Vos expériences > 1ère question : est ce que c'est à la portée d'un simple guitariste comme moi ?

Nouvelle réponse

Auteur Messages
Malcolm
# Posté le 01/11/2011 à 21:58
Avatar

Bon voila. Je suis carrément scotché par ce qu'on peut faire avec le GR55, je ne m'étais jamais intéresser à ce type de matos avant de venir sur ce site. J'ai regardé les vidéos de Dominik, ça me donne le frisson, surtout le morceau "Touch". J'imagine déjà les mecs de mon groupe si je pouvais sortir des sons comme ça avec ma gratte mais ça a l'air quand même complexible non ? Par quoi faut il commencer ? Il faut un capteur mais comment on monte ça sur la guitare, un luthier ? Le budget tout ça...... C'est un peu le bordel dans ma tête, j'ai l'impression d'être un gosse qui vient d'entrer pour la première fois dans un magasin de jouet, du coup, ça fuse de partout et je sens que ça commence à me passionner...... Help!!!!!!!
Dominik Hardy
# Posté le 02/11/2011 à 13:13
Avatar

... Tant mieux, c'est fait pour!

Par quoi commencer ?

Si tu veux te lancer, il y a le GR55 GK dans lequel tout est compris, synthé guitare + capteur. Attention quand même à plusieurs choses :
-le système d'amplification que tu utilises ou dont tu peux disposer, pour faire simple on dira que les sons synthé sortiront franchement mieux sur une sono que sur ton ampli guitare habituel.
-il faut accepter quelques heures de lecture du manuel avant de commencer si tu veux t'éviter certaines galères.
-partir sans a priori et garder présente à l'esprit l'idée que jouer de la guitare synthé demande un temps d'adaptation certain, tu ne vas pas sortir des trucs de fou d'emblée... (et parfois ça peut être super décourageant)

Bref, je te conseille déjà de parcourir ce qui proposé ici dans la rubrique "Guitare midi", commentaires compris car il y a beaucoup à apprendre dans le discours de tous les utilisateurs, et on en reparle après si tu veux.

Stay in tune!

Dominik
dreamlp
# Posté le 07/12/2011 à 00:11
Avatar

Bonjour Malcolm,

tu as écris : "En fait il faudrait peut être faire un article sur un mec qui commence la guitare synthé, camera au poing pendant une journée complète et voir quelles galères il se prend "

Je ne suis pas débutant en guitare mais en guitare synthé c'est à 100% une première ! Pas de film car je n'aime pas ça mais au bout de 2 semaines (peu intensives car pas trop le temps) je résume mes galères et satisfactions :

Installation : sur music man petrucci : mon vibrato était trop bas...les cordes touchaient le micro (j'avais moins de 1mm en 1é frette). Je l'ai remonté et vérifié le réglage harmonique. Je perds quelques dixièmes de mm mais rien de dramatique. 1ere etape franchie

2nd mini soucis : la guitare ne rentre plus dans l'étui, j'ai enfoncé la mousse comme j'ai pu mais la fermeture est quand même forcée.

Passons au plus interessant :

- les décrochages : il faut faire quelques réglages (pour certains sons)mais si ton jeu est propre ça marche très très bien ! Le plus difficile le piano, on peut tout de même bien l'utiliser après une petite adaptation; l'idéal reste le jeu au doigt. J'ai eu des soucis avec la batterie : impossible de jouer vite sur les cordes graves et n'importe quoi au médiator. Par contre décalant la grosse caisse et la caisse claire sur Sol - si - mi et le reglage du capteur ça passe assez bien.

- l
dreamlp
# Posté le 07/12/2011 à 00:26
Avatar

suite :

la programmation avec le floorboard : très facile, j'ai déjà crée des patchs qui répondent à certains de mes besoins.

la programmation sur le gr : l'écran très grand permet de s'en sortir rapidment aussi.

La fonctions d'assignation est très très souple et pratique mais j'ai cru voir qu'il y a plusieurs endroits ou elles peuvent se faire, du coup il reste parfois des assigns à aller chercher ailleur. Drole de stratégie.

Les sons : J'ai quelques soucis de sons trop aigus en cosm pour des guitares jazz en jouant sur sono mais sinon les sons sont excellents et même pour le métal ça sonne !

chronophage : presque 1000 sons, donc il faut pas mal de temps pour trouver parfois le son synthé que l'on veut et encore plus quand on veut cumuler les sons sur un seul patch.

banques : personnellement je trouve que c'est un vaste bordel. Aucune cohérence sur le classement des patchs, du coup on tourne beaucoup la molette au début pour chercher tel ou tel son que l'on a déjà vu. Ensuite le mieux est de passer un peu de temps pour se faire des banques user sympas, par style etc...

Je crois avoir fait le tour de mes 1eres impressions.

Au final, je pense que ce qu'il faut prendre en considération c'est le niveau en guitare et non en guitare midi. Il faut être assez précis, ne pas froler accidentellement les cordes c'est tout. Pour certains sons il faut effectivement les pratiquer pour commencer à sonner (piano). Mais je recommande grandement ce produit à qui veut plus qu'un son de guitare.
Malcolm
# Posté le 10/01/2012 à 10:11
Avatar

Merci pour ces précisions. Il se trouve que, par chance, je viens d'essayer un GR 55 dans un magasin de musique de Genève. Bon les conditions étaient moyennes et la guitare était une Strat apparemment équipée d'origine d'un capteur GK3 (savais pas que ça existait ça.....) mais j'ai vraiment bien aimé, même si je n'ai pas réussi à tout jouer impeccablement. C'est sûr qu'il y a un tas de trucs à faire avec ça et ça me motive bien. Par contre, on est assez loin de ce que j'ai pu entendre ici dans les démos de Dominik Hardy mais je sens quand même bien le truc et j'ai vraiment envie de m'y mettre. Le batteur de mon groupe était présent avec moi et lui aussi a trouvé certains sons assez sympas.
Je vais en chercher un d'occasse dans un premier temps, et sinon j'investirai dans un neuf à la fin du mois si je ne trouve pas mon bonheur (le salaire de janvier va y passer j'en ai peur!)
J'essairai de mettre en ligne mes premiers pas avec ce matos, espérant que ça puisse aider d'autres utilisateurs potentiels comme moi. Merci à toi Dominik de me l'avoir fait découvrir et vraiment très sincèrement, encore bravo pour ce site!
Dominik Hardy
# Posté le 10/01/2012 à 22:22
Avatar

Content que tu aies découvert ça grâce au site, n'hésite pas effectivement, à nous faire part de tes nouvelles expériences.
Malcolm
# Posté le 30/01/2012 à 09:47
Avatar

...GR55 trouvé en occase, je l'ai depuis ce matin. Du coup je refourgue un peu de mon matos (voir les annonces ici). Il va falloir que j'installe le capteur et je m'y mets aussitôt après, plutôt impatient de voir ce que ça va donner...
Newbie78
# Posté le 31/01/2012 à 16:00
Avatar

Je suis débutant aussi, donc très intéressé par ton expérience en cours....
domnils
# Posté le 24/02/2016 à 14:08
Avatar

bonjour a vous
je souhaite acheter le gr55 ( je précise qu on m en a prêté un depuis 2 semaines) et que je suis donc novice en la matière
j ai dépose plusieurs messages sur ce site a plusieurs endroits sans jamais avoir eu de réponse !!
je tente ma chance ici car je cherche des personnes qui pourraient répondent a des questions ( surement basiques mais dont je ne trouve pas de solution )
genre :
1) pourquoi le son synthe change quand on change le routing sur le "floorboard" ( mfx, ou amp combo)
2) je dois toujours mettre la sensibilité sur +50 pour avoir le son net ( sans d autres sons parasites) c est normal ?? p 28 du manuel ils disent +50 pour jeu au médiator et -50 pour jeu aux doigts
3) peux t on utiliser seuls les sons de guitares modélises sans passer par la prise 13 broches ? ( comme un pédalier d effets normal ?
voila le genre questions aux quelles j aimerai avoir des réponses .....
en espérant être au bon endroit
Dom

Nouvelle réponse