GR55 appeler les patchs avec une commande externe

Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Pour info (et comme je viens de le constater) en mode MAP SELECT FIX, càd l'ordre prédéterminé, il suffit d'envoyer des PC et par conséquent on aura les 128 premiers USER.
En revanche en mode MAP SELECT PRG, qui permet de modifier l'ordre des patches dans des banques différentes (64 max), il faut à chaque fois envoyer un CC0 de banque avant le PC ; dans ce cas un système comme le midi mouse ne fonctionnera pas.
al1jro
al1jro Posted 9 years ago
merci mais c'est quoi le MAP SELECT FIX, le MAP SELECT PRG, CC0, et PC... ???
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Il suffit de jeter un œil au manuel pour le savoir.
al1jro
al1jro Posted 9 years ago
Ok, je vais regarder ds le manuel, même si je suis pas certain que ça réponde à la question posée à l'origine. Bref, je pense que je vais continuer à aller chercher mes patchs avc les pédales du gr55.
Merci qd même de votre coopération et votre disponibilité.
Al1
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Le mode MAP SELECT PRG permet de créer jusqu'à 64 banques de 127 patches existants dans l'ordre désiré et que l'on peut appeler par des commandes midi externes (CC0 et PC).
Plutôt que d'un appel par numéro, comme demandé initialement, on pourrait concevoir (toujours par Arduino ou autre) un petit boîtier permettant de choisir la banque (par exemple Incrémentation/Décrémentation) puis le patch par appui sur une touche du clavier (par exemple 0 à 9) après avoir mis par exemple dans une banque 10 sons saturés, dans la suivante 10 sons clairs, dans la suivante 10 réglages pour la scène, etc...
Il est d'ailleurs probables que certains pédaliers permettent cela.
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
J'ai avancé sur cette idée et j'ai maintenant une maquette qui fonctionne ; quelques explications ici : http://fr.audiofanzine.com/roland/gr-55/forums/t.574005,telecommande-ir-et-arduino-pour-changement-de-patch-gr-55.html
al1jro
al1jro Posted 9 years ago
bon ça commence à être un peu trop balaise pour moi même si ça me semble très intéressant et prometteur heureusement qu'il y a des gens persévérants comme toi
tu nous tiens au courant.
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Si cela paraît "balaise", c'est que j'ai été mauvais dans mes explications. Avec un schéma, il va falloir que je le fasse, la simplicité du montage apparaîtrait. Quant au code, puisqu'il n'y aura que des modifications mineures à effectuer en fonction de sa télécommande, c'est à la portée de tous (ou presque). Ensuite ce peut être une occasion de se familiariser avec le DIY en faisant évoluer montage et logiciel.
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Un exemple de réalisation minimale (qui fonctionne) :

imageArticle


Donc rien de très compliqué.
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Le sujet ne semble pas intéresser grand monde, mais pour montrer ce que l'on peut faire à bas coût, je me bricole en plus de la télécommande un petit pédalier d'intérieur avec des bouts de bois de récupération et des switches à 0.3€. J'ai modifié le code qui me permet en plus avec ces pédales, soit d'envoyer des CC (fonction à définir par ASSIGN de chaque patch), soit de commuter par sysex PCM1, PCM2, MODEL et NORMAL PU dans n'importe quel patch. Il y a aussi un réglage de la courbe de sensibilité pour une pédale d'expression ou de volume. Et l'on pourrait faire plein d'autres choses.
Une petite photo des pédales avant fabrication du boîtier :

imageArticle