Mon matériel ... expliqué

Fitipaldi
Fitipaldi In Sur quoi jouez-vous ? | Posted 2 years ago

Actuellement je joue sur :

Stratocaster Fender Player Plus sss, donc mexicaine, micros noiseless, je suis très content de cette guitare qui selon moi, pour connaître un peu, n'a rien à envier aux gammes "standard" usa, toutefois un conseil, les mex, il faut les choisir, ce qui d'ailleurs n'est pas déconseillé pour n'importe quelle guitare, même haut de gamme.

Ibanez 540SFM hss, une super japonaise qui sonne vraiment bien, mais je reproche un manche un peu trop plat, mais je la garde, avec ces micros IBS/USA, elle sonne d'enfer.

ibanez RGA Prestige hh, une très bonne japonaise avec deux humbuckers, et chevalet fixe, pour du gros metal, c'est parfait.

IBANEZ JEM 7V, c'est à dire la Japonaise, inutile de la présenter, tout le monde connait.

Vintage "summer of love" Thomas blugg, une très bonne stratocaster pas chère, que j'ai fait upgradé en micros Benedetti, n'a que peu à envier à de vrais stratos de chez Fender, j'adore cette guitare.

Like Les Paul Harley Benton SC450, acheté 158 euros, + passage en lutherie pour quelques réglages, elle me revient à 358 euros, et elle sonne, je vous le garantie, aussi bien qu'une LP Gibson, je sais, j'ai eu du Gibson et en quantité industrielle.

Harley Benton fusion Pro 3 HH silver sparkle, elle est belle, elle sonne, elle est parfaite, je n'éprouve même pas le besoin de changer les micros, c'est du full option, frettes inox, mécanique à blocages, etc ... etc ... ce n'est pas cher, et c'est la guitare qui m'a fait comprendre qu'il n'était pas du tout utile de se ruiner dans une super strat type Suhr ou autre joyeuseté us ou même Vigier Excalibur, pour être précis, une Vigier est mieux fabriqué, c'est évident, mais manque de bol, ça sonne moins bien.

Je joue de l'acoustique sur une electro acoustique TAYLOR Grand Concert, ça c'est de la bombe, l'exception qui confirme la règle, elle m'a couté chère, mais là, ça les vaut !

Pour tout dire, j'ai mis un peu au repos mes Ibanez Japon au repos, globalement les manches me font mal, trop mince, j'ai vraiment trouvé mon bonheur en terme de confort de jeu grâce aux manches ( nulle provoc), sur ma Harley Benton Fusion.

En amplis :

J'ai tout du lampes et du numérique, Marshall Jubilee, Carol Ann, Fender Princeton, des effets de toutes sortes.

Mais

( là encore, aucune provocation )

Depuis que je ne joue plus en groupe, mais tout seul dans une pièce de 10 m2, je ne branche plus la grosse artillerie, je joue à très bas volume, pour avoir les sons que je veux à bas volume, j'ai trouvé mon bonheur (oui) dans un Marshall Code, et dans un Fender Mustang LT50.

Le Marshall est une plaie à régler, les presets d'usine valent rien, je l'ai acheté 50 euros à un gars qui n'y croyait plus, moi je suis parvenu à le faire sonner, à bas volume, c'est parfait, aprés, évident, dès qu'il est fort, le hp ne suit plus et restitue des sons médiocres, il faut franchir les difficultés des réglages, se donner la peine, le Code est très bien pour la maison.

Le Mustang est bien plus facile, s'agissant des sons clairs, là aussi, pour un usage à domicile c'est parfait.

 

J'ai beaucoup commenté. C'est dit. 

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 2 years ago

Très interessant !

Je connais pas mal de ces guitares, surtout la Jem bien sûr et les Vigier... j'avoue que je suis assez intrigué par ton Harley Benton mais comme quoi, il ne faut pas se laisser influencer et tester des choses sans parti pris. Ce serait bien si tu pouvais nous proposer un test détaillé de cette gratte que tu as l'air de vrAiment apprécier... dis moi si c'est dans tes cordes (pas mal celui là hein !)

@+

FrostPlayGG
FrostPlayGG Posted 10 months ago

Hello,

Bon j'ai pas autant d'guitares mais je me lance ! 

Mon acoustique c'est la Taylor 110e, ça fait déjà trois ans que je joue dessus et franchement au niveau du rapport qualité/prix, dur de faire mieux je n'en suis pas déçu !

Ensuite je me suis acheté une éléctrique, la Fender Player Strat. Bon bein celle-la c'est du classique hein comment être déçu... 😃 Génial celle-ci ! 

J'avais acheté ces deux guitares ici, là ça fait un moment que j'hésite pour une électro-acoustique, ça vaut le coup ?

Et enfin pour le micro j'enregistre avec le NT1-A, pareil du classique même si je sais que c'est normalement pour les chanteurs.

Voilà c'est à peu près tout, c'est pas autant que notre compère mais j'arrive à bien m'amuser tout de même !

 
 
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 7 months ago

Bien envie de me remettre sérieusement à l'acoustique... Taylor, ça me parle mais je ne m'y retrouve pas trop dans la foultitude de modèles proposés. J'essaierai au fil du temps suivant les visites que je peux faire en magasin, mais ça me tente bien...

Toto56
Toto56 Posted 2 months ago

Salut,

Alors moi en guitare électrique, j'ai une Epiphone Les Paul Standard que j'adore mais je joue surtout sur guitare acoustique avec plusieurs formats de guitares différents.

Une Taylor 214CE que je trouve très confort à jouer qui sonne assez brillant mais tout le monde n'aime pas, certains disent que ça sonne un peu métal mais moi j'aime, c'est un format grand auditorium.

Une Sigma JM SG45 qui ressemble beaucoup à une Gibson J45 mais en largement moins cher, le son est beaucoup plus rond que la Taylor avec aussi un très bon confort de jeu, c'est ce qu'on appelle une dreadnought à épaules rondes.

Une Sigma 00MSE c'est ma guitare pour composer ou tester des riffs, je l'emporte partout avec moi c'est une taille parlor qu'on appelle aussi guitare de salon, format très pratique.

Si tu cherches des infos sur des guitares acoustiques, moi je vais sur ce site univers guitare acoustique leurs démos sont plutôt pas mal et par rapport aux guitares que j'ai déjà joués je trouve que ça reflète assez bien les caractéristiques de l'instrument, même si bien sûr ça ne vaut pas un vrai essai mais ça peux donner des pistes.

En ce qui concerne les guitares Taylor, pour moi le modèle ultime c'est la Taylor 814CE, j'ai l'occasion d'en essayer une et j'avais vraiment aimé, le seul problème c'est qu'au niveau du prix ça pique un peu !

Voilà pour mes présentations de guitares.

@ bientôt

 

 

 

 

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 2 months ago

Salut à toi, je n'ai toujours pas investis dans une acoustique digne de ce nom. Quand j'aurai un peu de temps, j'étudierai la question un peu plus sérieusement. Je vais aller vois le site dont tu parles, merci pour l'info. 
@+

Toto56
Toto56 Posted 2 months ago

Salut,

Toujours content d'échanger et de pouvoir partager ses expériences, la prochaine fois c'est peut-être moi qui demanderas des conseils en guitares électriques ;)

@bientôt