FC 300 POUR VG 99

ducat31
ducat31 In Effets | Posted 11 years ago
Bonjour,
étant débutant dans le milieu , 2 à 3 ans d'expérience en guitare électrique, j'ai acquis il y a qq mois un VG-99. Je commence à faire un peu de "scene" avec mon groupe et je me demande si acheter un FC300 vaut bien la peine.
A quoi sert-il exactement,quelles sont ses divers "utilisations" ?
Merci pour vos réponses
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Hello !
C'est plutôt à toi de voir si un pédalier te servira ou non dans ton utilisation du VG99. En gos, avec le FC300 (ou tout autre pédalier midi du même type), tu peux sélectionner et déclencher tes sons avec les pieds plutôt qu'avec les mains et les potards du VG, ce qui sur scène est quand même intéressant ). Tu peux aussi utiliser un certain nombre de fonctions du VG99 en les assignant à des CC midi eux mêmes assignés aux contrôleurs (pédales et switches) du FC300. L'exemple le plus simple étant sans doute l'assignation de la pédale d'expression du FC à la commande de contrôle de la Wha dans le VG99, mais il y en a évidemment plein d'autres, plus ou moins complexes... etc, etc....
Le gros + du FC 300 par rapport à d'autres pédaliers midi pour une utilisation avec le VG99 est qu'il ne nécessite pas d'alimentation externe, il est directement alimenté en jus par le VG lui même. En fait les deux produits ont été créés pour fonctionner l'un avec l'autre (on peut même se demander pourquoi ils ne sont pas vendus ensemble)... De plus on peut l'utiliser en sysex, ce qui permet de sensiblement en simplifier l'usage "basique" puisqu'il se "synchronise" directement avec le VG99 sans qu'il soit nécessaire de programmer quoique ce soit (j'ai bien dit pour une utilisation "basique"...). Le sysex permet aussi d'afficher sur l'écran du FC le nom entier du patch du VG99, ce qui permet une meilleure lisibilité, sur scène notamment...
Voilà, espérant t'avoir un peu éclairé.... :°
ducat31
ducat31 Posted 11 years ago
Merci Dominik, pour tes réponses toujours aussi rapides et précises, tu m'enlèves une fois de plus une épines du pied...lol.
tu m'as convaincu, mais au niveau VG, j'ai encore beaucoup de travail à effectuer pour le connaitre et en tirer un max, d'ailleurs faut que je trouve des tutos la dessus, comme je suis débutant aussi dans ce domaine, ah !!! pas facile la vie lol !va falloir bosser methodiquement.
Merci aussi pour les patchs et pour tout le travail fait sur ce site.
musicalement !!!