Endorsement

luke
luke In Guitares | Posted 11 years ago
Salut à tous,
Je suis musicien et intermittent du spectacle, je vis donc de ma musique. Je tourne avec un groupe et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller quand à l'endorsement/sponsorising. Non pas que nous soyons des musiciens virtuoses, simplement nous sommes sur les routes (et sur scène) toute l'année, et une telle exposition intéresse les marques.
D'avance merci, adishatz.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Le mieux est de contacter les marques individuellement et leur fournir un press book complet. Certaines ont un protocole et des dossiers pré établis à remplir mais attention, les places sont chères et il faut être bien conscient des enjeux : une fois le contrat signé, tu n'as plus la possibilité de t'afficher avec une autre marque que celle qui t'endorse et sur le plan artistique, ça peut être lourd à porter car tu n'as plus le choix des instruments sur lesquels tu joues... De plus bien souvent, cela est très peu lucratif, il est même fréquent de devoir payer une partie des instruments ou du matériel en question, il s'agit donc seulement d'une "réduction" plus ou moins importante sur le prix de vente , ce qui présente vraiment très peu d'intérêt. Evidemment, les gens ont souvent l'image d'un Steve Vai ou d'un Petrucci mais à ce niveau, les critères sont bien différents... Les contrats varient bien sûr en fonction de la notoriété des gens donc... à voir, mais prudence et ne rêve pas trop :°
luke
luke Posted 11 years ago
Merci pour cette réponse.
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
J'ajouterais aux propos de Dominik ceci;
L'endorsement en France n'existe pas vraiment, en tout cas, pas au sens que ce mot revêt par exemple aux USA. Là-bas, l'endorsement est en effet proche du sponsoring en ceci qu'il consiste à fournir gratuitement certains matériels aux endorsés. Or, en France, la plupart des endorsement étant le fait de distributeurs et non de fabricants, cela implique que "rien n'est gratuit". En clair, l'endorsé, sauf dans quelques rares cas, paie généralement le matériel qu'il va promouvoir. Il le paiera certes moins cher, mais il ne l'aura pas gratuitement. Et hélas, ce prix d'achat personnalisé n'est malheureusement pas toujours intéressant car il arrive qu'un matériel acheté par ce biais puisse finalement être acheté encore moins cher via internet.
Les rares artistes endorsés qui, en France, dispose de leur matériel gratuitement se comptent sans doute sur les doigts d'une seule main...
Dans ces conditions, l'endorsement à la Française n'est plus aussi intéressant, n'est-il pas? ;)
Signé, un endorsé d'une grande marque niponne ;)