Nous sommes tous d'accord, le monde du guitariste est plongé dans un brouillard de plus en plus dense, perdu au beau milieu d'un univers exponentiel de matériels en tous genres. Les amplis et preamp (c’est d’eux qu’il s’agira aujourd’hui) sont de toutes les formes : petits, gros, lourds, moches voir terrifiants, (bouhhh !), 1, 2, 3 corps, en rack, tête, combo, sous forme de grille-pain, de juke-box, de cube, de toutes les couleurs, noir, vert, rouge, bleu, orange, parfois même violet ! Allez voir chez Vox, Fender, Laney ! A transistors ou hybrides...
Un matos de plus en plus perfectionné qui, de part sa technologie en perpétuelle évolution répond ou prétend répondre aux besoins grandissants des "gratouilleux" experts ou non que nous sommes. Le numérique a fait depuis quelques années des pas de géant dans le domaine de l’amplification et du preamp. Pour ne citer que quelques exemples bien connus ici, j’ai nommé Line 6, Fractal, Kemper, Vox etc... Il n’y a que l’embarras du choix, et pourtant… on coure toujours après son idéal à soi…
Justement, ne tirons pas trop vite un trait sur cette bonne vieille technologie "à lampes" que finalement nous adorons, me dit Mémée ! (heuu, hé oui, j'en ai une aussi! hum, bref !) et qui continue d’équiper bon nombre de nos amplificateurs, ceux que nous chérissons par dessus tout et qui nous procurent toujours d'horribles crises de GAS ! oui

Dans un petit village Gaulois, non loin de Nîmes, Fred, un artisan de génie résiste encore
à l'envahisseur numérique et propose des produits hors normes.... Notre bonne vieille technologie "tout lampe" n’est pas morte loin s’en faut… Ce Druide de l'électronique est depuis quelques années au service de passionnés noyés dans l'immensité commerciale, qui recherchent le Saint Grâal en matière de son(s) de guitare! Pour ces derniers, l'ampli parfait, complètement adapté à leurs besoins ne se trouve dans aucun magasin de musique, c’est juste celui qui est dans leur tête !
Laissez moi vous présenter ce qu’il y avait dans la mienne…

imageArticle



…Un ampli/préampli sous forme de pédalier qui respecterait à la lettre un cahier des charges unique : le mien… et disposerait de fonctionnalités très précises suivant MES besoins... Fred, le magicien, s’est mit au travail...

imageArticle



imageArticle



imageArticle



imageArticle



Mon souhait ou plutôt « mes » souhaits : un ampli/préampli à lampes avec plusieurs "preamps", un grain typé "british" ou plutôt typé "ricain" avec choix de canaux multiples, pas simple !
Une fonction spéciale unique autorisant un fonctionnement au choix, uniquement en mode"préampli" simple comme une pédale de saturation à l'entrée d'un ampli en son clair, ou un fonctionnement indépendant de sa section de puissance de 15w en EL84 activable par interrupteur !

imageArticle



Toutes les fonctions de cette réalisation :

Châssis aluminium (-de 5 kg ampli poids total)
2 canaux vox AC30 TB/
2 canaux Marshall 1959/
1 canal Bogner exctasy blue/ équalisation par inter 3 positions
1 canal Bogner exctasy red/ équalisation par inter 3 positions
1 canal vox clean
Master 1/2 pour solo
Fonction mute
2 loop pré et post préamp activable par switch
Standby
Sorties HP 4/8/16 ohms
Fonction bypass pour contourner le préamp et attaquer un ampli direct

imageArticle



Le rêve éveillé est possible ! Merci donc, à Fred pour cette réalisation extraterrestre sur mesure, de grande qualité de part sa construction et sa qualité de son !!

imageArticle



Pour sortir des chemins battus et réaliser une envie, une idée, une folie ou une modification d'ampli !!

www.fredamp.aisentreprise.fr