13 years ago

Roland VG 99, multi tests en vidéo

Pas mal d'explications et quelques exemples de sons et des possibilités immenses du VG99. Il y en aura d'autres car je suis loin d'avoir fait le tour de cet outil magique qui autorise nombre de fantaisies guitaristiques jusque là impensables...
Quelques mots d'excerpt...


Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Que peut-on faire avec ? Multi effets, modélisation d'amplis et de guitares, de basses, et bien sûr de guitares synthés...


Du son, du son encore du son et pas n'importe lequel, video part 3 : les sons classiques, saturation, sons clairs...


Un peu d'exotisme : D-Beam et fonction Freeze... video part 4


Les sons de guitare acoustique... stupéfiants, du VG99... vidéo part 5


Home studiste et guitariste ? Des lignes de basse avec sa guitare, c'est possible! Et un peu de synthé, pourquoi pas ? Vidéo part 6


VG99 et GK3, explications... Video part 7


J'espère que ça vous a plu, aidé un peu dans votre choix... D'autres plans VG99 pour très bientôt, restés connectés! Et bien sûr, j'espère vos retours à vous dans l'utilisation du VG99. sur le forum... Et pour ceux qui en veulent toujours plus, n'hésitez pas à aller faire un tour ici, c'est en Anglais certes mais il y a tout...

Comments

  • Merci Dominik c'est grâce a toi et tes vidéos que je me suis délester d'en peu plus de 1000 euros pour avoir cet engin génial aux possibilité vraiment intéressantes.
    et bravo pour ton blog ,article intéressante et bien écris; bref que du beau boulot
    Continue chu fan :)
    ha oui j'aime ton jeu de gratte aussi ;)

  • Merci pour ces commentaires, ça fait toujours plaisir... Nouveaux articles, tests de matos à venir très vite, Ibanez Joe Satriani, Line 6 Spider valve 212, Vigier Shawn Lane, etc... et bientôt des cours en ligne et la possibilité de publier toi aussi des articles, n'hésite surtout pas à repasser régulièrement et à communiquer l'adresse du blog à tes potes musiciens!
    A bientôt.
    Dominik

  • Bonjour et un grand merci pour l’avis et les vidéos concernant le vg99.
    C’est assez éclairant mais cela ne répond pas à toutes mes questions sur ce bel et cher objet. Si tu peux m’aider c’est gentil de ta part. Je n’ai que deux questions mais je préfère bien te les exposer, ce qui explique la longueur du message
    A la base, je cherche un simulateur de pédale de distortion à mettre devant mon Koch Studiotone (20 watts à lampes), un appareil qui puisse gérer les effets que l’on place traditionnellement devant son ampli (après rien n’est imposé, les gouts et les couleurs): comp, eq, disto, overdrive, boost, wha… afin de faire varier les sonorités de l’ampli d’un simple changement de préset.
    Il y a des trucs pas mal sur le marché : les pédales de distortion cyborg de rocktron, la nova drive de Tc, un truc chez line6, le voodu valve, le rp1000 (pas mal l’idée du routing stomp et amp loop)…mais chez Boss, il y a une fonction que je trouve très bien pour donner de la vie à ses solos c’est la gestion de la dynamique des coups de médiator (gt8-gtpro-gt10 et…Vg99).
    Sur les démos you tube du gtpro, ils en font des tonnes entre un son clair et un son heavy, pour ma part je trouve plus utile et plus efficace de mélanger des timbres pas trop éloignés.
    Bref… En regardant tes vidéos (super au passage, bravo pour le niveau de gratte, respect) je découvre que le vg99 est un gtpro (donc avec double canal et des simulations de pédales de disto qui gère la dynamique) avec bien plus de fonctionnalités : les très bonnes simulations d’autres instruments, les modélisations de gratte et d’ampli, les accordages alternatifs…
    Au regard de la relative faible différence d’occase de prix entre un gt pro et un vg99, au regard de ce qu’il peut faire en plus par rapport au gt-pro je me pose quelques questions pour lesquelles tu as peut être des éléments de réponse. Je voudrais utiliser le vg99 à, disons 50%, comme un gt pro c’est-à-dire branché avec une gratte traditionnelle (sans gk3) dans un ampli et n’utiliser que les effets « pré » comme décrit plus haut et à 50% en vg99 classique avec gk3.
    Beaucoup d’utilisateurs (dont toi) soulignent que le vg99 ne rend pas terrible dans un ampli guitare mais je suppose que c’est le cas si on garde les simulations d’ampli et surtout de cab mais pas forcement si on utilise que les patchs avec les ds1, ts808 and co. As-tu eu l’occasion de tester cela et est ce que le rendu est convenable avec le vg99.
    Pour te donner un exemple, avec un modeste ax300g de chez korg, que tu le mettes en façade ou en boucle d’effet dans le studiotone, le résultat et très moche si tu actives la simulation d’ampli et très très moches si tu actives en plus les simulations de cabinet. C’est assez logique et cela rejoint ce que tu indiques dans ton avis : si tu as une modélisation d’ampli et de cab, il vaut mieux se brancher en direct dans un système neutre. Ma question est donc, il donne quoi le vg-99 sans les simulations d’ampli et de cab dans un ampli guitare traditionnel ?
    Sur un autre registre qui concerne le son des modélisations, dans les différentes vidéos, on sent dans les graves, comme un bouclage de sample, une oscillation pas très naturelle du son qui tranche avec le réalisme de l’appareil. Cet effet peut résulter de la prise de son et de sa mise en ligne (tu sais comme lorsqu’une caméra filme des écrans d’ordinateurs, le spectateur voit clairement le rafraichissement de l’écran –cela scintille et il y a une bande qui défile de haut en bas-alors que pour les acteurs les écrans sont stables et nickels). Je le dit avec d’autant plus de facilité que j’ai un gr09 et que j’entends parfaitement ce truc pas très agréable dans les graves. Est-ce que tu perçois toi aussi cet effet dans les graves lors d’une écoute en direct ?
    Voila, cela serait gentil de ta part si tu pouvais me donner des infos sur ces deux questions, je vends une les paul spécial pour financer une partie du bignou, je ne voudrais pas me planter.
    Et encore bravo pour les séquences !

  • Salut, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions...
    Je te confirme que le VG99 sonne moyen en utilisation directe (sans GK) lorsque branché dans un ampli guitare. J'ai fait l'expérience avec un ampli de puissance Marshall EL34 et deux enceintes Marshall 1922. Il faut bien sûr supprimer les simuls HP sur le VG99 mais pas la modélisation d'ampli sans quoi, avec un ampli de puissance, tu n'as plus aucun contrôle de preamplification... ce qui est assez gênant... Dans cette config, ça sonne assez "numérique" et on retrouve assez bien les caractéristiques propres aux effets Boss qui ont une "coloration" assez particulière, un peu "plastoc" (...c'est totalement subjectif...). J'ai aussi fait le test avec deux amplis Fender Hot Rod qui eux disposent d'une section preamp, ce qui est un peu différent d'un ampli de puissance et là encore, le son était moyen... (sans être non plus complètement nase...) même en ne gardant que la section "effets". Bref en comparaison avec du Rocktron par exemple, le Voodu Valve par exemple est nettement plus "naturel", et colle mieux à l'idée que l'on peut décemment se faire d'un son de "guitare" rock ou heavy si on joue en saturé...... Je te l'accorde, c'est assez paradoxal... mais il semble que l'adéquation "lampes" (section amp) et modélisation Roland ne soit pas la meilleure association qui soit...
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, le VG99 sonne nettement mieux sur une sono (avec les simuls HPs en fonction cette fois). Pour ma part, j'utilise un Bose L1 et, si le côté "numérique" reste présent (mais pas tant que ça...), le son est réellement énorme, clair, bien défini et donne cette sensation de puissance calculée qui te prend bien aux tripes!!!!! Beaucoup plus convaincant que le Marshall EL34 lampes....
    Autre détail assez important, je trouve le son issu du GK nettement plus sympa que celui de la guitare elle même branchée sur le VG en jack... moins brouillon, plus net, bref comme je l'aime. ça non plus, ce n'est pas banal, mais pour ce qui est de l'utilisation avec le VG99, le GK supplante les EMG de la Luke, les Bennedetti de mon Arpege (Vigier) et les Di Marzio de mon Excalibur....
    Je sais, tout ça reste assez "flou" et on peut en douter tant qu'on ne l'a pas entendu en live...
    Pour résumer, je dirais que le VG99 est un superbe outil car. A condition de l'utiliser avec un GK3, on a accès à une "banque" de sons que lui seul peut proposer : sons acoustiques, sons synthés vintage type GR300, choix des modélisations de guitares électriques (plutôt très convaincants) et aussi "guitar to midi", donc conversion midi + tous les sons de guitare habituels rencontrés sur un multi effets/preamp type Boss GT/Pro, Rocktron Voodu, etc.... Si tu envisages surtout les sons de guitare classique, ce n'est peut être pas le meilleur à mon avis, tu as le Fractal Audio Axe FX qui donne dans le pro mais reste super cher et pas très évident à "gérer"... Par contre il sonne terrible sur ampli guitare en direct... Si tu penses vraiment exploiter le côté "GK", et disposer d'un patrimoine sonore multiple et de grande qualité, pour enregistrer comme pour jouer Live, alors il n'y a pas à hésiter. Et imagine ce qu'il te faudrait débourser pour avoir l'équivalent physiquement, du délire....
    Détail qui a aussi son importance : attention, les sons de grattes acoustiques, de basse, les sons synthés sonnent dégueu sur un ampli guitare classique, ils sont prévus pour être balancés sur une sono et rien d'autre et ça, beaucoup de "déçus" du VG n'y avaient pas réfléchi avant de l'acheter... car si tous les guitaristes ont au moins un ampli guitare, peu jouent en direct sur une sono, peu disposent de ce matériel et ils n'ont pas l'intention "d'investir" là dedans... donc... à gamberger avant de se lancer.
    Ta deuxième question : je ne remarque pas le buzzz dont tu parles, c'est peut être ce que j'appelle moi le côté "numérique" du son en question. En tous cas je ne note rien de gênant, aussi bien en live qu'en enregistrement.....
    Voilà, espérant avoir répondu à tes interrogations... Si tu as d'autres questions, no problem, dans la mesure de mes compétences, j'y répondrai!
    @+ sur Fret-time
    Dominik

  • Ok bien reçu. Quand tu parles d'une sono, c'est pas forcément un truc du gabarit du L1, une table, un ampli Hifi et des enceintes colonnes convenables doivent pouvoir rendre hommage au vg99?
    Au passage, les démos du vg99 sont souvent réalisées dans un roland JC120.

  • Je pense que ça doit effectivement bien donner dans tout type de sono, cela dit, le L1 est quand même un concept un peu à part qui convient vraiment bien au VG99. Après, vu les possibilités du VG, je pense que quelque soit le système qu\'on lui associe, il est possible d\'en tirer des choses super propres, il n\'y a que le temps à y passer...

  • Je suis super impressionné par tes videos. Je connaissais un peu ce matos mais sans plus et je ne m'intéresse pas d'habitude à ce genre de matos très technique. Les sons acoustiques sont carrément impressionnants et est ce que ça veut dire qu'on peut passer d'un son normal à un son acoustique en utilisant un pédalier par exemple (j'ai un Yamaha MFC1) est ce que ça marcherait sur le VG99 ?

  • Oui, c'est ce que ça veut dire ; tu peux passer d'un son totalement acoustique à un son électrique en un quart de seconde... Tu n'as donc pas besoin de changer de guitare, en concert, c'est vraiment un atout qu'aucun autre effet (à ma connaissance ne propose). De plus, tu "récupère" le toucher de ton électrique, ce qui permet de jouer des trucs impensables sur une "vraie" acoustique". Pour résumer donc, avec un MFC1, tu pourras changer tes sons au pied et passer d'une acoustique à autre chose sans autre forme de procès.... tout à fait comme on passe d'un son saturé à un son clair sur un système plus classique.

  • Bravo pour cette brillante présentation du VG-99 et pour la qualité de ton jeu.
    J'ai exactement la configuration que tu utilises dans cette série de vidéos : Luke II + GK3 + VG99. Cela fera bientôt 6 mois que je l'utilise - en live (c, comme en répète. et j'en suis très satisfait. Mon double corps, reste muet Pour un groupe de reprises "éclectique" c'est que du bonheur.
    en répète comme en live (café-concert).

  • Bravo pour cette brillante présentation du VG et pour la qualité de ton jeu.
    J'ai exactement la configuration que tu utilises dans cette série de vidéos : Luke II + GK3 + VG99 + (FC300) . Cela fera bientôt 6 mois que je joue dessus - en "live" (café-concert) comme en répète. J'accède depuis un panel de son incroyable - pour un groupe de reprises "éclectique" c'est que du bonheur. Il faut s'impliquer un minimum pour obtenir de bons sons mais une fois que l'on maîtrise l'engin (i.e. sa logique) ça va très vite. Je me contente aujourd'hui de corriger l'équalisation générale (en bout de chaine) en fonction de la réponse spectrale de la sono sur laquelle je sors. Le top pour sonoriser le VG-99 : deux satellites et un caisson de basse.
    J'attends la prochaine version avec impatience...

  • Bonjour,
    J'ai un VG 99 depuis une dizaine de jours et en suis très satisfait. J'ai seulement quelques difficultés avec la WHA WHA, est ce que vous utilisez cet effet ?
    Pascal

  • Salut, c'est quoi ton problème de Wha ?
    Je ne peux que te conseiller de passer par le forum pour ce genre de chose, n'hésite pas à créer un nouveau sujet dans la rubrique VG99, je suis certain que ça peut intéresser du monde...
    @ bientôt
    Dominik

  • je passe pas par le forum car j'arrive pas à m'inscrire...
    J'utilise un pedalier Behringer fcb 1010 pour commander la wha et le son n'est pas terrible, je cherche des sons clairs type "Disco" à la wha et suis pas satisfait du rendu, c'est peut etre mon pedalier midi qui n'est pas adapté, je vais bientot commander le FC 300, ça ira peut etre mieux.
    Tu as des sons bien funk en wha wha ? A quand la rubrique d'échange de patchs VG 99 ?
    Pascal

  • Salut, pour s'inscrire sur le forum il faut se créer un profil dans Fret-Time.com et s'identifier sur le forum, tu ne peux pas intervenir sur le forum en tant que "visiteur". Normalement ça ne pose pas de pb particulier. Si tu veux bien réessayer... car le but de ce site est collaboratif et les problèmes et solutions des uns peuvent être utiles à tous... Dans le cas où tu rencontres un souci, n'hésite pas à revenir vers nous.
    Pour la Wha le pb ne vient pas de ton pédalier qui ne fait que commander via un CC l'action de la wha... Mais on reparle de tout ça en détails sur le forum.
    J'ai un certain nombre de patches qui peuvent t'intéresser. Je travaille sur l'upload de ces patches sur Fret-Time en ce moment...
    @+
    Dominik

  • Bonsoir Dominik

    Je viens de m’inscrire sur votre cite pour essayer de trouver une solution a mon problème.
    Je travail avec un VG 99 depuis peut de temps et j'utilise un pédalier Behringer fcb 1010 pour commander mes patchs et mon volume (CC 7)
    Mais je n’arrive pas a commander la wha wha sur la deuxième pédale du fcb 1010
    Si vous aviez une solution à mon problème je suis preneur.
    Cordialement
    Marc

  • Bonjour et bienvenue sur Fret-Time!
    Dans le forum de Fret-Time, il y a une rubrique VG99, il serait intéressant de faire un copier/coller de votre présent post dans le forum, cela permettrait de rendre la(les) éventuelles réponses accessibles à tous car vous n'êtes pas le seul à utiliser le Fcb 1010 pour piloter le VG99. Une réponse va vous être apportée.
    Par avance merci pour cette "mutualisation" des connaissances qui est l'essence même de Fret-Time.

  • Bonsoir Dominik,
    Belle engin que le VG 99 !
    Je suis encore une fois bluffé par les sons accoustique de la part 3 j'ai d'ailleurs été content de réentendre ce belle arpèges de warning "tel que tu l'imaginais" .
    Bonne soirée

  • Salut, oui, les videos en question commencent à dater un peu, il va falloir que je "réactualise" tout ça... Pour bientôt je pense, le temps de boucler les tests de tous les matériels également très intéressants que j'ai reçu ces derniers jours... Les heures défilent, même pas la peine... :p

  • salut dominik, tout d'abord sache que c'est sympas de pouvoir trouver un frenchy qui bosse sur vg99 et qui en parle ..on trouve evidemment les demos sur youtube mais c'est pas pareil.
    le point qui semble important : "Aussi surprenant que cela puisse paraître, le VG99 sonne nettement mieux sur une sono (avec les simuls HPs en fonction cette fois). Pour ma part, j'utilise un Bose L1 et, si le côté "numérique" reste présent (mais pas tant que ça...), le son est réellement énorme, clair, bien défini et donne cette sensation de puissance calculée qui te prend bien aux tripes!!!!! Beaucoup plus convaincant que le Marshall EL34 lampes...."
    as tu utilisé cette config sur scene? au sein d'un groupe? et qu'en est il de la puissance avec un batterie?
    quelle solution l1 utilises tu? 2 enceintes ? ajoute tu une petite table ou est elle integrée dans le systeme?
    merci si tu peux fournir plus de détails concernant L1...
    car je vais me lancer et si je dois sacrifier le son de ma Tom anderson dans le rivera j'aime autant avoir un système d'amplification sono tip top pour les clubs...
    Merci si tu peux trouver un peu de temps pour répondre.
    Bonne année a tous

  • Salut,
    Pour commencer, je ne peux que t'inviter à lire [lien url=/article-16.html]le test du L1 Modèle 2[/lien] ici même sur Fret-Time...
    Ensuite... Le L1 suffit pour jouer dans des petites salles, tu parles de "clubs", s'il s'agit de réaliser une prestation devant 200 ou 300 personnes, ça va fonctionner sans problème. L'intérêt du L1 est sa diffusion du son, assez unique, qui te permet de ne pas forcément "pousser" le volume et d'utiliser "au taquet" toutes les ressources de la "machine". Il m'est arrivé d'en utiliser deux l'un à côté de l'autre car je voulais essayer de retrouver une forme de "stéréo" qui n'existe pas sur le L1 "seul" mais c'était vraiment du luxe et...... je n'ai pas eu plus de stéréo pour autant... c'est comme ça, le L1 est vraiment unique pour ça, on est pas en stéréo, et pas non plus en mono... c'est un truc entre les deux mais très franchement, j'insiste sur la "diffusion" du son qui est purement extraordinaire par rapport à un système classique...
    Pour ce qui est de ta Tom Anderson et du Rivera........ Ce que j'ai dit à propos du VG99 concerne le VG99, qui pour moi sonne vraiment très moyennement dans un ampli guitare, va savoir pourquoi ? A côté de ce genre de matos à consonance hyper "numérique", je te conseille de garder un système traditionnel et de mixer les deux, ce qui donne des résultats assez "magiques", surtout si tu joues dans de petits lieux où tes amplis guitare peuvent se suffire à eux mêmes et ne pas être repris par une sono. L1 + VG99 d'un côté et Rivera de l'autre (et si tu as un deuxième ampli c'est encore mieux pour la stéréo cette fois...), c'est le top... Je t'invite également à parcourir cet article : [lien url=/article-123.html]Live... guitares et synthés guitare, ma config perso...[/lien] où j'ai décrit, à la demande de pas mal de "Fret-Timiens", ma config à moi (qui a un peu changé depuis puisque j'utilise désormais un Axe FX II en lieu et place du Pod HD 500 et du VG99)...
    Concernant la table de mix, tu peux utiliser le tonematch vendu avec le L1 (cher) ou une uatre table suivant le nombre d'instruments à brancher. Le Tonematch n'a pas d'intérêt spécifique pour les guitaristes "électriques" que nous sommes car les effets intégrés ne servent pas (et de toute façon ils sont très "moyens"). Pour 500 euros (c'est le prix du Tonematch), tu peux facilement trouver mieux mais pas forcément aussi peu encombrant..... A méditer donc....
    Enfin, pour terminer, comme je le fais à chaque fois qu'il y a des questions sur le Bose, je ne peux que te conseiller d'en louer un un week end histoire de vérifier que c'est bien ce qu'il te faut... On en trouve facilement dans ce cadre précis et cela peut éviter une erreur de parcours conséquente, surtout côté porte feuille car le gros défaut du L1 reste évidemment son prix... Et oui, Bose a très bien compris qu'il n'avait aucun concurrent direct et ne fait aucun cadeau, sauf quelques rares "promos" quelquefois........
    Voilà, espérant t'avoir aidé dans tes recherches.... N'hésite pas à te créer un profil sur Fret-Time, et à inviter tes potes zikos à venir nous voir!!!!!!
    @ très bientôt et une excellente année "musicale" 2012.....

  • Dominik, tu es passé depuis ces vidéos à utiliser le GR55, qui résulte , schématiquement, si j'ai bien compris, à une évolution du système du VG99. Possédant un GR55, j'ai une question : peut -on imaginer récupérer les patches du VG99 pour les utiliser dans le GR55 ???

  • Si le VG99 et le GR55 fonctionnent sur le même genre de "moteur", ils ne sont pas identiques dans leurs possibilités respectives. Le VG est un outil COSM à part entière qui va plus loin que le GR55 dans le traitement sonore et les possibilités strictement "guitareS", il donne accès au synthés via sa fonction guitare to midi mais n'est pas un synthé guitare à part entière. Le GR55 lui est moins "pointu" dans la fonctions "guitareS" mais il offre les sons de synthé Roland que le VG99 n'a pas... Et ouais malin ces gens là.
    Il n'est donc absolument pas envisageable de charger des sons de VG99 dans un GR55 et réciproquement. Chacun son boulot, chacun son truc et chacun ses patches...

  • Ok merci de la précision, Dominik, et dommage qu'elle soit ce qu'elle est :(
    Moi qui regrettais déjà que le GR55 ne pouvait pas être contrôlé par un clavier Midi autre que le manche de la guitare (Merci Roland - II le retour ;) )
    Bon et bien quand je trouve un VG99 d'occase je m'y intéresse ... Je suppose que le travaille fait sur du COSM quel que soit l'appareil ( J'ai une DR880) permet de démarrer plus rapidement sur le VG99 et Sur le GR55

  • Ssscuzez moi d'faire encore une fois mon chieur hein, mais j'ai une réputation à tenir lol

    Dominik Hardyil donne accès au synthés via sa fonction guitare to midi mais n'est pas un synthé guitare à part entière. Le GR55 lui est moins "pointu" dans la fonctions "guitareS" mais il offre les sons de synthé Roland que le VG99 n'a pas...


    Alors, euh, Dom, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toi. Ou plutôt, je ne suis pas d'accord avec les termes que tu utilise, et voici pourquoi.
    Quand on parle de synthé, on parle d'un module sonore qui part d'élément électroniques comme par exemple, des oscillateurs divers et variés afin de créer un son de toutes pièces, qui, bien souvent, n'existe pas dans le monde réel.
    Or, le VG-99, bien que moins poussé sur ce plan qu'un vrai synthé pour adepte de claviers à touches noires et blanches (mais ces mecs là, c'est souvent des gros geeks coinços que les groupies ignorent joyeusement à la fin du concert alors on s'en fout hein...), n'en demeure pas moins un vrai synthétiseur sonore de ce point de vue.
    Le GR-55, quant à lui, en bon descendant de la série GR, n'est pas un synthé, mais un expander. Dans le monde des clavieristes boutonneux adeptes de Warcraft et de Toto, un expander n'est pas un synthé puisqu'il ne contient pas de fonctions de synthèse sonore comme expliqué plus haut. Non, un expander n'est en fait ni plus ni moins qu'un ROMpler, autrement dit, un sampler qui contient des échantillons d'instruments réels tels que le piano, le violon, la harpe, ou encore la guitare. Il me semble que le GR-55 renferme tout de m^m quelques menues possibilités de synthèse, mais le plus gros de son moteur sonore réside d'abord et avant tout dans les tables d'ondes (les ROM sonores) qu'il embarque à son bord.
    C'est cette distinction importante à mes yeux qui pose souvent problème dans le monde de la guitare-synthé, parce que malheureusement, ce dernier terme trompe bien souvent le novice en lui faisant amalgamer "guitare" et "synthé" là où le plus souvent il s'agirait plutôt d'amalgamer "guitare" et "expander". Bon, c'est un détail, mais il a son importance parce qu'au final, on ne fait pas du tout la m^m chose avec l'un ou l'autre.
    Moi par exemple, avec mon AX100MKII, je ne dispose QUE de sons issus de l'expander interne. Donc, des sons de piano, trompette, etc... Or, si ce n'est en de rares exceptions, ces sons ne me sont d'aucune utilité. C'est la raison pour laquelle j'ai investi il y a longtemps dans le fameux Nord Modular G2 Engine dont nous avons déjà parlé à de nombreuses reprises ici Dom. Là, avec le NMG2E, je dispose d'un véritable synthétiseur et bien plus encore. Un synthé du type modulaire comme ceux qu'on peut voir sur les photos des 60's entre les mains de grands malades du genre comme Klauss Schultz. Vous savez, je genre de tableau de bord façon Boeing d'où s'échappe un plat de spaghettis multicolores. Sauf qu'avec le NMG2E, on a pas besoin de passer 3 plombes à recâbler toutes ces nouilles pour changer de sons vu que le NMG2E est un modulaire numérique qui permet donc de mémoriser tous ces câblages.
    Bref, je l'ai dis, je suis un chieur. Mais l'avantage, c'est qu'avec l'AX100MKII, je bénéficie des deux possibilités. Et avec mon VG-99, c'est du m^m goût puisque ce dernier offre également quelques possibilités de synthèse, certes bien moindres (environ 1500 fois) que celles du NMG2E, mais avec l'avantage d'être plus direct et rapide à programmer.
    Bon, allez, s'cuzez moi, j'ai vu d'la lumière, mais c'est bon, je suis reparti...

  • Le GR55 pour sa partie PCM (x2) est plus qu'un simple expandeur lecteur de rom. On retrouve en partie de l'édition qui était apparue sur les Synhés LA de la marque , dans les pages 25, 26 et 27 du manuel français. Après il est evident que certains paramètre auront moins d'action sur un échantillon de piano que sur celui d'un synthé dent de scie. Enfin , je le conçois facilement, c'est effectivement une partie que bien des acheteurs n'iront pas modifier, préférant parcourir la très large banque d'échantillons disponibles. ;)

  • [citation auteur=SpawnX]Ssscuzez moi d'faire encore une fois mon chieur hein, mais j'ai une réputation à tenir
    ...J'avais oublié Spawn, au passage je te salue bien !
    :p
    Bon alors faudrait dire à Roland de pas écrire "guitar synthesizer" sur son GR55 parce que ça nous "enduit tous d'erreur"... en même temps, pas étonnant pour une marque nippone qui n'a rien trouvé de plus original que de se choisir un patronyme Franchouillard que même mes arrières grands parents n'auraient pas osé donné à leur épagneul breton... lol

  • Bref c'est un problème de terminologie qui est posé ici
    [mode Chieur On]effectivement s'il n'y a de vraie synthése que la synthése analogico-préhistorico-modulaire, le GR 55 n'en est pas un , mais est-ce un vrai problème ?? :° [mode Chieur Off] lol

  • Euh, je pensais pas qu'elle appelait une réponse ;)...
    Donc, la réponse:
    Pour ceux qui, comme nous, sommes déjà affranchis, non, ce n'en est pas un. Mais pour ceux qui débarquent dans ce monde cruel de la guitare-synthé/MIDI, ça peut engendrer quelques dépenses superflues... Pis bon, en ces temps d’imprécision notoire et latente, c'est quand m^m pas si mal de résister un peu, non? ;)

  • Mince : je n'ai pas résisté lol mais je suis assez satisfait de la dépense, depuis le temps que je résistais il faut dire ... :°
    merci de ta réponse : aucune dépense n'est superflue si elle est réfléchie . Mon GR 55 s'inscrit dans une configuration qu'il vient compléter et enrichir, donc pour moi ça va bien comme tout. (mis à part le temps que je passe dessus en rapport avec celui où je joue réellement dessus ...mais c'est le second prix à payer, je ne suis pas surpris ;))

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