Demande d'aide pour du MIDI

ConnivAnce
ConnivAnce In Besoin d'aide ? | Posted 2 years ago

Bonjour

Pour résumer quand je suis en répète ou en concert, je souhaite avec ma Guitare GODIN, pouvoir passer d’un son synthé ou d’un son micro guitare

Mon matériel :

  • Guitare GODIN
  • Pédalier BERINGHER FCB1010
  • Roland GI-20
  • Pédalier BOSS GT 1000
  • PC sous Windows 10
  • DAW : PRESONUS STUDIO ONE 5 PRO
  • Suite de synthés virtuels ARTURIA V Collection

Mes branchements :

Prise MIDI (13 broches) de la Guitare dans Roland GI-20

Prise JACK de la Guitare dans mon pédalier BOSS GT 1000

Sorties « XLR D et G » du GT 1000 dans 2 entrées de la STUDIO LIVE 16.0.02

Sortie MIDI « Out »  du GI-20 dans entrée « In » du FCB1010

Sortie MIDI « Out » du FCB1010 dans entrée MIDI « In » de ma carte son STUDIO LIVE 16.0.2

Sortie Fire Wire de la STUDIO LIVE dans mon PC.

A noter que la GODIN possède un interrupteur qui permet soit de piloter les instruments virtuels, soit uniquement les micros de la guitare (comme une guitare normale), soit les 2. Le système fonctionne parfaitement bien

 

Coté DAW :

Par exemple, j’ouvre 2 pistes.

Sur la première, j’affecte un synthé virtuel ARTURIA (ex : DX7)

Sur la deuxième, j’affecte un autre synthé virtuel ARTURIA (ex : Mellotron)

Sur mon FCB1010, la pédale 1 active ma première piste (DX7), la pédale 2 active ma deuxième piste (Mellotron).

 

Le problème :

Je suis sur la piste 1 (DX7) je peux régler le volume du synthé avec le bouton volume de la guitare (génial !). Je peux également mélanger le son guitare et synthé en dosant les 2 boutons volume de la guitare (et oui il y en a 1 pour les micros et 1 pour les instruments virtuels !). Donc, c’est vraiment top et cela fonctionne à merveille !

Là ou ca pose problème, c’est quand j’appuie sur La pédale 2 du FCB1010 pour activer le 2e synthé (et j’appui – ou pas – sur la pédale 1 pour désactiver le DX7), mon bouton volume de la GODIN actionne toujours le volume de la 1ere piste ! Pour simplifier, il faudrait que :

J’appui sur la Pédale 1 du FCB1010 qui active le DX7 et je règle le volume du synthé avec la guitare

J’appui sur la pédale 2 du FCB1010 qui active le Mellotron et je règle le volume du synthé avec la guitare.

L’idéal mais ca ne fonctionne pas !

Pourriez-vous m’apporter une aide

Merci merci !

Phil AMMELOOT The Most
Phil AMMELOOT The Most Posted 2 years ago

Hi Man !

 

Après lecture de ton message, je ne suis pas certain d’être le bon interlocuteur, mais je vais essayer de te répondre.

Pour ma part, je trouve tes connexions assez complexes et j’ai tu mal à comprendre l’utilité de ton pédalier FCB 1010 de Behringer. Personnellement, j’utiliserai le pédalier de ton GT1000 directement pour piloter tes sons de synthèse. Le problème et c’est ce que je crois comprendre c’est que tu ne veux pas changer ton son de guitare mais changer ton son de synthé avec le même son de guitare. C’est ça ?!?

Moi j’utilise les switchs (up down) programme de la guitare pour changer le son du synthé avec le même son de guitare. C’est sur la guitare, c’est à porté de doigt et c’est ultra rapide. Ce qu’il faut c’est préparer les sons de synthé de manière à ce qu’ils se suivent les uns derrière les autres.

Et enfin, si ma proposition ne te satisfait pas et bien je pense qu’il s’agit d’une mauvaise affectation de tes pistes midi en fonction de tes pistes de ton Daw. Je pense que tu mélanges les deux au lieu de les séparer. Mais je t’avoue qu’à ce niveau là je n’y connais pas grand-chose : désolé.

En espérant t’avoir aidé.

ConnivAnce
ConnivAnce Posted 2 years ago

Tout d'abord merci d'avoir pris de ton temps pour avoir lu et repondu à mon message et je t'en suis tres reconnaissant.

Pas simple le MIDI quand tu patoges comme moi ! c'est vrai que l'idéal serait de pouvoir piloter mes pistes synthé avec uniquement ma GODIN (qui d'ailleurs est equipée d'un switch et d'un potard pour le MIDI !)

Malheureusement, ca ne fontionne pas alors que j'ai le matos pour !

pourrions nous echanger de vive voix ?

Si oui - et a condition que cela ne te prenne pas trop de ton temps - par telephone ?

Phil AMMELOOT The Most
Phil AMMELOOT The Most Posted 2 years ago

Hi Man !

Oui biensûr.

Je te propose ce soir ou demain soir vers 19H10.

Ci-joint mon adresse email où je pourrai te donner mon phone : [email protected]

 

Phil.