Vos réalisations > Guitare midi

Nouvelle réponse

Auteur Messages
cyril
# Posté le 07/06/2011 à 17:14
Avatar

Me construisant des guitares depuis l'âge de 16 ans (38 maintenant) et dans l'impossibilité de m'en trouver une à mon goût avec midi intégré, j'avais décidé de m'en construire/assembler une.

Donc avec un manche warmoth sur mesure en padook (merci Nuno), très agréable car c'est un bois qui se huile et ne se vernit pas avec une forme asymétrique wolfgang pour le confort de jeu (ah Van Halen!) avec une touche jet black ebony choisie, des frettes stainless steel (très peu pour moi les re frettages) et une tête télé renversée (c'est bizarre mais ça jette) sur laquelle il y a un sillet à rouleau LSR Fender (marre des blocs cordes) et du coup des sperzel à blocage.

Pour le corps, j'ai commandé une planche (warmoth toujours) en aulne avec les défonces taillées du talon du manche, de l'électronique, de la pile, du floyd et du humbucker. Après avec mes "petites" mains et un crayon, j'ai dessiné plusieurs formes et ai fini par choisir celle-là, jolie et agréable. Alors, j'ai pris une scie sauteuse, une scie à maquette (pour le talon du manche) des rapes, des limes, une ponceuses circulaire puis du papier de verre de plus en plus fin (de 500 à 1200gr), des mêches et j'ai donné corps au bébé.

Après est venu le temps infernal du câblage (plus d'un an de stress et de test) afin de marier convenablement les sustainer, GK3-kit et autres câblages de micros passif. C'est simple, j'ai pensé faire faire ça à Paris mais personne n'a voulu me le faire (La réponse étant "trop compliqué et trop cher"). Du coup je me suis débrouillé seul avec l'aide précieuse par 2 réponses gentilles et providentielles à mes mails du luthier de Robert Fripp (http://www.crimsonguitars.com - allez voir c'est de toute beauté) et de Bart Leven, spécialiste à Roland Europe. Alors et seulement, j'ai pu inverser le GK3 comme Robert (Fripp toujours) parce que je n'aimais pas l'avoir au creux de la main (testé sur une ancienne guitare décédée).

Pour le côté technique:
- 5 positions (H-H/S (hors phase)-S-S(hors phase)/S-S)
- 1 Volume 500K - CTS avec Treble booster pour avoir du son de 1 à 10.
- 1 Volume midi
- 1 Contrôle de Sustainer
- 1 switch 3 positions GTR - GTR/Midi - Midi
- 2 switch noir On/OFF sustainer - Mode Sustainer Harmonic/Feedback

- Humbucker Sustainer FS401K
- Single (Twin blade) L45 (Wildepickups)
- Sustainer Control (Sustainer ou Single quand Sustainer Off)

- 1 Floyd-Rose Original (alors évidemment avec le GK, le mouvement arrière faut carrément oublié ou aller très léger)

Voilà tout, elle m'est revenue à presque 1400€ (hors douane) ce qui au final est sommes-toutes très correct vu la qualité et la versatilité de cette belle guitare.

Je viens de la vendre à un ami (ravi) me customisant maintenant une Parker Nitefly de 1997 avec le système piezzo/midi RMC, un sustainiac et des micros Wildepickups (Bill Lawrence handmade originaux). Je rêvais d'une Parker depuis que j'ai vu Reeves Gabrels à la télé dans Taratata avec Bowie mi-90. Et faut écouter "satellites" de Bowie pour voir ce qu'on peut faire avec le vibrato sublime de la Parker. Petites photos quand j'aurai fini (et je fais pas la Brown Dog, pour les connaisseurs).

… et attend une planche swamp ash prétaillée avec tout le kit graphtech pour Floyd en attente d'une grande Idée… une autre histoire.

imageArticle


imageArticle


imageArticle

zara92
# Posté le 07/06/2011 à 23:32
Avatar

Super boulot, j'y ai souvent pensé moi aussi mais je n'ai jamais vraiment osé me lancer là dedans de peur de réaliser surtout des grosses conneries vu mes qualités de bricoleur :) Tu connaissais déjà le boulot ou tu t'es lancé dans cette expérience un peu à l'aveugle ? Et où peut-on trouver les pièces détachées pour monter soi même son instrument ?
Encore bravo, ça donne envie!
Dominik Hardy
# Posté le 08/06/2011 à 11:07
Avatar

Merci. Très beau témoignage de ce qu'on peut réaliser quand on est bien motivé! Bravo. Je te propose d'ailleurs de réaliser un vrai article avec tout ça, ce sera en première page sur le site, ainsi tout les habitués le verront très "directement". Je pense que ton expérience peut intéresser du monde ici... Qu'en penses tu ?

Pour publier un article, c'est très simple, tu t'identifies, tu te rends dans "l'espace membres", tu cliques sur "mes articles", "nouvel article", tu trouves un titre... tu fais une brève présentation de ce dont tu parles dans l'intro puis tu mets le "développement" dans le corps de l'article. Tu peux, soit faire un copier coller de ce que tu as écrit ici même dans le forum, rajouter/supprimer ce que tu souhaites, etc... Plus il y a de photos, mieux c'est, si tu as de l'audio ou de la vidéo, il y a aussi ce qu'il faut pour que tu puisses publier.
N'hésite pas à parler un peu de toi, de ta musique, mets un lien vers ton site, myspace ou autre, ce sera un plaisir pour nous d'écouter ton travail!

@+, @ très bientôt, et merci encore pour cette belle publication.

Dominik et toute l'équipe de Fret Time
zara92
# Posté le 09/06/2011 à 19:04
Avatar

Du bien bel ouvrage ma foi! Et ton projet Parker, il en est où ? Des photos ?
Karloss
# Posté le 12/06/2011 à 23:21
Avatar

Vraiment très cool, je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à faire aussi bien soi même avec le tout en kit... ça peut donner des idées. Belle en plus, pourquoi l'as tu vendue ?
Danguit
# Posté le 04/05/2012 à 17:03
Avatar

Bonjour,
Plus pour vérifier la faisabilité de la chose que par besoin, je viens de terminer la "midification" d'une telecaster très bon marché que j'ai équipée en cordes nylon, donc pas avec un capteur GK mais avec un système entièrement "home-made", les capteurs piézo, le chevalet et l'électronique. les premiers essais sont globalement satisfaisants, mais j'ai quelques idées d'amélioration pour la suite. Photo de la bête (avec mon commutateur 2 guitares & 2 synthés) :

Edit : manifestement ma photo, pourtant uploadée, n'est pas prise en compte et je ne peux rien modifier !
paulyvalent
# Posté le 08/03/2015 à 11:17
Avatar

super...bravo!
tes guitares cyril,
moi aussi je fais des guitares midi...
en fibre de carbone, et bois (aussi!) et j'utilse graphteck
le son est vraiement superieur!

Nouvelle réponse