Certain diront "tout ça on le sait déjà"...mais beaucoup trouveront en ces quelques lignes les explications "simples" qu'ils ont passé des heures à rechercher sur le net... En effets, il n'est pas forcément si évident de s'y retrouver dans tout l'univers développé par Roland autour de l'utilisation d'un capteur GK... Quand on sait à quoi on a finalement accès avec tout ce matos de fou, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Dans cet article, avec l'aide directe de Roland Europe que je remercie chaleureusement au passage, je traite des bases absolues du fonctionnement d'un synthé guitare, à ne pas confondre avec les Roland V guitar systems, la technologie COSM, etc..... Bref, cet article est destiné à ceux d'entre vous qui ont entendu parler de loin de ces étranges CHÔWZES "Roland" sans jamais avoir osé s'en approcher vraiment de peur de n'y rien comprendre..... Allez, sans complexes, on reprend tout depuis le début..... la guitare synthé démystifiée....
G66
1 Qu’est-ce qu’un synthé guitare ?

Un synthétiseur traditionnel se compose d’un clavier et d’une source sonore ou générateur de sons.
Le clavier : le clavier envoie les données de note et d'autres instructions (Pitch Bend), y compris leur volume et la durée, qui détermine le jeu et les achemine vers un générateur de sons.
Le générateur de sons : un générateur est composé de formes d’ondes de sons piano, orgue, saxophone, etc… Il combines ses formes d’ondes dans un patch qui est reconstitué en audio à partir des informations émises par le clavier.

imageArticle



Dans le cas du synthé de guitare, les informations nécessaires ne sont pas envoyées par un clavier mais par les notes jouées sur la manche de la guitare.

imageArticle



Le problème ici est que contrairement aux claviers, le manche d’une guitare n’est pas automatiquement équipé d’un système qui renvoie l’information nécessaire pour piloter un générateur de sons. Dans cette optique, il faut d’abord installer un capteur GK.

imageArticle



Contrairement aux capteurs normaux, qui transforment le son des six cordes en un seul signal, le capteur GK (capteur hexaphonique) permet de délivrer un signal de sortie individuel pour chaque corde. Illustration.....

imageArticle


imageArticle



En d'autres termes, le fonctionnement du capteur GK est comparable à celui d'un micro traditionnel de guitare. A l’aide d’aimants et de bobines, la résonance de la corde est transformée en courant électrique. La différence fondamentale entre les deux types de capteurs, c’est que le capteur GK permet une assimilation distincte de chaque corde. En fait, un capteur GK se compose de six petit capteur distincts. Etant donné qu’une seule corde ne peut produire qu’une seule note, cette technologie permet de détecter pour chaque corde les informations pertinentes (hauteur tonale, dynamique, longueur) nécessaires au fonctionnement de la source sonore, comme dans le cas d’un clavier.

Ce système ne remplace pas seulement le clavier, il a en outre l’avantage d’offrir au guitariste une diversité de fonctions lui permettant de jouer avec plus d’expressivité et de créativité, grâce aux techniques de jeu propres à la guitare comme par exemple le bend et le vibrato.
Exemples de modèles de synthé de guitare: GR-20, GR-55.

imageArticle



imageArticle



Le capteur GK est appelé aussi capteur hexaphonique (du mot grec ‘hexa’ signifiant ‘six’), en raison de l’assimilation distincte des six cordes qui le caractérise.

2 Qu’est-ce qu’un système V-Guitare ?

Le système V-guitare est basé sur le système COSM (Composite Object Sound Modelling). A partir d’algorithmes numériques, ce système reconstitue ou génère tous les éléments physiques se trouvant à la base d’un certain son et plus particulièrement le son de guitare. Le système de V-guitare simule donc de façon virtuelle le son d’une guitare, d’un amplificateur et des effets qui les accompagnent.

Le système de V-guitare transforme le signal émis en son modélisé, tandis que le synthé de guitare convertit le signal en note isolée. L’utilisation du capteur GK et son assimilation distincte des six cordes a pour but de réaliser des accordages virtuels et d’améliorer la modélisation des sons de guitare.

Grâce à la technologie DSP de traitement du signal, le système V-Guitare garantit une restitution fidèle, quoique sans réel discernement des tons, de toutes les techniques de jeu et de toutes les nuances propres à la guitare (position en picking, intensité, palm muting, vibrato, etc.), même s’ils ne sont pas détectables en tant que son.

Exemples de systèmes V-Guitare : VG-99, VB-99, GR-55

imageArticle



Et maintenant, que propose le GR-55 ?

Le GR-55 est non seulement le modèle le plus récent de nos synthés de guitare mais représente aussi le système V-Guitare le plus récent de notre gamme. Le modèle GR-55 se distingue fondamentalement des modèles précédents par la présence d’une double source sonore PCM avec ‘high speed tracking’, et d'une chaîne de modélisation pour V-Guitare complètement indépendante. Y compris le son de guitare original, ce système permet de créer 4 sons simultanément. Donc trois type d’effets jamais réunit dans une seule machine.

Mettez le tout dans un pédalier au design innovant, pourvu de nombreuses connections (USB, MIDI, Guitar out, enz), d'applications les plus modernes (USB key audio player, phrase looper, EZ edit) et vous obtenez le GR-55, un must absolu pour chaque guitariste.

Que vous vouliez élargir votre palette de sons pour des performances live, disposer d’une banque de sons infinie en studio, ou procéder à une transcription simple et rapide de vos parties de guitare, le modèle GR-55 vous offre le tout à un prix vraiment séduisant.

Ce qu'on peut faire avec :





Et très bientôt je vous montre en détails comment installer un capteur GK sur une Strat, sur une Les Paul, et même sur une basse car les abssistes aussi sont éligibles à la technologie Roland et aux synthés basses..... +1

Les autres articles qui vous intéresseront :

Roland GR55, le super test...

Guitare synthé, réflexions et astuces pour réussir

Guitare synthé, guitare midi, jouer des sons de synthé à la guitare, comment ça se passe ?

Guitare synthé, guitare midi, pourquoi tant de haine ?

ALORS, C'EST PAS VRAI QUE FRET-TIME EST LE SEUL FRENCH SITE WEB A PARLER DE GUITARE SYNTHE MIDI ? :° :° :° :° ET NE ME DITES PAS QUE JE NE FAIS PAS TOUT POUR VOUS OUVRIR LES PORTES DE CE MONDE ENORMISSIME!!!!!!!