Overloud TH2... et FRFR ???

vincejack
vincejack In Logiciels | Posted 10 years ago
Salut à tous,
J'utilise TH2 de chez Overloud ( simul d'ampli + effets logiciel pour ceux qui ne connaissent pas ). Vraiment conquis par le(s) son(s) de ce logiciel, je l'utilise au quotidien en home studio sur PC, couplé à une carte son Roland Quad Capture vraiment bien elle aussi. Du coup, j'envisage très sérieusement une config pour du « Live ».
Exit donc mon « tout lampes », pour un achat de « FRFR » ( sans doute un wedge Db Technologies en 12 pouces pour la partie baffle. J'utiliserai également si besoin mon GR55 comme pédalier MIDI pour contrôler les patchs (si si çà fonctionne... déjà :) ).
Que pensez- vous de la stabilité et surtout de la fiabilité d'un pc portable pour un usage « live » de guitariste ? On voit des mac fleurir un peu partout sur scène selon les styles et les instruments, mais qu'en est-il concrètement en terme de (sur)chauffe d'un portable pendant un set, du fait qu'il faut se brancher dans sa carte son (USB) le tout pas loin du baffle, en continuant de gesticuler avec sa gratte ( raisonnablement lol )...etc  ?
Concernant la partie "soft", est-ce fiable d'utiliser une session tournant sous Win Xp pro, dépouillée de logiciels, services superflus, et autre antivirus rendant instable le système et entamant les performances ?
Y a t-il une solution autre plus adaptée, puisqu' il me semble que c'est là une des limites d'un soft comme TH2 par rapport à un système "rack" type Line 6 HD pro, ou Axe Fx II lol
Je précise que je ne souhaite pas changer ma config de fond en comble pour des raisons de finances, licences, versions, habitudes de boulot... et je ne souhaite pas non plus acheter un Apple ^^ ...
Merci à vous de vos expériences et avis sur la chose...
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
Il est tout à fait possible de jouer sur scène avec une config basée sur un PC à condition d'être méthodique et bien organisé... Effectivement, il faut se méfier de la relative fragilité de ce type de matos comparé à un rack "dont c'est le métier" mais si ta machine est correctement configurée et ne buggue pas at home, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas sur scène.
Il est certain qu'un Mac genre Macbook pro est conseillé, c''est pour cela que les"Apple fleurissent" sur scène, simplement parce qu'ils sont mieux construits, donc plus solides et plus stables que les PC basiques. Il y a aussi le système d'exploitation qui permet une stabilité nettement améliorée sur Mac comparativement aux différents Win...bouse habituels.
Ensuite, TH2 peut se piloter grâce à un pédalier midi classique... Avec le GR55, c'est faisable mais limité, il vaut mieux un truc du style FC 300 ou Behringer FCB 1010 sur lesquels la programmation se fera de manière plus simple et plus complète.
Pas de pb non plus pour le FRFR avec TH2 mais il vaut mieux deux wedges pour la stéréo, qui donnera une ampleur appréciable au son, notamment si tu utilises beaucoup d'effets de retard ou de modulation.
vincejack
vincejack Posted 10 years ago
Salut Dominik,
Merci de ton retour avisé lol
Question : pour tes projets live, as- tu un portable de secours au cas où ?
Je précise bien que je ne souhaite pas relancer le débat PC / Mac : mes interrogations portent vraiment sur la fiabilité matérielle d'un portable ( sur ce point il semble qu' Apple reste encore un cran devant encore aujourd'hui, et on me dit aussi beaucoup de bien de la marque Asus ).De la même manière qu' on dépend avec son bon vieux combo du bon état de ses loupiottes, je suis méfiant sur le fait de dépendre d' un ordinateur pour avoir du son, surtout vu la quantité d' éléments pouvant planter au mauvais moment. Avoir des cordes, un jack de secours ou une lampe de réserve je dis pas, mais un deuxième ordi... :°
D'autres avis, les amis ?
Malcolm
Malcolm Posted 10 years ago
J'ai un Asus portable, excellent, je n'ai pas TH2 mais Guitar Rig et ça marche super avec une carte son M audio bas de gamme. Après, je sais pas si j'utiliserai ça sur scène, pas que je craigne vraiment le plantage mais c'est juste que c'est pas super pratique :°
zara92
zara92 Posted 10 years ago
Et sur le rendu sonore en live... je me poserais aussi des questions personnellement :-/
vincejack
vincejack Posted 10 years ago
Pour ma part je suis en train de comparer sur le papier plusieurs baffles FRFR actifs ( nd: On me prête en ce moment des Db Technologies Opera 410d qui sonnent vraiment pas mal )
La puissance et la dynamique sont très bonnes, notamment pour les sons d'amplis sans autres effets. Mais je n'ai pas pu testé en config "groupe".
Et puis y'a pas photo, le fait d'avoir deux baffles que l'on peut espacer, c'est énorme avec les tremolos, delays... etc :@
vincejack
vincejack Posted 10 years ago
Et bien du coup je continue dans ma recherche de la config idéale autour de TH2. J'ai pu essayé hier chez QSC respectivement 2 baffles FRFR : le K12 et le QSC K10 lol
- le K12 est vraiment d'enfer, avec un son magnifique, très clean, de la puissance. Ce baffle était sur pied donc j' ai un peu moins eu l'impression "ampli guitare", mais vraiment super résultat ! Je suis très très tenté. En plus les dimensions sont tout à fait raisonnables, et le poids itou.
- Du coup, le K10, quoi très bien et 100€ moins cher, m'a paru plus Hifi, moins adapté, plus neutre. Cà reste un super baffle FRFR pour le prix.
Pour les deux, la connectique arrière est complète et permet de nombreux branchements ( notamment deux entrées Mic/Line + entrée en RCA, avec différents filtres commutables ( fonction DEEP pour les basses hhmmmmm ! )