Fabrication d'une guitare !

tchot
tchot In Guitares | Posted 11 years ago
Salut à tous ! =)
Bon je voudrais vous faire partager mon expérience au niveau de la fabrication d'une guitare !
Je tiens d'abord à préciser que je suis nouveau sur ce site, je l'adore, et j'ai toujours une fenêtre de the fret time ouverte sur mon navigateur :p
Bon, alors je me présente, moi c'est Joseph, j'ai 18ans, je joue de la guitare depuis plus de 12 ans maintenant, je poursuis mes études en apprentissage d'un BTS Construction bois... (décidément, le bois, c'est mon dada!) Donc en gros de la charpente.
JE vous vois arriver avec vos vannes de JOSEPH LE CHARPENTIER ! HaHa ! (celui de Nelson des simpsons)
Bref, je suis tombé sur un forum de lutherie qui est vraiment pas mal, et j'ai vu les réalisations des mecs, c'était juste énorme..Et la, révélation, pourquoi pas m'en faire une ?
Le lendemain, parti dans ma mon entreprise piquer quelques chutes de frêne, et c'est parti !
Je n'avais aucunes idées de la forme, je voulais faire un peu de tout, un gros mélange, et ça me plait comme celà !
C'est parti pour la série de photos !

imageArticle


La c'est sur mon lieu de travail :p
Donc voilà le frêne, et on va faire du COPEAU les amis !
EN TRAVAUX
Karloss
Karloss Posted 11 years ago
Top ! hâte de voir la suite, je suis comme toi j'ai toujours r^évé de ma fabriquer une pelle !
tchot
tchot Posted 11 years ago

imageArticle


La, le moment du collage, donc c'est juste de la colle à bois toute simple, tu trouve ça pour moins de 15€ ! et je pex vous assurer que je l'ai fais tomber une paire de fois, et elle a pas bougée, (YEAH SHAME ON ME !).

imageArticle


La forme finale !

imageArticle


En pleine coupe de la forme !!

imageArticle


Le collage ! dents de scie tres sérrées

imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


Voila !! A suivre pour la peinture, le montage des micros, l'électricité, toussatoussa !!
Bonne soirée !
phaphanou
phaphanou Posted 11 years ago
super +1
phaphanou
phaphanou Posted 11 years ago
Désolé j'arrive pas a éditer....Peux tu nous donner le temps que tu as mis pour chaque étape, merci ;) en tout cas du bon boulot.
tchot
tchot Posted 11 years ago
Salut ! Merci du compliment :) ça fait plaisir !
Alors ben ui, je vais te détailler tout ça cher ami !
Dégaushissement et rabotage du bois : 30 min
dents de scie pour le collage : 15 min (à la toupie)
collage : normalement y en a pour 24 heures (selon la température de la pièce !!) je l'ai laissé coller pendant 7 jours, la c'est sur que ça bougera pas, enfin pour tout avouer, j'avais zappé que ça faisait si longtemps.. lol.. tête en l'air ^^
découpe de la forme : Alors la j'avais commencé à la scie sauteuse, et impossible...j'ai du passer deux heures pour même pas faire la moitié.. oui parce que l'épaisseur de ma gratte est à 45 mm! donc vaut mieux a la scie à ruban, t'en a pour 5 minutes ou mieux, une scie à chantourner.. c'est top !
Pour la finition du contour, je l'ai fait à la défonceuse que j'ai acheté 100€ et j'en suis très heureux ! donc pour faire le contour, il faut une fraise à copier, tu colle ton gabarit sur ton corps de guitare, et tu tournes autour, t'en a pour allez, 30 minutes, parce que j'ai voulu être très très soigneux !
Une fois ça de fais, c'est partie pour bouffer du copeau pour les micros, derrière pour l'electronique, pour rentrer le manche, et les potards ! j'en ai eu pour 5 ou 6 heures, je savais pas tres bien comment m'y prendre, donc voila..
une fois ça de fait, je vis mon chevalet, t'as juste a le centrer, apres tu visse le manche, par contre derrière j'avais le bois arrondi au niveau du manche, donc faire gaffe a la longueur des vis, faut pas traverser ton manche sinon tu pleure et tu jette 200 € par la fenêtre..jte rassure c'est pas du vécu, mais un de mes amis a fais ça..et il a pleuré sa môman) !
environs 1 heure.
Pour tout ce qui est ergonomie, du genre que la gratte s'emboite bien sur ton corps quand tu l'a sur toi, je l'ai fais assez à l'arache, un coup de ciseau a bois, et un coup de ponçage à la meuleuse et c'est réglé ! Je pense que j'ai eu assez beaucoup de chance parce qu'elle me vas à merveille, ça me plait très bien comme ça !
donc pour tout ça tu peux y passer une bonne journée, j'aime pas les défauts, je suis perfectionniste sur cela, et faut pas m'embeter à ce moment là ! ^^
pour le reste je suis en plein travaux, reste a visser mes micros, percer pour le jack, incorporer mon Korg KAOSS PAD 2 (comme la gratte de Mat Bellamy si tu vois ce que je veux dire)
faire le soudage (la je m'aventure en terre inconnue, je vais en ch***..
voilà voila !
Donc un total (plus ou moins, surtout plus je pense) 2 voire 3 jours ! Il ne faut pas être préssé, c'est comme ça que tu fais des bêtises, quand t'as pas le matos pour tel ou tel truc, préfère attendre et réfléchir sur comment tu vas faire..
Pour quelques conseils, je suis là, (bon j'suis pas luthier, j'ai peut être pas la bonne méthode, mais jusque la ça fonctionne donc..)
Pour le choix du bois, j'ai beaucoup réfléchi, le frêne c'est pas mal lourd, mais le son, c'est..c'est... rah j'ai pas les mots, mais j'en ai eu des frissons..donc j'ai opté pour ça. ça vaut trois cailloux, et c'est un bon bois de lutherie, tu demande deux ou trois chutes de frêne dans boite de bois, au pire tu paye une bouteille de pastis au mec, et il sera content, pour la boite, ces chutes, c'est pour la poubelle (et je sais de quoi je parle, je travail dans le bois)
Plus une petite remarque : J'ai pas fait le manche (a cause du trussroad) mais la prochaine je le ferais je pense. j'essayerais bien une guitoune en une seule pièce.. a voir !
Donc voila j'espère avoir bien répondu à ta question !
Je suis ouvert à toutes critiques, bonne ou mauvaises, (surtout bonne :D )
Bonne journée et bonne gratte !
PS : désolé pour ce gros pavé !
Aniconda
Aniconda Posted 11 years ago
Ben moi au départ, je croyais que c'était un métier ça... Je pense que tu risques de rencontrer qqs pbs à la phase finale, notamment au moment du réglage de l'ensemble. C'est bien d'avoir tenté le coup mais j'espère que tu ne vas pas très vite déchanter, une guitare, c'est pas une table de chevet lol Vivement la suite en tous cas.
Pour ton info, il y a qqn mois, il y a un mec ici qui a montré la guitare qu'il a fabriqué avec capteur GK intégré, un peu style Carvin Alan Holdsworth, esthétiquement j'entend... tu devrais aller voir, c'était pas mal réussi.
Aniconda
Aniconda Posted 11 years ago
Tiens voilà, retrouvé : [lien url=/110-l-exp-rience-ultime-fabriquer-sa-guitare-midi-soi-m-me]/110-l-exp-rience-ultime-fabriquer-sa-guitare-midi-soi-m-me[/lien]
tchot
tchot Posted 11 years ago
Salut ! Ouaip j'ai déjà lu cet article, c'est grâce en partie à cet article que ça m'a donné envie ! Mais oui, l'électronique me fais un peu peur, heureusement, j'ai des amis, qui sauront me donner quelques conseils !
Mais merci quand même ! ;)
JeanFi
JeanFi Posted 11 years ago
Beau début ! +1
phaphanou
phaphanou Posted 11 years ago
merci +1 Tu es motivé, vivement le final...