Guitare midi et Synthés virtuels...
Dominik Hardy
In Vos expériences | Posted 13 years ago
Personnellement, j\'utilise FM8 (Native instruments) et Omnisphere (Spectrasonics). J\'essaierai d\'en faire quelques démos video sous peu. Les deux répondent bien au jeu d\'un guitariste, les bends sont respectés et en adaptant les sons, on arrive à un tracking acceptable. Il me semble cependant que les résultats sont meilleurs avec de \"vrais\" synthés ou expandeurs... Si certains parmi vous utilisent des matériels qui donnent satisfaction avec le guitar to midi... je suis très intéressé... Et d\'une manière générale, avez vous trouvé des différences entre les synthés virtuels et les autres ?
zara92
Posted 13 years ago
Un synthé virtuel, c\'est un synthé sous forme de logiciel sur ordinateur...
Karloss
Posted 13 years ago
Ce post m\'intéresse aussi car je joue un peu de synthé sans prétentions. Je n\'aime pas trop les logiciels parce qu\'il faut se prendre la tête avec les cartes sons etc... pas cool! Mais c\'est vrai que tu parles d\'Omnisphere, il faut voir ce que fait Jordan Rudess en demo avec ça, c\'est proprement époustouflant. Donc... A côté de ça j\'ai vu le motif rack Yamaha qui contient beaucoup de variétés de sons mais il est pas donné. Je suis curieux de voir si d\'autres guitaristes ont des avis là dessus, pour nous qui ne sommes pas \"claviers\" au sens stricte du terme...
Karloss
Posted 13 years ago
Pour revenir à la question de départ, j\'ai eu l\'occasion d\'entendre \"Imposcar G force\" en synthé virtuel, des sons genre Moog fantastiques assez typés années 80, personnellement j\'aime beaucoup, très impressionnant... Beaucoup de paramètres à régler, mais en même temps plein de possibilités....
zara92
Posted 13 years ago
Imposcar G Force très cool je confirme, et tu as aussi les logiciels de Natvie Instruments qui sont cool et pas trop chers...
SpawnX
Posted 12 years ago
Perso, suis adepte de Visyn et surtout de leur Cube2 dont j'avais écris le test de la version 1 ici y'a déjà quelques années (pfiou, coup d'vieux..).
Étant moi m^m bien piètre claviériste malgré des années à pratiquer la MAO (Cubase depuis l'époque Atari/Amiga), j'ai longtemps dû me contenter de jouer du clavier en jonglant avec les modes boucles et/ou en trichant avec le tempo du projet jusqu'à ce que je découvre les progrès de la conversion MIDI pour guitare avec le G50 jadis.
Donc, depuis une bonne dizaine d'années maintenant, je suis franchement aux anges puisque les sons de synthés que j'aime ne sont plus la seule propriété des claviériste. D'ailleurs, c'est pas normal ça... Pourquoi diable l'inventeur du premier synthétiseur s'est-il acharné à vouloir déclencher son invention via un clavier de piano au lieu de tenter d'imposer un autre standard (ruban sensitif, vielle à roue, harpe, theremin ou que sais-je)? Hein? Pourquoi donc? La guitare, c'est bien aussi. Elle est tout aussi capable, ha mais...
Bref, j'ai bouffé du synthé virtuel à une époque à tours de bras avant de finalement me calmer un peu et me fixer sur deux ou trois modèles dont les fameux Cube et Tera de Virsyn.
Mais au final, c'est quand m^m un virtuel bien "réel" qui a toute ma préférence puisqu'il s'agit en fait d'un synthé dit "VA" (pour Virtual Analo) en la personne du Nord Modular G2 Engine de Clavia.
Ce truc est un monstre!!!!
Surtout dans le type d'utilisation dont on parle sur ce site. En effet, outre le fait qu'il s'agisse d'un pur modulaire, ses 4 in/out permettent non seulement de sortir les sons de synthés, mais aussi de traiter de l'audio en créant les patchs les plus fous!
Il devient possible, sans ordi, sur scène, d'utiliser par exemple le signal brut de la guitare pour déclencher un suiveur d'enveloppe que l'on peut alors assigner à n'importe quoi. Par exemple, pour créer un chorus, phaser, flanger, rotary, univibe ou tout effet cyclique à vitesse variable en fonction de la force de frappe du médiator. Ou encore, de programmer des séquences MIDI internes (l'engin contient en effet des modules de séquençage linkable à volonté pour créer des séquences de la durée de notre choix) déclenchées par telle ou telle note. Il est possible de créer un arpégiateur de folie capable de moduler au choix, la note du synthé, la fréquence d'un filtre, ou m^m l'amplitude d'un volume susceptible de créer des effets type AdrenaLinn. Le suiveur d'enveloppe sus-mentionné peut parfaitement servir à sweeper un filtre, certes, mais il peut tout aussi bien être utiliser pour ducker un effet temporel comme un delay ou une réverbe, ou encore un shimmer à la U2, mais plus fort encore, il peut aussi générer un CC MIDI dont on peut faire alors ce qu'on veut à l'extérieur de la machine et ainsi, comme votre serviteur, s'en servir pour ducker légèrement le volume des boucles d'un RC-50 Roland afin d'éviter que l'accumulation d'overdubs ne finissent irrémédiablement par couvrir votre son de guitare (ou de synthé).
Bref, il ne s'agit là que de quelques menus exemples de ce qu'offre un Nord Modular G2 (pourvu que Clavia se décide un jour à sortir un G3!!!). Alors je vous laisse imaginer ce qu'on peut tirer de ... DEUX Nord Modular ;)...
J'envisage en effet de m'équiper prochainement d'un second NMG2E et... d'une Breakout Box pour me permettre de traiter en audio chaque corde issue de mon 13broches avant de retourner dans le reste de la chaine. Pour quoi faire me direz vous? Très simple, un véritable arpégiateur pour guitare!!! Avec des vrais sons de guitares (modélisées, certes, mais tout de m^m) propre à être ensuite utilisés dans un son d'ampli saturé ou autre... Mathew Bellamy, tu n'as qu'à bien te tenir ;)...
Étant moi m^m bien piètre claviériste malgré des années à pratiquer la MAO (Cubase depuis l'époque Atari/Amiga), j'ai longtemps dû me contenter de jouer du clavier en jonglant avec les modes boucles et/ou en trichant avec le tempo du projet jusqu'à ce que je découvre les progrès de la conversion MIDI pour guitare avec le G50 jadis.
Donc, depuis une bonne dizaine d'années maintenant, je suis franchement aux anges puisque les sons de synthés que j'aime ne sont plus la seule propriété des claviériste. D'ailleurs, c'est pas normal ça... Pourquoi diable l'inventeur du premier synthétiseur s'est-il acharné à vouloir déclencher son invention via un clavier de piano au lieu de tenter d'imposer un autre standard (ruban sensitif, vielle à roue, harpe, theremin ou que sais-je)? Hein? Pourquoi donc? La guitare, c'est bien aussi. Elle est tout aussi capable, ha mais...
Bref, j'ai bouffé du synthé virtuel à une époque à tours de bras avant de finalement me calmer un peu et me fixer sur deux ou trois modèles dont les fameux Cube et Tera de Virsyn.
Mais au final, c'est quand m^m un virtuel bien "réel" qui a toute ma préférence puisqu'il s'agit en fait d'un synthé dit "VA" (pour Virtual Analo) en la personne du Nord Modular G2 Engine de Clavia.
Ce truc est un monstre!!!!
Surtout dans le type d'utilisation dont on parle sur ce site. En effet, outre le fait qu'il s'agisse d'un pur modulaire, ses 4 in/out permettent non seulement de sortir les sons de synthés, mais aussi de traiter de l'audio en créant les patchs les plus fous!
Il devient possible, sans ordi, sur scène, d'utiliser par exemple le signal brut de la guitare pour déclencher un suiveur d'enveloppe que l'on peut alors assigner à n'importe quoi. Par exemple, pour créer un chorus, phaser, flanger, rotary, univibe ou tout effet cyclique à vitesse variable en fonction de la force de frappe du médiator. Ou encore, de programmer des séquences MIDI internes (l'engin contient en effet des modules de séquençage linkable à volonté pour créer des séquences de la durée de notre choix) déclenchées par telle ou telle note. Il est possible de créer un arpégiateur de folie capable de moduler au choix, la note du synthé, la fréquence d'un filtre, ou m^m l'amplitude d'un volume susceptible de créer des effets type AdrenaLinn. Le suiveur d'enveloppe sus-mentionné peut parfaitement servir à sweeper un filtre, certes, mais il peut tout aussi bien être utiliser pour ducker un effet temporel comme un delay ou une réverbe, ou encore un shimmer à la U2, mais plus fort encore, il peut aussi générer un CC MIDI dont on peut faire alors ce qu'on veut à l'extérieur de la machine et ainsi, comme votre serviteur, s'en servir pour ducker légèrement le volume des boucles d'un RC-50 Roland afin d'éviter que l'accumulation d'overdubs ne finissent irrémédiablement par couvrir votre son de guitare (ou de synthé).
Bref, il ne s'agit là que de quelques menus exemples de ce qu'offre un Nord Modular G2 (pourvu que Clavia se décide un jour à sortir un G3!!!). Alors je vous laisse imaginer ce qu'on peut tirer de ... DEUX Nord Modular ;)...
J'envisage en effet de m'équiper prochainement d'un second NMG2E et... d'une Breakout Box pour me permettre de traiter en audio chaque corde issue de mon 13broches avant de retourner dans le reste de la chaine. Pour quoi faire me direz vous? Très simple, un véritable arpégiateur pour guitare!!! Avec des vrais sons de guitares (modélisées, certes, mais tout de m^m) propre à être ensuite utilisés dans un son d'ampli saturé ou autre... Mathew Bellamy, tu n'as qu'à bien te tenir ;)...
Dominik Hardy
Posted 12 years ago
Tu m'intrigues vraiment avec ton synthé de la mort là!!!!!!
Deux questions :
-Comment se comporte cette bestiole dans un strict usage guitare synthé, c'est à dire simplement à partir d'un GK3 et d'une sortie midi (VG99, GR55 ou Axon...) ?
-As tu des exemples de sons à nous faire écouter ?
Bye
Deux questions :
-Comment se comporte cette bestiole dans un strict usage guitare synthé, c'est à dire simplement à partir d'un GK3 et d'une sortie midi (VG99, GR55 ou Axon...) ?
-As tu des exemples de sons à nous faire écouter ?
Bye
SpawnX
Posted 12 years ago
-Comment se comporte cette bestiole dans un strict usage guitare synthé, c'est à dire simplement à partir d'un GK3 et d'une sortie midi (VG99, GR55 ou Axon...) ?
Plutôt pas mal avec l'Axon, voir m^m très bien.
L'avantage de l'engin est qu'il sait être multi-timbral. D'une part il dispose de "4 slots" que l'on peut considérer en quelque sorte comme 4 synthés indépendants capable de communiquer entre eux, mais d'autre part, chaque slots, au moyen d'une programmation savante peut parfaitement générer un certain nombre de timbres distincts parfaitement exploitables en m^m temps.
Par contre, je me suis résolu à ne pas utiliser la fonction Guitar To MIDI du VG. Quand on a goûté au tracking AXON, on devient vite snob... ;)...
Plus sérieusement, les deux machines ne sont tout simplement pas comparables de ce point de vue. Sans compter que j'abuse pas mal des fonctions de split/layer de l'Axon qui permettent tout de m^m d'avoir jusqu'à 12 zones distinctes (donc, autant de sons différents si on le souhaite) à partir d'un seul patch AXON, chose dont le VG ne soupçonne m^m pas l'existence... ;
-As tu des exemples de sons à nous faire écouter ?
Malheureusement, rien sous le coude. Je suis victime de l'informatique et depuis près d'un an, je n'ai plus la moindre solution fiable à disposition pour m'enregistrer (ce qui est très fâcheux, vous en conviendrez, pour un formateur Cubase...).
Mes fiances étant par ailleurs quelque peu malmenées depuis quelques temps, et n'ayant pas, je dois l'admettre, un besoin urgent dans ce domaine, je vais devoir patienter un peu. Mais j'envisage d'ici quelques semaines, si tout va bien, de me remonter une tour pour la MAO. Si le temps libre me le permet, je me remettrais donc rapidement à l'ouvrage ;)...
Plutôt pas mal avec l'Axon, voir m^m très bien.
L'avantage de l'engin est qu'il sait être multi-timbral. D'une part il dispose de "4 slots" que l'on peut considérer en quelque sorte comme 4 synthés indépendants capable de communiquer entre eux, mais d'autre part, chaque slots, au moyen d'une programmation savante peut parfaitement générer un certain nombre de timbres distincts parfaitement exploitables en m^m temps.
Par contre, je me suis résolu à ne pas utiliser la fonction Guitar To MIDI du VG. Quand on a goûté au tracking AXON, on devient vite snob... ;)...
Plus sérieusement, les deux machines ne sont tout simplement pas comparables de ce point de vue. Sans compter que j'abuse pas mal des fonctions de split/layer de l'Axon qui permettent tout de m^m d'avoir jusqu'à 12 zones distinctes (donc, autant de sons différents si on le souhaite) à partir d'un seul patch AXON, chose dont le VG ne soupçonne m^m pas l'existence... ;
-As tu des exemples de sons à nous faire écouter ?
Malheureusement, rien sous le coude. Je suis victime de l'informatique et depuis près d'un an, je n'ai plus la moindre solution fiable à disposition pour m'enregistrer (ce qui est très fâcheux, vous en conviendrez, pour un formateur Cubase...).
Mes fiances étant par ailleurs quelque peu malmenées depuis quelques temps, et n'ayant pas, je dois l'admettre, un besoin urgent dans ce domaine, je vais devoir patienter un peu. Mais j'envisage d'ici quelques semaines, si tout va bien, de me remonter une tour pour la MAO. Si le temps libre me le permet, je me remettrais donc rapidement à l'ouvrage ;)...
SpawnX
Posted 12 years ago
Tiens, Dominik, au passage, je viens de relire le début de ton premier post. Tu y parle de FM8. Moi qui possède justement un DX7 premier du nom, je me suis forcément un temps intéressé aux émulation FM de NI. Je n'ai pas trop testé FM8, mais j'ai pas mal bidouillé FM7 sur lequel j'avais d'ailleurs entrepris un comparatif en profondeur avec mon DX7 jadis. Or, toi qui semble intéressé par mon Nord Modular, sache qu'il dispose justement de deux modules spécifiques à la synthèse FM de Yamaha. Le premier nommé FM OPERATOR dont le nom est plutôt équivoque, et l'autre nommé DX STYLE ROUTER qui ne l'est pas moins (équivoque) et qui permet, tu t'en doute, de router les signaux issus des OP selon les algorithmes typiques que proposait le DX7 d'origine.
Sur cette image, on voit bien les deux types de modules:
[lien url=]http://xorius3d.pagesperso-orange.fr/dossierG2/DX7.jpg[/lien]
En haut, en rouge, le router, et en dessous, dans des variantes de jaunes, les six OP typique de la FM de 1983. Le tout avec tous les effets de torturé du bulbe qu'un utilisateur averti peut imaginer ajouter la dedans...
Un must!!!
Sur cette image, on voit bien les deux types de modules:
[lien url=]http://xorius3d.pagesperso-orange.fr/dossierG2/DX7.jpg[/lien]
En haut, en rouge, le router, et en dessous, dans des variantes de jaunes, les six OP typique de la FM de 1983. Le tout avec tous les effets de torturé du bulbe qu'un utilisateur averti peut imaginer ajouter la dedans...
Un must!!!
Dominik Hardy
Posted 12 years ago
Bon..... Le pb c'est que c'est du synthé hardware et ça fait donc encore un tas de trucs à trimbaler pendant qu'on peut tout avoir à l'intérieur du Mac..... ça c'est pas cool du tout. Est ce que ce matos existerait par hasard en virtuel ?