Comment amplifier axe fx 2

corsien2A
corsien2A In Guitares | Posted 10 years ago
bonjour,
je suis enfin en possession de l'axe fx 2 j'en suis super content!! mais j'aimerai pouvoir pousser la bête jusqu'au bou de ses possibilité.
à ce que j'ai pu comprendre le meilleur moyen de l'amplifier c'est de le brancher sur une sono...ok mais certaine chose m'échappent:
_ si je le branche sur sono en direct sur la table avec des enceintes active(qui vont coloré le son??) je ne vois pas trop la différence avec le branchement de deux ampli guitare en passant par la face arrière....
MATRIX GT 800_ deuxième question si je passe par un ampli de puissance (matrix gt 800) direct ds une sono avec enceinte active y a t il un interret? etant donné que les enceintes active vont deja coloré le son? ( je precise que mes question peuvent parraitre con con mais je debute...)
en bref si je passe par en ampli de puissance style matrix g t 800 dois je obligatoirement passer par la face arriere de mes ampli???
quel est selon vous le meilleur moyen d'amplifier cette bête? je possede deux ampli un twin rev et un roland jc 120.
merci
loopses
loopses Posted 10 years ago
si je le branche sur sono en direct sur la table avec des enceintes active(qui vont coloré le son??) je ne vois pas trop la différence avec le branchement de deux ampli guitare en passant par la face arrière....
MATRIX GT 800_ deuxième question si je passe par un ampli de puissance (matrix gt 800) direct ds une sono avec enceinte active y a t il un interret? etant donné que les enceintes active vont deja coloré le son?
Salut à toi.
Bon on va reprendre les explications dans l'ordre tout en essayant d'être cartésien.
L'axe-fx propose des simulations d'amplis et d'enceintes.
Quand on l'utilise avec un combo guitare et son enceinte il est fortement conseillé de désactiver les parties de simulations ampli/enceinte mais certains aiment le mélange et le rendu, donc à toi de voir.
Quand on utilise l'axe-fx avec une sono, là tu devra utiliser la simulation de l'ampli que tu as choisi ainsi que le baffle guitare que tu as retenu voir le repiquage par un micro.
Quant on parle de sono "active" cela veut simplement dire que ton baffle est : AMPLIFIE
Cette amplification ne viendra pas colorée le son, on parle à ce titre de source audio FRFR.
Cette restitution balaye l'ensemble du spectre sonore de ton son à savoir bas/medium/aigu.
Cette solution de permet donc de bénéficier au mieux des fonctionnalités de l'Axe-fx à la différence d'une utilisation dans un combo et son baffle.
Ne jamais oublier qu'il n'y a rien de plus marqué qu'un ampli de guitare et un baffle guitare et qu'a ce titre l'utilisation des simulations de l'Axe et de ces baffles va faire double emploi.
Au final tu verra que cela n'aura rien de bon.
Voir les deux dossiers fait par dom sur l'amplification de l'Axe et sur son remarquable test sur l'Axe-Fx II.
Quant à l'utilisation du Matrix, c'est simple il s'agit d'un ampli de puissance = pas de coloration car pas de préamplification.
Avec le matrix du devra avoir en sorties soit :
1) Un baffle guitares ex un 2x12 en v30 mais tu devra parfois et selon tes gouts désactiver ou non la simulation enceintes dans l'axe.
2) Des enceintes sono FRFR mais alors PASSIVES puisque tu utilise un ampli de puissance.
avantages selon moi dans cette configuration l'utilisation des simulations des multiples baffles guitares qui te sont proposées et des micro
Enfin concernant ta dernière question, il n'y a aucun intérêt a utiliser un matrix et de ressortir sur des enceintes "Actives" c'est soit du Passif soit un baffle guitare mais surtout pas des enceintes FRFR Actives.
Pour info ma configuration est ampli de puissance + baffle FRFR x2 pour la stéréo.
Espérant avoir un peu répondu à tes questions, mais surtout visite le site de dom il a fait deux très bon sujet et analyse sur tes interrogations; Tu vas trouver dans ces dossiers les réponses pas mieux détaillées que mon mail.
Bon amusement avec l'Axe...
loopses
loopses Posted 10 years ago
en bref si je passe par en ampli de puissance style matrix g t 800 dois je obligatoirement passer par la face arriere de mes ampli???
Là je ne vois pas ce que tu souhaites dire.....
Le branchement est :
Guitare dans l'axe (en face avant) puis =>
Sorties L/R de l'axe (out 2) ds le Matrix l/R puis =>
Sorties du matrix si tu es en stéréo L/R soit dans un baffle guitares stéréo, soit sur deux enceintes FRFR Passives
corsien2A
corsien2A Posted 10 years ago
Merci pour ta réponse qui m éclaire beaucoup.en gros ma dernière question était: si je passe par la face arrière de mon combo exemple twin rev.je contourne le preamplie ainsi je bénéficie que des h.p du combo dois je forcément posséder un ampli de puissance matrix? Je pose cette question car j ai une sono avec enceinte active donc aucun intérêt de posséder un matrix.voila sinon j ai bien pige le reste c très clair.
Fullbazar
Fullbazar Posted 10 years ago
et bien là si la sono ne sert qu'a ta guitare, tu sors de l'Axe et tu envoie, en direct dans les entrées des deux baffles actifs, sinon tu passes par la table sur une voie stéréo ou sur deux voies mono en niveau ligne , avec les EQ à plat ( les potards au centre de leur course) oui
c'est le branchement générique de tout appareil où des pré-ampli, des amplis, des baffles ou des prise micros sont proposées, pas seulement pour l'Axe, le GR55 ou le VG 99 dont on parle par ailleurs sur ce forum sont concerné par ce mode de branchement pour les amplifier
Pour le Twin Reverb réserve le à une tâche précise hors utilisation de l'Axe : pour assurer la transition d'utilisation, ou le garder ampli de secours, ou de retour de proximité spécifique guitare si tu fais de grosse scène