C'est quoi le business model de ce site ?

gimik
gimik In Guitares | Posted 11 years ago
Je fous les pieds dans le plat... C'est quoi le business model de ce site ?
A de rares exceptions prêt les articles et les news puent la pub à plein nez. On atteint le top avec le test de la Variax Tyler. Dom qui tombe raide dingue de la Variax ! J'y crois pas une seconde. Dom, tu paies ton matos (ou obtiens des ristournes) en testant et en rédigeant des articles ? Pourquoi pas. C'est tout à fait honorable mais il faut que ce soit clair.
PS: Désolé, j'ai pas posté dans la bonne rubrique. "Le Site" aurait été plus appropriée.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
.....ça c'est balancé ! Je me suis quelques minutes demandé si je devais réagir ou pas, en même temps, toute question mérite réponse donc.....
1/ Les articles publiés le sont uniquement sur la base des produits que nous aimons utiliser tous les jours et pas autre chose. Le site n'a rien de commercial et c'est quelque part bien dommage car cela arrangerait bien mes affaires, il s'est construit sur la base de la passion pour la musique, et des instruments qui vont avec. Il est à peu près logique que nous mettions en avant les qualités de ces produits, que nous aimons.... "et pas autre chose". Cela étant, il arrive fréquemment que nous remettions en cause certains fonctionnements, pratiques ou innovations et les marques qui nous envoient du matériel le font en toute connaissance de cause et en acceptant une entière liberté de propos de notre part... Relis certains articles tu verras qu'on est loin de la grande complaisance dans certains cas et c'est d'ailleurs aussi ce qui fait avancer les choses, le fait que des utilisateurs (car nous ne sommes finalement rien d'autre) donnent leur avis sur ce qu'ils ont en main et dont ils se servent tous les jours...
2/Concernant la Variax, je ne vois rien d'incohérent dans ce que j'ai écrit et que je maintiens. Le concept constitue une avancée plus que significative dans le monde de la guitare et l'instrument n'a rien à envier à des guitares beaucoup plus chères. Le fait de jouer sur Music Man ne m'empêche pas d'apprécier cette guitare que j'utilise au moins autant, surtout pour enregistrer. Bien qu'ayant reçu plusieurs propositions très intéressantes, je ne suis endorsé par aucune marque particulière, je me suis toujours refusé à cette pratique pour "rester libre" et ne rien devoir à personne. C'est encore plus vrai depuis que nous avons mis en ligne Fret-Time... Question "objectivité", il me semble n'avoir de conseil à recevoir de personne et je ne vois pas en quoi le fait de dire et d'écrire qu'on aime quelque chose pose un problème, surtout dans la mesure où je ne crois obliger personne à penser comme moi. Par contre, il me semble important d'essayer de faire partager des expériences positives et faire connaître ou démocratiser l'usage de certains types de matos (les synthés guitares par exemple) en est une... Après, libre à toi de vivre ta vie et tes propres expériences, rien ne t'oblige à partager ms idées sur les Variax, les Vigier, les Ibanez, le GR55 ou l'Axe FX... Je me suis d'ailleurs souvent trouvé au centre de vrais débats sur le "numérique" face au reste, tout le monde n'est pas d'accord sur ma façon de mettre en avant l' Axe FX face aux bons vieux amplis à lampes et c'est très bien comme ça. C'est même cette confrontation d'idées qui me semble indispensable dans un univers où tout est formaté d'avance et pas toujours pour le meilleur...
3/Le fonctionnement des test est le suivant : les marques intéressées nous contactent et nous prêtent du matériel. Je paie le matériel que je souhaite garder, quelquefois en bénéficiant d'un tarif sympa mais pas systématiquement. Si des gens comme Roland, Line 6, Ibanez, IK Multimedia, Bose, Native Instruments, Music Man, Fender, Marshall, Fractal Audio, Kemper, etc... sont venus nous voir, ce n'est évidemment pas par hasard, 'SUIS PAS IDIOT!" c'est parce que nous représentons pour eux une forme de promotion de leur matériel du fait de la vitrine que nous proposons sur le web. Le site commence à avoir une vraie notoriété, et les nouvelles vont vite dans le milieu... notamment grâce aux tests de matériel qui sont plébiscités par beaucoup du fait de leur objectivité et justement du fait du nombre de personnes qui se connectent chaque jour. En même temps, l'envoi de matériel n'est pas sans risque pour les marques concernées car je suis totalement libre d'écrire ce que je veux parce que je ne vis pas de la pub, ni du site lui même. Les marques le savent mais la plupart du temps ont confiance dans ce qu'elles proposent et n'hésitent pas à se confronter aux concurrents, c'est quelque chose que j'apprécie personnellement car c'est comme ça qu'on évolue... Les marques qui craignent les comparaisons ne travaillent pas avec nous, point barre ! Et je ne vais pas courir derrière... Certaines nous snobent et la presse écrite tente comme elle peut d'étouffer l'affaire car cela remet en cause leurs propres pratiques qui cette fois, tu peux le dire, sentent la pub à plein nez et manquent cruellement d'objectivité... Lorsque je semble "m'éblouir" devant tel ou tel type de matos, ce n'est pas de la figuration, c'est parce que je le suis réellement et il m'est très souvent arrivé de tester des choses effectivement éblouissantes, ce sera encore le cas sous peu avec le Kemper et tu pourras considérer que c'est un coup de pub, ce sera ton point de vue...
4/Enfin, tes critiques font abstraction d'un élément important : la totale gratuité et la totale liberté de venir voir par ici ce qui se passe... Par ailleurs je précise toujours dans mes tests matos qu'il s'agit de MON point de vue et que rien ne vaut un essai perso car ce qui convient à X peut ne pas convenir à Y, la preuve, il y a de nombreux détracteurs de la Luke alors que je la sublime toujours autant...
Tu peux penser ce que tu veux, les statistiques parlent d'elles mêmes. Lorsque nous avons lancé ce site, nous étions très loin d'imaginer qu'il serait ainsi fréquenté et ainsi alimenté (car les commentaires sont souvent tout aussi instructifs que les articles eux mêmes...). Pour nous c'est une réussite même si ça ne l'est pas pour d'autres, le fil conducteur reste bien la passion, ce n'est pas encore demain qu'on sera dévoré par des idées mercantiles, ça fait bien longtemps que j'ai renoncé à être obsédé par le pognon, et que mes "tocs" sont ailleurs.....
Salut à toi Gimik et Bonne continuation sur Fret-Time +1
Vidocq
Vidocq Posted 11 years ago
C'est quand même incroyable d'entendre ce genre de critiques sur un site tout ce qu'il y a de plus gratuit avec des articles que personne d'autre ne publie, va chercher un site en Français qui parle des trucs qu'il y a ici Axe FX ? GR55 ? DT50 ? Pod HD ? !!!! Va acheter Guitar Part et fait pas chier :@ au passage si tu tombes sur le banc d'essai qu'ils ont fait de la Variax, une page et demie avec trois mots sur la chose, te prive pas de leur envoyer un mail aussi !!!!!!
Axel Hardy
Axel Hardy Posted 11 years ago
J'ajouterai aussi, qu'en tant que seul développeur du site, et malgré des mois de travail, je n'ai jamais touché ni demandé un quelconque "salaire" pour tout ça. Tout simplement parce que c'est un site familial et qu'on fait ça pour le plaisir, comme l'a souligné Dominik. Et crois moi, en tant que pro, je connais les tarifs qu'on pratique pour un site comme celui-ci +1 .
ChrisDeNice
ChrisDeNice Posted 11 years ago
Vive Fret-Time ! Au diable les frustrés !
tontontaine
tontontaine Posted 11 years ago
Dom et Axel! que diable...n'ayez pas à vous justifier de l'excellent travail que vous faîtes depuis des mois! ne répondez pas à ce genre de provocations! Que Fret-time ne devienne pas certains forums qui se transforment en règlement de compte! même si nos avis parfois différents nous font débattre, nous, les Fret-timiens de la 1ère heure, sommes très reconnaissant de votre dévouement et de votre passion pour la musique que nous partageons...Merci Dom et Axel tout simplement! +1
vincejack
vincejack Posted 11 years ago
C'est marrant parce Gimik est intervenu dernièrement sur le test de l'Axe Fx II, et il avait pas l'air si rebelle ! Peut être que la Variax c'est pas assez classe €€€€€€ :°
Pour en rajouter une couche, c'est clair que Dominik est à l'origine de mon achat de GR55, et de mon Ibanez Prestige : j'espère que Roland et Ibanez te font une 'tite ristourne !
En tout cas merci à vous et bravo pour FT.
PS: Vous croyez qu'il faudrait aussi que j'en parle à Satriani, parce que depuis le temps que j'aime ce gars-là, j'en ai acheté du matos "signature"... Je pensais même à me raser la tête ! lol
titienou
titienou Posted 11 years ago
Ça a le mérite de mettre les choses au clair :-)
Par ailleurs, je n'ai jamais trop participé aux débats, mais bravo Dominique car si cet enthousiasme peut paraître too much, j'apprécie énormément les dossiers du site et le coeur que tu y mets ! :-)
Merci pour ton regard avisé et continues à nous faire rêver avec des produits bien trop chers :-) :-) :-)
PS : je serais très intéressé par un comparatif qualitatif entre les modes de modélisations entre les solutions logicielles (overloud, amplitube avec nos PC qui ont une puissance bien supérieure aux Axe FX et autres Kemper) et des interfaces Hardware (THR, Kemper, Axe, Prophecy...). On peut vraiment se poser la question si on met dans la balance la perennité et le prix !
vincejack
vincejack Posted 11 years ago
... Et Eleven Rack dans ce comparatif, hein les Gens de chez Avid !!! :°
titienou
titienou Posted 11 years ago
Intéressant comme hardware l'11R, dommage qu'ils aient arrêtés les mises à jour il y a bien longtemps...
zara92
zara92 Posted 11 years ago
Pour répondre à Gimik je ne vois pas où serait le mal d'être rétribué pour le travail fait ici, le fait de ne pas l'être représente encore plus à mes yeux. Bien peu de gens à l'époque d'aujourd'hui sont capables de refuser un endossement ne serait ce que pour la tchatche ! Pas de lézard Dom, poursuis ta route et ton travail qui nous est utile à tous !!!!! Pour ma part, je n'aurais jamais franchi le pas pour la guitare midi sans être passé par ici, maintenant je ne saurais plus faire sans ! Merci pour cette découverte et long live Fret Time ! +1 +1 +1