Variax et palm mute

Langou
Langou In Guitares | Posted 11 years ago
Salut, étant très interessé par l'achat d'une variax JTV 69 S (depuis que j'ai vu les vidéos d'un certain Dominik Hardy :) ) je souhaiterai avoir des retours sur le palm mute sur cette guitare.
Il semble qu'il y ait quelques problemes à ce niveau.
J'aime pleins de styles de musique différents, donc la variax serai idéal, mais j'ai un projet de groupe de métal donc le palm mute est important.
Bon de toute façon il faut que je prenne du temps pour aller l'essayer, d'autant que j'aimerai essayer d'autres models :
l'Ibanez JEM 70 notamment, et une telecaster US ...... oui, je sais je fais un peu le grand écart là.....mais elles me plaisent bien toutes....choisir, c'est renoncer il parait...
tontontaine
tontontaine Posted 11 years ago
Un conseil....va essayer absolument! et si possible avec ton propre matériel! (je sais, c'est pas simple...) cette guitare peu surprendre...dans les deux sens...
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
La Variax permet d'accéder à tout un éventail de sons de guitares grâce à son fonction "modélisation" mais elle peut aussi s'utiliser comme une guitare tout à fait classique puisqu'elle dispose de micros "tout à fait classiques" aussi... Après, s'agissant de la guitare elle même, elle peut convenir ou pas, de la même façon qu'une Fender ou qu'une Ibanez... Il est donc effectivement indispensable (à mon avis) d'aller l'essayer ne serait ce que pour vérifier si elle correspond à tes attentes, non pas uniquement en termes de son(s) mais surtout en termes de jouabilité, manche, vibrato, etc.... Donc.... Des sons, y en a plein de possibles avec cette gratte mais ça reste un instrument de musique à essayer absolument avant achat comme toute autre guitare du marché.
Je n'ai pas été spécialement gêné par les pbs liés au palm muting, de même que, contrairement à ce que j'ai souvent lu, je n'ai jamais non plus remarqué de pb de sillet sur le modèle que j'ai qui est la JTV 69...
Langou
Langou Posted 11 years ago
Merci pour vos messages.
Mais c'est difficile de trouver des shop qui ont cette guitare sur Bordeaux. A croire que ce sont tous des puristes encore réfractaires à la modélisation ! C'est bien dommage.
Par contre j'ai pu, un peu par hasard, essayer une Luke d'occase (1300 euros) ce matin. Vraiment pas mal du tout, les EMG sont impressionnants !
Langou
Langou Posted 11 years ago
Ça y est, j'ai enfin trouvé un magazin pour essayer cette fameuse Variax, ce sera fait dans la semaine. :)
Par contre depuis que j'ai essayé la Luke et ses EMG, je me dis que ça pourrai être pas mal de remplacer les micros magnétiques de la Variax par des EMG. Qu'en penses tu Dominik ?
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Pourquoi pas effectivement, mais méfie toi quand même, les EMG sont des micros actifs qui nécessitent une alim par pile de 9V qu'il faudra loger dans la guitare et question câblage, je ne sais pas trop comment tout ça est bidouillé au niveau de l'électronique de la Variax...
Langou
Langou Posted 11 years ago
Essai plutôt concluant, avant de me lancer j'irai l'essayer une seconde fois, je veux aussi essayer Le model Vai jem 70, qui me tente bien aussi (rien à voire surement, mais dans mes pris ;)).
Langou
Langou Posted 11 years ago
Ça y est !!! Apres un deuxième essai de la variax JTV69 sur mon propre matos je l'ai acheté ;)
Trop content. Les sons modelisés sont bons et les micros aussi. Le manche est vraiment très confortable je trouve.
Merci a tous pour vos conseils et à Dominik en particulier pour son test qui ma vraiment donné envie !!!
Manque plus qu'un POD HD 500 et un DT 25 ! :@
lef38
lef38 Posted 11 years ago
Bon ! Et ces palm mutes alors ?
Langou
Langou Posted 11 years ago
Oups ! Désolé pour la réponse tardive, beaucoup de boulot en ce moment. Je n'ai vraiment pas beaucoup le temps de jouer du coup :(
Bon alors pour ces Palm mute, je peux quand même donner mon avis : j'etais seulement à moitié convaincu avant d'avoir fait la mise à jour. Mais depuis cet MAJ je trouve que c'est mieux, je n'entend quasiment pas de différence entre les simulations et les micros magnétiques lorsque je joue en Palm mute.
Par contre je tiend à préciser que je joue la plupart du temps au casque branché sur mon vieux multi effet korg AX 1000 dont les distos sont plutôt moyennes. Je complèterai donc mon avis sûrement dans quelques mois quand j'aurai investi dans du matos.
( j'hésite à acheter le pod hd 500 ou le Dt 25 ( ou les 2 :@ ), mais je viens de voir aussi que bogner à sorti des pédales qui ont l'air super ...)
Bon ce sera pas pour tout de suite ...
Je vous tiens au courant.