12 years ago

Ibanez S970 premium, les Japonaises n’ont qu’à bien se tenir ! Super test vidéo…

La S970 est une Ibanez de moyenne gamme de la série Premium fabriquée en Indonésie à laquelle il faudra vraiment vous intéresser si votre capacité d’emprunt n’excède pas 1000 euros. Les guitares de la série S ont cela de particuliers qu’elles possèdent un content extrêmement fin et ne pèsent rien… Celle ci embarque tous les ingrédients qui ont fait le succès d’Ibanez ces dernières années, à commencer par l’excellent vibrato ZR2 dont la tension est réglable grâce à une molette très pratique au dos de la guitare. C’est parti pour le test complet, avec vidéo comme d’hab !

imageArticle


Ce qui frappe en tout premier lieu, c’est la « gueule » de cette S970. Le content est en acajou d’Afrique et la table en noyer. Le vernis translucide laisse apparaître le veinage du bois qui est assez unique et donne à la guitare un côté très « travaillé » qui fait vraiment haut de gamme. L’ensemble est exempt de défauts d’aspect, les Indonésiens ont bien bossé et les premières impressions sont excellentes. Pour être honnête, sur ce plan, la différence avec les modèles « Prestige » ne se perçoit pas spécialement et il y a des chances que vos potes non initiés s’imaginent que cette guitare vaut bien plus cher… Pour enfoncer le clou, Ibanez a opté pour un accastillage chromé noir complètement dans l’esprit de l’ensemble, très « classe » !

imageArticle


Le manche est un 24 cases cinq pièces Wizzard érable/noyer complété d’un renfort en titane. Il est recouvert d’une très fine couche de vernis satiné comme la plupart des Ibanez actuelles, très agréable au touché car il n’accroche pas et ne « colle » pas au pattes… Le profil est un peu plus rond que celui de la RG sans arriver à celui d’une JS. Le manche est aussi un peu plus large. Bref, c’est un profil très « polyvalent » qui conviendra potentiellement à tout le monde. La touche est en palissandre avec des repères esthétiquement joliment placés en haut et pas au centre comme sur la plupart des guitares, un petit truc en plus pour la différencier des autres…

imageArticle


imageArticle


L’accès aux aigus est total puisque, comme on le voit sur la photo ci dessous, il n’y a pratiquement aucun talon au niveau de la jonction manche/content. C’est même là une des caractéristiques marquantes de la guitare.

imageArticle


Si on ne craint pas d’entendre quelques buzzzs, il est possible de régler l’action très basse pour avoir les cordes très près du manche, ce que personnellement j’aime beaucoup. Il suffit de « descendre » le bloc vibrato à l’aide d’une clé allen (car il n’est pas possible de régler individuellement la hauteur de chaque corde) et de refaire un léger réglage de la guitare. J’allais d’ailleurs oublier ce détail : la guitare est arrivée « réglée », pas forcément à ma main mais jouable immédiatement, ce qui n’est pas toujours le cas…

imageArticle


Le vibrato est le modèle ZR2w/ZPS3, ce qui ne vous évoque peut-être pas grand chose… Il est pourvu du désormais célèbre Zero Point System, un truc propre à Ibanez qui permet à la fois d’obtenir un confort de jeu optimal en limitant les frottements et les problèmes d’accordage. Ce système permet en outre de maintenir un accordage correct en cas de « pétage » de corde. Si vous cassez le MI aigu, les autres cordes restent accordées… Ce système offre aussi l’avantage d’être ajustable en dureté/souplesse grâce à une molette se trouvant au dos de la guitare qui agit directement sur la tension des ressorts sans besoin de démontage de quoi que ce soit. Bien vu également : il reste tout à fait possible de « bypasser » le système en supprimant les deux ressorts de maintien qui le composent (il faut alors cette fois démonter la plaque de protection arrière) si on souhaite se retrouver avec un système classique de vibrato flottant…

imageArticle


J’ai déjà donné mon sentiment sur les vibratos Ibanez qui sont à mon avis les meilleurs du monde car ils offrent un compromis idéal entre le Floyd boulonné de partout mais souvent assez raide à jouer et pas super pratique à régler et les vibratos vintages plus agréables, plus faciles à « gérer » au quotidien mais pas « indésaccordables »… Si vous êtes comme moi un adepte de ce genre d’accessoire, il me semble impératif d’essayer au moins une fois une Ibanez équipée, en prenant bien sûr le temps de le « mettre à votre main ». De toute façon, le fait que des gars comme Joe Satriani ou Steve Vai (pour n’évoquer qu’eux…) aient adopté ces trems suffit à comprendre beaucoup de choses…. Bien sûr, le ZR2 n’est pas strictement identique au vibrato Edge de ma RG Prestige remarquable mais il en reprend les caractéristiques essentielles et se comporte quasiment de la même façon… Les fine tuners semblent un peu moins précis et un peu plus « durs » mais on est vraiment dans l’hyper détail…. Le blocage des cordes au sillet est très classique et l’ensemble permet des torsions à peine avouables sans crainte de dégainer le diapason à chaque fin de morceau, même en 9-42… Selon le réglage choisi, le ZR2 est par ailleurs très agréable à manipuler de façon beaucoup plus soft, juste pour mettre en valeur le côté expressif de votre jeu…
La video :


Côté confort de jeu justement, la S970 est aussi assez top. Son content super thin et son poids plume sont très intéressants, même un peu déstabilisants au départ. On s’y fait très rapidement et le choc s’inverse quand on revient à une guitare de forme et de poids plus « conventionnels ». Le fait que le content soit limité en épaisseur ne semble pas vraiment impacter la résonnance de l’instrument qui sonne déjà assez sympathiquement sans être branché.
Branchée maintenant…
Les micros de la S970 sont des Ibanez CAP, des micros « maison » donc… Quand on est habitué aux Di Marzio d’une RG ou d’une JS, ce qui est mon cas… on s’attend à redescendre une marche…. Ce n’est pas exactement le cas comme on peut l’entendre dans la vidéo… Même s’ils n’offrent pas tout à fait le même « plaisir », les micros Ibanez sont loin d’être anémiques et offrent une palette de possibilités assez étendue. Le micro bridge est assez pêchu et rond, le single coil donne accès à des sons Stratoïdes sans surprises mais sans démériter et le double grave reste correct sans plus. La caractéristique d’ensemble de ce set de micros est plutôt de produire un son assez « droit », très propre et équilibré, presque trop à mon goût avec un côté assez « imperturbable »… En cherchant bien, on pourrait peut-être leur reprocher un relatif manque de personnalité, surtout concernant le micro neck qui est c’est vrai assez « quelconque ». La contre partie sera que ce côté « passe-partout » fera de la S970 un outil qui pourra finalement convenir à tout le monde…
Les sons :
Disto high gain :





Sons clairs :




Côté possibilités sonores sans rien ajouter ni modifer donc, la guitare correspondra très bien à qui s’exprime au travers d’une grande variété de styles musicaux car si elle n’a pas vraiment UN domaine de prédilection, elle ne ferme justement la porte à personne…
En gros pervers ne reculant devant aucun sacrifice, j’aimerais personnellement beaucoup tenter une opération à table ouverte avec un DM Tone Zone en bridge ou peut-être un Haussels Tozz B et un Air Norton en manche, histoire de « doper » un peu l’affaire… Sans jouer les Van Halen, il pourrait être intéressant de triturer un peu l’affaire, la S970 pourrait donc également constituer une excellente « base » « à travailler » si on aime son style et qu’on se trouve à l’aise « à bord » équipée de micros typés à la sauce que l’on souhaite…

imageArticle


Ibanez a vraiment le truc pour nous rendre accrocs… Pour un tarif généralement constaté de moins de 1000 euros, on a avec cette S970 une guitare originale très polyvalente, visuellement très attirante et d’une qualité sans critiques possibles, qui donne l’impression d’être beaucoup plus chère. L’offre de base conviendra pour beaucoup d’entre nous mais ceux qui souhaitent aller au delà pourront très bien la « customiser » côté micros, la S970 n’aura alors plus grand chose à envier à des instruments jugés haut de gamme dignement fabriqués aux States ou ailleurs….. mais proposés à des tarifs lunaires absolument pas comparables…..
Une des meilleures offres actuelles à mon avis dans ce créneau de prix…

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :
Test de l'Ibanez RG 3250
Test de la Schecter Solo 6 Standard
Test de l'Ibanez JS 2400

imageArticle

Comments

  • Merci Dom pour ce test! ce qui saute de suite aux yeux, c'est la faible épaisseur de la caisse, déroutant et la table qui est chouette!

  • J'en ai essayé une récemment, pas ce modèle mais une S je sais plus laquelle. J'ai trouvé pas mal mais là le son est vraiment plaisant surtout en saturation, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un tel niveau de sortie est ce que ce sont les mêmes micros sur tous les modèles série S ? Et pourquoi tu parles de remplacer éventuellement les micros ?
    Merci pour les réponses.

  • Y a pas "qu'Ibanez qui a vraiment le truc pour nous rendre accrocs…" ça y est j'ai mis en vente ma PRS... :p
    Je déconne mais pas tant que ça! Cette "S" m'a pété au chou :@ Encore un test rondement mené super détaillé et très "prenant", merci Dom !

  • Intéressant, avez vous essayé le modèle Herman Li ? Si oui quelles sont les grosses différences avec la premium ?
    Je me demande si il est utile de craquer pour la Prestige signature, celle ci me va si comme vous le décrivez la qualité Indo est correcte en plus la finition est beaucoup plus sympa avec le bois apparent +1

  • Mon avis : moi j'aime bien la guitare esthétiquement parlant mais à jouer, j'ai du mal avec l'épaisseur de la caisse, je trouve qu'on sent pas trop l'instrument et j'ai tendance à perdre mes repères, du coup, j'aime pas trop... :-(

  • J'ai cette guitare depuis deux mois et je confirme ce qui est dit dans la review, la guitare est très bien construite, rien a voir avec les modèles Chinois d'il y a quelques années qui étaient catastrophiques à ce niveau. J'ai en parrallèle une Gibson LP Standard qui ne sonne pas du tout mieux et qui par contre pèse un âne mort. Jouant essentiellement dans un Tribute U2, la guitare passe très bien avec des ambiances du même nom, je la conseillerais peut être moins pour une musique plus "roots" ou des ambiances vraiment blues à la popa chubby mais pour moi elle a beaucoup de qualité : belle, légère, simple, agréable à jouer, son correct et pas besoin de vendre mon appart' pour l'acheter :°

  • J'oubliais, question à Johndo41, tu l'as perso ou c'était juste un essai comme ça parce que j'ai ressenti un peu les mêmes trucs au départ et maintenant, quand je m'attèle à la Gibson, c'est juste quasi insupportable

  • Et comment ça se passerait avec un GK ? Espacement micro cordier ? Et pour y loger un GK kit avec l'épaisseur de la caisse ?

  • JeanFiEt comment ça se passerait avec un GK ? Espacement micro cordier ? Et pour y loger un GK kit avec l'épaisseur de la caisse ?

    Il faudrait utiliser la platine GK prévue pour. Par contre pour loger un GK kit dans le ventre de la bestiole..... Je sais qu'il y a un gars qui l'a fait en "plantant" une prise 13 broches dans le dos de la guitare, j'ai vu ça une fois sur le net quelque part... Dans mon souvenir, la prise était logée pas très loin de la plaque de protection.... Pourquoi tu demandes ça, tu envisage de commander un S ?

  • Pas surpris de découvrir un essai aussi élogieux sur cette Premium. J'ai testé une Jem 70V premium, deux fois moins cher que le modèle japonais et à l'essai, aucune véritable différence... si..une, j'ai presque préféré le son de la jem premium en tilleul que sa grande soeur Japonaise en aulne, affaire de goût, mais très évocateur de la qualité atteinte par la gamme Premium.
    Quant à cette série S, ça me rappelle évidemment une Sabre des années 90, je sens que je vais devoir trancher entre la Jem Premium ou celle ci, et peut être je prendrais les deux si mon revendeur veut bien m'encourager avec une belle remise.

  • J'ai vu aussi la Jem vert menthe dont tu parles mais c'est beaucoup plus "typé" comme guitare je trouve. En tous cas moi j'ai commandé la S970, je l'attends d'un jour à l'autre et il se confirme à te lire que j'ai bien fait... +1

  • Excellent !

    Fitipaldi et peut être je prendrais les deux si mon revendeur veut bien m'encourager avec une belle remise.

    Les deux pour moins du prix d'une Jem Prestige, bon choix !
    Dans les news, la Jem "menthol" premium sera bientôt en test ici même...

  • G ForceXLIntéressant, avez vous essayé le modèle Herman Li ? Si oui quelles sont les grosses différences avec la premium ?
    Je me demande si il est utile de craquer pour la Prestige signature, celle ci me va si comme vous le décrivez la qualité Indo est correcte en plus la finition est beaucoup plus sympa avec le bois apparent

    Non je n'ai pas essayé la Herman Li, je ne peux donc pas dire si le prix de 2400 et quelques euros se justifie par rapport aux 900 et quelques de la S970. Bon, il y a des Di Marzio sur ce modèle et la touche scaloppée peut séduire, après..... sais pas.... C que je peux affirmer par contre c'est encore une fois que la finition de la premium est impec et qu'il ne faut absolument pas craindre de "se lancer". Et puis, on trouve cette guitare dans pas mal de magasins Parisiens donc, un essai pourra confirmer mon propos....

  • KarlossJ'ai vu aussi la Jem vert menthe dont tu parles mais c'est beaucoup plus "typé" comme guitare je trouve. En tous cas moi j'ai commandé la S970, je l'attends d'un jour à l'autre et il se confirme à te lire que j'ai bien fait...

    Tu as fait un excellent choix, la Jem 70 V premium n'a strictement rien à envier à sa grande soeur Japonaise qui vaut plus du double, il y a juste l'arbre de vie qui est peint et non incrusté, quant aux sonorités, elle envoie. J'ai pu jouer une RG premium, j'ai été agréablement surpris, y compris par les micros "maison" pour moins de 800€, la finition est nickel, la qualité perçue et surtout les qualités musicales de l'instrument sont au rendez vous. Cette gamme premium est très bien faite, Ibanez fait fort. Quant à la série S, j'adore, vivement un essai. En tout cas, je vais prendre à coup la Jem 70V, j'espère aussi grouper pour avoir une S qui va m'apporter une autre gamme de sons, car il est vrai, la Jem est typée, c'est une Jem ! +1

  • Pas Fender mais fait classe en effet, je l'essaye cet après midi à Pigalle +1 et je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé oui

  • Genial Fenderkid,
    Je suis curieux d'obtenir d'autres avis sur cette guitare, dis ce que tu en penses..merci
    à+

  • Bon alors voilà le résultat des courses : pas pu essayer très longtemps et vu le brouhaha dans le magasin c'était pas évident. Malgré tout, j'ai été très impressionné par la qualité générale et la beauté de la guitare vue "en vrai". La finition est comme le dit Dominik dans l'article sans reproches. Le manche me va bien même si il est un peu plus plat que ce que j'ai l'habitude de jouer et surtout il est très agréable au toucher. Le vibrato m'a paru pas mal non plus même si les vis de blocage n'étaient pas serrées donc je n'ai pas pu tester la fiabilité de l'accordage. J'ai essayé sur un combo Marshall JVM 215 (je crois...) et le son (enfin ce que j'ai pu en entendre) m'a plu, surtout en high gain avec les boosts à fond sur les deux doubles. J'avoue, j'ai eu du mal à "décrocher"...
    J'avoue aussi, j'y repense pas mal et je crois que je vais y retourner en semaine pour un essai cette fois dans de meilleures conditions. J'ai déjà un peu branché le gars pour travailler sur le prix.... et pourtant je suis pas du tout Ibanez au départ, comme quoi.... Suite bientôt ! oui

  • J'ai donc pu tester la Jem 70 v premium et j'ai beaucoup apprécié, elle sonne donc comme la grande, je l'avais déjà écrit et je confirme, ça me réconcilie avec cette gamme premium...
    Maintenant, concernant cette S avec ce vibrato ZRII, je voulais savoir sur la solidité de ce vibrato, par rapport au ZR des japonaises, si les différences sont notables ou pas,
    merci,

  • Salut,
    je viens d'aller voir les caractéristiques de cette JEM 70v : woooww ! Cà a l'air d'être très bon sur le papier +1 bien mieux que les 555 qui ne tiennent pas bien dans le temps ( accastillage comme souvent chez Ibanez )
    je vois qu' elle est équipée du vibrato Edge, comme sur les "grandes" et çà aussi c'est tentant ! J'émets juste un doute sur l'arbre de vie "peint".
    Dom j'ai hâte de voir ton essai ! Je vais aller essayer cette série Premium dès que possible ( en RG ).

  • Je vous l'avais dit les gars, les "premium" actuelles sont top niveau au point qu'on se demande pourquoi aller chercher autre chose de souvent (beaucoup) plus cher... Je suis un peu d'accord avec toi Vincejack, l'arbre de vie peint n'était peut être pas indispensable sur la JEM 70V mais c'est un détail de peu d'importance il me semble. Pas encore reçu la guitare mais ça ne saurait tarder, Max si tu m'entends !
    @ bientôt ! :°

  • Dominik,
    Pour la revue complète d'une guitare, je pensais à un détail qui a son importance concernant les frettes, tu as cette guitare depuis peu, donc difficile de se faire une idée précise, cependant des frettes tendres de mauvaise qualité, ça se voit vite, comment ont elles réagi, qu'est ce que tu en penses ?
    Merci.

  • oui bonne question ? ET en terme de confort en bord de touche ? J'ai vu que chez Ibanez ils insistent sur un ponçage fin et manuel des frettes ("Premium Edge Fret treatment "dans le catalogue) qui donnent beaucoup de confort. Alors ? :@

  • Difficile de se faire une idée comme ça, du comment va réagir une guitare de leur gamme premium comme ça sur la durée, si elle est solide ou pas, résistance des frettes, etc.. Or difficile d'avoir une idée précise sur la question car selon les revendeurs les avis divergent.
    En tous les cas, j'ai testé à nouveau la Jem 70 V premium, quant aux sons, etc.. tout est parfait, vraiment, c'est même étonnant jusqu'à avoir du sustain, et beaucoup même, c'est pas vraiment ce qu'on recherche sur une Ibanez, si j'arrive à être totalement rassuré quant à ce que j'évoque au début du post, nul doute que j'en achète une.

  • J'ai eut l'info sur les frettes, même qualité de frettes sur les premium que sur les prestige, même fournisseur, même chose, cette premium à tout pour plaire, yaka...

  • Crise de G.A.S terminé ! ;)
    Je viens d'acheter cette Ibanez S 970, que dire de plus que Dominik, je confirme ce qu'il dit. Je souhaitais avoir une guitare avec un Floyd sur roulements à billes, je tenais à ça, j'avais réfléchi à du très cher.. sauf qu'ayant besoin d'une deuxième guitare, j'ai du me contenter d'une Ibanez. Ici le contentement n'est pas synonyme de demi-plaisir, il s'agit d'une grande satisfaction.
    Cette guitare est fantastique, réglé parfaitement, la mienne est avec une action ultra basse sans frises comme une guitare chère, le vibrato sur roulements et le meilleur que j'ai jamais eut, et sur la mienne, il ne bouffe pas le son, autant du sustain que sur n'importe quel autre guitare à chevalet fixe, vérifié en magasin, le manche est magnifique, la pièce de bois est de même qualité que ma prestige, seul l'aspect du palissandre donne une impression de moindre choix que sur d'autres guitares chères, pas par rapport à ma prestige, ma 3250 est en touche érable.
    Les micros, pour le peu que j'ai pu tester, sont très très bons, vraiment excellents.
    Oui, ok avec Dominik, les micros sont passe_partout, mais ce que je voulais, une sonorité passe partout pour tout jouer, et elle le fait, las des sons Fender et des sons PAF type SD 59 ou Burstbucker, ces micros offrent une alternative très élégante et quand on joue longtemps, j'apprécie beaucoup cette sorte de neutralité tranquille de ces micros, ils sont vraiment agréables, je n'ai pas du tout l'idée d'en changer.
    Beaucoup d'aigues sur le micro manche, autant en avoir de trop, ça peut se servir, sinon il suffit de régler l'ampli ou la guitare en conséquence, j'obtiens le son que je veux.
    Cette guitare est d'un rapport qualité prix hallucinant, elle en donne beaucoup et offre des prestations que l'on trouvera pas forcément sur une guitare plus chère.
    Par conséquent, il ne s'agit pas d'une alternative d'un prix moyen (970 euros) par rapport à un achat plus cher.
    Cette guitare est tout simplement une réussite, par rapport à la Jem 70 v, les micros sont différents, le vibrato, les bois, le look, ce ne sont pas les mêmes guitares, j'ai été largement impressionné par la Jem, mais je tenais à ce Floyd sur roulements, le verdict était le sustain, étant donné que l'exemplaire de la S 970 que j'ai pu avoir, le son est là, les notes durent, donc.. je suis reparti avec la S.

  • F2licitations pour ton choix Fitipaldi lol
    Dis donc Dominik,
    Tu vas bientôt pouvoir prendre des actions chez ibanez France ;)

  • Tout à fait, d'autant plus que j'ai en ce moment entre les mains la JEM 70V qui est une vraie BOMBE !!!!!! :@ Des news très bientôt en video, préparez vos chéquiers.....

  • Un peu plus de dix jours d'utilisation pour confirmer les premières impressions, cette guitare est géniale, tout est ok, les sonorités sont très bonnes, on peut accéder à toutes sortes de styles. le réglage est parfait, action très basse, jouabilité optimum. Floyd qui revient bien en place, ça soulage de pouvoir utiliser sans retenue un Floyd sans se soucier de quoi que ce soit. La qualité générale est au rendez vous, peut être, un tout minime écart avec une belle Prestige. Une guitare étonnante, le prix est largement justifié.

  • Pour info sur les Ibanez Sabre, je viens de faire l'acquisition d'une S570 B indonésienne à 550€, donc un modèle inférieur à celui-ci, mais équipé du même vibrato, d'un corps acajou et d'un manche érable 3 pièces. Eh bien, malgré une finition moindre mais loin d'être catastrophique, quelle surprise !! Car même si ses micros sont moyens, elle sonne terrible, et ce vibrato ZR2 est vraiment extraordinaire ! Le confort et la finition du manche sont plus que corrects.
    Alors, moyennant un changement de micro, par exemple des Dimarzio Evolution (et à la rigueur un potard de volume de qualité), on se retrouve avec une pelle à moins de 900€ capable de damer le pion à beaucoup de guitares plus huppées.
    Personnellement, et je pèse mes mots, ma Vigier Excalibur est presque décevante à côté (y compris avec les micros d'origine IBZ INF). Seule ma Strat lui est supérieure en son clair.
    L'assemblage est très propre, le manche très bien fini (frettes bien polies) l'accastillage de très bonne qualité, et le confort conforme à la marque.
    Une révélation pour moi, pourtant ce n'est pas ma première Ibanez.
    Comme quoi, la marque japonaise fait faire du travail très sérieux à ses usine indonésiennes, y compris sur l'entrée de gamme.
    Pour ceux qui n'ont pas un budget à rallonge, autant taper un cran au dessous et monter des micros de son choix et se faire une "petite Custom" tranquille avec deux francs six sous.
    Cela dit, la Jem 70V reviendrait au même prix, mais sans le ZR2, supérieur en tout point au Edge.

  • Je ne suis pas surpris de ta satisfaction, Ibanez propose très rapidement dans sa gamme d'excellentes guitares.
    Quant aux micros, j'ai toujours trouvé les micros d'origine Ibanez suffisamment bons, je m'aperçois que je les remplace jamais.
    C'est vrai que le ZR2 est un super Floyd, c'est indiscutable, moi aussi je trouve que c'est le meilleur de tous, de le voir proposer sur des guitares de cette gamme de prix est étonnant, par conséquent, il est évident que le rapport qualité prix de ces instruments est fantastique. ;)

  • En fait, voilà, c'est cette guitare, la couleur flashy en moins.
    (si la vidéo est bien postée)
    ça envoie sacrément bien non ?
    sinon, voilà le lien Youtube :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OMKiXT9RPi4

  • Cette petite Ibanez S970 premium me donne bien envie , je pense qu'avec de petits EMG a la place des micros sa pourrait vraiment etre une guitare qui pourrait depasser beaucoup de mes esperances ! Meme si je ne m'y connait pas tellement en combinaison EMG 2 Humbucker + 1 Single Coil . J'ai plus l'habitude des combinais 2 Humbuckers ( un bon 81 et 85 ^^ )

  • chrisEn fait, voilà, c'est cette guitare, la couleur flashy en moins.
    (si la vidéo est bien postée)
    ça envoie sacrément bien non ?
    sinon, voilà le lien Youtube :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OMKiXT9RPi4

    Merci beaucoup de cette vidéo très intéressante ! Je commence a m'intéresser de plus en plus a Ibanez, moi qui auparavant étais bien plus centré sur les Jackson ou ESP

  • Jackson j'ai essayé, c'est pas mal, ça ressemble un peu à Ibanez question prise main. Les ESP je ne connais pas. Par contre, Ibanez a un sérieux avantage : ses vibratos, et là, pas de doute, ce sont les meilleurs.
    Sinon il existe un Sabre Ibanez Premium équipée de deux Humbuckers EMG.

  • Micros Dimarzio Evo montées sur une Sabre et... Ben ça sonne Steve Vai.
    Etonnants ces micros, vraiment autre chose que ce qu'on a l'habitude d'entendre, étonnants et excellents !
    Donc, si vous voulez sonner comme le maître... ;)

  • La S 970 est super, je suis très content de l'avoir, même avec ses micros d'origine qui sont certainement pas ce qui se fait de mieux, ça joue bien, j'imagine aisément qu'avec de bons Dimarzio Evo, ça doit apporter un plus et rapprocher du son de Vai, les Sabre sont vraiment bien, mais les RG aussi, la 3250 avec son Air Norton est carrément génial. Quant à la différence de fabrication entre une premium et une prestige, ça reste minime même si à l'usage je m'aperçois que malgré tout, les pretige mij sont un peu meilleurs sur des trucs minimes comme le selecteur, jack, etc.. rien de bien méchant à changer sur les prémium au cas ou, super ces premium.

  • Ben c'est parfait ça ! +1
    Par contre attention, les EVO sonne vraiment Vai, donc pour le polyvalence faudra éviter. Perso je voulais vraiment le son Vai donc c'est impec pour moi, toujours est-il que je dois revoir tous mes presets TH2 pour obtenir les sons que j'avais avant, sans être sûr d'y parvenir tellement ces micros sont typés.
    Les EVo, pour le blues, le rock classique, c'est niet ! Par contre ça passe très bien pour le metal, même s'il faut gonfler les graves à l'EQ. Mais quel plaisir d'avoir des micros aussi précis qui ne bavent jamais !! lol

  • Dominik, sans vouloir mettre la pression, à quand le test de la Jem premium ?
    Sans compter la nouvelle Universe UV70 7 cordes, magnifique avec sa robe noire...

  • Euh, en effet, je tarde vraiment... cause : emploi du temps un peu chargé en ce moment :° ça va se faire....

  • Oups, j'ai fait un clic de travers, je recommence.
    Elle fait bien envie cette guitare, du coup je suis en pleine réflexion : j'ai toujours fantasmé sur les Jem sans avoir le budget nécessaire pour m'en payer une, et je me disais que la 70 pourrait être la réponse à ce vieux rêve... et puis d'une autre côté, je vois le test de celle-ci, et me demande si - hormis les micros - la jouabilité ne serait pas aussi plaisante, avec peut-être plus de versatilité si je choisis d'autres micros. Qu'en penses-tu, Dominik?
    Ah, tiens, au passage, je fais de la pub pour un petit site que je lance sur l'univers de la guitare et tout ce qu'on peut faire pour lui apporter plus (réglages, lutherie, modifications etc.). Ça démarre, j'espère pouvoir l'enrichir assez vite. c'est The Guitar Geek Garage.
    Merci à toi pour ce site très instructif, et à bientôt !

  • Bonjour,
    Si tu es fan de la JEM, pas d'hésitation fonce sur la JEM 70v, micros DiMarzio de Steve, manche idem ou presque, vibrato aussi. Quant au prix, à peine imaginable compte tenu de la qualité de la guitare qui n'a pas grand chose à envier à l'originale... Ce qui n'enlève rien à cette S970 très sympa aussi. Deux Ibanez sympa mais très différentes dans l'esprit et le reste...
    @+ et bon courage pour le lancement de ton site !
    Dominik

  • J'aimais pas, mais j'ai essayé la Herman Li, terrible, il faut un temps d'adaptation mais la légèreté et la tenue en mode "debout" sont exceptionnels. Ce modèle n'est pas donné, je vais donc me replier sur cette s970, pourtant pas trop appréciée au départ.

  • J'ai maintenant cette guitare depuis plusieurs mois et je ne m'en lasse pas. Je n'envisage même pas de changer les micros qui pour moi sont très bien. Du coup je me rend compte que tout n'est pas dans Fender ou Gibson comme je l'ai longtemps cru en essayant même pas autre chose. Ce site m'a ouvert les yeux sur d'autres possibilités et fait changer ma perception des choses. Il n'y a pas que les américaines qui valent le détour, je dirais même que leur prix est souvent très exagéré par rapport à des guitares comme celles là. Comme quoi, il ne faut plus avoir d'a priori sur ce qui ne vient pas des US.... Très heureux d'avoir ce modèle en tout cas qui en plus fait très classe (c'est ce qui m'avait un peu séduit au départ)

  • je l'ai aussi, et je ne la lâche plus. La seule critique que je ferai c'est quand on change les cordes. Le vibrato est très performant mais quelle chiotte pour emplacer un jeu de cordes, ça c'est le côté hyper pénible des trems blocables. Là dessus, faudrait avoir une vraie réflexion et trouver un système plus simple et rapide mais pour le reste, la s970 est à recommander même si je reste scotché par les Herman Li que je ne peux pour l'instant pas m'offrir :-(

  • Bonjour,
    j'ai la possibilité d'acheter une S520 (modèle en dessous du 970, mais bien semble-t-il). Est-ce que quelqu'un a monté un GK3 normal ou un GK3 Kit (à la place du micro chevalet, par exemple, dont je n'aurais pas besoin puisque mon utilisation sera essentiellement avec un GP10, en fait, je cherche une lutherie et un manche lol ) ?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.