Supprimer la guitare d'un titre pour faire ses propres backing tracks ?

Vidocq
Vidocq In Guitares | Posted 11 years ago
J'aimerais savoir si quelqu'un connait une méthode ou un logiciel capable de virer la guitare sur un morceau complet. Je sais qu'on peut réussir à approcher ça avec Audacity en supprimant certaines fréquences mais franchement le résultat laisse à désirer. Ou alors c'est moi qui ne sait pas m'y prendre. Alors si quelqu'un connait un truc, je suis preneur !
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
C'est très difficile d'obtenir ce que tu voudrais voire quasi impossible. Si tu supprimes certaines fréquences correspondant à la guitare, tu vas aussi supprimer une partie du morceau qui t'intéresse et le résultat risque d'être bien ripou... Sinon il y a un logiciel qui s'appelle Riffstation qui permet de faire ça (entre autres choses) mais je ne l'ai pas encore essayé, j'attends la version Mac qui va sortir dans deux semaines. Je sais qu'IK Multimedia a aussi sorti un truc fonctionnant sur iPhone, iPad pour ça, je crois même que ça figure dans Amplitube pour iPhone, à vérifier mais pas essayé non plus.
Le seul moyen de faire des Bts "propres" c'est de réenregistrer le morceau en entier..... sans la guitare, bon courage :° :° :°
Karloss
Karloss Posted 11 years ago
Y a plus simple, tu peux aller voir là : [lien url=/69-mais-o-sont-donc-les-backing-tracks]/69-mais-o-sont-donc-les-backing-tracks[/lien], ça m'a personnellement bien servi et ça continue de me servir +1
JohnDo41
JohnDo41 Posted 11 years ago
Oui mais le pb se pose quand on ne trouve pas le plan qu'on cherche....... personnellement bien intéressé aussi par cette demande si qqn sait comment faire ? :°
Fenderkid
Fenderkid Posted 11 years ago
J'ai essayé Riffstation, je vous encourage à le prendre, c'est assez efficace même si pas parfait, il y a en + d'autres fonctions intéressantes comme par exemple la possibilité de ralentir les titres pour bien entendre les plans de guitare lorsqu'ils sont rapides.
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Bonjour, j'ai fait un gâteau au chocolat, mais je voudrais retirer la farine. Comment faire?
C'est évidemment ironique, mais hélas assez vrai aussi.
Cette question est en fait un classique des forums de musiciens ou sur le son. Et hélas, la réponse est pour l'instant toujours la m^m.
Ceci dit, il existe à présent une solution logicielle dont les avancées technologiques sont de plus en plus aptes à réaliser ce que tu recherche, non sans quelques concessions.
J'ai nommé MELODYNE!!
Dominik en a déjà parlé à plusieurs reprises sur F-T. Il s'agit d'un soft qui, dans sa version la plus chère, est capable de quelques miracles polyphoniques juste inenvisageables voici encore 5 ans.
Pour exemple, voici ce dont est capable cette baguette magique numérique:


Avec Melodyne, un workaround est donc de se servir de la fonction de reconnaissance des notes sur le morceau choisi, puis, d'en utiliser la conversion MIDI pour piloter des générateurs de sons qui vont bien est permettre ensuite de recréer l'accompagnement. C'est un peu tordu, certes, ce n'est pas exactement les sons d'origine, recertes, ça représente pas mal de boulot pour chaque titre, rerecertes, mais au final, ça permet d'obtenir des résultats pour le moins hallucinants.
Pour exemple, j'ai eu l'occasion de convertir au format Guitar Pro des morceaux entiers grâce à Melodyne. Il s'agit hélas de la licence d'un pote, mais depuis que je l'ai testé, j'en rêve la nuit et j'envisage très sérieusement d'investir moi aussi dès que j'aurais pu m'offrir ma nouvelle station informatique MAO.
A méditer donc, ME-LO-DYNE...