13 years ago

GI 20, le convertisseur midi de Roland

Le GI 20 est un convertisseur midi qui, associé à un capteur Roland GK, permet d’accéder au monde des synthés avec votre guitare. Il ne contient aucun son et il ne faut donc pas le confondre avec un expandeur...
Il sera nécessaire d’y associer un module de sons externes ou un synthé virtuel que vous pourrez utiliser via sa connectique midi ou en USB. Roland a d’ailleurs prévu la parade puisqu’un expandeur, le XV2020, au format demi-rack (comme le GI 20) est disponible en complément.
Ce convertisseur dispose d’un certain nombre de réglages, que l’on peut sauvegarder individuellement dans des presets correspondant aux sons utilisés. La Sensibilité, le mode de détection (fonction « play/feel) suivant la technique de jeu choisie et le réglage de Bend (primordial pour la guitare) permettent d’affiner la conversion et de limiter au maximum le temps de latence, qui reste un des problèmes majeurs rencontrés sur ce type de matériel.
La face avant regroupe les principales commandes et comprend l’entrée GK 13 broches. Sur la face arrière, on trouve une prise jack pour raccorder un footswitch et une pédale d’expression ainsi que la sortie guitare séparée pour récupérer le son brut de la guitare que l’on pourra si on le souhaite mixer avec les sons « synthé ». On peut bien sûr en traiter le son avec des effets comme on le ferait normalement en sortie directe de la guitare et a priori, il n’y a pas de différence de niveau entre cette sortie du GI 20 et celle de la guitare (sans le GI 20), ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Enfin, on a bien sûr les deux prises midi IN/OUT ainsi qu’une prise USB pour se connecter à un ordinateur.
L’approche du GI 20 n’est pas vraiment intuitive et il faut une réelle base de connaissances du midi pour s’en sortir… La mise en correspondance des presets du GI 20 avec les sons utilisés n’est pas évidente et il faut vraiment se plonger dans la doc, par ailleurs pas super claire pour avancer, ce qui rebutera sans aucun doute une bonne partie des utilisateurs potentiels. C’est peut être dommage, car une fois ces premières difficultés passées, le GI 20 assure plutôt bien.
Pour avoir testé les autres « outils » du même genre disponibles sur le marché, je dirais qu’il se situe dans le peloton de tête. Le « tracking » me semble plus performant que sur un GR 20 ou GR 33 et équivalent aux convertisseurs Axon souvent présentés comme les meilleurs en la matière. Ces remarques restent bien sûr assez subjectives car aucune mesure détaillée ne permet à ma connaissance de vérifier cela très scientifiquement. N’oublions pas que beaucoup de choses sont également liées aux types de sons « synthé » utilisés, car on n’obtient pas les mêmes résultats en jouant un son de piano et un son de violon sur sa guitare. Il est évident que tous les sons qui se rapprochent ou approchent le jeu et le touché propres aux guitaristes donnent les résultats les meilleurs… sur le GI 20 comme sur tous les autres.
Pour une utilisation en USB avec des synthés logiciels, il n'y a pas de soucis particuliers ; la détection se fait de la même façon qu’en midi classique. Il faut toujours « bidouiller » un peu pour mettre en adéquation les presets du GI 20 et ceux du synthé utilisé mais avec un peu de patience, ça marche…
Côté budget, il vous faudra débourser 389 euros pour vous procurer un GI 20, sans oublier le capteur GK 3 sans lequel rien ne sera possible (environ 120 euros). On en trouve régulièrement en occasion à moins de 200 euros, c'est peut-être le moment de se lancer...

Comments

  • J'en cherche un de GI-20
    Je viens D'equiper ma basse avec un GK3
    si une personne veut le vendre je serais surement preneur !!

  • Petite précision.
    Il existe bien un moyen simple et "scientifique" de mesurer le tracking de ces petites bestioles.
    Depuis plusieurs années que je joue de la MIDItare, j'ai eu le temps de m'y intéresser et pas mal de convertisseurs différents me sont passés dans les pattes.
    G50, AX100 époque Blue Chip Technology (avant le rachat par Terratec), Roland GR20, GI20, GR33, Axon AX100MKII et AX50USB (époque Terratec donc ;)...), ou encore, plus récemment, VG99.
    Tous, à l'exception du VG99 que je n'ai pas encore eu le temps de passer au grill, sont passés chez moi par la case TEST DRASTIQUE SOUS CUBASE.
    La méthode est très simple:
    Dans un projet Cubase (mais ça fonctionne avec n'importe quelle DAW comme Logic, Pro Tools, etc...), il suffit d'enregistrer en m^m temps ce qui sort de notre convertisseur sur deux pistes: Une MIDI (logique) et une audio qui va recevoir le son direct/brut/dry de la guitare. Lors de la prise de sons, il faut jouer le plus droit possible et sur toute la tessiture de la guitare. La vitesse de tracking peut en effet radicalement varier dans les graves, et c'est d'ailleurs souvent dans cette zone du spectre que les différents convertisseurs se départagent. Il suffit ensuite, une fois l'enregistrement effectué, de zoomer sur les deux pistes en m^m temps au point de n'afficher à l'écran que les transitoires (les attaques de notes) de la piste audio ET en m^m temps le début des notes de la piste MIDI. Si votre DAW dispose d'un règle temporelle, il y a fort à parier qu'elle soit capable d'afficher alternativement différents types de graduations. Celle qui nous intéresse ici est l'affichage du temps réel (les minutes, secondes, millisecondes). En zoomant ainsi, vous pouvez alors observer très facilement l'écart entre les transitoires de l'audio et les débuts de notes MIDI (souvent représentées à la sauce Cubase sous forme de petits rectangles plus ou moins allongés selon la durée de la note). Il s'agit ensuite de savoir quoi faire de cette observation. En ce qui me concerne, j'entre l'écart constaté pour TOUTES les notes enregistrées dans un tableur style Excel qui me permet de tirer ensuite des moyennes et sortir des graphiques comparatifs.
    ATTENTION, il convient de bien garder à l'esprit le fait qu'un convertisseur Guitar-To-MIDI quel qu'il soit nécessite toujours de longues heures d'optimisation pour fonctionner au mieux. Inutile donc d'emprunter un appareil que vous voudriez tester à un ami ou un magasin conciliant si cet emprunt ne peut être que trop bref. Vous n'auriez en effet pas suffisamment de temps de pratique sur l'engin pour le régler au mieux et le maîtriser au maximum de ses capacités réelles.
    Vous n'avez donc pas trop le choix. A moins que votre ami soit très prêteur, ou que le magasin préteur soit tenu par un bon pote (ce qui est mon cas), peu de chances pour vous de pouvoir effectuer ce test sans en passer par la case CB...

  • Bonjour, excellent site! Je voudrai savoir si le Roland GI 20 sera compatible avec un clavier Korg 01W, j'imagine que oui si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici mais comme c'est un clavier je préfère poser la question quand même.

  • Aucun problème, évidemment. Le format clavier/expander ou autre n'a aucun rapport. C'est du MIDI, voila tout.

  • Euh, oui, m'fin, c't'un peu plus compliqué quand m^m hein.. Tu panne rien au MIDI toi non? ;)
    Passque si c'est le cas, penche toi sérieusement sur les histoire de canaux MIDI et tout ce qui s'en suit sans ça tu va vite déchanter...

  • Je suis guitariste mais pas du tout dans le midi en effet lol
    C'est ce site et les démos que j'ai regardé avec la guitare synthé qui m'a carrément scotché et donc je me lance. Comme j'ai un synthé Korg à dispo et que j'ai l'occasion de racheter un GI20 d'occasion qui est en dépôt dans un magasin de ma région, je vais commencer par ça quite à galérer un peu au démarrage. Justement, ça m'obligera à m'y mettre sérieusement. Merci par avance pour votre aide à tous.

  • Dans ce cas, lance toi, tu risque rien, et si tu as des difficultés, pose tes questions sur le forums de Dom: [lien url=/forum/]/forum/[/lien]
    On essaiera de t'aider au mieux. Mais planche quand m^m un minimum sur le protocole MIDI pour au moins comprendre les bases et tu verras que ce n'est pas forcément si compliqué.

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.