Midi maniac
cyril
In Guitares | Posted 11 years ago
Bon alors tout d'abord… me voici à nouveau un peu plus actif…
Après une bonne traversée du désert!
Je vais donc aborder la "midification" de 3 nouvelles guitares!
Ma parker nitefly de 1997 (système RMC + sustainiac), Ma "Van Halen" Warmoth avec Floyd (système Graphtech) et une une perso Warmoth avec cordier (système Graphtech).
1 - La Parker
Evidemment, ce type de modification pose quelques problèmes. Le choix des ou du micro, Le câblage du midi mélangé au câblage du sustainiac, le canal accoustic du RMC et là une fois de plus, j'ai demandé dans des "Custom shop" et comme d'hab, personne ne veut le faire. Alors j'ai utilisé mon anglais à nouveau et ai envoyé des mails à Parker qui m'ont répondu doucement qu'ils n'était pas en mesure de m'aider dans la mesure ou le shéma de mon câblage s'apparentait à la Adrian Belew sans le variac et que, 1, il vendait la guitare donc ce n'était pas trop intéressant pour eux de m'aider et 2, il payait cher un type exprès pour faire ces câblages particuliers et qu'il n'étaient de toute façon pas en mesure de me renseigner étant donné la complexité de ce type de mariage de système. Alors je me suis tourné vers Richard (le concepteur) de RMC ainsi que vers Allan (Celui de sustainiac) et tous deux m'ont dit qu'ils ne savaient pas comment cela était fait vu qu'il n'avait pas été consulté par Parker lors de la conception de la Belew!
Après moults essais et correspondances avec les deux, je suis enfin parvenu à la câbler (ça m'a pris bien longtemps) et le résultat est terrible. Pour la config de la guitare, j'ai un volume pour le système RMC, donc midi + Acoustique et Volume humbucker Passif/sutainiac et un push-pull pour le sustainiac (d'un coté le mode sustain, de l'autre le mode feedback). Après, pour le 5 positions, j'ai en partant du humbucker de 1 à 5. Double / Double + Acoustique / Acoustique / Acoustique + Sutainiac en mode simple bobinage (SC) / Sustainiac en simple (SC). Bon il a quand même fallut ajouter deux résistances sur le 5 positions pour harmoniser les sorties acoustiques et magnétiques.
Donc pour démarrer le sustainiac, je tire simplement le push-pull et je le tourne dans le sens requis pour activer l'effet voulu.
Pour info, je trouve que le sustainiac est mieux que le sustainer pour le mode sustain et peut-être moins sensible au feedback.
Pour les micros, j'en ai essayé quelques-uns dont le EVH frankenstein humbucker (micro top) mais les plots ne sont pas assez écartés (alors qu'on est en 2013, merde!) et je suis revenu au Di-Marzio d'origine qui sonne bien mais je vais quand même testé le Bill & Becky (Bill Lawrence) L-500XL qui a un gros niveau de sorti qui qui devrait permettre d'envoyé grave en passif et avec le sustainiac.
Du coup , c'est une guitare topissime simple (peu de commande, le midi c'est par le Roland FC-300), Je comptais ajouter un killswitch (peut-être plus tard, j'en ai marre de trifouiller le câblage).
Il me reste à rajouter un inter sur la plaque arrière du vibrato de façon à couper l'alimentation de la pile du sustainiac qui se vide toute seule (très bientôt). Y'avait moyen de rajouter un jack spécial pour couper l'alim (selon Allan de Sustainiac) mais comme je ne l'utilise que sur le VG-99 (Ca n'a pas vraiment d'intéret).
J'ai du faire deux défonces, une pour la 13-pin, l'autre pour la pile 9V du sustainiac mais je n'en ai pas mis pour le RMC vu qu'il s'alimente par le 13-pin, je n'utilise pas la sortie jack.
Sinon, pour conclure, un grand merci à Richard de RMC (qui m'a l'air d'être un peu francophone, Ah le Canada) et à Allan sans qui je déambulerai toujours dans les nuits sans sommeil du câblage de forcené!
2 - ma VH Red warmoth,
Etant fan d'Eddie, j'y suis allé sans trop de finesse pour les défonces (ciseau à bois). Après avoir pulvérisé pleins de forets, je suis allé voir un tourneur fraiseur pour faire les modifs de la base du Floyd. Ca m'a couté quand même 150€ (et lui s'est plaint d'avoir ruiné 2 forets en carbure). Alors oui, le Floyd Original (c'est Schaller qui les fabrique) c'est du solide. Du coup, j'ai pu monter les pontets Graphtech pour Floyd, faire le câblage, mettre un killswitch pour le son passif et ça fait très bien l'affaire. Je dirai qu'au final, je trouve le son de l'électronique RMC bien plus définie alors peut-être qu'un jour je remplacerai l'hexaphonic (Graphtech) par le polydrive (RMC) vu que le manche asymétrique sur mesure (fini main s'il vous plaît!) en érable moucheté non vernis de cette guitare est mon manche préféré de tous les temps et que je ne peux pas m'en passer. Quand on joue cette guitare, ça vibre jusqu'au orteils et le EVH Frankenstein sur un corps swamp ash, ça sonne!
3 - ma perso.
L'idée là c'était de monter une guitare ultra "simple" pour utiliser mon Seymour Allan Holdsworth (d'époque). Donc, le AH + un simple (Bill & Becky keystone sublime) et un cordier mais bon vu que je joue sur le VG-99, la tentation midi a rejaillit. Donc une nouvelle fois un manche asymétrique sur mesure (encore fini main s'il vous plaît!) en érable moucheté non vernis, et un corps en aulne que j'ai taillé tout seul "à l'ancienne" avec un corps en finition huilée. Simple mais très beau et très agréable (loin de la sensation plastique/polyoréthane commune).
Elle sonne, elle vibre. Y'a pour l'instant qu'un 3 position standard et un Volume. Bon elle est top, mais finalement l'absence de vibrato m'embête alors je vais peut-être la mettre en vente étant devenu après toutes ces réalisations très pauvre. J'ai tout le kit Graphtech acoustiphonic à monter et les contrôles (potard/inter), qui me permettrait aussi d'ajouter la voix acoustique. A voir.
En guise de conclusion, je dirai que je préfère de loin le système RMC aux Graphtech et Roland et le truc hallucinant et que chaque système nécessite de paramétrer le VG-99 différemment vu qu'avec les pontets Piezzo, celui-ci aurait tendance à saturer un peu avec les mêmes réglages.
De plus, il faut savoir qu'RMC vend un subsonic filter (en gros, faut changer la prise 13 broches des Roland VG-99 ou GR-55) de manière à nettoyer le signal et à améliorer les sons synthés du VG ou GR.
J'ai eu la chance et le privilège de discuter le mois dernier avec Vernon Reid à propos de son rig et du VG-99 après un concert de Free Form Funky Freqs et lui ai appris l'existence du fameux Subsonic filter d'RMC, qu'il ne connaissait pas. Il voulait remplacer le GK3 par les pontets Graphtech sur les floyd de ses Parker Signature mais ne l'a pas fait à cause des différences de niveaux de sortie. Un grand moment pour moi dans ma vie de guitariste, vous imaginez!!!
J'ai un ultime projet à venir, à base de corps sur mesure (swamp Ash), de Floyd Rose, de RMC et de sustainiac à venir mais je dois tout d'abord renflouer mes fonds calamiteux!
Encore bravo pour ce site excellent qui fait qu'on se sent quand même moins seul avec la guitare "midi".
Amitiés guitaristiques.
Après une bonne traversée du désert!
Je vais donc aborder la "midification" de 3 nouvelles guitares!
Ma parker nitefly de 1997 (système RMC + sustainiac), Ma "Van Halen" Warmoth avec Floyd (système Graphtech) et une une perso Warmoth avec cordier (système Graphtech).
1 - La Parker
Evidemment, ce type de modification pose quelques problèmes. Le choix des ou du micro, Le câblage du midi mélangé au câblage du sustainiac, le canal accoustic du RMC et là une fois de plus, j'ai demandé dans des "Custom shop" et comme d'hab, personne ne veut le faire. Alors j'ai utilisé mon anglais à nouveau et ai envoyé des mails à Parker qui m'ont répondu doucement qu'ils n'était pas en mesure de m'aider dans la mesure ou le shéma de mon câblage s'apparentait à la Adrian Belew sans le variac et que, 1, il vendait la guitare donc ce n'était pas trop intéressant pour eux de m'aider et 2, il payait cher un type exprès pour faire ces câblages particuliers et qu'il n'étaient de toute façon pas en mesure de me renseigner étant donné la complexité de ce type de mariage de système. Alors je me suis tourné vers Richard (le concepteur) de RMC ainsi que vers Allan (Celui de sustainiac) et tous deux m'ont dit qu'ils ne savaient pas comment cela était fait vu qu'il n'avait pas été consulté par Parker lors de la conception de la Belew!
Après moults essais et correspondances avec les deux, je suis enfin parvenu à la câbler (ça m'a pris bien longtemps) et le résultat est terrible. Pour la config de la guitare, j'ai un volume pour le système RMC, donc midi + Acoustique et Volume humbucker Passif/sutainiac et un push-pull pour le sustainiac (d'un coté le mode sustain, de l'autre le mode feedback). Après, pour le 5 positions, j'ai en partant du humbucker de 1 à 5. Double / Double + Acoustique / Acoustique / Acoustique + Sutainiac en mode simple bobinage (SC) / Sustainiac en simple (SC). Bon il a quand même fallut ajouter deux résistances sur le 5 positions pour harmoniser les sorties acoustiques et magnétiques.
Donc pour démarrer le sustainiac, je tire simplement le push-pull et je le tourne dans le sens requis pour activer l'effet voulu.
Pour info, je trouve que le sustainiac est mieux que le sustainer pour le mode sustain et peut-être moins sensible au feedback.
Pour les micros, j'en ai essayé quelques-uns dont le EVH frankenstein humbucker (micro top) mais les plots ne sont pas assez écartés (alors qu'on est en 2013, merde!) et je suis revenu au Di-Marzio d'origine qui sonne bien mais je vais quand même testé le Bill & Becky (Bill Lawrence) L-500XL qui a un gros niveau de sorti qui qui devrait permettre d'envoyé grave en passif et avec le sustainiac.
Du coup , c'est une guitare topissime simple (peu de commande, le midi c'est par le Roland FC-300), Je comptais ajouter un killswitch (peut-être plus tard, j'en ai marre de trifouiller le câblage).
Il me reste à rajouter un inter sur la plaque arrière du vibrato de façon à couper l'alimentation de la pile du sustainiac qui se vide toute seule (très bientôt). Y'avait moyen de rajouter un jack spécial pour couper l'alim (selon Allan de Sustainiac) mais comme je ne l'utilise que sur le VG-99 (Ca n'a pas vraiment d'intéret).
J'ai du faire deux défonces, une pour la 13-pin, l'autre pour la pile 9V du sustainiac mais je n'en ai pas mis pour le RMC vu qu'il s'alimente par le 13-pin, je n'utilise pas la sortie jack.
Sinon, pour conclure, un grand merci à Richard de RMC (qui m'a l'air d'être un peu francophone, Ah le Canada) et à Allan sans qui je déambulerai toujours dans les nuits sans sommeil du câblage de forcené!
2 - ma VH Red warmoth,
Etant fan d'Eddie, j'y suis allé sans trop de finesse pour les défonces (ciseau à bois). Après avoir pulvérisé pleins de forets, je suis allé voir un tourneur fraiseur pour faire les modifs de la base du Floyd. Ca m'a couté quand même 150€ (et lui s'est plaint d'avoir ruiné 2 forets en carbure). Alors oui, le Floyd Original (c'est Schaller qui les fabrique) c'est du solide. Du coup, j'ai pu monter les pontets Graphtech pour Floyd, faire le câblage, mettre un killswitch pour le son passif et ça fait très bien l'affaire. Je dirai qu'au final, je trouve le son de l'électronique RMC bien plus définie alors peut-être qu'un jour je remplacerai l'hexaphonic (Graphtech) par le polydrive (RMC) vu que le manche asymétrique sur mesure (fini main s'il vous plaît!) en érable moucheté non vernis de cette guitare est mon manche préféré de tous les temps et que je ne peux pas m'en passer. Quand on joue cette guitare, ça vibre jusqu'au orteils et le EVH Frankenstein sur un corps swamp ash, ça sonne!
3 - ma perso.
L'idée là c'était de monter une guitare ultra "simple" pour utiliser mon Seymour Allan Holdsworth (d'époque). Donc, le AH + un simple (Bill & Becky keystone sublime) et un cordier mais bon vu que je joue sur le VG-99, la tentation midi a rejaillit. Donc une nouvelle fois un manche asymétrique sur mesure (encore fini main s'il vous plaît!) en érable moucheté non vernis, et un corps en aulne que j'ai taillé tout seul "à l'ancienne" avec un corps en finition huilée. Simple mais très beau et très agréable (loin de la sensation plastique/polyoréthane commune).
Elle sonne, elle vibre. Y'a pour l'instant qu'un 3 position standard et un Volume. Bon elle est top, mais finalement l'absence de vibrato m'embête alors je vais peut-être la mettre en vente étant devenu après toutes ces réalisations très pauvre. J'ai tout le kit Graphtech acoustiphonic à monter et les contrôles (potard/inter), qui me permettrait aussi d'ajouter la voix acoustique. A voir.
En guise de conclusion, je dirai que je préfère de loin le système RMC aux Graphtech et Roland et le truc hallucinant et que chaque système nécessite de paramétrer le VG-99 différemment vu qu'avec les pontets Piezzo, celui-ci aurait tendance à saturer un peu avec les mêmes réglages.
De plus, il faut savoir qu'RMC vend un subsonic filter (en gros, faut changer la prise 13 broches des Roland VG-99 ou GR-55) de manière à nettoyer le signal et à améliorer les sons synthés du VG ou GR.
J'ai eu la chance et le privilège de discuter le mois dernier avec Vernon Reid à propos de son rig et du VG-99 après un concert de Free Form Funky Freqs et lui ai appris l'existence du fameux Subsonic filter d'RMC, qu'il ne connaissait pas. Il voulait remplacer le GK3 par les pontets Graphtech sur les floyd de ses Parker Signature mais ne l'a pas fait à cause des différences de niveaux de sortie. Un grand moment pour moi dans ma vie de guitariste, vous imaginez!!!
J'ai un ultime projet à venir, à base de corps sur mesure (swamp Ash), de Floyd Rose, de RMC et de sustainiac à venir mais je dois tout d'abord renflouer mes fonds calamiteux!
Encore bravo pour ce site excellent qui fait qu'on se sent quand même moins seul avec la guitare "midi".
Amitiés guitaristiques.
Dominik Hardy
Posted 11 years ago
Extra ce post !
J'ai une question simple pour toi Cyril...
Cela fait un paquet de mois que je me "tâte" pour investir dans un système Graphtech Ghost pour montage sur une de mes Luke... Voilà, je suis soigneux, pointilleux, pas manchot mais j'hésite vraiment à me lancer à cause du boulot de luthier que ça suppose, tant du point de vue "menuiserie" que du point de vue électronique... Je ne suis pas intéressé par le module "acoustique" de Graphtech, je voudrais seulement ne plus avoir ce foutu pavé GK sur ma guitare et disposer d'un système vraiment intégré... Que penses tu de cette acquisition éventuelle et surtout de son montage by myself sur une guitare à laquelle je tiens et que je n'envisage pas de bousiller gravement ?... Je ne voudrais pas éclater le bois et tout et tout avec un résultat pourri que je regretterais à vie. En même temps je me dis que ça ne doit pas être sorcier et que je me fais peut-être des montagnes d'un truc finalement relativement basique à réaliser...
Quoiqu'il en soit merci pour tes participations au site et j'espère avoir ton avis sur ces questions...
@+
J'ai une question simple pour toi Cyril...
Cela fait un paquet de mois que je me "tâte" pour investir dans un système Graphtech Ghost pour montage sur une de mes Luke... Voilà, je suis soigneux, pointilleux, pas manchot mais j'hésite vraiment à me lancer à cause du boulot de luthier que ça suppose, tant du point de vue "menuiserie" que du point de vue électronique... Je ne suis pas intéressé par le module "acoustique" de Graphtech, je voudrais seulement ne plus avoir ce foutu pavé GK sur ma guitare et disposer d'un système vraiment intégré... Que penses tu de cette acquisition éventuelle et surtout de son montage by myself sur une guitare à laquelle je tiens et que je n'envisage pas de bousiller gravement ?... Je ne voudrais pas éclater le bois et tout et tout avec un résultat pourri que je regretterais à vie. En même temps je me dis que ça ne doit pas être sorcier et que je me fais peut-être des montagnes d'un truc finalement relativement basique à réaliser...
Quoiqu'il en soit merci pour tes participations au site et j'espère avoir ton avis sur ces questions...
@+
dreamlp
Posted 11 years ago
Pour le système GK, tu vas être obligé de faire une défonce pas évidente pour faire partir les fils du gk vers l'electronique. Pour l'electronique, il y a aussi de fortes chances que ta cavité ne soit pas assez grande et donc défonce + fabrication d'un cache plus grand ! Sans compter qu'évidement il faut placer les nouveaux boutons !
ça commence à faire pas mal de choses....rien d'insurmontable mais forcément sur des guitares qui ne sont pas données, on hésite à prendre ce genre de décision. Quoiqu'il en soit, si tu ne te plantes pas, ta guitare sera comme avant. Il faudra tout de même prendre les précautions d'usage pour ne pas éclater le vernis lors des perçages et défonçages....
Ce qui m'interesse c'est d'avoir un système plus réactif (sans glitchs) que le gk et là, l'avis de cyril m'interesse beaucoup ! Je relirais tout ça, plus tard tranquillement.....
ça commence à faire pas mal de choses....rien d'insurmontable mais forcément sur des guitares qui ne sont pas données, on hésite à prendre ce genre de décision. Quoiqu'il en soit, si tu ne te plantes pas, ta guitare sera comme avant. Il faudra tout de même prendre les précautions d'usage pour ne pas éclater le vernis lors des perçages et défonçages....
Ce qui m'interesse c'est d'avoir un système plus réactif (sans glitchs) que le gk et là, l'avis de cyril m'interesse beaucoup ! Je relirais tout ça, plus tard tranquillement.....
croalex
Posted 11 years ago
Salut,
je m'incruste dans la discussion
Je viens de monter un système complet comme toi Dominik dans ma Brian Moore,il y a un post,les photos arrivent bientôt..
Il y a plusieurs choses à faire:
bien choisir les pontets sur le site de Graphtech,c'est à dire hauteur ,espacement des cordes,mais il y a des modéles standards pour vibrato Fender,Wilkinson,Prs,...mais pas Music Man,donc à vérifier avec soin!!
il y a dans ton cas le module expander à mettre dans la cavité,un volume midi,les deux mini switchs et surtout la partie ou tu viens branché ta prise 13 broches
c'est la partie la plus délicate car il faut percer la caisse sur la tranche pour insérer ce module
je l'ai fait sans soucis,d'abord à la perceuse,puis avec une scie cloche,au ciseau à bois pour finir,il faut avoir les bons outils..
le truc en plus est le passage des 6 fils des pontets dans le vibrato
moi j'ai repercé 6 trous en plus dans le vibrato pour séparer le passage des cordes et des fils
bien faire attention à ne pas descendre trop les pontets sur le vibrato pour ne pas coincer les fils,cela implique peut etre de changer l'action des cordes ou la hauteur du vibrato
après le montage du système Graphtech se fait sans soudures,tout est précablé
c'est un système de fiche a inserer
il suffit de suivre la notice pour tout brancher,tout est bien repéré sur le module expander,la couleur des fils permet de ne pas se planter..
A+
je m'incruste dans la discussion
Je viens de monter un système complet comme toi Dominik dans ma Brian Moore,il y a un post,les photos arrivent bientôt..
Il y a plusieurs choses à faire:
bien choisir les pontets sur le site de Graphtech,c'est à dire hauteur ,espacement des cordes,mais il y a des modéles standards pour vibrato Fender,Wilkinson,Prs,...mais pas Music Man,donc à vérifier avec soin!!
il y a dans ton cas le module expander à mettre dans la cavité,un volume midi,les deux mini switchs et surtout la partie ou tu viens branché ta prise 13 broches
c'est la partie la plus délicate car il faut percer la caisse sur la tranche pour insérer ce module
je l'ai fait sans soucis,d'abord à la perceuse,puis avec une scie cloche,au ciseau à bois pour finir,il faut avoir les bons outils..
le truc en plus est le passage des 6 fils des pontets dans le vibrato
moi j'ai repercé 6 trous en plus dans le vibrato pour séparer le passage des cordes et des fils
bien faire attention à ne pas descendre trop les pontets sur le vibrato pour ne pas coincer les fils,cela implique peut etre de changer l'action des cordes ou la hauteur du vibrato
après le montage du système Graphtech se fait sans soudures,tout est précablé
c'est un système de fiche a inserer
il suffit de suivre la notice pour tout brancher,tout est bien repéré sur le module expander,la couleur des fils permet de ne pas se planter..
A+
croalex
Posted 11 years ago
J'utilise le système Graphtech depuis des années...
Un monté par moi et l'autre sur une Godin que j'ai vendue
Après c'est une question de réglage,par exemple ma Xavier Petit est en Rmc,la Brian Moore en Graphtech
J'utilise deux réglages différents sur mon GR-55 car leurs diapasons sont différents,je règle aussi la sensibilité plus basse pour le Graphtech
Dans le temps j'avais une Ibanez avec le GK externe et en cas de forte sollicitation du vibrato,ca marchais pas très bien..
Un monté par moi et l'autre sur une Godin que j'ai vendue
Après c'est une question de réglage,par exemple ma Xavier Petit est en Rmc,la Brian Moore en Graphtech
J'utilise deux réglages différents sur mon GR-55 car leurs diapasons sont différents,je règle aussi la sensibilité plus basse pour le Graphtech
Dans le temps j'avais une Ibanez avec le GK externe et en cas de forte sollicitation du vibrato,ca marchais pas très bien..
cyril
Posted 11 years ago
Dominik, croalex a raison, la difficulté avec graphtech, c'est de trouver les pontets adaptés au vibrato de ta Luke, et je ne suis pas sûr qu'ils les proposent, peut-être RMC mais pas sûr non plus. Après faut percer la plaque comme sur la photo du floyd que j'ai mise, pas simple. Pour passer les fils, il suffit après avoir enlever l'électronique de percer à l'arrière de la guitare de la cavité du vibrato à celle du câblage avec un foret de 8mm (ça suffit), La plaque hexaphonic de graphtech tiendra sans trop de problème avec les potards, elle est minuscule (à peu près 3X2cm). Ensuite la plus grosse difficulté réside dans le trou pour la 13-pin. Perso, je l'ai mise sous le strap pour la sangle arrière et de ce fait la prise du câble ne me gène pas mais c'est généralement moins simple qu'à côté du jack. En y allant CALMEMENT, avec des outils neufs et de qualité (bon forets, beaux ciseaux) ça coupe net et il y a moins de risque d'écailler la peinture. De plus le trou à faire et de toute façon plus petit que la plaque de protection qui tient et ce, chez n'importe lequel des 3 constructeurs (RMC, Roland et Graphtech).
Maintenant si le piezzo ne t'intéresse pas, à faire la défonce du 13-pin, autant la faire pour le GK3-kit, tu n'auras plus que le micro hexaphonic en vue (qui ne gène pas tant si on se sert pas trop exagérément du vibrato vers l'arrière mais ça c'est plus pour les floyds qui changent drastiquement la hauteur des cordes dans l'action.
Après pour passer la nappe du micro GK, j'avais persé un trou sous la barre du micro hexaphonic à la verticale à la sortie du câble noir qui m'a permis de passer le connecteur via une défonce dans la cavité du micro bridge et du coup je pu le passer à la cavité du câblage avec les fils des micros.
Le hic pour toi de passer à Graphtech et que tu risques d'avoir tous tes réglages à reprendre sur tes machines avec en plus le problème de saturation parfois. c'est simple, pour moi avec les deux systèmes piezzos, j'ai mis les réglages de sensibilité de chaque cordes sur le VG au minimum pour éviter de petites distorsions. et qui plus est ai installé le subsonic filter d'RMC sur le VG (qui n'a d'utilité que si tu es en piezzo).
Ah et j'ai retrouvé un shéma que j'ai qui explique comment croisé les fils du micro hexaphonic pour le mettre dans l'autre sens, le voici:
P.s. Pour ton soucis de gk (les 3 fils), je demanderai plutôt à Bart Ieven ([email protected] / 33 (0) 1 60 07 35 00) chez roland europe, le "product specialist" qui gère le GK (si c'est toujours lui).
Si un jour tu viens sur Paris, tu peux venir tester chez moi pour comparer si cela t'intéresse.
Maintenant si le piezzo ne t'intéresse pas, à faire la défonce du 13-pin, autant la faire pour le GK3-kit, tu n'auras plus que le micro hexaphonic en vue (qui ne gène pas tant si on se sert pas trop exagérément du vibrato vers l'arrière mais ça c'est plus pour les floyds qui changent drastiquement la hauteur des cordes dans l'action.
Après pour passer la nappe du micro GK, j'avais persé un trou sous la barre du micro hexaphonic à la verticale à la sortie du câble noir qui m'a permis de passer le connecteur via une défonce dans la cavité du micro bridge et du coup je pu le passer à la cavité du câblage avec les fils des micros.
Le hic pour toi de passer à Graphtech et que tu risques d'avoir tous tes réglages à reprendre sur tes machines avec en plus le problème de saturation parfois. c'est simple, pour moi avec les deux systèmes piezzos, j'ai mis les réglages de sensibilité de chaque cordes sur le VG au minimum pour éviter de petites distorsions. et qui plus est ai installé le subsonic filter d'RMC sur le VG (qui n'a d'utilité que si tu es en piezzo).
Ah et j'ai retrouvé un shéma que j'ai qui explique comment croisé les fils du micro hexaphonic pour le mettre dans l'autre sens, le voici:
P.s. Pour ton soucis de gk (les 3 fils), je demanderai plutôt à Bart Ieven ([email protected] / 33 (0) 1 60 07 35 00) chez roland europe, le "product specialist" qui gère le GK (si c'est toujours lui).
Si un jour tu viens sur Paris, tu peux venir tester chez moi pour comparer si cela t'intéresse.
croalex
Posted 11 years ago
Salut,
après Dominik si tu ne trouves pas les pontets chez Graphtech,il y a la solution de changer le vibrato pour un qui est compatible
Ca entraine un surcout et un changement d'habitude..
A mon avis les cotes des pontets de ta Luke sont proches d'un modèle Fender,à vérifier sur le site ou toutes les cotes sont indiquées.
A mon avis la solution GK en kit est plus facile à installer mais ca entraine aussi une modification de la guitare
Il faut faire des trous dans la table pour fixer le capteur sous les cordes,le passage des fils,tu doit faire malgré tout le passage pour le 13 broches..à terme c'est irréversible
Pour moi la solution Graphtech est meilleure et moins inesthétique,mais c'est simplement mon avis
A+
après Dominik si tu ne trouves pas les pontets chez Graphtech,il y a la solution de changer le vibrato pour un qui est compatible
Ca entraine un surcout et un changement d'habitude..
A mon avis les cotes des pontets de ta Luke sont proches d'un modèle Fender,à vérifier sur le site ou toutes les cotes sont indiquées.
A mon avis la solution GK en kit est plus facile à installer mais ca entraine aussi une modification de la guitare
Il faut faire des trous dans la table pour fixer le capteur sous les cordes,le passage des fils,tu doit faire malgré tout le passage pour le 13 broches..à terme c'est irréversible
Pour moi la solution Graphtech est meilleure et moins inesthétique,mais c'est simplement mon avis
A+
Dominik Hardy
Posted 11 years ago
Merci pour les infos et pour l'invit'... C'est vrai qu'à tout prendre, la solution GK me semble plus appropriée étant donné mes habitudes. Par ailleurs l'expérience que j'ai des piezzos ne me convainc pas plus que ça (j'ai eu une Godin SA, c'était le désastre...). Je pense que je vais me lancer dès que je vais avoir 5 minutes et que je ferai le travail sur une de mes Luke pour commencer. Depuis le temps que ça me tient...