Conseils pour achat guitare

ddams007
ddams007 In Guitares | Posted 11 years ago
Bonjour à tous,
Je recherche une guitare complémentaire à mon Ibanez Rg 3250 MZ.
Je penché pour une Vigier ou une Music Man.
Je n'ai pas de magasin qui propose des Vigier et de Music Man dans mon coin, j'ai eu seulement la possibilité d'essayer une Vigier GV en P90 qui m'a plus au niveau du manche, mais j'ai pu écouter uniquement les sons clairs, qui sont magnifiques au passage.
J'aimerai un modèle qui soit un peu différent et complémentaire de ce que j'ai actuellement :
J'ai déjà une Ibanez Rg 3250 MZ qui me plait bien et une Gibson Les Paul Traditional que je vends, le son n'est pas assez précis et je n'aime pas les harmoniques sifflées de cette guitare qui ne sorte pas et le manche qui ne me convient pas également trop gros et vernis collant.
Niveau style de musique que je joue :
_ Satriani (j’ai la Rg qui va bien pour ça)
_ Muse
_ Pop et Rock en général
_ Blues
Je penché pour une Vigier GV Wood (qui me paraît bien différente de la RG mais peut-elle convenir au style que je joue ou une Excalibur (peut-être trop proche de la RG), ou une Music Man (pas eu l’occase d’en trouver à essayer) donc.
Si vous pouvez m'éclairer afin d’affiner mon choix. ;)
Merci de vos réponses
;) ;) ;)
tontontaine
tontontaine Posted 11 years ago
Pourquoi pas une luke :)
ChrisDeNice
ChrisDeNice Posted 11 years ago
Vaste problème !
Déjà la RG est ultra polyvalente, ce qui réduit sensiblement le champ des possibles en matière de complémentarité. Du coup, en effet, il faudrait éviter de lorgner du côté des Excalibur et autres super-strat pour éviter le double emploi (j'ai une RG et une Exca chez moi et il y en a une que je ne joue plus depuis longtemps à cause de ça).
Il y a d'autres guitares assez éloignées de ce concept, comme les Gibson 335 ou les Telecaster, ou alors regarde du côté de chez Parker, certaines étant équipée de capteur Piezo (ça change un peu) et leurs prises en mains ne sont pas trop éloignées des Ibanez.
La Vigier GV par contre, bof, et trop chère, mais ça c'est très subjectif (sauf le prix).
Compliquée comme question, tu vas avoir autant de réponses que de membres, vu l'attachement viscéral que nous avons tous pour nos guitares.
Juste un truc, j'ai fais l'acquisition d'une Strat il y a pas longtemps, et je la trouve très complémentaire de ma RG (et oui, mon exca j'en joue plus, trop fade), elle sonne vraiment très différemment et lui est bien supérieure en son clair par exemple.
'fin, bon courage... :-/
ddams007
ddams007 Posted 11 years ago
Il est vrai que la Luke Original en EMG 85 et EMG SLV est le modèle Music Man qui me tente le plus, de plus elle pourrait être complémentaire à la RG au niveau sonorité et collé aussi à ce que je joue, Plus que la GV non ?
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Pour posséder les deux, j'abonderais totalement dans ce sens, une Luke II EMG + une RG Di Marzio = pas mal de sons différents. Après, les manches sont très différents aussi et passer de l'une à l'autre demande une bonne habitude mais ça se fait... J'exclurais la Vigier GV simplement parce qu'elle a un chevalet fixe, question de feeling mais par contre au niveau son, c'est pas dégueu et pourrait aussi être très complémentaire d'une RG...
Il y aussi d'autres modèles plus rares, je vais bientôt publier un article sur la Zeal Mercury par exemple, un sacré outil également mais pas simple de l'essayer...


As tu pensé à une gratte de luthier ? Moi j'y songe de plus en plus, à voir...
ChrisDeNice
ChrisDeNice Posted 11 years ago
En dehors des choix de marques de guitares, il y a des pistes plus essentielles à explorer pour obtenir des sonorités différentes de ta RG : la configuration de la guitare.
Ta RG dispose d'un manche 24 cases, de deux micros doubles et d'un simple, avec un routage spécifique, elle est équipée en outre d'un vibrato type Floyd Rose.
L'idéal serait de chercher un modèle qui réunit le moins possible de ces éléments :
1- Une guitare avec chevalet fixe (parfait pour les open tuning)
2- Un micro simple près du manche, ce dernier étant équipé de 22 cases seulement, pour une raison simple : le micro sera placé de telle sorte qu'il aura un son bien différent qu'avec un 24 cases.
3- Un routage des micros différent, permettant pas exemple de sélectionner le micro du milieu individuellement
4- des micros différents, la tienne étant équipée de micros passifs ALNICO, des actifs ou céramiques sonneront autrement.
A ce titre, la Luke II réunit pas mal de ces éléments (dont un micro manche à tomber !), la GV un seul.
Après, d'autres éléments entrent en compte, comme la conception même de la guitare : Une demi-caisse sonne tout autrement, tout en pouvant rester dans un registre Rock, une Tele a un claquant qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, etc...
J'espère que cela pourra te guider dans un premier temps, mais par contre, ne jette pas ta RG, c'est une bombe cette gratte ! (ou alors tu me la donnes ;))
ddams007
ddams007 Posted 11 years ago
Merci pour vos réponses,
Dominik, je me doutais bien que tu allais me conseiller la Luke, hein lol
Il s'agit vraiment d'avoir des sonorités différentes de Ma RG, (que je ne quitterai pas pour le moment :p )
Il s'agit vraiment de remplacer la Gibson Les Paul, sachant que je viens de récupérer une Epiphone Les Paul, donc je peux m'éloigner d'un modèle type LP.