Comment choisir une guitare pour un GR 55 ?

kendoliane
kendoliane In Guitares | Posted 11 years ago
Bonjour
Je vais me procurer un GR 55, mais avec une rickenbacker, difficile d'installer le micro ; j'ai bien une très modeste millnot's (qui me convient sur un GT6), mais je préfère choisir une guitare pour faire notamment de l'orchestration, via le MIDI .... et je dois jouer régulièrement en public. (Est ce que le GR 55 répond bien en live ?)
Sur quels critères choisir une guitare qui aille bien avec le GR 55 ? la lutherie ? les micros ? uniquement le prix ou la marque ? à quoi faire attention ? quels sont les erreurs à ne pas faire dans ce choix ?
J'attends des conseils...
Pour info, je joue plutôt dans le style pop, voire un peu fusion pas trop agressif, plutôt clair...
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Salut, l'essentiel est à mon avis de choisir une guitare sur laquelle tu te sens à l'aise pour jouer car pour bien jouer avec le GR55, il faut "chiader" un peu son jeu et éliminer le maximum de "bavures"... Ensuite, il est clair que certaines guitares sont plus "réceptives" que d'autres mais il est difficile de le savoir avant d'avoir fait l'essai sur la guitare proprement dite suite au montage du capteur GK. Dans la mesure du possible, assure toi que l'espace existant entre le micro bridge (ou son entourage plastique) et le cordier est suffisant pour y loger le capteur. Même s'il existe toujours plus ou moins des solutions lorsque ce n'est pas le cas, c'est quand même largement moins galère lorsque les choses se présentent bien matériellement.
Ensuite, tu peux aussi t'orienter vers une guitare équipée d'origine d'un capteur Roland, la Fender/Roland VG peut être un choix, les Godin XTSA, LGXT, etc également, c'est une solution de facilité qui évite tout montage. Personnellement je n'ai jamais réussi à "aimer" ces grattes ni à les faire sonner comme mes Luke équipées d'un GK3 mais c'est une affaire tout à fait "personnelle".
Enfin je reviens à ce qui me semble tout à fait essentiel et incontournable : il n'y a pas de règle absolue mais on ne choisit pas une guitare adaptée au GR55, on équipe/adapte la guitare sur laquelle on aime jouer et sur laquelle on joue le mieux au GR55, c'est une des clés de la réussite. C'est parfois compliqué, parfois non suivant le type de guitare mais je ne me verrais pas renoncer à mes guitares de prédilection pour aborder le GR55, d'une part parce que le plaisir n'y serait pas et d'autre parce que je n'en sortirais pas techniquement les mêmes choses...
Bienvenue dans le monde des midi gratteux et @ bientôt sur le site ! +1
al1jro
al1jro Posted 10 years ago
Salut,
personnellement, g adapté le capteur sur ma PRS santana se, et c plutôt une réussite (un peu moins évident sur ma strato); enfin, je suppose puisque je n'ai pas pu essayer de guitare équipée d'origine; j'envisage pourtant d'acheter une strato roland GC1, plus dans un souci d'esthétique et de fonctionnalité d'ailleurs; par contre, je n'ai pas vu beaucoup de tests de la dite guitare ! Boycott ?
En tout cas, pr ce qui est du GR55, je confirme, c une sacrée bestiole, avec des possibilités qu'on découvre petit à petit, parfois aussi une sacrée prise de tête, mais avec qques conseils avisés comme ceux de Dominic et des bonnes âmes qui animent ce forum , ça vaut vrmt le coup de s'accrocher.
Au fait, je n'ai pas trouvé sur le site Fret time d'espace pr déposer des annonces de matos... Ce n'est peut-être pas prévu ?
Al1