Pédales d'effets.

Delpher
Delpher In Effets | Posted 11 years ago
Bonjour à tous !
Si je commence a avoir un niveau a peu près écoutable aujourd'hui, c'est parce que je m'améliore, sauf que je pense que j'ai une très grosse lacune, celui de la gestion du son !
En effet, lorsque tout le monde débute, on veut jouer de la même façon et surtout avoir le même son d'un guitariste qu'on admire ( pour ma part, c'est Angus Young :° ). Mais bien évidemment, on se rend vite compte que pour bien s'éclater à la gratte, le mieux est de trouver son propre style et en même temps un son différent qui nous correspond le mieux.
Mais autant la pratique de l'instrument peut être plus ou moins facile avec un professeur, mais pour ce qui est de savoir gérer, créer ou modifier le son de notre gratte, c'est un peu plus délicat.
Pour en revenir a mon but 1er ( oui, oui, j'en avais un mais j'extrapole beaucoup ! ). Le guitariste est finalement obligé de s'acheter plus de matériel pour profiter pleinement des modifications de son qui peut exister ( distorsion, delay, reverb, wah-wah, etc.... ).
Est il suffisant ( mais à mon avis non ) d'acheter un pédalier tel que le pod hd500 de chez line 6 par exemple pour avoir une qualité de modélisation plus que suffisante, ou est ce que le top du top est finalement de se payer des pédales d'effets pour les effets que l'on recherche plus particulièrement ?
Et si la réponse est de prendre des pédales d'effets, quelle marque conseillerait vous ? Il en existe tellement, donc certain sont excellent mais si peu connu qu'on ne sait pas où les trouver, sans compter les marques qui sont souvent citées ( Boss par exemple que je rencontre souvent sur des forums ). Malgré tout cela, que valent les autres pédales aussi ?
Désolé du post a rallonge ( j'adore écrire mais surtout être compris du 1er coup lol ), et je vous remercie pour votre attention et vos réponses futures. Bonne semaine à tous !
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Il y a des adeptes des pédales d'effets et d'autres des racks multi effets..... Les deux sont bien, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire. S'il s'agit principalement d'enregistrer (c'est ce que j'ai cru comprendre) et si tu ne sais pas trop vers quoi t'orienter, le meilleur choix sera sans aucun doute le Pod HD dont tu parles dans un premier temps car tu as tout dedans (même la carte son en le branchant en USB sur ton ordinateur). Le Pod peut te permettre aussi de faire un peu le tour de tout ce qui existe en terme d'effets guitares et lorsque tu auras clairement ciblé tes besoins, tu pourras peut être investir dans quelques pédales très spécifiques correspondant exactement au(s) son(s) que tu recherches.
En même temps, pour jouer du ACDC, pas besoin d'un Pod HD et de tous les effets qu'il propose, un bon ampli lampes, une disto et une SG et c'est dans la boite....
Cela dépend donc aussi du matériel que tu as déjà...
Impossible de te conseiller des marques de pédales, il y en a des dizaines de centaines et toutes ont leurs spécificités et leur domaine de prédilection. Pour ce qui concerne les distos, personnellement j'aime beaucoup les Tonebones et les boosters/comp Xotic mais c'est très perso. Tu as évidemment aussi toute la panoplie Boss avec des nuances très subtiles d'une pédale à l'autre. Un essai s'impose je crois....... pour être tout à fait au clair avec tout ça.... +1
Delpher
Delpher Posted 11 years ago
Pour l'enregistrement, il est vrai que le pod hd 500 est vraiment un très gros plus. Mais pour ce qu'il en est des concerts ? Sera t'il toujours aussi fiable niveau son ?
Aussi, c'est clair que le mieux pour choisir du matériel, c'est de le tester, malheureusement certaines boutique de mon coin propose surtout que des pédales " communes ", ce qui n'est pas forcément un tort pour certaines marques car beaucoup vendent des Boss par exemple, mais pour ce qui est de Xotic ou même de Zvex, comment faire pour les tester ? C'est cela le gros souci je trouve :/
On a du choix, mais pas forcément ce qu'on recherche pour au moins voir ce que ça vaut et je trouve cela très handicapant...
tontontaine
tontontaine Posted 11 years ago
Bonjour Dom, Delpher et à tous les Fretimiens
Pour ma part, j'ai revendu toutes mes pédales pour un préamp tout lampe "custom", simplicité, légèreté et un son qui cartonne avec les préamps que j'affectionne le plus: marshall 1959, vox clean ac30 + tb, soldano slo 100, 2 masters, 2 gains/canal, un bypass, une boucle...

imageArticle

Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Sympa ! ça vaudrait le coup de nous faire un petit topo détaillé là dessus non ?
@+ oui
tontontaine
tontontaine Posted 11 years ago
Oui ça serai pas mal mais je suis pas sur d'être bien doué pour cela lol