Ressorts & Souplesse pour UN Vibrato/Tremolo

Phil AMMELOOT The Most
Phil AMMELOOT The Most In Vos expériences | Posted 1 year ago

Je me permets de lancer un sujet qui peut être très intéressant pour tout guitariste : du néophyte au plus cheuvronné. A l'origine les fameux vibrato/tremolo de l'invention Fender pose déjà un superbe outil dans le monde de la guitare électrique dès les années 50 et qui est équipé de 3 ressorts. Au fil du temps, des expérience de chacun et de la façon dont joue chaque guitariste, certains utilisent les 3 ressorts et d'autres 2 ressorts (histoire de souplesse, il paraitrait). Perso je n'utilise que les 2 ressorts sur les 3 et ça depuis le début de l'utilisation du Floyd Rose que j'ai découvert en 1987. Je trouvais qu'avec les 3 ressorts c'était déjà hyper rigide et pas assez doux pour moi : ce n'est qu'une histoire de ressenti personnel.

Maintenant, j'aimerai partager les expériences de chacun car malgré mes quelques guitares, et du même nombre de ressorts (2) que j'ai insallé sur chaque, je me rends compte qu'elles n'ont pas exactement la même souplesse ni la même rigidité malgré le même entraxe, le même nombre de ressort. C'est très bizarre ! Par contre je sais pertinemment qu'un ressort n'est JAMAIS le même, d'où les différences de toucher et de prise en main sur chacune de mes guitares. En fait ce n'est qu'une question de contrainte et de calcul d'effort mécanique et d'approche sur "comment fonctionne les ressorts". Ce qui ma toujours surpris dès le début de cette invention (le vibrato/trémolo) c'est qu'il n'y a jamais eu un constructeur qui s'est penché pour réaliser un appareil digne de ce nom pour choisir la qualité de la souplesse (ou tension si vous voulez) de la tige du vibrato, donc de la tension des ressorts. On reste toujours avec cette histoire de nombre de ressorts et du type (ou souplesse) de ressort.

J'aimerai avoir l'avis de chacun sur ce sujet, je suis sur que ce sera très enrichissant, qu'en pensez-vous ?

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 1 year ago

Salut Phil. Le vibrato est à la fois une histoire très simple et très complexe... il existe aujourd'hui différents systèmes qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a aussi pas mal de façons de les régler en fonction de ce qu'on prévoit de faire avec. Je suis aussi un adepte des deux ressorts car dans tous les cas, c'est ce qui permet d'en tirer le meilleur à mon goût. Je ne me suis jamais posé les questions dont tu parles. Il y a effectivement probablement des modèles de ressorts différents plus ou moins durs mais je ne crois pas que ce soit crucial dès lors qu'on sait un peu quel réglage on souhaite. En fait je crois que la questions centrale est là : comment tu l'utilises et ce que tu en attends. J'arrive toujours plus ou moins à mes fins qu'elle que soit la guitare en restant évidemment dans des standards qui me correspondent. Je viens de récupérer une gratte d'exception équipée en Floyd, ce que je n'avais plus utilisé depuis des lustres. Je trouvais le Floyd trop difficile à régler et toujours très dur... j'ai vraiment un autre point de vue avec cette guitare mais je pense que le paramètre déterminant n'est en fait pas le vibrato mais bien la guitare en elle même... c'est "l'ensemble" qui compte et l'équilibre qui existe entre chaque élément du puzzle...

Tintin78
Tintin78 Posted 1 year ago

Je n'avais jamais pensé à ça non plus (je parle de la force des ressorts). Est-ce que ça peut expliquer pourquoi je n'arrive pas à réglé ma guitare, mon prof me dit qu'elle est "fauuse" et pas vraiment accordable. Merci pour vos réponses

Phil AMMELOOT The Most
Phil AMMELOOT The Most Posted 1 year ago

A Tintin 78 : pour savoir si ta guitoune est fausse c'est bein simple => Il faut absolument que les Harmoniques de la douzième case (12) soient exactement les mêmes que le sont des cordes lorsque tu les frettes. S'il y en a une ou plusieurs autres alors il faut régler la visse du chevalet (celui pour cahque corde). 2 choix sont possibles : soit tu visses, donc le plot de chevalet se dirige vers ton tournevis; soit tu dévisses et donc le plot de chevalet s'éloigne de ton tournevis. C'est déjà bon premier début 😉

Tintin78
Tintin78 Posted 1 year ago

Il l'a déjà fait et ça n'a rien changé, c'est pour ça qu'il me dit qu'elle n'est pas réglable...

Phil AMMELOOT The Most
Phil AMMELOOT The Most Posted 1 year ago

Dans ce cas là et si ce n'est absolument pas réglable : change de guitare.