Avis Graph Tech Ghost

littlebread
littlebread In Guitares | Posted 9 years ago
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et me présente rapidement:
Je viens de reprendre depuis un an la guitare après un break de .........25ans, et me rééquipe doucement en matériel. J'aime tout les styles de musique à une ou deux exceptions près et habitant en appartement je joue principalement au casque. Après avoir vu de nombreuses vidéos et lu pas mal de post sur des forums j'ai envi de me lancer dans l'univers de la guitare synthé, et je tombe sur ce site formidable créé par le pape de l'instrument.
Je pense acheter un GR55 et voudrais avoir votre avis concernant le capteur.
J'ai bien compris que le résultat dépendais grandement du soin apporté à la pose et au réglage de celui-ci et que beaucoup d'entre vous son équipé d'un GK3 ou GK2 mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui possède ou ont essayé le capteur Graph Tech Ghost en comparaison avec d'autre modèles.
Merci d'avance
Cordialement :)
Aniconda
Aniconda Posted 9 years ago
...Je crois bien que le pape est en train d'en installer un sur une de ses Luke... Même que j'ai eu la chance de le croiser très récemment et qu'il m'en a parlé en live ! Au passage merci Dom pour toutes les infos que j'ai pu avoir lors de cette terrible rencontre que je ne suis pas prêt d'oublier +1 et merci aussi pour le réglage monstrueux de ma guitare qui carrément tout changé !
zara92
zara92 Posted 9 years ago
Salut et bienvenue Little Bread (c'est quoi ce pseudo ? lol ). J'ai une Godin équipée en Graphtech et je trouve que ça sonne pas aussi bien qu'avec ma Vigier équipée d'un GK. En fait y a des fréquences aigües que j'arrive pas à dominer et le tout est super sensible. Je m'explique, dès que tu touches la caisse de la guitare, le capteur "entend" et répercute la vibration dans l'ampli :° , ce qui ne se produit pas avec le GK. J'avoue que comme je n'aime pas trop cette guitare sur d'autres plans, je ne me suis pas vraiment penché sur le problème mais bon , ça ne me semble pas aussi probant que le GK3. En fait il faudrait pouvoir comparer deux guitares identiques montées avec les deux systèmes pour pouvoir réellement se prononcer. Après, j'ai pas mal merdé aussi avec le GK le temps de trouver les bons positionnement et le réglage du VG99 (J'ai pas de GR55) mais une fois cette étape passée, c'est assez sans souci sauf qu'il faut régulièrement vérifier que le capteur est bien "scotché" à la guitare (j'ai utilisé du scotch double face de guerre que m'a indiqué Dom car je n'ai pas voulu percer la Vigier). Peut-être qu'en chiadant les réglages sur la Godin, j'obtiendrais un bon résultat aussi. Tu es de quel secteur, on ne sait jamais, moi je suis sur PACA. Au cas où, je peux te faire essayer la Godin sans problème, suffit juste que tu rapportes ton GR55 ou alors tu fais le test sur mon VG99...
@+
vincejack
vincejack Posted 9 years ago
Salut,
Si tu veux des infos sur les pontets Graphtech, tu peux consulter mon avis sur Audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/graph-tech/ghost-floyd-rose-saddles/avis/r.80527.html
Ils sont toujours installés sur ma Xavier Petit avec Floyd Rose, et franchement, question réponse et réactivité, les pontets GT sont encore un cran au dessus du GK3 (pourtant déjà très performant)
En fait les 2 systèmes vont sur des guitares différentes :
- GK3 pour guitare avec vibrato standard ou fixe : installation relativement simple, système performant, mais inutilisable sur des grattes à vibratos flottants.
- Pontets GT pour guitare avec Floyd, installation ardue, mais super résultat !
Concernant les bruits avec les pontets GT, c'est vrai avec le module Preamp Acoustic, mais si tu n'utilises que le module MIDI, il y a un silence absolu, aucun bruit de résonance constaté chez moi. Par contre la corde reposant directement sur le capteur en graphite du pontet, on devra revoir les réglages de sensibilité du capteur dans le gr55 (ou le VG99 ?) par rapport à un GK3.
Enfin, je me permets de repréciser une chose, c'est que ces systèmes, GK3 ou Graphtech, nécessitent un réglage optimum du capteur, de la bécane qui va les piloter, et c'est à faire sur une guitare déjà BIEN REGLEE !
Si tu envisages les pontets GTech pour un floyd, je te conseille vivement de prendre le vibrato LB63, compatible avec les FLoyd, tu t'em... beaucoup moins oui
littlebread
littlebread Posted 9 years ago
Bonsoir,
Merci à Aniconda et zara92 pour l'accueil et vos réponses.
Merci aussi zara92, pour ta proposition d'essai mais je suis à quelques centaines de kilomètres.
Ton expérience avec un Graph Tech sur ta Godin est intéressante et j'aimerai la comparer a d'autre témoignages d'essais de ce capteur s'il veulent se manifester.
Pour le choix du pseudo il y en a au moins un ici qui sais pourquoi :@
Je voudrai profiter de ce post afin d' essayer de faire le point sur les différentes technologies permettant de transformer les vibrations des cordes frappées, pincées, tirées par nos doigts en signal électrique utilisable pour être convertis numériquement et qui, après traitement et reconversion se voient amplifié et diffusé par des haut parleurs faisant vibrer un peu d'air et nous apporte le plaisir voir l'extase ou parfois ....quelques grincements de dents.
Les connaissances, observations, hypothèses et essais que nous pourrions en tirer et regrouper ici pourraient certainement nous servir à optimiser et profiter au mieux de nos systèmes.
D'après mes recherches (mais je peux me tromper) le principe des deux capteurs est différent, le GK3 transforme le champs magnétique produit par vibration des cordes en signal électrique selon le même principe que nos micros de guitare électrique (aimants/bobines).
La page 3 et 6 du manuel d'installation du GK3 précise d'ailleurs sa sensibilité aux perturbations électromagnétiques (téléphones portable, transformateurs, téléviseur cathodiques?) ainsi qu'un mauvais fonctionnement avec des cordes à âmes non métallique; ce qui semble confirmer le principe de fonctionnement décrit ci-dessus.
Le Graph Tech lui produit le signal électrique par contraintes mécaniques provoqué par la vibration des cordes sur un matériaux aux propriétés piézoélectrique (ex: quartz topaze tourmalites, berlinite), ici moulé dans du graphite prenant la forme des pontets sur lesquels les cordes reposent.
Le contact physique est direct ce qui pourrait expliquer l'impression de meilleure réactivité évoquée par certains.
A ce stade on remarque que le «piézo» possède une insensibilité aux perturbations électromagnétiques ce qui est un très bon point afin d'éviter ces bruits à la source, mais... n'oublions pas qu'il y a des circuits derrière.
A noter aussi que cette sensibilité aux perturbations électromagnétiques est quasi inévitable sur les micro classique qu'ils soit simples bobinage (les pires de ce point de vue) mais aussi les humbuckers.
Cela recoupe également ton expérience zara92 comme quoi la Godin (avec piézo) à tendance a capter beaucoup plus les bruits de «caisse» (mécaniques donc) que le GK3, d'autant plus que je ne connais pas ta guitare mais de nombreuses Godin sont en partie creuses et augmente de ce fait les résonances interne aux matériaux constituant l'instrument.
Peux tu me dire si les «fréquences aigües que tu n'arrive pas à dominer» se produise lors des manipulations de caisse ou avec certains types de sons, ou certaines façon d'attaquer les notes ,
pendant l'attaque des cordes, pendant leur développement (résonance) ou à leur extinction?
...et aussi, les bruits de caisses et le problème dans les aigues se manifestent-ils quand tu est en son guitare ou synthé (MIDI) ou les deux ?
Le GK3 doit être lui être beaucoup moins sensible sur le plan mécanique quoique adoptant le même principe que les micro magnétique classique de nos chères électrique il ne doit pas être complètement neutre, essayez donc de tapoter un peu fort avec les doigts sur vos micros à fort volume pour voir.
Moins sensible d'autant qu'entre le capteur et la caisse il y a du scotch double faces qui selon le type et la marque varie en épaisseur et par conséquent en facteur d'amortissement (pour les capteurs vissé dans la caisse c'est une autre histoire).
Peux tu me dire zara92 (les autre avis sont les bienvenus) quelle est la différence de latence entre tes deux guitare ?
Bien sur le résultat ici ne dépend pas seulement des capteurs mais de toute la chaîne audio jusqu'aux haut-parleurs.
Une différence notable entre GK3 et graph Tech (magnétique et piézo) est le niveau de signal en sortie et leur impédance.
Très faible niveau (Typique 0,1 a 10 mV) et très forte impédance pour le piézo contre niveau plus élevé (à mesurer) et impédance relativement basse de quelques k Ohms pour le magnétique,
vu la taille du GK3 la bobine semble comporter peu de spires donc plus faible qu'un micro simple bobinage (5k Ohms en moyenne).Il est possible qu'il renferme un bobinage et aimant par cordes ce qui doit réduire encore plus l'impédance.
Et tout cela à une grande importance pour les circuits qui suivent et vont recevoir le signal issus de ces capteurs, la aussi c'est une autre histoire qui mériterait un sujet a elle seule.
Nous pourrions aborder aussi le positionnement des capteurs (pour les piézos le choix est limité) mais peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé dans Fret Time (je suis loin d'en avoir fait le tour).
Pour finir avec une autre technologie, il existe des micro de guitare électrique à capteurs optique comme les Optonik mais je n'ai trouvé d'infos que sur les micros pour basses ou aussi Lightwave-system mais je n'en connais pas pour la guitare synthé, si quelqu'un a des infos.
Je termine ce post en prenant connaissance de ta réponse Vincejack dont je te remercie.
Le Graph Tech que j'envisage de monter (mais rien n'est encore décidé) serait sur chevalet Tune O Matic type Gibson, donc fixe c'est pourquoi l'inconvénient de la sensibilité aux bruit de caisse ne plaide pas en sa faveur.
Tu semble d'ailleurs évoquer le même problème mais uniquement en son guitare (acoustique) et pas (ou peu?) en son synthé ( Midi).
Le fait que tes capteurs soit montés sur un Floyd (donc flottant) dois jouer dans l'atténuation des ces bruits.
Tu confirme aussi que le Graph Tech te semble plus réactif que le GK3.
As-tu constaté de la latence sur le Graph Tech ?
Avis à d'autres expériences...
Musicalement
vincejack
vincejack Posted 9 years ago
Hello,
Non concernant les bruits du Floyd, ils sont tout sauf atténués avec les pontets GT, mais uniquement s'ils sont associés au preamp acoustic de chez Graphtech :(
Aucun souci avec uniquement le système MIDI preamp + pontets GT : là aucun bruit parasite...
... Et la réponse des notes est vraiment TRES bonne, même en utilisant le Floyd ( heureusement me direz- vous... )
Pour avoir comparé les 2 régulièrement l'un puis l'autre, bien que le GK3 soit vraiment performant quand il est bien réglé, les pontets GT sont encore un cran au dessus oui
littlebread
littlebread Posted 9 years ago
Merci Vincejack pour ces précisions.
D'autre avis de test ou comparaisons peut être...?
Musicalement