Quel amplis ou enceinte avec un Fractal Axe FX ?

In Amplis | Posted 6 years ago
Bonjour Dominik,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Axe FX mais que prendre comme ampli ou enceinte ?
J'ai entendu parlé des enceinte FRFR laquelle serait le mieux pour jouer tranquillement dans un petit studio ?
Merci pour ta réponse
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 6 years ago
Vaste sujet...
Les baffles FRFR sont le complément idéal des outils tels que l'Axe FX, le Kemper ou l'Helix... Il y a pas mal d'infos sur le site là dessus. Les IRs de cabs se sont multipliées ces derniers temps, on en trouve des dizaines en ligne à des prix abordables. On est alors vraiment très proches de "vrais" cabs guitare...
Cela étant, le grain des HPs guitare d'un 4x12 1960... ça reste quelque chose et il y aura toujours ce "petit truc" qu'on ne sait pas qualifier avec objectivité mais qui manque toujours au FRFR... Evidemment là je suis vraiment dans le "détail" et je me place du côté du guitariste qui joue, pas du public qui écoute car lui ne percevra probablement pas la nuance ou oserais§je dire, la différence...
L'avantage du FRFR c'est bien sûr souvent sa compacité au regard de sa puissance et l'idée qu'on peut aussi y balancer des backing tracks ou d'autres instruments, ce qui est bien évidemment impensable avec des cabs guitare... Tout est donc essentiellement une question de "contexte" et pour te répondre très précisément, il faudrait en savoir un peu plus : quelle est ton utilisation de l'Axe, en groupe ? seul ? On stage ? In the bedroom ? ...
Je te donne ma config perso, j'ai résolu le problème, j'utilise les deux ensemble :
2 Baffles RCF NX12 SMA (FRFR) + 2 cabs Laney Ironheart 2x12 associés à un ampli de puissance Matrix GT 800. On ne peut pas dire... Le son est absolument monstrueux et le mélange des deux systèmes n'y est pas pour rien. Cela dit, c'est un budget et ça reste "compliqué" à trimbaler (oublie la Twingo...)
Je te rassure en FRFR sans les cabs Laney, ça le fait très bien aussi, les RCF SONT D'UNE QUALITÉ OPTIMALE, puissants (très puissants...), (relativement..) légers et (très) solides... Je trouverais dommage d'adjoindre à l'axe FX qui vaut 2500 boules des baffles de m.... qui ruineraient l'ensemble, les baffles étant quand même le maillon final à ne pas du tout négliger. Sinon, il vaut mieux rester sur un Pod HD, l'Axe FX ne donnant réellement tout son potentiel qu'une fois associé à des bousins du même tonneau. Je sais, ça fait un peu arrogant mais y a pas vraiment de secret...
A bientôt l'ami :°
Posted 6 years ago
Merci pour cette réponse très complète