[GR 55] Notes fantomes, problème
JohnBob
In Home studio | Posted 13 years ago
Bonsoir tous. J\'ai acheté un GR 55. Pour l\'instant je n\'en suis pas du tout content car j\'ai des notes fantômes qui apparaissent à \"toutes\" les positions...
En fait dès que j’accélère un peu j’entends une note fantôme d\'un demi ton entre deux tons ... Exemple : je joue DO et puis vite RE le GR 55 me fait un un triolet DO-DO#-RE à la place. J\'ai aussitôt vu un luthier pour pas me prendre le chou, et il semblerait que j\'ai monté le GK3 comme un pro et que rien n\'explique ce problème si ce n\'est un soucis de paramétrage de l’appareil.
Une voie d\'investigation ? (j\'ai testé de varier la sensibilité, j\'ai paramétré correctement la distance micro / chevalet, le diapason de la guitare est bon).
Merciiii
En fait dès que j’accélère un peu j’entends une note fantôme d\'un demi ton entre deux tons ... Exemple : je joue DO et puis vite RE le GR 55 me fait un un triolet DO-DO#-RE à la place. J\'ai aussitôt vu un luthier pour pas me prendre le chou, et il semblerait que j\'ai monté le GK3 comme un pro et que rien n\'explique ce problème si ce n\'est un soucis de paramétrage de l’appareil.
Une voie d\'investigation ? (j\'ai testé de varier la sensibilité, j\'ai paramétré correctement la distance micro / chevalet, le diapason de la guitare est bon).
Merciiii
JohnBob
Posted 13 years ago
Coucou,
Dominik, j’attends un peu d\'aide.
Bon, j\'avance un peu dans mes réglages, c’est toujours pas exploitable pourtant.
J\'ai bien un soucis de double déclenchement des notes quand je joue vite (soit la note est doublée, soit une autre note apparait entre deux notes jouées vite).
J\'ai joué sur le paramètre \"play feel\", diminué au minimum (1) ca arrange beaucoup le probleme, mais c\'est pas encore ça.
Dominik, help me !!!
Peux tu lister tes paramètres pour le GR 55 afin de m\'en inspirer ?
En passant, le problème dont je parle est constaté avec un médiator, quand j\'enchaine plusieurs notes sur la même corde (et beaucoup plus sur les cordes graves MI LA RE)
En jouant aux doigts (pulple) en arpèges/accords technique classique je n\'ai pas de soucis particulier (des notes un peu erratiques quand même parfois, mais pas si ma performance est parfaite)
Je joue en staccato strict, j’effleure pas les cordes que je ne joue pas et j\'attaque très franchement les cordes en marquant les temps. Le soucis semble s’atténuer en attaquantt moins fort (par contre ça change la vélocité, et donc le timbre de l\'instrument), de plus, je reste toujours en dessous du niveau reglé dans le menu \"sensibilité\" du gk3
Pour terminer, je fait tout mes tests de réglage avec le son MIDI le plus clean possible, Piano, aucun effets jusque à ce que j\'arrive à quelque chose qui me convienne (c\'est mal parti)
Crois tu que le réglage de la guitare pourrait poser problème ? (le luthier me dis que non, meme si elle est un peu fausse partout... ca reste une guitare
Dominik, j’attends un peu d\'aide.
Bon, j\'avance un peu dans mes réglages, c’est toujours pas exploitable pourtant.
J\'ai bien un soucis de double déclenchement des notes quand je joue vite (soit la note est doublée, soit une autre note apparait entre deux notes jouées vite).
J\'ai joué sur le paramètre \"play feel\", diminué au minimum (1) ca arrange beaucoup le probleme, mais c\'est pas encore ça.
Dominik, help me !!!
Peux tu lister tes paramètres pour le GR 55 afin de m\'en inspirer ?
En passant, le problème dont je parle est constaté avec un médiator, quand j\'enchaine plusieurs notes sur la même corde (et beaucoup plus sur les cordes graves MI LA RE)
En jouant aux doigts (pulple) en arpèges/accords technique classique je n\'ai pas de soucis particulier (des notes un peu erratiques quand même parfois, mais pas si ma performance est parfaite)
Je joue en staccato strict, j’effleure pas les cordes que je ne joue pas et j\'attaque très franchement les cordes en marquant les temps. Le soucis semble s’atténuer en attaquantt moins fort (par contre ça change la vélocité, et donc le timbre de l\'instrument), de plus, je reste toujours en dessous du niveau reglé dans le menu \"sensibilité\" du gk3
Pour terminer, je fait tout mes tests de réglage avec le son MIDI le plus clean possible, Piano, aucun effets jusque à ce que j\'arrive à quelque chose qui me convienne (c\'est mal parti)
Crois tu que le réglage de la guitare pourrait poser problème ? (le luthier me dis que non, meme si elle est un peu fausse partout... ca reste une guitare
Dominik Hardy
Posted 13 years ago
Salut....
Plusieurs choses :
Tout d\'abord, tu n\'obtiendras pas de résultat optimal en jouant avec une guitare fausse ou mal réglée, c\'est donc la première chose à \"regarder\" de près... La réponse de ton luthier me semble très étonnante. Cela dit, peu de luthiers sont réellement au fait de ce qu\'est un capteur GK et de la façon dont les choses doivent être mises en place pour que ça marche (je l\'ai déjà vérifié moi même plusieurs fois...). Si ton capteur est parfaitement installé mais que ta guitare a un problème de justesse, tu t\'exposes à des dysfonctionnements, c\'est absolument certain.
A propos de quelle guitare s\'agit-il ? Est-elle équipée d\'un vibrato ? Si oui, comment est-il réglé ? Flottant ou non ? Les cordes sont elles réglables individuellement ? Sont elles toutes à la même hauteur ?
Je te pose ces questions car j\'ai aussi pu noter que tous les modèles, même réglés de la même façon, ne réagissent pas de la même façon à la pose d\'un GK... Certaines guitares fonctionnent sans problème (c\'est le cas de la Luke et de la Variax par exemple, c\'est beaucoup moins évident de régler l\'Ibanez JS dont je dispose, même si ça finit toujours par se faire quoiqu\'il en soit...) C\'est étonnant mais c\'est comme ça...
Ensuite, pour ne pas te laisser dans la panade... et limiter la casse (mais je le répète, guitare fausse = résultats médiocres), tu peux essayer les choses suivantes :
-Utiliser la vis de réglage située au centre du capteur pour ajuster au poil près la hauteur des plots.
-Impérativement réaliser tous les tests que tu vas faire avec un jeu de cordes neuf. Je ne sais pas si tu utilises cette marque mais j\'ai noté une réelle amélioration du tracking en montant des Elixir... Il y a toujours une nette dégradation des choses avec des cordes pourries ou usagées, c\'est même souvent lorsque ça commence à décrocher que je m\'aperçois que mes cordes vont être à remplacer...
-Attention au tirant de cordes utilisé... Personnellement j\'utilise du 9-42.
-Fais une tentative en réglant le niveau corde par corde dans le GR55 à 20 ou 30 maximum, sans tenir compte de ce qu\'indiquent les vu mètres... ça peut paraître surprenant mais suivant la guitare et la façon de jouer, on obtient quelquefois de meilleurs résultats en procédant ainsi. Le fait que tu te retrouves avec plusieurs notes alors que tu ne frappes qu\'une seule corde me fait réellement penser que la sensibilité est réglée beaucoup trop forte... La fonction play feel permet aussi de mettre l\'objet à ta main mais normalement , la réglage de base est celui qui fonctionne le mieux.
-Attention à la façon dont l\'attaque est réglée à l\'intérieur du preset PCM que tu joues...
-Ajouter un compresseur (l\'effet intégré du GR55 peut très bien suffire) en travaillant bien les attaques notamment améliore sensiblement la donne.
-N\'oublie pas qu\'il est inutile de s\'évertuer à rechercher la même sensation que lorsque tu joues de la guitare normalement. La latence que tu décries est inévitable, il faut \"composer\" avec et travailler pour adapter ta technique au son que tu joues. Si tu utilises beaucoup de sons de piano, avec une attaque \"dure\", c\'est là où la difficulté est la plus grande et il est souvent nécessaire de \"doubler\" le son avec un vrai son de guitare qui lui n\'est pas sujet au \"décrochage\". Cela permet de se sentir plus à l\'aise, de retrouver les sensations \"guitares\" habituelles et de gommer certaines imperfections liées au matériel lui même, qui, nous sommes d\'accord n\'est pas parfait.
-As tu le moyen de faire un essai avec une autre guitare ? Cela permettrait d\'éliminer certaines \"causes\" :ta guitare est-elle vraiment inadaptée car franchement mal réglée ? Est-ce ta manière de jouer les sons qui ne l\'est pas (je ne veux pas du tout te vexer en disant ça bien sûr!!!!!) ? Y a-t-il un souci sur ton GR55 (ce n\'est pas exclu non plus...).
Bref, essaie un peu tout ça et dis moi.
Par ailleurs, il y a quelques articles ici sur les réglages, le montage, l\'esprit guitare synthé qui pourront peut être t\'aider à y voir plus clair. Tiens bon, ne démissionne surtout pas, c\'est le cas malheureusement de beaucoup de gens qui ne font pas l\'effort de remettre un peu en question leurs pratiques et d\'expérimenter sérieusement l\'affaire (ce que je peux tout à fait comprendre...)
@ + Don\'t give up, ça va le faire!
Dominik
Plusieurs choses :
Tout d\'abord, tu n\'obtiendras pas de résultat optimal en jouant avec une guitare fausse ou mal réglée, c\'est donc la première chose à \"regarder\" de près... La réponse de ton luthier me semble très étonnante. Cela dit, peu de luthiers sont réellement au fait de ce qu\'est un capteur GK et de la façon dont les choses doivent être mises en place pour que ça marche (je l\'ai déjà vérifié moi même plusieurs fois...). Si ton capteur est parfaitement installé mais que ta guitare a un problème de justesse, tu t\'exposes à des dysfonctionnements, c\'est absolument certain.
A propos de quelle guitare s\'agit-il ? Est-elle équipée d\'un vibrato ? Si oui, comment est-il réglé ? Flottant ou non ? Les cordes sont elles réglables individuellement ? Sont elles toutes à la même hauteur ?
Je te pose ces questions car j\'ai aussi pu noter que tous les modèles, même réglés de la même façon, ne réagissent pas de la même façon à la pose d\'un GK... Certaines guitares fonctionnent sans problème (c\'est le cas de la Luke et de la Variax par exemple, c\'est beaucoup moins évident de régler l\'Ibanez JS dont je dispose, même si ça finit toujours par se faire quoiqu\'il en soit...) C\'est étonnant mais c\'est comme ça...
Ensuite, pour ne pas te laisser dans la panade... et limiter la casse (mais je le répète, guitare fausse = résultats médiocres), tu peux essayer les choses suivantes :
-Utiliser la vis de réglage située au centre du capteur pour ajuster au poil près la hauteur des plots.
-Impérativement réaliser tous les tests que tu vas faire avec un jeu de cordes neuf. Je ne sais pas si tu utilises cette marque mais j\'ai noté une réelle amélioration du tracking en montant des Elixir... Il y a toujours une nette dégradation des choses avec des cordes pourries ou usagées, c\'est même souvent lorsque ça commence à décrocher que je m\'aperçois que mes cordes vont être à remplacer...
-Attention au tirant de cordes utilisé... Personnellement j\'utilise du 9-42.
-Fais une tentative en réglant le niveau corde par corde dans le GR55 à 20 ou 30 maximum, sans tenir compte de ce qu\'indiquent les vu mètres... ça peut paraître surprenant mais suivant la guitare et la façon de jouer, on obtient quelquefois de meilleurs résultats en procédant ainsi. Le fait que tu te retrouves avec plusieurs notes alors que tu ne frappes qu\'une seule corde me fait réellement penser que la sensibilité est réglée beaucoup trop forte... La fonction play feel permet aussi de mettre l\'objet à ta main mais normalement , la réglage de base est celui qui fonctionne le mieux.
-Attention à la façon dont l\'attaque est réglée à l\'intérieur du preset PCM que tu joues...
-Ajouter un compresseur (l\'effet intégré du GR55 peut très bien suffire) en travaillant bien les attaques notamment améliore sensiblement la donne.
-N\'oublie pas qu\'il est inutile de s\'évertuer à rechercher la même sensation que lorsque tu joues de la guitare normalement. La latence que tu décries est inévitable, il faut \"composer\" avec et travailler pour adapter ta technique au son que tu joues. Si tu utilises beaucoup de sons de piano, avec une attaque \"dure\", c\'est là où la difficulté est la plus grande et il est souvent nécessaire de \"doubler\" le son avec un vrai son de guitare qui lui n\'est pas sujet au \"décrochage\". Cela permet de se sentir plus à l\'aise, de retrouver les sensations \"guitares\" habituelles et de gommer certaines imperfections liées au matériel lui même, qui, nous sommes d\'accord n\'est pas parfait.
-As tu le moyen de faire un essai avec une autre guitare ? Cela permettrait d\'éliminer certaines \"causes\" :ta guitare est-elle vraiment inadaptée car franchement mal réglée ? Est-ce ta manière de jouer les sons qui ne l\'est pas (je ne veux pas du tout te vexer en disant ça bien sûr!!!!!) ? Y a-t-il un souci sur ton GR55 (ce n\'est pas exclu non plus...).
Bref, essaie un peu tout ça et dis moi.
Par ailleurs, il y a quelques articles ici sur les réglages, le montage, l\'esprit guitare synthé qui pourront peut être t\'aider à y voir plus clair. Tiens bon, ne démissionne surtout pas, c\'est le cas malheureusement de beaucoup de gens qui ne font pas l\'effort de remettre un peu en question leurs pratiques et d\'expérimenter sérieusement l\'affaire (ce que je peux tout à fait comprendre...)
@ + Don\'t give up, ça va le faire!
Dominik
Tidom
Posted 13 years ago
Salut !
Tout heureux de jouir du GKP-4 je commence à explorer les possibilités qu'il m'apporte !
Là j'en suis à explorer le GR-55.
Et, butant sur des problèmes de notes fantômes aléatoires qui surviennent lorsque je laisse un accord durer jusqu'à la fin des vibration des cordes.
Le reconnais que c'est un cas extrème et que jusque là avecl'Axon je ne rencontrais pas ce problème.
Donc j'en suis venu à penser que la cause etait non pas le réglage du GK3 sur la guiare mais certainement une sensibilité trop élévée réglée dans le GR-55.
Du réglage à 50 établi par défaut j'ai baissé à 40 ! Sans amélioration flagrante !
C'est ainsi que je reviens sur ce forum où je te lis Dominique lorsque tu préconises un réglage à 25 voire 30 maximum !
Je vais faire ça et je rapporterai ici s'il y a du mieux !
Voilà
@plus
Tidom
Tout heureux de jouir du GKP-4 je commence à explorer les possibilités qu'il m'apporte !
Là j'en suis à explorer le GR-55.
Et, butant sur des problèmes de notes fantômes aléatoires qui surviennent lorsque je laisse un accord durer jusqu'à la fin des vibration des cordes.
Le reconnais que c'est un cas extrème et que jusque là avecl'Axon je ne rencontrais pas ce problème.
Donc j'en suis venu à penser que la cause etait non pas le réglage du GK3 sur la guiare mais certainement une sensibilité trop élévée réglée dans le GR-55.
Du réglage à 50 établi par défaut j'ai baissé à 40 ! Sans amélioration flagrante !
C'est ainsi que je reviens sur ce forum où je te lis Dominique lorsque tu préconises un réglage à 25 voire 30 maximum !
Je vais faire ça et je rapporterai ici s'il y a du mieux !
Voilà
@plus
Tidom
Roberto
Posted 12 years ago
Si ça peut aider, j'ai le GR-55 depuis 2 jours et j'ai passer pas mal de temps à trouver 1 réglage qui réponde bien en synthé avec ma Godin LGX-SA (piezos LR-baggs), alors voilà:
Le secret principal étant de ne pas hésiter à baisser la sensibilité de 65 à 23 (pour moi)
PU Type :Piezo L
Sacle : 647 mm
Velocity dynamics : 8
Play Feel : 1
Low Velocity Cut : 4
Sensibilité des 6 cordes: 23
Nuance dynamics : 4
Nuance Trim : 6
Le tracking est très bon désormais, je redécouvre les sons géniaux !
Et en contrepartie, je dois mettre le gain du GR-55 (Output Level à 2/3 / + fort) les modélisations de guitares sont un peu trop faibles, donc GK Set différent à trouver... J'espère que ça pourra aider certains !
Le secret principal étant de ne pas hésiter à baisser la sensibilité de 65 à 23 (pour moi)
PU Type :Piezo L
Sacle : 647 mm
Velocity dynamics : 8
Play Feel : 1
Low Velocity Cut : 4
Sensibilité des 6 cordes: 23
Nuance dynamics : 4
Nuance Trim : 6
Le tracking est très bon désormais, je redécouvre les sons géniaux !
Et en contrepartie, je dois mettre le gain du GR-55 (Output Level à 2/3 / + fort) les modélisations de guitares sont un peu trop faibles, donc GK Set différent à trouver... J'espère que ça pourra aider certains !
JohnBob
Posted 12 years ago
Merci pour cette réponse qui pourrait m'éclairer.
J'ai bidouillé pendant des semaines, baissé les micros, fait régler la guitare etc etc ... pour l'instant j'ai laissé tomber car c'est inutilisable pour moi dans l'état.
J'étais arrivé à quelque chose de presqque correct, mais malgré un tracking trés bon la plupart du temps j'ai des fausses notes qui apparaissent encore (des demi tons entre deux note toujours).
Je remet tout ça à plus tard, je suis trop occupé en ce moment pour m'y pencher à nouveau.
C'est fou quand même, j'ai passé 4 ans de ma vie à rever de ça pour tomber sur une prise de tête sans nom.
Je suis pourtant sûr que le bon réglage existe, même si je dois changer de guitare pour cela.
J'ai bidouillé pendant des semaines, baissé les micros, fait régler la guitare etc etc ... pour l'instant j'ai laissé tomber car c'est inutilisable pour moi dans l'état.
J'étais arrivé à quelque chose de presqque correct, mais malgré un tracking trés bon la plupart du temps j'ai des fausses notes qui apparaissent encore (des demi tons entre deux note toujours).
Je remet tout ça à plus tard, je suis trop occupé en ce moment pour m'y pencher à nouveau.
C'est fou quand même, j'ai passé 4 ans de ma vie à rever de ça pour tomber sur une prise de tête sans nom.
Je suis pourtant sûr que le bon réglage existe, même si je dois changer de guitare pour cela.
Dominik Hardy
Posted 12 years ago
...Oui il existe mais comme le dit Roberto, la vie est compliquée pour le midi guitariste et il faut souvent passer du temps à chercher le bon réglage et la bonne adéquation avec la guitare (car chaqua guitare réagit de façon différente). Baisser les niveaux du capteur dans le GR55 est une bonne solution que j'ai aussi adoptée sur plusieurs de mes guitares... A suivre et n'hésite pas à repasser quand tu seras vraiment dispo pour gérer l'affaire à 100%.
@+
@+