Probleme son guitare en home studio

wolfgang315
wolfgang315 In Guitares | Posted 11 years ago
Bonjour a tous.
J ai un problème auquel je ne connais pas la solution et j'aimerais avoir votre avis. Je commence par vous exposer les faits.
Il y a quelques années, j ai decidé de ne plus utiliser mes stacks Marshall pour jouer et enregistrer vu que je suis en appartement et un ami m'a introduit à l'ordinateur.
J'ai commencé par chercher un processeur de guitare et après un certain temps je me suis décidé pour un Boss GT-8. Mon set-up était le suivant: guitare( Les Paul, Strat, Wolfgang, Charvel....GT-8 sortie SPDIF dans carte de son Saffire LE SPDIF in et ensuite dans des moniteurs Yamaha MSP5a et j enregistre avec le Nuendo
Dans le carte de son j'envois un drum machine, un clavier et une bass via un Sansamp. Jusque là tout est merveilleux et je suis content du resultat. La qualité de l'enregistrement est très potable...du moins, j'en suis satisfait.
Par contre coté son de guitare je ne suis pas parfaitement heureux. Après des semaines à explorer le GT-8 en profondeur, je fini par me rendre compte de ses limites. Entre temps, j'achete un pod xt pour pouvoir jouer chez ma copine avec des ecouteurs. Avec le pod, c est l'extase avec les ecouteurs...au point de me détruire les oreilles vu que les simulations d'amplis sont beaucoup plus réalistes
Un jour je decide d amener le pod à la maison et l'utiliser dans mon set-up pour jouer et enregistrer mais malédiction, ca ne sonne pas aussi bien que le GT-8 à mon goût. Me disant que le pod xt était un jouet, je vais acheter le pod X3 pro en me disant que si c'est utilisé dans des studios, je devais pouvoir être heureux du résultat.
Le resultat net de mes tribulations est le suivant; le GT-8 me donne 100% satifaction coté dynamique et brillance du son mais par contre je trouve que les sons sont moins realistes et que les mids sont étranges et dénature le tone ( en distortion high gain). Pour ce qui est du pod X3 pro, le fondement des sons distortions me plait mais par contre côté dynamique et brillance, ca ne marche pas à mon gout...et ce même après avoir passer des heures à jouer avec l'EQ de toute les façon imaginables. Après avoir lu sur internet j'ai acheter un compresseur maximiser BBE mais encore là, pas le résultat escomté...certes je peux ajouter des aigus avec le maximiser mais les aigus sont criardes....sans réel brillance....donc pas plus avancé, je l'ai enlevé de mon set-up. Pour terminer j'ai essayé une pedale cpmressor sustainer de boss dans l input du pod et surprise, je vois à l horizon une peu de brillance et de dynamique mais on dirait que c est trop artificiel. POur les simulation d ampli high gain et les sons ultra cleans(cristallin), il y a une avancé mais par contre pour les simulation type plexi, c est un recul.
Je crois qu'il y a quelques chose que je ne sais pas, une piece d'équipement qui me manque dans ma chaine mais personne au magasin de musique ne peut me repondre et j espere pouvoir me faire guider sur le droit chemin ici!!
Ma question est la suivante: ai-je besoin d un preampli , ampli ou autre apres le pod pro avant de l envoyer dans ma carte de son??...il est a noté que tout est en niveau ligne....que Dieu ou un de vous me vienne en aide :)
merci
David
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
D'après ce que je comprends, tu recherches une config "home studio" pour enregistrer....
Par rapport au XT Pro, les Pod HD actuels utilisent une technologie beaucoup plus récente et les résultats (notamment en simulations HP) sont d'un autre niveau. Je pense qu'il serait donc judicieux que tu te tournes vers ces nouveaux effets si tu veux vraiment avoir de la qualité en enregistrement "at home". Par ailleurs, tu peux utiliser un HD500 le [lien url=/150-pod-hd-pro-super-test-absolument-tous-les-sons-de-guitare-pour-le-studio-et-le-live]le HD Pro[/lien] (si tu préfères le format rack 19") comme carte son, ce qui évite tout intermédiaire entre le Pod et l'ordinateur. Si tu veux le top du top sans équivalent sur le marché actuellement, c'est [lien url=/220-fractal-audio-axe-fx-ii-le-super-mega-test]l'Axe FX[/lien], mais le budget n'est pas le même donc à voir...
Il y a aussi une autre solution si tu veux garder ton matos actuel, va faire un tour sur le site de "Two Notes" et télécharge la version d'essai du Torpedo PI 101 (en test très bientôt sur le site), c'est un super logiciel de simulation HP qui peut à mon avis changer beaucoup de choses dans ta config. Tu désactives celles du Pod Pro et tu la remplaces par celles du Torpedo dans ta DAW, il y a des chances que ça transfigure carrément ton son de guitare....
wolfgang315
wolfgang315 Posted 11 years ago
Salut Dominik,
Bon, je dois dire que ta réponse à semé la graine d un bouleversement dans ma misérable existence. Après mûr réflexion, j en suis arrivé à trois conclusions: 1- Je baisse mes attentes vis à vis les résultats 2- je m achète un eq paramétrique stéréo qui coute une fortune.....ou bien je continue à ajouter des chiffres dans la colonne débit dans mon cahier comptable dans l espoir de trouver la paix d esprit en ayant le tone qui m’apaisera!!!
Demain je vais recevoir mon axe fx 2....si c est aussi bon que toi et la planète le dis, je sortirai de ma cabane au printemps:)
merci bien
David