10 years ago

Le bon ampli pour s'entraîner "at home"...

Pas de progrès sans une pratique régulière voire quotidienne de votre instrument. « Avoir le son » reste une préoccupation de tous les instants, difficile de se motiver sans cela. Or, tout le monde n’a pas la possibilité de jouer tous les jours pendant des heures sur un Marshall 3 content poussé à fond et ramener après chaque répète ampli et pédales à la maison... pas évident. Certains d’entre nous ont aussi des voisins… Alors ? Voici quelques idées et suggestions pour le choix d’un ampli pour s’entraîner tranquille, sans gêner qui que ce soit et sans renier une certaine qualité de son…

imageArticle


Un bon ampli « d’entrainement » constituera un compagnon de premier choix pour les guitaristes de tous niveaux. Cet ampli sera physiquement plus petit que celui ou ceux que vous utilisez pour jouer sur scène ou en répétition. La taille sera un critère réellement important car si de nombreux guitaristes se voient bien jouer devant un mur d’amplis, la réalité de votre salon vous rappellera rapidement à l’ordre. Facile à ranger (votre copine ne trébuchera pas dessus toutes les cinq minutes), portable, pas trop lourd, il sera facilement à sa place dans n’importe quelle pièce et vous pourrez le déplacer d’un endroit à l’autre sans craindre le lumbago.
Il sera également moins puissant, inutile de dépasser 30 ou 40 watts pour jouer dans son appartement ou dans sa chambre (les voisins apprécieront).
Il ne représentera pas une dépense excessive afin que vous puissiez garder quelques dollars pour d’autres investissements musicaux également importants.
Avec tout ça, pas de soucis donc s’il vous prend l’envie de bosser des gammes à 3h du mat’, vous pourrez jouer à un volume raisonnable, dans la pièce qui se prête le mieux à l’activité en question et au moment que vous aurez choisi…
Comme vous le savez, sur le plan technique, différentes technologies existent et le choix dépendra alors de votre sensibilité propre et du son que souhaitez obtenir. Un petit ampli à lampes de qualité s’avèrera un choix judicieux si vous souhaitez retrouver at home le même grain que celui de votre Marshall ou Fender de plus gros calibre et si vous êtes plutôt un adepte du son « dry», sans effets… L’investissement sera obligatoirement plus important que celui qui sera nécessaire à l’acquisition d’un modéle à transistors. Beaucoup d’amplis à transistors proposent « la modélisation », ils simulent un certain nombre d’amplis différents et offrent un panel sonore plus important même si le son en lui même risque d’être un peu plus terne qu’avec des lampes. Si vous avez l’habitude de jouer avec pas mal d’effets, cette deuxième catégorie (transistors/modélisation) sera sans doute plus adaptée car beaucoup de modèles intègrent des effets de toutes sortes, ce qui vous évitera le tracas des pédales à rajouter, à brancher et à déplacer le cas échéant. Vous vous rapprocherez ainsi des sons que vous appréciez lorsque vous jouez en groupe avec un ampli plus conséquent et un pedalboard complet. Bref un petit ampli à modélisations « tout en un » peut aussi s’avérer aussi un choix éclairé… d’autant plus que le choix de modèles est devenu très vaste ces derniers temps, chaque marque proposant pratiquement à coup sûr au moins un modèle dans cette catégorie…
Si vous jouez souvent sur scène, ce petit ampli peut faire double emploi s’il intègre une connexion directe à une table de mixage, un paramètre important car dans ce cas, ce seul « petit modèle » peut suffire, dans un premier temps tout au moins, à la fois pour s’entraîner chez soi et jouer sur scène.
4 modèles à regarder de près :
L’essentiel est toujours que ça sonne « pour vous ». Le jeune de 16 ans qui écoute Metallica n’aura pas les mêmes besoins que le bluesman de 45 ans qui veut seulement réviser ses standards. N’hésitez donc pas à prendre le temps d’essayer le matériel chez votre revendeur favori avant de vous décider. Pour vous aider dans votre choix, j’ai retenu quatre modèles qui me semblent dignes d’intérêt :
Le Roland Cube 40XL, 199 euros, un ampli à transistors rentrant complètement dans les critères définis plus haut, petit et comprenant notamment une section simulation d’amplis et des effets intégrés ainsi qu’un canal séparé pour des sons clairs de grande qualité… Roland

imageArticle


Le Fender Mustang 2, également à transistors et comprenant aussi modélisations, effets et surtout un très bon HP de 12 pouces pour un poids de 10,9 kg et un prix de 179 euros. Fender
Le Line 6 Spider IV 30 watts, 188 euros légèrement plus imposant que le Roland mais au rendu excellent à faible volume avec notamment une grande simplicité d’utilisation, des presets programmables et une vraie saturation + la possibilité de lui adjoindre le très intéressant pédalier Line 6 FBV en option. Line 6.com

imageArticle


Enfin pour les lampes, le choix du Blackstar HT5 s’impose pratiquement d’emblée, certes un peu plus cher que les trois autres (399 euros) mais le moins cher des petits amplis à lampes du marché avec un son vraiment digne des plus grands et toujours le fameux réglage ISF propre à la marque qui permet d’aller progressivement d’un son plutôt British à un son plus Américain et une boucle d'effets, au cas où… 5 watts seulement mais des vrais ! Blackstar

imageArticle

Comments

  • Je plussoie sur le Blackstar !! le son est vraiment top pour les crunchs et les saturations. Mais pas beaucoup de latitude pour les sons clairs par contre.
    Par contre, il y a de quoi faire ch.... les voisins avec ses 5 watts quand même ;-)

  • D'accord avec toi, sauf que je trouve qu'on se lasse assez vite du son du Blackstar HT5, d'ailleurs il y en a plein à vendre d'occase, ce qui peut encore mieux correspondre à l'emploi "pour jouer at home" car là la dépense est encore plus faible et du coup on est en plein dans le sujet!

  • @ mojo78 : Ah bon ?? Je ne me lasse pas en ce qui me concerne (ça fait 9 mois que je l'ai). Il est quand même vachement polyvalent donc je ne vois pas en quoi on peut se lasser ... Tu peux développer ?
    Par contre, d'occasion, c'est vrai que ça devient très intéressant comme ampli.

  • J'aime bien le HT5 aussi mais je trouve que les lampes n'apportent pas grand chose sur des amplis de ce niveau de gamme, comme ce qui est dit dans l'article, je trouve qu'on est vachement plus à l'aise avec un truc à modélisation qui permet de travailler dans plein de styles différents sans se prendre la tête, juste en sélectionnant un preset complet avec les effets et tout et tout. Même si, toujours dans ce niveau de gamme, il ne faut pas s'attendre à des miracles sur ce plan...... Moi j'aime bien le Line 6, je trouve qu'à niveau content, il a vraiment un son super cool en saturation. Bon évidemment, dès qu'on monte un peu le volume, ça se gâte un peu et là le HT5 serait plus adapté mais pour rester dans le sujet, à la maison, la puissance n'a pas d'intérêt... Donc perso, je vote pour le Line 6.

  • @ agatzebluz : je sais pas, il ne me semble pas super polyvalent justement, j'ai l'impression qu'on revient toujours un peu au même son mais c'est vrai que c'est un peu le cas de tous les amplis... alors... J'ai envie de me payer un modèle plus haut de gamme, mes goûts commencent à évoluer avec la pratique, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas cette raison qui fait qu'il y en a beaucoup à vendre d'occase jsutement. Tu ne trouve pas qu'il est limite en sature ?
    @Karloss : je suis assez d'accord avec ton analyse, je vais peut être m'orienter vers un truc à modélisation même si c'est du transistor, mais on sort un peu du sujet car là je ne parle plus d'un ampli pour jouer chez moi....

  • @ mojo78 : limite en saturé ??? Ben non, je trouve au contraire que c'est le gros point fort. Il y a beaucoup de disto disponible pour un si petit combo. Après tu joues quel style ? Pour du death ou du trash ... Et encore, avec une bonne pédale de disto dans la tronche.
    Dans mon cas (blues et rock classic), le gain ne dépasse jamais 4 sur le canal saturé et je trouve qu'il n'est pas assez progressif à mon goût. On en a trop tout de suite. Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

  • Salut , pour moi il manque dans tes choix la série VYPYR de chez Peavey . J'ai eu qqls modèles entre les doigts ça sonne très bien pour un petit prix .
    La version VYPYR 30 est à tester et on le trouve en okaz à bon prix (- de 150 euros)

  • HT5 acheté d'occase il y a un mois, très bon ampli que j'utilise aussi bien pour chez moi que pour les répètes et il a impressionné pas mal de monde jusque là vu sa taille et le son qu'on peu sortir avec. J'ai un Boss GT 10 branché dessus, ça le fait vraiment! Un achat que je ne regrette pas vu le prix que je l'ai payé, du vraiment bon matos et à mon avis fiable et qui va durer dans le temps, je n'aurais pas acheté un "transistors", pas mon truc.

  • C'est vrai tu as raison Laurent, le vypr aurait très bien pu figurer dans la liste. La série vypr de Peavey est très sympa même si peut être d'une utilisation un peu moins intuitive que les autres, notamment pour l'édition des effets, on ne s'y retrouve pas aussi facilement que sur le Line 6 par exemple mais c'est un choix que j'ai déjà conseillé plusieurs fois sur le site...

  • C\'est sur que l\'approche sur le VYPYR est pas simple pour un débutant , de plus le pédalier est quasi indispensable pour profiter à pleins des fonctions de l\'ampli. Ceux qui rajoute un peu sur le prix .

  • Perso j'ai le HT5 qui est génial pour une utilisation maison même s'il faut éviter de tourner le volume de plus de quelques degrés. La boucle d'effets permet d'ajouter une bonne réverb ou delay après l'étage d'ampli sans dénaturer le son des lampes. Une merveille !

  • Avec juste un petit delay intégré, (mais en conservant l'insert effet pour une utilisation plus "pro") ce qui éviterait de recâbler l'engin une fois revenu dans sa chambre, ce serait effectivement le top...

  • Oui je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs assez étonnant qu'il n'y ait aucun effet car il me semble que le HT1 a une mini reverb intégrée.

  • Je vois pas trop à quoi ça sert d'avoir recours à des amplis à lampes pour jouer chez soi. Je trouve qu'il vaut mieux investir dans un ampli plus complet au niveau des effets ça évite de se trimabaler des pédales. Le Roland me semble le meilleur choix parce qu'il est le plus compact et pour l'avoir essayé cet été, il encaisse vraiment et le son est franchement bon pour un ampli de cette catégorie. Je crois qu'il existe aussi un modèle qu'on peut brancher sur piles ou sur batterie, un autre avantage que je trouve sympa.

  • Le Blackstar est vraiment le meilleur dans ce que tu présentes ici, on peut même dépasser ce cadre et s'en servir pour bien d'autres choses, même jouer en groupe. Un peu juste si le batteur est une brute mais ça ne sera jamais ridicule alors qu'un Line 6 poussé à donf...... là on va vite voire les limites.....

  • Je disais ça aussi par rapport à Line 6 jusqu'à avoir essayé, bien sûr à ce niveau, c'est pas des lampes mais j'ai été assez bleuffé par le Spider.... Vraiment sympa et une vraie disto dessus.

  • Re, et que pensez vous des Yamaha thr10 petit ampli de simu qui semblent être de bonne qualité ?

  • Ok merci donc tu trouve cela limité :-) , il est vrai qu il faut rapidement s en faire une collection lol pour avoir de la variété dans les sons. Mon soucis c'est que j ai vendu un ampli et actuellement je me retrouve sans rie

  • Limité oui et non, ça dépend aussi pas mal de ce que tu fais avec mais moi perso je trouve le son assez étriqué et un brin métallique. Par contre c'est vrai qu'il a pas mal la pêche mais ça sert moyen pour jouer dans sa piaule. Si tu veux du tout en un avec des effets incorporés, je te conseillerais plutôt d'essayer le Fender G Dec, il y a une variété de sons pas trop mal et le prix reste content oui

  • Trop tard JohnDo41, je suis partie sur TH2 avec enceintes monitoring. C'est vraiment genial . Impressionnant

  • TH2 est vraiment un super soft : je reste bluffé par la dynamique des amplis, notamment de la "Lynch Box" :@

  • Mon prochain défi c'est d y comprendre quelques choses, surtout niveau equalisation et frequence je suis largué. Ensuite je regarde les tuto de th2 et je reproduits leur simu pour entendre etape par etape la difference. Je n ai pas saisi à quoi servait le Varyfire. Mais c'est que du bon tout ça

  • On est hors -sujet mais : le "varifire" te permet de rajouter du gain sur un tête issue de la modélisation "TH2 amplifer". C'est particulièrement utile sur une simu de Bassman et autre têtes vintage manquant d'un potard de gain oui

  • Content que le choix de TH2 s'avère correspondre à tes besoins, c'était sans nul doute le deal idéal compte tenu de tes besoins.... +1

  • Salutations Dominik, alors vraiment très content, en plus j ai pu acheter les enceintes pas trop chers. Au final je suis bluffé par le rendu des simulations. Cela donne vraiment envie d aller plus loin, je ne pensais pas que de simple enceintes de monitoring pouvait refleter un tel son. . Je me rends mieux compte que pour avoir certains sons ( Pantera, zakk, clapton, etc ) il faut des reverb, des fuzz, overdrive, equaliseur, noise gate ( que je n'avais jamais utilisé auparavant ) et qu avec un simple ampli à la maison ont est loin d avoir autant de diversité. Là pas de soucis on peut jouer en plus à faible volume avec une grosse saturation. Cela permet même de mieux comprendre les differences d une marque d' ampli à l autre, pareil pour les micros, les baffles (cela demande bcp de travail, il faut apprendre pas à pas ) mais je suis sur qu au final en studio j arriverai à mieux regler un son sur un ampli standard.
    Et je ne dit pas ça juste parce que c'est nouveau . J' avais testé le Pod X3, sur mon ampli (apres je ne sais pas si c'est Line6 ou la couleur du baffle mais j avais trouvé les sons plus froid et synthetique )
    Là j ai juste acheté deux enceintes. Bon il me reste le logiciel (je suis sur la demo, j 'espere une petite promo de dernière minutes ;). Niveau investissement c'est bcp moins chers qu ampli et pédales, avec guirlandes, multi prises. Il y a le gain de place dans l appartement. Les risques de pannes sont au final limites, ainsi que le vol. Un an sur TH2 et on sait exactement qu elle pédale acheté pour qu'elle son, combien sommes nous à acheter tel ampli pensant pouvoir jouer du Zakk puis ensuite du vaughan. Meme niveau budget on s y retrouve, j
    Je comprends certains accro au lampes (moi le premier je ne joue que sur lampes depuis des années ) mais à l ' ecoute de bcp d albums, je suis persuadé que pour des raisons de cout,de faciliter de technologie bcp enregistre sur des simu. C'est un peut de passer de l argentique au numerique, c'est different, l argentique à certainement son charme, mais il faut reconnaitre que dans une situation quotidienne ou la plupart des gens achetent des casque à 100 euros pour ecouter du mp3. Nos Cd ne sont ils pas fait de zero et de un.
    Je serai très tenté plus tard par le Kemper qui semble plus simple d utilisation que l axe 2. On verra
    Pour le moment faut que me documente sur les differentes pedales, effets, chainage pour mieux comprendre le son.

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.