'a pas tout à fait le même profil mais j'ai beaucoup aimé après quelques minutes de jeu dessus. La finition m'a semblé très bonne comme tu décris dans l'article et sur un petit combo Peavey avec grosse saturation, ça sonnait vraiment très très bien. Bref j'ai bien flashé. Je me rends compte de plus en plus que ma Fender US est distancée et je me tâte pour la revendre et pourquoi pas m'offrir cette Ibanez à laquelle je pense tous les jours depuis l'essai. Merci encore une fois pour cette découverte inattendue pour moi (je suis pas trop client Ibanez d'habitude). +1

  • Au passage j'oubliais, connaîtriez vous un magasin qui me reprendrait ma Fender pour l'achat de l'Ibanez ? Sur PAris ou ailleurs...

  • ...Le mieux est souvent d'essayer de caser une éventuelle reprise dans le magasin où tu as essayé la guitare....

  • zara92Au passage j'oubliais, connaîtriez vous un magasin qui me reprendrait ma Fender pour l'achat de l'Ibanez ? Sur PAris ou ailleurs...

    Dans le Sud de la France, tu as Broc'n'Roll à Nimes qui peut faire ça, ils reprennent des guitares d'occasion, autrement en dessous de Lyon, il y a un magasin qui fait beaucoup de bonnes guitares dont de belles Ibanez, Music Change à Vienne, il fait des reprises.

  • ça y est j'ai craqué, Fender vendue, un peu soldée je reconnais et Ibanez commandée +1 +1 +1

  • Guitare très attirante et j'ai une question pratique : possible d'avoir les tabs de tes démos, y a plusieurs plans qui seraient vraiment cool à travailler (pour moi en t cas)

  • Possédant un VG99, j'aimerais savoir si cette guitare est compatible avec le montage d'un GK3. Il me semble qu'un pote avait essayé la manip sur sa RG et que ça l'avait pas fait...

  • Pas du tout impossible mais il faut changer le pickguard ou tout au moins découper le pickguard existant sans quoi le GK3 ne passe pas...

  • Merci Dominik pour cet article, j'ai moi-même craqué j'ai revendu ma JS1000 pour acquérir cette guitoune et j'en suis ravi. J'ai pris la version jaune avec les dents de requin en guise de repaire sur le manche.
    Le manche super agréable et plus large que sur la JS donc plus facile pour moi pour les accords en haut du manche, le touché super agréable et doux, on se fait très bien à la faible épaisseur de celui-ci. Les fettres sont plus larges et moin épaisse que la JS ce qui est mieux pour faire des slide "enfin pour moi."
    L'accès aux aigus est hallucinant.
    Que dire du Floyd une merveille, super réactif ne se dérègle pas à chaque accordage, moi qui ne me servais pas de ce lui de la JS, car on ne pouvait pas bloquer la dureté de la position de la tige.
    Les micros sont super puissant et polyvalent même en clean j'adore le micro simple qui apporte un claquant un peu comme une strat.
    Et le sutain alors là je suis tombé et oui j'ai plus de sustain que sur ma Gibson Les-Paul.
    Le son et vraiment incroyable avec mes pédales Time machine et satchurator j'ai un son qui ressemble bien plus au son live de Joe que je pouvais avoir avec ma JS.
    Encore merci pour cet article qui m'a vraiment permis de trouver la gratte que je cherchai.

  • Tu as le truc pour empêcher les pauvres guitaristes de dormir, belle gratte avec laquelle il semble possible de tout jouer mais faut pas oublier le gratteux qui est derrière, belles démos vraiment où transpire toujours la passion, go on!

  • Merci pour ce super test, guitare reçue cette AM, elle est absolument terrible. J'y suis allé à l'aveugle sans l'avoir essayé avant et vraiment Dominik je ne le regrette pas, sonne comme je ne l'imaginais même pas possible, j'ai l'impression de "bien jouer" lol lol lol et de redécouvrir mon Rivera. Merci merci merci!

  • Newbie78Guitare très attirante et j'ai une question pratique : possible d'avoir les tabs de tes démos, y a plusieurs plans qui seraient vraiment cool à travailler (pour moi en t cas)

    Je relance on ne sait jamais...

  • Il y en a [lien url=/283-swallows-and-bears-un-plan-tout-en-nuances-pour-travailler-votre-expressivit-la-guitare]un ici[/lien] et bientôt d'autres...

  • j'ai posé la même question, voilà quelques mois que tu as cette RG, avec le recul et j'imagine pas mal d'heures de jeu avec cette guitare, est ce que du point de vue de la solidité, qualité lutherie, tenue des frettes, du floyd, est ce que c'est bien, voir très bien.
    Je dis ça, car à priori, c'est une guitare qui devrait me plaire, mais j'ai une eut une petite indonésienne, de leurs ibanez Premium, et là, c'était pas top au niveau qualité, de la petite guitare. Je pense qu'une japonaise, c'est tout autre chose, merci.

  • Tu as raison j'ai pas mal joué sur cette guitare et tiens.... c'est marrant, je la pose pour te répondre oui
    Mon sentiment n'a pas changé, c'est une excellente guitare qui complète parfaitement ma "collection" de Lukes dont elle est très complémentaire justement... Il n'y a rien à dire sur la qualité et la construction, en tous point un instrument fiable et qui tient la route.
    Sur les Premiums, je nuancerais aussi un peu ton propos, j'ai actuellement une S970 Indonésienne qui est loin d'être une daube sur le plan qualité. J'en proposerai un test complet très bientôt sur le site. Bien sûr, pas de la "trampe" de la RG sur le plan des micros (Di Marzio) mais pour le reste, je trouve vraiment l'ensemble assez sympa pour une guitare de moins de 1000 euros....
    Voilà, si tu es inquiet sur la qualité RG (demande à Tintin..... ;)... sans blaguer, tu peux y aller sans hésiter !

  • Merci Dominik pour ton avis, ça m'aide à choisir, je vais rester sur la RG3250 pour avoir une Japonaise. @plus.

  • Salut Dominik,
    Et bien çà y'est, ton essai a eu raison de moi : j'ai hésité entre plusieurs "Prestige", et trouvé une super occas', à savoir une RG 3120 en super état ! Enooooorme, c'est un rêve d'ado qui se réalise ! lol

  • Idem pour moi, l'essai de Dominik a eu raison de moi !
    J'hésitais entre de nombreuses guitares, j'en ai joué beaucoup avant d'acheter et pas que des Ibanez, j'ai testé des Musicman, Fender, Gibson, Esp... etc...etc... La période avant achat est toujours une période agréable, on prend le temps de la réflexion, on se pose sur des modèles puis d'autres, on estime, compare.
    Je suis resté sur l'idée première suite à la démo et à l'avis de Dominik, à savoir Ibanez.
    Le point crucial qui fait la différence, c'est le profil du manche, l'ergonomie de la guitare, la RG est vraiment la guitare pour jouer, une facilité de jeu déconcertante, sur ça, elle dépasse tout ce que j'ai pu tester.
    Les sonorités sont à l'avenant, le micro manche, Dimarzio Air Norton fait des merveilles, très impressionné par le rendu sonore de ce micro sur une guitare avec touche érable, on a de la rondeur, du grain.
    Dans mes essais, j'ai été aussi impressionné par les Musciman Luke, c'est de la super guitare, mais un profil manche qui me plait moins que ceux des RG Ibanez et un prix qui de toutes façons, dépasse mon budget, d'autant que j'ai besoin d'une deuxième guitare et qu'en principe je vais confirmer pour une autre Ibanez, une S 970 premium, j'ai pu tester, là aussi, rien à dire, que du bon.
    En revanche, bien fini, toutes les gammes Fender et Gibson, le "vintage", j'en veux plus, c'est beau, c'est tout ce qu'on veut, mais quand on goûte à l'ergonomie de guitares modernes bien pensées, on a pas envie de jouer sur des guitares de conception anciennes, en tout cas, c'est mon choix.

  • FitipaldiIdem pour moi, l'essai de Dominik a eu raison de moi !
    En revanche, bien fini, toutes les gammes Fender et Gibson, le "vintage", j'en veux plus, c'est beau, c'est tout ce qu'on veut, mais quand on goûte à l'ergonomie de guitares modernes bien pensées, on a pas envie de jouer sur des guitares de conception anciennes, en tout cas, c'est mon choix.

    Et ouais, de plus en plus de gens "reviennent" des Fender/Gibson à pas de prix, quelquefois très décevantes car de fabrication très "inégale" d'un (même) modèle à l'autre. Il est très dommage que ces marques continuent indéfiniment de surfer sur l'image d'un passé certes glorieux mais qui comme son nom l'indique "passe"...... Les moyens dont elles disposent auraient pu leur permettre de faire clairement progresser le monde de la guitare dans son ensemble, dommage !
    Petit add pour Fitipaldi, la S970 est d'un rapport qualité/prix effarant mais la JEM 70 V que j'ai depuis une quinzaine de jours vaut le détour également, à condition bien sûr de ne pas être rébuté par le trip JEM et la couleurs vert menthe Chevrolet que personnellement j'aime beaucoup. Le gros + de la JEM à mon avis, c'est que pour le même prix pratiquement que la S970, on a le set evolution Di Marzio en prime et si tu aimes le son de la RG, c'est vraiment un truc à tester d'urgence +1
    Et les gars..... encore une fois désolé pour l'inévitable crise de G.A.S !!!!!!!! lol lol lol lol

  • Ah oui, la crise de G.A.S !! j'y suis en plein, tant pis pour le porte monnaie, mais vu le plaisir, je ne regrette rien (lol)
    Oui ok, je vais essayer de me poser sur une Jem 70 V, je l'ai eu entre les mains pas longtemps dans un magasin avant qu'un gars vienne la chercher (c'était une commande),
    J'ai vu un instrument très bien fait, avec juste de micros défauts de peinture dans les partis difficiles à atteindre, mais ça sonnait.
    Alors le son de la RG 3250, il est carrément à tomber, j'en reviens pas, les sons clairs sont fabuleux, et évidemment, en distorsion, c'est un régal.
    Quant aux Fender ou Gibson, au delà des vicissitudes d'un point de vue qualitatif, j'éprouve une lassitude de ces instruments, ils me font plus rêver.
    La seule guitare "vintage" qui pourrait me plaire, c'est juste à la rigueur, une Gibson ES 175, pour une fois de temps en temps, obtenir ce son typique jazz, mais sinon, il y a rien qui me fait baver sur ces guitares, au contraire, une énorme lassitude, ils ont tellement sortis de déclinaisons de Les Paul, ou de Stratos et de Tele chez Fender, que j'ai envie d'en posséder... aucune.
    Encore merci Dominik, ton site est vraiment bien et tu ouvres des portes qu'on aurait du mal autrement, on est tellement enfermé dans un conformisme ! ;)

  • Après deux jours de pratique sur ma nouvelle RG, je confirme mes premières impressions, c'est du très bon, je suis très satisfait de cette guitare.
    j'ai fait un petit réglage du manche, très vite réalisé, j'ai ainsi une action très basse et sans frises, il n'a pas été nécessaire de régler la hauteur du floyd, j'ai juste tendu le manche.
    Ensuite, j'ai pu tester cet aprés midi une Jem 70v, attendons le verdict de Dominik qui nous prépare un essai complet sur cette guitare. Mon impression est très positive, on perçoit un écart qualitatif très faible avec la gamme Prestige....

  • Bonjour, je découvre ce magnifique site rempli d'infos hyper cools +1 Dominik, je suis abonné à ta chaine Youtube mais j'ai jamais eu le reflex de venir ici.......
    D'emblée j'ai une question. Etant un grand fan de Steve Vai, et étant sur le point de craquer pour cette RG 3250 (j'avais passé commande chez Thotho mais du coup j'ai mis en attente...), comment qualifierais tu cette guitare par rapport à la récente JEM corréenne qui coute dans les 1000 euros ? Est-elle supérieure, moins bien du fait que c'est pas une Prestiqge, bref comment la juges tu ? Je sais que tu as cette JEM parce que j'ai vu ta video de ton récent cover de Song for Jeff de Luke fait avec la JEM et j'ai été totalement scotché par le son et aussi par ton interprétation de ce titre. J'ai cherché sur le site mais j'ai pas trouvé le test de la JEM (seulement un petit truc sur la Floral mais celle là n'est pas dans mon budget). Il est qqpart ou non ? J'ai mal regardé ?
    C'est super urgent.....De toute façon je prends l'une des deux mais du coup laquelle ? Ton avis est super important pour moi pour ce prochain achat. Je sais que je demande beaucoup mais pourras tu me répondre très très rapidement ?
    Je parle de cette video, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, un grand moment, super feeling et belle technique Dominik ! :

  • Cool, je vois qu'y en a qui suivent...... Bon j'avais un peu prévu de "placer" cette video dans le très prochain "super test" de la JEM70V mais..... la voilà déjà sur le site, trop fort !
    Ta question est très difficile et ça m'effraie un peu d'endosser la responsabilité de ton achat... Il y a pas mal de points communs entre ces deux guitares, en fait j'aime beaucoup les deux. Le manche de la RG est plus fin et plat, elle est un peu moins "typée" que la JEM qui est une guitare "signature". Le son est aussi très semblable sur les deux guitares, c'est du Di Marzio dans les deux cas et on reconnait bien la marque de fabrique de ce constructeur.... Le vibrato est différent avec un réglage spécifique au dos de la guitare par molette sans démontage sur la RG et le modèle classique sur la JEM, indésaccordables dans les deux cas. Aucun pb de qualité sur la JEM corréenne, à ce prix là, si tu es fan de Vai...... c'est vraiment très proche de la JEM7V qui coûte plus du double ! Ce que je dis par ailleurs dans le test de la RG, je le pense toujours, à 1400 euros, je ne vois aucun équivalent sur le marché.....
    Mais franchement, va les essayer, tu les trouveras surement toutes les deux à Paris, c'est un peu c.... de faire ton choix à partir de ce que je te réponds là non ? :° Et puis l'une est à moins de 1000 euros et l'autre à 1400, ça peut aussi faire une différence..... Bonne réflexion et...... j'espère que j'ai été assez rapide lol

  • Difficile de parler après Dominik pour ajouter quoi que ce soit, je me contenterai d'évoquer l'aspect qualitatif entre une premium (comme la Jem 70 V gamme premium ) et la RG 3250. Je possède la RG 3250 et la Premium S 970.
    L'écart de qualité uniquement perçue, je n'ai pas de recul, cet écart est minime, de mineurs aspects de finition, il faut chercher dans le petit détail pour trouver.
    En regardant de très prés, on s'aperçoit que les mécaniques de la premium sont un peu moins cossus que ceux de la Prestige. Bien que minime, il reste tout de même un avantage qualitatif pour la Prestige.
    Très bon choix qu'Ibanez, des guitares qui invitent à jouer, jouer, et ça c'est le plus important. +1

  • Superbe gratte , je l ai acheté après avoir vu les vidéos de Domi , je l ai payé neuve 1480 Euros en France , c est précis juste un radius élevé permettant un réglage très bas des cordes sans aucunes frises sur les tirés , je la conseille vivement +1

  • Ce que j'adore avec les manches en érable, c'est la clarté de ceux ci ! Je suis moi même menuisier et l'érable est un bois que j'affectionne pour sa couleur . Dominik, as-tu déjà vu des guitare avec des manches en Ormes ? Je voudrais bien voir ce que ca donne :D

  • Salutations, je voulais tout d abord te remercier pour ton site, et franchement j adore ton jeu de guitare. Donc bravo Dominik continue comme ça. j voulais avoir un avis juste par rapport au fait que l on me propose un RG 2550 prestige pour 800 euros neuve, y a t il un bon rapport qualite prix je changerai certainement les micros, mais j hesite vaec cette famese rg 3250, mais j avoue que je ne suis pas fan des manches erables, j ai un petit faible pour les manches palissandre voir ebene. Donc vaut il mieux investir dans cette RG3250. Car je crois que le micros milieu est aussi different . Merci pour ce site et tes extraits videos terribles

  • Bonjour, au prix ou elle t'es proposée, c'est une bonne affaire ! La RG 2550 est en principe avec touhce palissandre et micros Ibz/Dimarzio, c'est à dire des micros fabriqués par Dimarzio uniquement pour Ibanez, ce sont donc de vrais Dimarzio. Ces micros méritent leur chance, il y en a qui les préfère à tous les autres, ces micros sont réellement excellents, Ibanez avait mis ces micros sur la RGT320, une guitare qui en 2007 se vendait 2500 euros, ça t'intique clairement que ces micros sont bien.
    En comparaison des micros de la RG3250, ils sont un peu moins orientés gros son, surtout le micro brige, mais ça le fait aussi pour ça, bien entendu, c'est une Ibanez.
    800 euros pour une RG 2550 gamme Prestige, perso, je la prendrais.

  • kalaveraSalutations, je voulais tout d abord te remercier pour ton site, et franchement j adore ton jeu de guitare. Donc bravo Dominik continue comme ça. j voulais avoir un avis juste par rapport au fait que l on me propose un RG 2550 prestige pour 800 euros neuve, y a t il un bon rapport qualite prix je changerai certainement les micros, mais j hesite vaec cette famese rg 3250, mais j avoue que je ne suis pas fan des manches erables, j ai un petit faible pour les manches palissandre voir ebene. Donc vaut il mieux investir dans cette RG3250. Car je crois que le micros milieu est aussi different . Merci pour ce site et tes extraits videos terribles

    Effectivement, à ce prix, tu ne prends pas un gros risque et s'il fallait changer un des micros ou même le set complet, je pense que "l'affaire" resterait intéressante... Au pire, si l'ensemble te décevait vraiment (ce qui m'étonnerait...) une revente est envisageable, ce genre de guitare ne restera pas longtemps "en magasin"...

  • Petit coucou pour dire que je prends toujours un énorme plaisir avec ma RG 3250,
    C'est une guitare de folie, j'ai pu la comparer avec de la super guitare, cette Ibanez est extraordinaire et supporte la comparaison avec n'importe quelle guitare haut de gamme de marque Américaine.
    Des sons superbes, j'adore ce qu'on peut faire avec le Air Norton,
    Un rapport qualité prix dément, n'hésitez pas à tester cette guitare, elle le mérite.

  • Je ne suis pas fan d'Ibanez, pourtant à la lecture de cet excellent banc d'essai, j'ai voulu l'essayer. j'en ai trouvé une cette semaine à Pigale. Je suis resté sur le q ! Merci aux gens de ce site pour la découverte qui me fait vraiment reconsidérer la marque Ibanez. J'essaie la semaine prochaine la JS 2410 avant de voir si je me prends cette RG ou la JS. Franchement, je ne comptais pas signer pour une Ibanez oui

  • Je suis hyper enchanté de la mienne, une guitare extraordinaire et bien plus polyvalente que l'image que l'on colle à Ibanez.
    La qualité de fabrication est top, les micros Dimarzio sont super, et ce que je préfère le plus, c'est le profil du manche, quand on a gouté à ce type de manche, on délaisse les autres.
    Pour moi, c'est devenue d'une telle évidence que je me sépare de toutes mes autres guitares, tout doit partir, je joue exclusivement sur mes Ibanez, c'est dire.. +1

  • Si ça interesse je dois me séparer de la mienne avec grand regret voici l'annonce: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/524460668.htm?ca=12_s

  • Moi, je vendrais jamais ma RG 3250 :)
    Trop content de cette guitare, pas que pour le gros son, elle est super polyvalente, tout passe avec.

  • salut,
    j'ai cette guitare depuis décembre 2012, je voulais me faire plaisir (après la vente d'une "collector").
    en 6 mois j'en ai essayé une trentaine (des beaucoup plus chères en général), et finalement il n'y a pas photo (pour moi).
    elle n'est pas ma première, mais alors vraiment elle sonne dans tous les registres !!!
    le manche, tout a été dit, d'une prise en main et d'une facilité impressionantes.
    et le top, c'est que je l'ai commandée par le web (la première fois de ma vie, je ne l'aurais pas risqué avec une américaine), ... elle est arrivée ACCORDEE !
    une valeur sure, sans aucun doute, et très polyvalente aussi.

  • Un fan de +, ce qui pour moi n'a rien d'étonnant compte tenu de la qualité et du degré de jouabilité de cette gratte... Comme quoi il est tout à fait possible de s'équiper d'un matos extra sans forcément se ruiner... L'objectif de ce test était justement de vous faire partager mon sentiment sur cette Ibanez, indéniablement une des très belles découvertes de ces derniers mois...

  • C'est génial comme guitare, je joue exclusivement ce modèle.
    Oui, il est vraiment pas utile de se ruiner pour avoir une bonne guitare, en tout cas, depuis que je l'ai, j'ai pas envie de tester autre chose,
    J'aime aussi mon étonnante Ibanez Premium S 970, les micros sont moins puissants et complètent bien ma RG.
    Deux supers guitares, avec un plus qualitatif pour la Prestige, l'écart de prix est justifié, ça n'enlève rien à la premium.

  • Luke56Vendue ou pas ?

    Et vi elle est déjà partie :-( malheureusement.
    Personnellement, j'adorai le toucher sur se manche, une douceur incroyable, mais je n'ai jamais pu me faire à sa largeur et sa finesse je préfère les manches Fender type strato ou télé, niveau ergonomie.
    Après le son clair ne sons pas son fort et je trouvais qu'elle avait trop de bruit parasite en jouent, peut-être dû à son floyd.

  • Oui le toucher du manche est d'une super douceur,
    En revanche, pour moi, le profil manche, c'est le top, je peux quasiment plus jouer sur autre chose. je joue beaucoup mieux sur Ibanez, je "passe" mieux mes morceaux, et comme l'exécution d'un morceau est la chose qui passe en premier, l'Ibanez est pour moi incontournable.
    Les sons clairs sont pas sont forts, encore que, j'obtiens à peu près tout ce que je veux avec.
    Je déplore pas de bruit parasite sur la mienne.
    Donc pour moi, que du positif, et surtout une jouabilité incroyable, je joue mieux avec cette guitare, à partir de ça, difficile de passer sur autre chose à moins de tester une autre Ibanez avec un profil manche similaire.

  • Connaissiez-vous la série limité RG2650MZEX prestige:
    http://www.promusictools.com/guitar/e-guitars-6-string/ibanez/rg/ibanez-rg2560mzex-abt-prestige.html#
    En plus elle à une configue micro en HSS que je préfére par rapport à la RG3250 et qui est rare cher Ibanez.
    Un corp en Frêne qui doit apporter un meilleur rendue en sons clair et plus typé en satu non ?
    Existe en touche mapple et palissandre.
    Micro Ibanez fais par Dimarzio, connais pas, à voir.
    Je me laisserai bien tenté.
    Quand pensez-vous ?
    Vos avis m'interesse un Dominik !

  • Elle est très belle et j'aime beaucoup aussi la config HSS.
    Par contre le micro manche est mal placé, il sonnerait sûrement mieux collé à la touche.
    Les Ibanez DiMarzio sont pas mal. Il sonne correctement mais manque de caractère. Cela dit ils sont bien équilibrés en fréquence, même s'ils sonnent à mon goût un chouia "sombre" (mais ça reste raisonnable).

  • Moi aussi, j'apprécie cette confi hss, pour une fois que ça arrive chez Ibanez, car bien même que j'apprécie mes RG en HSH, cette version HSS me plait beaucoup.

  • décidément ! je regardais aussi pour une "strat like" du coté de chez Ibanez, en complément de ma RG3120, et j' ai vu çà :
    http://www.ibanez.co.jp/products/eg_page13.php?area_id=3&data_id=411&color=CL01&year=2013&cat_id=1&series_id=154

  • SUper test merci. Vois-tu des différences avec la RG 3350MZ. Moi non, je pense que je vais prendre celle la....

  • la RG3550 MZ et la RG3250 sont identiques, ce sont les mêmes guitares, seule la finition est différente.
    J'apprécie ces guitares, excellentes ! +1

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.