Quoi choisir entre GR-55 ou Fishman Triple Play

In Guitares | Posted 7 years ago
Bonjour à tous et à toutes !
Un bref historique : Je joue de la guitare classique depuis +30 ans et du jazz acoustique +5 ans (en amateur). Je joue seul, aucun ami musicien dans mon coin.
Questions :
J'aimerais "élargir" mes horizons avec une guitare synthétiseur. J'ai vu plein de démos sur le Roland GR-55 et le Fishman Triple Play. Mes moyens me permettent d'acheter l'un ou l'autre.... pas les deux. Je n'en connais pas d'autres.
Mon idée est de composer des morceaux style "New Age" jazzés... du soft jazz et du classico-jazz. J'aimerais mixer d'autres instruments, comme piano, violons, voix, etc.
Je débute dans tout ça et je n'ai pas de logiciels de mixage. Je peux lire la musique sur une partition. Mais je voudrais une sonorité qui s'approche du son réel de l'instrument, pas de sons "irréels". Quand je joue du violon ou du piano, je voudrais qu'une personne les yeux fermés ne fassent pas (ou presque) de différence.
Mon dilemme : Que choisir entre le GR-55 et le Fishman Triple Play ?
Ou un autre.... si ça existe !
Merci pour vos idées et suggestions !
Peter
(Colombie-Britannique, Canada)
Posted 7 years ago
Y a-t-il quelqu'un pour me répondre ? +1
croalex
croalex Posted 7 years ago
Salut Peter,
j'ai possédé le GR-55 plus de 3 ans et revendu depuis...
On se retrouve assez limité au bout d'un certain temps si tu recherches des sons réalistes.
Les sonorités de base sont bonnes mais pas assez à mon gout pour des sons "originaux"
Le coté tout en un du GR-55 est bien surtout pour le live.
Avec sa sortie midi tu peux attaquer d'autres expandeurs et ne t'en servir que comme convertisseur.
A ce jour j'utilise le plugin Spectrasonics Omnisphère 2,il y a une énorme banque de sons qui couvre tous les besoins possibles.
J'utilise un Boss GP-10 qui sert de convertisseur midi dans mon séquenceur Samplitude.
Le gros avantage c'est qu'on peut assigner chaque corde à un canal midi différent et avoir ainsi 6 sons avec un guitare.
On peut aussi enregistrer chaque corde séparément pour mixer plus tard si on veut.
La seule contrainte pour Omnisphère 2 c'est d'avoir un mac ou un pc puissant.
J'ai un ami qui a le Triple Play mais il a racheté aussi différents plugins pour enrichir le pack de base logiciel de Fishman.
De plus il a parfois des problèmes de "décrochage" avec le capteur fixé sur sa Stratocaster.
Pour éviter cela j'ai une guitare Parker avec un système Graphtech piézo+midi complet intégré qui à mon avis marche mieux.
Voilà à toi de faire ton choix.
Posted 7 years ago
Merci Croalex pour les renseignements. Je vais de ce pas commencer à faire mes "devoirs" d'étudiant !
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 7 years ago
A mon avis, si c'est pour commencer, le GR55 est plus indiqué car comme le dit Croalex "tout en un" et donc assez facile à prendre en main une fois qu'on a pigé la logique Roland... Les sons sont basiques mais comprennent toute la palette "synthé" que l'on est en droit d'attendre, il y a un peu de tout et beaucoup de sons sont utilisables ou "jouables" directement sans trop chercher. Le midi permet de toute façon d'exploiter des sons externes, d'un expandeur ou d'un sinter virtuel lorsque l'on souhaite aller plus loin.
Le triple play a beaucoup d'avantages, mais il est lié à l'utilisation d'un ordinateur, ce qui, pour une utilisation live, est un peu plus "risqué"... Il nécessite aussi l'acquisition de sinters virtuels performants car l'offre sinter livré avec à la base est limitée.
Tout dépend donc beaucoup de l'utilisation que l'on a de ce type de maths. Live = plutôt GR55, studio = plutôt Triple Play.
Sur un plan strictement "tracking", les deux font à peu près le même boulot avec un léger + au triple Play et là encore il faut vraiment accorder une attention particulière au montage et au(x) réglage(s)... Mais il y a pas mal de "matière" ici même pour s'en sortir.
Bon amusement !
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 7 years ago
...synthé... 'tain de correcteur ortho...
Posted 7 years ago
Merci Dominik !
Après qqs recherches, je crois que je penche pour la Godin Session Custom incluant FTP (Fishman Triple Play). Avec cette guitare "tout inclus" pas besoin d'acheter un GK-3 et GR-55. Par contre, je devrai me procurer un ordi portable !
Il est certain que j'aurai à débourser des sous pour élargir la banque de sons, mais on verra à l'usage.
Posted 7 years ago
Un tablette serait sans doute plus appropriée qu'un ordi, car plus "portable".
Je me demande si je pourrais utiliser ma tablette actuelle Samsung Tab 10 (modèle de 2014) avec "seulement" 16 Gb de mémore interne. Ou est-ce que je pourrais installer le FTP sur une carte externe, avec tous les autres sons "sampling"?
Si non, y a-t-il une tablette meilleure ? J'imagine qu'un iPad serait mieux, mais j'essaie de me contenter d'un système Android, car plus compatible avec tout ce que je possède déjà.
Posted 7 years ago
Rebonjour !
J'ai fait beaucoup de chemin depuis mon dernier message !
Je me suis renseigné un peu partout sur la toile, entre autres sur VGuitarforums "occupé" par plusieurs pros.
Je crois finalement que je vais arrêter mon choix sur le Fishman TriplePlay (FTP), car il est plus flexible à mon goût. Le GR-55 me semblait intéressant au début, mais j'ai changé d'avis étant donné l'équipement supplémentaire à trimballer en voyage.
Mon utilisation primaire (90%) sera à la maison, en studio et 10% sur la route.
Actuellement, je cherche une guitare compatible qui intègre déjà le FTP. Et je crois l'avoir trouvé avec la Godin Session Custom (qui intègre toute la "mécanique" du FTP) sans avoir besoin de faire une installation qui pourrait s'avérer délicate. Godin est fabriqué au Canada et je suis Canadien !
Dominik, après t'avoir entendu jouer du piano avec Omnisphère, tu m'as conquis ! Bon, pas toi, mais ton jeu :)
Et c'est ce qui me pousse à d'abor commencer par me faire la main avec les logiciels inclus avec FTP, puis sans doute à étendre mes horizons vers Omnisphère 2... quel incroyable accessoire !
J'avais d'abord pensé à me trouver une guitare ayant déjà un connecteur "13-pin", mais je n'ai pas vraiment trouvé d'interface vers un synthétiseur. Voilà pourquoi la Godin Session Custom me semble une bonne candidate.
Qu'en penses-tu ?
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 7 years ago
Salut, je ne suis pas "Godin"... j'ai eu une xtsa il y a longtemps pour l'accès synthèse et je. Lavais du tout aimé. Manche gros gros, elle se désaccordait en permanence et le tracking n'était pas meilleur qu'avec un GK3. Bref je n'étais absolument pas à l'aise avec ça et elle a valsé vite fait... je ne connais pas le modèle dont tu parles mais je privilégie le confort de jeu à tout le reste, surtout s'il s'agit de jouer des sons synthé...
Posted 7 years ago
Merci pour ta réponse. Selon les dizaines de commentaires que j'ai lus sur divers forums anglais, je pense que tu as raison au sujet du manche pour la Godin XTsa, par contre la Session Custom est différente.
Je l'ai essayée en magasin la semaine dernière et elle possède toute une touche ! La distance entre les cordes et les frets est ultra-mince (du moins comparée à mes deux guitares acoustiques actuelles). Je devrai surtout m'habituer à ne pas appuyer trop fort pour produire des barrés... ce que je dois faire présentement. Bref, la touche (action, en anglais) me semble très bien équilibrée.
Le seul "hic" est qu'elle est un peu lourde étant donné l'intégration du TriplePlay et la qualité du bois utilisée.
Sur un autre sujet. J'ai été voir (et surtout entendre) l'application Omnisphère 2. Tout à fait incroyable ! Par contre, le prix est un peu élevé.
Connais-tu d'autres synthé adaptables à la guitare midi qui donneraient d'aussi bons résultats ?