Qui peut m'aider à configurer mon matos en MIDI SVP ??

Eddy Girardi
Eddy Girardi In Besoin d'aide ? | Posted 2 years ago

Bonjour amis zicos,

J'utilise un Roland GR-55 + une pédale de loop Boss RC-300 et j'essaie juste de comprendre comment je peux contrôler le volume du RC-300 à partir de mon GR-55 via le MIDI (donc GR-55 = maître et l'esclave = RC-300).

En fait je souhaite juste pouvoir baisser le volume des deux pédales simultanément depuis le GR-55 (au lieu de devoir baisser le volume de chaque pédalier avec mes deux pieds, ce qui n'est pas  très pratique tout en jouant de la guitare en live, pour finir un morceau en fade out par exemple).

Je galère depuis 2 jours car les manuels respectifs de mon GR-55 et du RC-300 ne sont pas clairs du tout sur le MIDI, en plus je ne m'y retrouve pas dans les menus MIDI de mes deux machines.

Un GRAND MERCI si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet.

Musicalement
Clo1309

Phil AMMELOOT The Most
Phil AMMELOOT The Most Posted 2 years ago

Bonjour Eddy, 

Je ne suis pas un expert en la matière mais voici quelques propositions. Dans le cas de tes connexions (GR55 Maitre donc OUT à la prise midi et RC300 esclave donc IN à la prise midi), voici :

Pour le GR55 => aller sur onglet "System", choisir le carré "Midi Usb", choisir l'onglet "GTR Midi", choisir "EXP PDL CC" et mettre sur "ON" et/ou alors choisir un seul CC (choix de "CC#1" par exemple).

Pour le RC300 => appuyer sur le bouton "System", choisir la fonction "Sys:MIDI PC Out" et choisir "ON". si cela ne marche pas de manière générale, alors il faudra passer par le bouton "Memory Edit", choisir soit "Assign1 Target" et choisir "INPUT MASTER LEVEL"  ou soit choisir "Assign1 Source" et choisir "EXP1 Pedal" (mais je n'en suis pas sûr) ou alors "CC#1" (le problème avec Memory Edit c'est que tu vas devoir le fair pour chaque programme. Mais j'espère que ROLAND a été assez fut fut pour mettre une commande générale).

Voilà tout ce que je peux dire. A toi d'essayer.

Et si ça marche alors bon amusement !

Phil.

Eddy Girardi
Eddy Girardi Posted 2 years ago

Bonjour Phil,

MERCI infiniment d'avoir pris le temps de me répondre, et de manière aussi détaillée. En fait j'ai trouvé le truc il y a quelques jours, après plusieurs heures de bidouillage sur mes deux bécanes. J'ai enfin réussi à programmer cela et effectivement pour l'instant je n'ai réussi à le faire que pour chaque patch individuel sur mon Boss RC-300 (pour chaque chanson individuellement donc). Cela dit comme il n'y a qu'une poignée de titres sur notre répertroire d'une soixantaine de chansons que je termine en fade out, il ne m'a pas fallu bcp de temps pour programmer le RC-300.

Je peux donc maintenant baisser à la fois le volume de ma guitare sur le GR-55 ET le son de mes boucles de percus/basse sur le Boss RC-300 depuis la pédale d'expression du GR-55, alors qu'avant je devais faire des acrobaties avec les deux pieds pour baisser le volume de chaque pédale tout en jouant (et fort heureusement, je joue principalement assis sur mon siège de batteur sinon l'opération était impossible en jouant debout :-)

Encore MERCi c'est super sympa de pouvoir s'entraider via ce forum. J'en profite aussi pour remercier Dominik Hardy (et aussi Alex qui m'a l'air calé en informatique...) pour permettre aux vieux grateux d'une autre époque comme moi (59 ans) d'échanger sur leur forum !

Longue vie à Fret-Time !

Musicalement

Eddy

 

PS : si vous voulez découvrir mon univers musical allez sur Youtube et tapez " Eddy & Nicky acoustic duo". on n'a rien inventé mais on s'amuse bien quand même  :-)

Phil AMMELOOT The Most
Phil AMMELOOT The Most Posted 2 years ago

Mon cher Eddy (VAN HALEN ?!?!?.... Naaan je te taquine),

Bien venu au Club car j'ai également 59 ans et j'adooore jouer de la guitare.

Je vais aller voir ton lien et apprécier ta musique. Je suis très heureux que tu aies trouvé la solution de communication entre le GR55 et le RC300. Personnellement je joue avec mon batteur (notre pianiste nous a vulgairment laché) avec le LooperBoard de HeadRush (nous faisons de la zique style Jazz Rock/Fusion). C'est une super bécane mais qui a des caprices. Car le Roland RC3000 (et même le GR55) est quand mêm un Char d'Assaut côté fiabilité et durée de vie. Le LooperBoard est inférieur à ce niveau là mais a des possibilités phénoménales comparées à celles du RC300.

Voilà voilà, tu sais tout.

Comme nous sommes sur le partage, ci-joint une vidéo de notre style musical : 

https://youtu.be/21f47T5vH6c

Bonne écoute et à la prochaine sur la route ☺️

Phil.

Eddy Girardi
Eddy Girardi Posted 2 years ago

Hello Phil,

J'ai visionné votre vidéo... BRAVO les gars ! (j'adore le jazz fusion mais je n'ai malheureusement pas la technique pour faire les legatos aussi bien :-)

Bonne continuation et encore merci pour le tuyau :-)

Eddy