Logiciels > Eleven rack, vos impressions....

Nouvelle réponse

Auteur Messages
Dominik Hardy
# Posté le 04/12/2010 à 13:58
Avatar

Je voudrais bien récupérer des avis concernant Eleven rack/Pro tools, je suis intéressé par ce produit mais ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant, au salon de la musique par exemple ne m'a pas emballé.... le son m'a l'air archi numérique et beaucoup plus froid que celui de GR4 ou du VG99.
zara92
# Posté le 08/12/2010 à 21:16
Avatar

L'eleven rack est vraiment cool niveau son, il y a pas mal de démos sur youtube et ce qui est vraiment pas mal, c'est qu'on peut se passer d'ordinateur, il fonctionne en autonome donc pour moi c'est un vrai plus. Le côté carte son est super complet, la connectique est au top. Pour moi vraiment un super produit et un peu unique sur le marché actuellement. Par contre je préfère Logic (j'ai la version Express9) à pro Tools, un peu compliqué pour moi...
JohnDo41
# Posté le 21/12/2010 à 10:05
Avatar

Essayé à Pigalle dans un magasin qui ne vend que des effets, enfermé dans une cabine en verre et sans aucune aide ni explication. Les sons d'usine sont bien pourris et je ne me suis pas attardé. ça aurait peut être été mieux avec un peu d'aide et une vraie démo, ces mecs sont vraiment des commerçants et rien de plus, dommage pour le matos qui vaut surement le détour.
Dominik Hardy
# Posté le 24/12/2010 à 17:47
Avatar

...Je vois ce que tu veux dire, de toute façon je doute que ce type de matériel soit "essayable" en magasin, il faut vraiment se pencher dessus pour en tirer des choses intéressantes et voir si ça correspond à ce qu'on chercher ou non. Moi ce que je crains avec ça c'est toujours que la qualité des sons saturés soit un peu limite... Apparemment ça n'a pas l'air de poser problèmes mais je suis super exigent à ce niveau et un peu méfiant également... Donc si quelqu'un a testé ça............ :°
zara92
# Posté le 27/12/2010 à 19:52
Avatar

Les sons satures sont très bons, il n'y a aucune crainte a avoir. C'est comme pour le vg 99 il faut passer du temps dessus pour en sortir le meilleur mais deja je trouve les sons d'usine assez sympas. Tu as raison Dominik, ce n'est pas un truc qu'on peut tester comme ça en une demie heure en magasin. Je vais voir si le copain qui l'a pourrait me le prêter quelques jours pour l'essayer, je vous tiens au couran.

Bonne fêtes de Noël!......
zara92
# Posté le 27/12/2010 à 19:52
Avatar

Les sons satures sont très bons, il n'y a aucune crainte a avoir. C'est comme pour le vg 99 il faut passer du temps dessus pour en sortir le meilleur mais deja je trouve les sons d'usine assez sympas. Tu as raison Dominik, ce n'est pas un truc qu'on peut tester comme ça en une demie heure en magasin. Je vais voir si le copain qui l'a pourrait me le prêter quelques jours pour l'essayer, je vous tiens au couran.

Bonne fêtes de Noël!......
JeanMichel
# Posté le 25/02/2011 à 16:35
Avatar

Quelques éléments de réponse un peu tardifs sur Eleven Rack que j'ai acheté il y a un an environ.
De manière générale, le rack est de qualité.
Peut-être pas pour la scène mais en home-studio no problemo. Je ne reviens pas sur les spécificités techniques que l'on trouve partout sur le net à commencer sur le site d’Avid.
Ce type de matos qui fait également carte-son (sauf l’Axe-fx me semble t-il), multi-effet et modélisation d’amplis se situe commercialement (et financièrement) entre les produits Line 6 de type Pod X3 (et plus récemment Pod HD 500) et-ou Boss GT10 et le haut de gamme actuel en terme de modélisation l’Axe-fx de Fractal Audio.
Je mets volontairement le Roland VG99 à part, car il va plus loin en terme de modélisation (guitares, synthés...) à condition d’avoir un capteur adhoc de type GK ou bien une guitare prééquipée d’un capteur (Fender Strat Roland Ready, Godin, Brian Moore...).

Je rejoins les avis précédents, il faut dans la plupart des cas ne pas se fier aux presets d’usine, c’est du reste le cas pour la plupart des racks d’effets. Les effets des presets livrés avec ces produits sont généralement trop envahissants et inutilisables, ils servent éventuellement à masquer la faiblesse de la modélisation...
En tous les cas ils ne permettent pas de mettre en évidence la qualité des modélisations d’amplis. Après tout comme pour un ampli physique, ce qui compte y compris pour un ampli virtuel c’est comment «ça sonne» sans effets ajoutés. Donc principe de base, partir d’un ampli brut, quand le son convient, le plus dur est fait. En fonction du style de musique, il n’y a plus qu’à ajouter un peu de reverb, de delay par ici, un compresseur ou une pédale d’overdrive - disto, etc. par là. Le cas échéant, travailler ensuite l’égalisation car c’est souvent la seule solution pour obtenir un gros son de type métal (pas mon truc mais passage obligé je crois pour ce style).

Pour en revenir à Eleven Rack, je crois pouvoir affirmer que j’ai trouvé le meilleur compromis qualité-prix pour le moment. Les simulations d’amplis sont toutes réussies, et c’est la première fois que j’ai la sensation de jouer «presque» comme sur un ampli réel, autrement dit Eleven répond aux nuances de jeu, au potard de volume, au type de guitare utilisée, et ç’est la première fois que j’ai cette sensation. Je ne sais pas si c’est l’entrée dite True Z qui adapte automatiquement la sortie guitare au type d’ampli choisi, si c’est la technique de convolution des HP, toujours est-il que le résultat est assez bluffant.

Si je compare avec le Boss GT-10 et le Roland VG99 (j’ai les deux, au passage, les modélisations du GT-10 sont un peu meilleures que celles du VG99) en modélisation d’ampli pure, malgré les progrès du côté Boss-Roland, Eleven est sans conteste supérieur. Le son n’a pas ce côté «synthétique» un peu numérique, clinique souvent constaté chez Boss-Roland. Avec Eleven Rack on est plus proche du rendu d’un l’ampli à lampe le son parait plus chaud.

Si je compare avec des logiciels de type Guitar Rig 4, Amplitube 2 ou Waves GTR3, il n’y a pas photo non plus.

Par ailleurs, la latence est imperceptible, y compris lorsque Eleven Rack est utilisé en carte-son avec ProTools LE (livré avec).

Il paraît que l’Axe-Fx est actuellement le graal en matière de modélisation d’amplis, et beaucoup cherchent à faire la comparaison avec Eleven (qui vaut moitié moins cher que l’Axe-Fx ultra), je crois que la différence de prix n’est pas justifiée, et si l’Axe-fx possède une longueur d’avance pour le nombre d’amplis embarqués, le nombre d’effets, les possibilités de réglages et les nombreuses mises à jour depuis son lancement, sur la modélisation pure, les deux machines me semblent très proches l’une de l’autre. L’absence de prise usb sur l’Axe-fx est regrettable également.

La bonne nouvelle, c’est qu’Avid vient (enfin) de réaliser une évolution d’Eleven Rack, qui va doubler les capacités de la machine, en termes d’amplis embarques,et d’effets. Elle sera payante (99$ je crois) fin mars.

Pour conclure, tous ces appareils demandent du temps pour les maîtriser totalement. Il faut ouvrir le manuel utilisateur plus d’une fois, on est pas dans le plug and play ou bien on passe à côté du vrai potentiel de ces machines.
A titre d’exemple, le son que j’obtiens avec le VG99 aujourd’hui est nettement supérieur à celui que j’obtenais au tout début, mais pour cela il a fallu, lire, s’informer, aller sur des forum comme celui-ci où générosité suprême (ça existe encore) des guitaristes filent leurs tuyaux et nous permettent de progresser rapidement et de gagner le temps qu’eux mêmes ont perdu à défricher.
Ensuite il reste le talent, qui lui ne s’apprend pas, mais qui permet à certain de faire sonner n’importe quel matos, alors que le commun des mortels n’y parviendrez jamais, hélas la vie est injuste...
Dominik Hardy
# Posté le 25/02/2011 à 22:02
Avatar

Très intéressante cette réflexion sur l'Eleven Rack Jean Michel, d'autant que tu le compares au VG 99... Vraiment très cool! Serait ce trop de te demander d'écrire un article sur ce matériel plutôt sympa que tu as l'air de pratiquer depuis quelques temps ? Si tu as des photos ou videos à joindre avec, ce sera encore mieux...
Pour écrire un article : --> "participer au site" --> "Ecrire un article" et tu suis la démarche indiquée. Si tu rencontres un pb, tu peux nous contacter en direct via l'onglet contact.
Par avance merci et à très bientôt sur Fret-Time.com

Dominik
zara92
# Posté le 26/02/2011 à 10:44
Avatar

Je l'ai eu en "prêt" une journée donc pas eu vraiment le temps d'en faire le tour mais ce que dit Jean Michel est exact, le son de base est vraiment très à la pointe et c'est surement le matériel qui se rapproche le plus d'un vrai ampli. Le côté carte son a l'air très cool aussi, je n'ai pas testé avec un pédalier midi mais je pense que ça ne doit pas poser trop de pbs pour le live excepté que c'est assez beau et donc surement assez fragile. J'avais trouvé quelques son blues rock très "motivants" et vraiment très semblables à ceux que j'ai sur mon ampli, sauf que là, on peut les enregistrer en direct sans prise de tête. J'ai pas tout capté pour les effets dont l'organisation m'a semblé un peu complexe mais sans doute pas assez de temps passé dessus pour comprendre tout ça. Bref, je vais investir bientôt c'est sûr.
Et ouais, comme le suggère Dominik, un vrai article là dessus serait le bienvenu, c'est le genre de matos qui intéresse de nombreux gratteux à la recherche d'une solution tout en un pour enregistrer... et jouer... Allez Jean Michel, un article!
Luke56
# Posté le 03/06/2012 à 08:08
Avatar

Acheté d'occase, reçu avant hier, je sui très déçu, son froid et sans dynamique, programmation compliquée, pour l'instant pas réussi à me faire un son qui me convient, j'aurais dû prendre le Pod HD. Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver des sons tout faits ?
tontontaine
# Posté le 15/06/2012 à 15:38
Avatar

les possesseurs de l' 11 rack, avec quel matos l'amplifiez vous?

Nouvelle réponse