Comment raccorder mon home studio

franck423
franck423 In Home studio | Posted 10 years ago
Bonjour,
Je possède un Mackie VLZ PRO avec Un synthé Korg X5D et une carte audio delta audiophile 24/96 je souhaiterais de l'aide afin d'obtenir un schéma de raccordement de tous ces éléments. Je précise que je bosse sur PC et un cubase 5. Merci pour votre aide
[email protected]
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
Si tu n'as qu'un synthé, tu n'a même pas besoin de ta table de mix, tu raccordes les deux sorties stéréo de ton Korg dans les deux entrées de ta carte, tu branches ta carte en USB sur ton ordinateur et tu lances Cubase. Dans Cubase tu devras préciser que tu utilises cette carte que le logiciel normalement reconnaîtra d'emblée. Ensuite tu sélectionnes deux pistes dans Cubase et c'est parti. Dans ce cas tu enregistreras ton synthé en audio. Si tu préfères enregistrer en midi, tu fais la même chose sauf que tu n'as pas besoin de ta carte son, tu relies ton Korg en USB à l'ordinateur et Cubase le reconnaitra comme périphérique Midi...
Babane Spot
Babane Spot Posted 9 years ago
Salut Franck423,
La proposition de Dominik Hardy est toute à fait possible.
Mais je trouve que centraliser un peu ton système autour d'une table de mixage est aussi une bonne alternative. Si tu évolues en ajoutant d'autres périphériques comme des effets, synthés supplémentaires et autres, tu pourras gérer le routing grâce à ta table Mackie. De plus cette table peux t'offrir une ergonomie de travail intéressante. C'est toujours un bon point de pouvoir accéder à des faders et boutons physiques. Je te parle en tant qu'ingénieur du son en studio.
C'est plus clair, surtout quand on est débutant.
Donc pour ton cas, voici ce que je te conseille :
Branches la sortie Main 1/2 de ta carte son dans la première entrée stéréo disponible de la table. Assignes cette piste vers le Bus Main. Branches tes enceintes de Monitoring sur ta table, sur la sortie Monitoring (surtout pas la sortie Main !!!). Comme cela tu peux, gérer le volume d'écoute grâce au potard de Control Room. Premier avantage !
Puis branches la sortie principale de ton synthé sur une autre entrée stéréo de la table de mixage. Sur la Mackie, routes le signal vers la sortie Main. Comme cela tu entendras évidemment le son de ton synthé. Bon, jusque là, c'est assez classique et j'espère assez clair pour toi.
Maintenant, si tu veux récupérer le son de ton synthé pour l'enregistrer dans ton Cubase, voici ce qu'il faut faire : branches des câbles pour relier la sortie ALT 34 de la Mackie dans des entrées de ta carte son. Les entrées 34 par exemple. Et maintenant si tu veux que ce son aille vers ta carte, route la piste du synthé sur la Mackie non plus vers Main mais vers ALT 34. Le signal entrera alors dans les entrées 34 de ta carte son. Tu peux ensuite gérer les choses à ta manière dans Cubase. Par exemple, activer le monitoring de la piste récupérant les entrées 34 dans Cubase.
J'espère t'avoir aider et courage, ça vaut le coup !
Babane Spot - Site Web
Studio et Ecole en Mao et Images
Apprenez Cubase

imageArticle