Kit Micro EMG SL20 Steve Lukather

Carte Blanche
Carte Blanche In Guitares | Posted 1 year ago

Bonjour Dominik,

Je souhaite faire monter sur ma guitare un Kit Micro EMG SL20 Steve Lukather, merci de me dire ce que vous pensez de cette configuration, je pense que vous connaissez bien ce kit, il doit etre monté sur une de vos guitares mais peut etre que je me trompe ! 

Cordialement.

Stéphane

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 1 year ago

Hello Stéphane,

Si tu me demandes mon avis sur ce kit, je te dirai plusieurs choses, même qui ne vont peut-être pas être super objectives compte tenu de mon attachement à la Luke II, équipée en EMG... :

-D'abord, tout dépend un peu du style de musique que tu pratiques, et aussi du matos qu'il y a derrière les EMG. Je m'explique... Par nature, les EMG qui sont des micros actifs ne sont pas d'une grande polyvalence. Ils vont super se comporter si tu utilises principalement des sons saturés, beaucoup moins en sons clairs. En crunch, c'est variable, mais les micros actifs ont cette particularité de ne pas trop réagir au potard de volume, c'est un peu tout ou rien donc... encore une fois, tout dépend un peu de ce que tu en attends. En saturé, il y a un niveau de sortie élevé et tu auras un son très précis, droit et très peu de sensibilité aux parasites et autres larsen si tu bananes un peu en comparaison à des micros passifs. Si tu aimes le son de Luke années 85 à 2000 en gros, en disto ça s'en raprochera (sauf si tu utilises un ampli Play mobil bien sûr...)

-Les EMG matchent très bien avec tout ce qui est numérique côté ampli/effets. Si tu utilises un preamp genre Kemper, Ax FX ou même des logiciels type Neural DSP ou Overloud, tu ne seras pas déçu... Et c'est vrai que pour enregistré, c'est plutôt top.

-Beaucoup n'aiment pas les EMG car ils les jugent "froids" et un peu "chirurgicaux". Je ne serais pas aussi catégorique. Encore une fois, ça dépend énormément de ce qu'il y a en amont... Mais on ne peut pas nier, du reste Steve ne les utilise plus beaucoup... que des micros passif donnent des résultats un peu plus "roots" ou "organiques", notamment parce qu'ils réagissent au potard de volume de la gratte (donc...... à voir si tu t'en sers beaucoup ou pas ou si tu programmes un peu tout en amont comme moi et que donc le potard de volume ne sert pas à grand chose puisque toujours à donf...)

-Enfin, et sur ce point je t'invite à la grande réflexion qui va bien... Tout dépend aussi beaucoup de la guitare sur laquelle tu prévois ce montage. Il ne faut surtout pas croire que parce que tu vas poser un kit SLV sur une Strat lambda, tu obtiendras un son de Luke 2... Et là dessus, il n'y a pas vraiment de science exacte, c'est toujours le problème : pour savoir si ça chante... Il faut réaliser la manip. Il m'est arrivé de nombreuses fois de kiffer un micro en essayant une guitare et de tenter le transfert sur une de mes guitares à moi. Je dois dire que les résultats ont rarement été très convaincants et que je suis souvent revenu au montage d'origine. J'oserais dire, surtout sur des guitares un peu situées en haut de la pyramide (Ss on parle de la Luke 2 par exemple), on peut raisonnablement imaginer que si c'est ce kit de micros qui a été retenu, ce n'est pas le seul fruit du hasard. Beaucoup d'essais sont pratiqués en amont du choix définitif et si on opte pour tel montage plutôt que pour tel autre, chez Music Man comme partout ailleurs, il y a des raisons. Certes ces raisons peuvent tenir aussi à l'aspect "marketing" mais quand on parle de pointures comme Luke, pour en avoir déjà discuté avec lui, ce ne sera jamais ce qui prime. Donc, cela ne tient pas néceassairement au kit de micros en question mais simplement au fait que le résultat n'est jamais assuré lorsqu'on remplace des micros sur une guitare. Après, rien ne peut exclure non plus une excellente surprise à l'arrivée mais... Il faut être un peu joueur à chaque fois.

-Dernier point pour être le plus complet possible... Le côté quand même très ch.... des micros actifs, c'est que le résultat obtenu est toujours lié à l'usure d'une pile, chose dont on n'a pas à se préoccuper avec du passif. C'est sans doute très subjectif aussi mais on a toujours un peu l'impression de ne pas avoir le même son d'une fois sur l'autre... Il existe aujourd'hui des sytèmes apparemment performants mais que je n'ai personnellement pas testés que sont des batteries lithium rechargeables sur secteur et directement intégrées à la guitare en lieu et place de la pile 9v habituelle...

Voilà, espérant t'avoir un peu éclairé compte tenu de mon expérience perso qui ne vaut pas vérité absolue... Tiens nous au courant si tu fais la modif et sur quelle guitare ça doit se passer. Et n'hésite pas si tu as d'autres questions. D'autres Fret-Time users auront peut-être des avis différents...

@ +

Dom

Pascal Gentil
Pascal Gentil Posted 1 year ago

Bonjour Dominik,

Ta réponse à la question de Stephane est très intéressante. Justement moi je me posais la question pour ma Vigier de changer de micros. Non pas qu'ils soient mauvais mais j'aimerais quelque chose d'un peu plus mordant et qui aille mieux avec la musique de mon groupe actuel (tribute ACDC). Je suis en Seymour Duncan HSH mais sans être certain que ce sont les micros d'origine car j'avais acheté mon Excalibur d'occase à l'époque (il y a 6 ans) et elle avait déjà pas mal vécu. Merci pour tes conseils si tu peux me suggérer quelque chose ou des idées car je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter.

Bye

Pascal

Carte Blanche
Carte Blanche Posted 1 year ago

Merci Dominik pour cette réponse, quel professionnalisme !

En fait je suis entrain d'acheter une Guitare Music-Man Silhouette Spécial équipée en HSS et ca fait au moins deux fois que je vois sur certains forums que cet instrument a été monté avec des micros EMG SL20 Steve Lukather et que cela sonne bien mieux quand elle est équipée avec ce kit, il me faut une guitare trés polyvalente, je joue de tout sauf du metal. Pour répondre à ta question j'utilise trés peu le bouton de volume !

Dans l'attente de ta réponse.

Merci encore.

Stéphane.

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 1 year ago

Si ta question est : le kit EMG SLV est-il une bonne idée sur une MM Silouhette ? J'aurais tendance à dire "pas de pb"... Dans la construction et l'esprit, une silouhette ne doit pas être bien différente d'une Luke... Donc je crois que ça se tente et j'imagine que tu ne seras pas déçu ! Tiens nous au jus.

 

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 1 year ago

Pour Pascal >>>

Salut Pascal, es-tu allé voir du côté de SP custom ? Contacte Jérémy (Bégouin) de ma part et explique lui tes souhaits en terme de sons de gratte et de style de zik... Dans SP Custom il y a Custom et j'espère que tu pourras trouver ton bonheur...

 

Carte Blanche
Carte Blanche Posted 1 year ago

Merci pour tout Dominik ! Je vais tenter l'experience mais il faut tout d'abord que je recoive ma Silhouette, pas avant un bon mois...Stéphane

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 1 year ago

J'espère que tu nous feras profiter de cette nouvelle expérience !!!

@+

Carte Blanche
Carte Blanche Posted 1 year ago

Bonjour Dominik, j'ai fais installer il y a peu de temps le kit micro EMG SL 20 sur ma guitare et et je suis ravi !!

Je viens d'acquérir un Multi efffet Line 6 Helix, je n'ai pas d'ampli guitare, pour mon écoute sur scene est ce qu'il vaut mieux que je connecte le Line 6 en stéréo sur ma console numérique et je que je mette un retour dédié pour pour ce multi-effet pour mon ecoute perso ou bien que je connecte le Line 6 à un retour ( comme pour un ampli ) et que je reparte de ce retour sur une tranche de la console ? Je ne sais pas si ca change grand chose...

Merci !

Stéphane

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 1 year ago

Hello,

Je choisirais personnellement la première solution, qui permet de ne pas colorer (ou plutôt dénaturer) le son de ton multi effet. De plus, depuis ta table numérique, tu gardes le conbtrole sur l'ensemble, ce qui est également un + intéressant...

@+