Un petit conseil

bruno
bruno In Guitares | Posted 12 years ago
Bonjour,
Fane de Satriani depuis très longtemps j’ai toujours rêvé de posséder une guitare signature. J’ai donc commencé à me renseigner sur la 2400. Puis après lecture de tous vos articles (un gros merci pour votre site) je suis allé tester une Luke. Le vendeur m’a fait tester une Vigier Kaos et j’ai adoré la manche mais pas le son.
Je pense donc m’orienter vers une Vigier Excalibur Ultra HSH avec Vibrato deep deep blue. J’espère trouver une guitare type Rock mais pas trop et un son sec et naturel semblable à la Luke. Les micros sont en effet de même marque.
Vous en pensez quoi ?
D’avance merci pour votre conseil.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
...Je pense que c'est un excellent choix... L'Excalibur Ultra est un savant mélange de tout ce que vous semblez aimer : manche Vigier, Micros EMG, vibrato et clés blocables... et une finition "Vigier". C'est une touche palissandre ou érable ? Je suis plutôt adepte du palissandre mais si vous appréciez les sons "secs" et particulièrement "définis", il vaut peut être mieux s'orienter vers le mapple...
C'est une guitare qui sonnera de toute façon assez rock avec un son assez "chirurgical" dû à la présence des EMG. Le son sera plus "propre" que sur la Kaos c'est certain... Attention toutefois, l'Excalibur ne sonnera pas strictement de la même façon qu'une Luke, même si c'est une Ultra EMG... La Luke est unique et a sa personnalité propre, il n'y a évidemment pas que les micros qui "font" le son (ce serait trop facile...) donc ne vous attendez pas à avoir le son d'une Luke sur une Exca seulement parce qu'elle est équipée d'EMG... Les modèles de micros EMG sont d'ailleurs différents sur les deux guitares et on est en HSS sur la Luke, en HSH sur la Vigier.....
Cela dit, compte tenu de ce que vous décrivez, l'Exca Ultra ne vous décevra pas je crois avec un petit avantage par rapport à la Luke aussi : c'est un manche 24 cases.....
@+ et n'hésitez pas à repasser pour nous faire un topo de votre Ultra, tout ce qui concerne Vigier est bienvenu ici!!!!!!
bruno
bruno Posted 12 years ago
Merci pour votre réponse ! Maintenant il faut faire les comptes ! :° lol
Karloss
Karloss Posted 12 years ago
Et une PRS t'as pas essayé ?
bruno
bruno Posted 12 years ago
Non je ne connaissais pas ! Apres une petite recherche ca semble bien mais il y a 2 problemes:
1) mon dealer ne fait pas cette marque, donc je ne peut pas l'essayer
2) Encore une augmentation de budget .....
Peut etre que d'autres ici peuvent en parler de leur PRS VS Vigier ?
Un modèle sympa de PRS c'est celui ci: Encore un reve
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Pour moi, la PRS est un choix que je ne ferai plus, j'ai déjà eut et j'y reviendrai plus, à cela plusieurs raisons, une toute bête, l'esthétique, je l'ai dit par ailleurs, les finitions avec table érable, ça me saoule, j'accroche plus du tout à ça sur des solid-body, je trouve très mauvais goût, je préfère mille fois le look simple d'une bonne strat sunburst ou laqué, mais ça, c'est esthétique,
l'autre chose que je n'aime pas chez PRS, ce sont les micros, en voulant marier le meilleur des deux mondes, Gibson et Fender, même si il atteint quasiment l'objectif, une PRS sonnera jamais comme une vraie strat et comme une vraie Gibson, autant si je souhaite le son d'une strat j'irai chez Fender et pour Gibson, idem, d'ailleurs le reproche que je fais à PRS, je le fais à d'autres marques comme John Suhr, Tom Anderson,
Je me souviens d'une Tom que j'ai eut pendant des années, je l'a joué jamais car il n'y avait pas d'accroche, de mojo comme disent certains,
en même temps, PRS comme ceux que je viens de citer ne proposent pas la qualité de Music Man, si je devais faire la concession de prendre une guitare hyper polyvalente, j'irai plutôt vers une Music Man Axis Super Sport avec trémolo vintage, voilà une guitare à la sonorité bien meilleure qu'une PRS 513, elle ne propose pas 13 sonorités mais seulement 5, mais alors, ça met bien loin derrière PRS, en plus le vibrato de l'Axis et beaucoup plus agréable et souple que celui de PRS, la compacité de la Music Man est hyper agréable, guitare super équilibré, etc...
M'enfin, pour moi en tout cas, il y a pas photo, Music Man... et rien d'autre !
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Pour moi, la PRS est un choix que je ne ferai plus, j'ai déjà eut et j'y reviendrai plus, à cela plusieurs raisons, une toute bête, l'esthétique, je l'ai dit par ailleurs, les finitions avec table érable, ça me saoule, j'accroche plus du tout à ça sur des solid-body, je trouve très mauvais goût, je préfère mille fois le look simple d'une bonne strat sunburst ou laqué, mais ça, c'est esthétique,
l'autre chose que je n'aime pas chez PRS, ce sont les micros, en voulant marier le meilleur des deux mondes, Gibson et Fender, même si il atteint quasiment l'objectif, une PRS sonnera jamais comme une vraie strat et comme une vraie Gibson, autant si je souhaite le son d'une strat j'irai chez Fender et pour Gibson, idem, d'ailleurs le reproche que je fais à PRS, je le fais à d'autres marques comme John Suhr, Tom Anderson,
Je me souviens d'une Tom que j'ai eut pendant des années, je l'a joué jamais car il n'y avait pas d'accroche, de mojo comme disent certains,
en même temps, PRS comme ceux que je viens de citer ne proposent pas la qualité de Music Man, si je devais faire la concession de prendre une guitare hyper polyvalente, j'irai plutôt vers une Music Man Axis Super Sport avec trémolo vintage, voilà une guitare à la sonorité bien meilleure qu'une PRS 513, elle ne propose pas 13 sonorités mais seulement 5, mais alors, ça met bien loin derrière PRS, en plus le vibrato de l'Axis et beaucoup plus agréable et souple que celui de PRS, la compacité de la Music Man est hyper agréable, guitare super équilibré, etc...
M'enfin, pour moi en tout cas, il y a pas photo, Music Man... et rien d'autre !
Vidocq
Vidocq Posted 12 years ago
Comme Sonata je ne ferais pas ce choix non plus... PRS ce sont vraiment des prix exhorbitants pour une qualité finalement très moyenne ou alors il faut taper dans des modèles complètement inaccessibles (en tout cas pour moi...). Où en es tu Bruno de tes réflexions Ibanez/Vigier ?
bruno
bruno Posted 12 years ago
Je pense que je vais rester sur la Vigier. Le look me gène un peut je préfère la Luke mais bon .... Dans tous les cas PRS j'ai abandonné.
Sinon j'attend la Luke 3. Je devrais avoir les finances en fin de moi, je vous tiens au jus !
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Conseil concernant ma petite expérience Luke, j'ai donc cette guitare depuis deux/trois semaines environ,
au tout début, j'ai été un petit peu gêné par le profil manche V très prononcé, j'ai malgré tout tellement apprécié la guitare que j'ai acheté.
Deuxième temps, je me suis habitué à ce profil, (je l'ai cru)
et là Troisième, ce profil quand même spécial, ça fait presque un triangle, si on prend l'épaisseur du manche au milieu, ça doit faire une sacrée épaisseur, c'est vraiment un V très prononcé, et bien maintenant, ça me gave !!!
Parce que j'ai d'autres guitares, et lorsque je prends mes autres guitares aux manches moins atypiques... Je perçois comme un soulagement,
Il y a donc soucis, je ne sais pas si je vais finalement garder cette Luke dont le manche, in fine, me convient pas du tout.
Dommage, car les sonorités sont extraordinaires.
Résultat des courses, vu le peu de temps que je possède cette guitare et connaissant bien mon vendeur qui en plus, est très conciliant, je réfléchis pour me la faire reprendre et prendre autre chose, et connaissant déjà bien l'immense qualité de leurs guitares et les spés que j'apprécie chez eux, je crois que je vais prendre à la place de la Luke, une ESP, soit une MII ou une Horizon,
Un petit mot sur ESP/LTD, c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix du marché actuellement.
J'ai un ami qui joue sur une LP LTD, le modèle EC 256, 370 euros à l'achat, il faut vraiment et encore que, il faut donc vraiment se pincer pour se dire que c'est peut être pas le son d'une PRS ou d'une LP ou tout autre guitare à 3000 boules !!
Quant aux modèles haut de gamme de ce groupe, c'est fantastique, pas mieux évidemment qu'une Luke, mais pas loin. Si en revanche on compare à l'autre marque Japonaise, Ibanez, pour avoir eu les deux, et ESP et Ibanez, ESP est au dessus en qualité et au dessus en rapport qualité prix.
Je n'ai pas toujours pris de l'ESP parce que j'ai souvent été réticent de leurs choix de micros, mais là je me dis que si de ce côté, ça va pas, je pourrais toujours faire monter un kit micros Lukather sur mon ESP.
Voilà pour l'aparté guitares Japonaises, mais considérant le choix Luke, faites vraiment bien attention avant de vous décider, de voir si ce manche vous convient ou pas !!
bruno
bruno Posted 12 years ago
J'ai craque pour .... une Eric Clapton Stratocaster. Rien a voir avec ce que j’envisageais mais voila une affaire et hop j'ai changé d'avis .....
Dominique si tu passes par la j’attends une réponse pour ton annonce sur le pro HD :°