Quel sytème midi avec une godin xtsa

didaho
didaho In Guitares | Posted 11 years ago
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt me porter acquéreur d'une godin xtsa et me pose la question de savoir quel système brancher sur sa sortie 13 broches.
Grace au site de Dominik (les meilleures infos que j'ai pu lire sur la guitare midi!) et en recherchant sur internet, je me retrouve avec 3 choix :
1 - un boitier type GI-20 / Axon 50 (1 actuellement en vente sur audiofanzine pour ceux que ça intéresse!) usb avec les instruments virtuels sur l'ordi.
2 - le Roland GR 55. Mais des utilisateurs constatent sur internet que les capteurs midi piezo sont moins adaptés au GR-55 que les capteurs magnétiques type GK3. Il faudrait idéalement démonter le boitier du GR et y rajouter un filtre pour un fonctionnement optimum ...
3 - La révolution auto-proclammée qu'est le Fishman "Triple Play" (Dominik y a fait allusion de mémoire dans une news au premier trimestre).
Il faut dire que le système s'annonce pas mal car c'est en fait un axon nouvelle génération : c'est Andras Salzay, créateur de l'axon, qui a conçu l'a conçue. Mac Laughlin l'utilise sur scène depuis la fin de l'année dernière. Les démos du Summer Namm 2012 sont impressionnantes (mais c'est le but d'une démo).
Problème : le Triple Play fonctionne en usb et la godin est équipée du connecteur 13 broches classique. Fishman promet un développement futur de la gamme (pédalier type GR, rack, interfacage avec du GK 13 broches ...) mais il faut que le Triple Play soit un succès commercial pour venir menacer le standard Roland. De plus développer une gamme peut prendre du temps!
Enfin, la xtsa est présente depuis longtemps au catalogue Godin. Il se peut qu'elle soit mis à jour avec un connecteur midi en usb (déjà présent sur la série Passion RG). Du côté des guitares Brian Moore i9.13, le connecteur usb est là mais ne transmet que de l'audio pour l'instant...
D'où ma question : si vous deviez vous lancer dans le monde du midi à horizon 6 mois, quel choix feriez-vous en terme de guitare et de matériel?
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Hello,
Personnellement je ne reprendrai jamais une Godin... Du moins tant qu'elles résumeront à ce qu'elles sont aujourd'hui... Il y a quand même nettementieux sur le marché pour un prix souvent inférieur. Bref, à moi la XTSA ne convient pas mais c'est une question de feeling perso et il se peut qu'à toi elle te plaise. Comme je lai plusieurs fois expliqué, à mon avis pour bien jouer de la guitare synthé il faut déjà être parfaitement à l'aise avec sa guitare. De ce point de vue, comme tu n'auras pas manqué de le constater, pour moi, c'est la Luke qui gagne. Elle est parfaite pour le synthé aussi, pas de motif à faire pour loger un Gk et elle réagi parfaitement à cela.
Concernant le graphtech... Je ne suis pas du tout convaincu non plus pour lavoir testé plusieurs fois avec la même déception à l'arrivée.
Résumons nous : si je dois te conseiller qqchose c'est Luke + GK + Gr55 et si tu n'as pas le budget pour t'offrir une Luke neuve, il y a loccase ou contacte moi directement et je pourrai sûrement t'en proposer une pour environ 1500 euros...
Bonne réflexion!
didaho
didaho Posted 11 years ago
Merci Dominik pour cet avis.
Et puis ta réponse me fait penser à un vieux principe des informaticiens Unix : on fait 1 programme qui fait 1 seule chose à la fois, mais qui la fait bien?!
Appliqué à la guitare, ta config Luke + GK + GR55 apparait plus que pertinente. En effet en cas de problème avec le piezo sur la godin, plus de son acoustique et plus de midi ainsi qu'une guitare immobilisée pendant une durée inconnue pour réparation...
Là, on a :
— une gratte simple, polyvalente, qui a l'air assez inusable (d'après les témoignages internet) et plébiscitée par ses utilisateurs.
— un capteur indépendant qui peut se changer à moindre coût (achat occasion)
— et une partie synthé qu'on pourra revendre au fil des évolutions (mais ça, c'est valable dans tous les cas).
Tu as presque fini de me convaincre?!
Merci pour ta proposition sur une Luke d'occas mais je suis tributaire de la vente de ma guitare actuelle (une Parker P42, entrée de gamme fabriquée en Indonésie que j'ai équipée d'EMG 60X et 85X) qui devrait contribuer pour un bon quart au budget d'une Luke. Et pour le coup, j'me dis que je pourrais commencer par équiper la Parker du capteur GK pour démarrer en attendant de rassembler le budget total.
Mais avant tout, il faut que je pose les mains sur un exemplaire de la belle pour tomber amoureux.... Si quelqu'un en est possesseur sur Lyon, faites-moi signe?! Par contre quand le budget sera là, je me permettrai de te demander s'il ne t'en reste pas une derrière tes fagots.
Merci encore pour ton point de vue.
A+
pasttou0
pasttou0 Posted 11 years ago
Bonjour,
j'utilise une godin lgxtsa depuis un an achetée d'occase 800 euros, etat neuf, branchée dans un VG 99 updaté pour les réglages RMC et ça fonctionne à la perfection. Le manche est type autoroute, les commandes sont intégrées à la guitare donc aucun soucis. J'ai également un GR 55 mais que je ne l'ai pas encore suffisamment investi pour avoir un avis fiable mais les sons guitare sont aussi avec cette godin parfaits, par contre, je ne maitrise pas du tout les sons synthés que ce soit avec la godin ou les autres guitares équipées de GK3 ...
Pascal
croalex
croalex Posted 11 years ago
J'en posséde une que j'avais un peu laisser tombée..Je la réutilise depuis peu avec un GR-55
Ca marche trés bien pour moi
Le systéme utilisé est un RMC(XTSA et LGXT) alors que le Graphtec(Freeway SA) testé par Dominik serait poins performant,à vérifier...
A+
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Jamais réussi en effet à trouver mes marques sur la Godin, énormément de bruits parasites, impossible de jouer les sons synthés auxquels j'avais l'habitude avec le GK, vite revendue, et sans regrets pour en avoir testé d'autres en d'autres lieux....
croalex
croalex Posted 11 years ago
Bonsoir,
au fait Dominik,nettement mieux et moins cher qu'une Godin Xtsa?
A+
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
...Une Luke II d'occase avec un GK3......
croalex
croalex Posted 11 years ago
Une Luke 2 avec GK 3 ca se trouve à 1289 euros (prix de la Godin chez Musikia)
Je trouve que tu compares deux guitares complétement différentes
La Godin a un systéme midi completement intégré et la possibilité de mixer trois sons(micros magnétiques,piézo,synthé)
Je dis qu'il faut juste comparer les possibilités du midi
Je n'aime pas cet "appendice" gk3 rajouté mais c'est un avis qui se discute
Aprés l'ergonomie,le manche,le look...c'est une question de gout et de de préférences
Perso j'avais une Silouhette qu'on ma volée :-( et je me souviens de sa polyvalence énorme
Alex Hutchgins fait des démos officielles du Gr55 avec une Godin...et au vu des performances ca le fait bien!!!
De plus on parle d'une guitare neuve face à une d'occasion
A+
Lagoise
Lagoise Posted 11 years ago
Hello
J adore ma lgxt sa et joue peu avec ma Luke 2 qui a pourtant un manche facile mais je ne veux pas mettre de gk3 sur cette beauté.
La godin fonctionne bien sans reglages compliques avec l axon mais est plus complexe à paramétrer sur le gr55
Merci aux utilisateurs satisfaits de leurs lgxt et gr55 de nous communiquer leur réglages
Pour ma part, j ai fait 2 guitares Godin avec plus ou moins de sensibilité, de filtre et
Lagoise
Lagoise Posted 11 years ago
... Et autres paramètres selon le type de matchs utilisés mais ce n est pas parfait (cela fonctionne mieux avec le gk sur une autre guitare...)
Merci de votre aide car je n'ai pas trouve ces réglages avec le piézoélectricité de la lgxt sa sûr le web...