Home studio > [GR 55] Match Guitar to Midi AXON contre Roland GR55

Nouvelle réponse

Auteur Messages
Tidom
# Posté le 23/05/2011 à 11:19
Avatar

Bonjour
Voilà j'ai un Axon et j'en suis enchanté bien que hélas je ne puisse mettre à profit que de sa première des qualités qu'est sa vitesse de conversion Audio / Midi.
Mais voilà, sauf erreur il paraitrait que notre Axon AX100 ne serait plus distribué par Terratec.
Va savoir pourquoi !
Dominik nous a dit qu'avec son GR55 Roland a bien progressé côté vitesse de conversion concernant les sons internes tout au moins.
Dominik dispose de l' AXON AX100 , du VG99 et maintenant du GR55 ce serait génial si tu pouvais comparer un jour ces appareils sous l'angle vraiment du Guitar to Midi ! C'est à dire jouer avec des expanders et des sons externes à ces appareils.
Personnellement je me sers à la fois de l'AXON et du VG99 ! Faute de ne pouvoir trouver de GKP-4 je me suis rabattu sur le Roland US20 ! ( pas donné le bougre !)
Et ce GKP-4 restant pour introuvable ce serait alors bien que la conversion du GR55 puisse rivaliser avec l'AXON ! Dès lors je pourrais envisager de me passer et mon AXON voire du VG99 !
Qui pourrait faire ce test ?
Merci
Tidom




Dominik Hardy
# Posté le 23/05/2011 à 12:48
Avatar

Salut,

Difficile de donner un avis objectif car je ne dispose plus de l'Axon depuis un moment et ne peux donc faire de comparaison directe. Dans mon souvenir immédiat, l'Axon était un cran au dessus d'un GI20, ce qui est aussi le cas du GR55 donc....
Le gros + du GR55 réside dans le fait que ce n'est pas qu'un synthé guitare.... et qu'en plus, il ne nécessite aucun expandeur à ajouter (à moins de vouloir absolument disposer de sons très specifiques que Roland ne propose pas...). J'irais même jusqu'à dire qu'en y regardant bien, c'est peut être le VG99 qui deviendra l'élément "en trop" mais je n'ai pas encore poussé assez loin mes expérimentations pour pouvoir affirmer que le GR55 peut pratiquement remplacer le VG99 (en terme de modélisations de guitares et d'amplis). Une chose est certaine, le rendu est vraiment très proche sur ce plan, même si le VG99 ajoute des fonctions et dispose de la "superposition" de deux guitares différentes avec des sons radicalement différents jouables en même temps.... Pour résumer, si ça se trouve, le GR55 suffit à remplacer l'Axon et le VG99............. A réfléchir non ?

Pour ce qui est du GKP4, je sais, c'est pratiquement introuvable aujourd'hui, mais je ne désespère pas d'obtenir des réponses émanant directement de Roland à qui je vais soumettre le problème...

Si tu passes à l'acte pour le GR55, n'hésite surtout pas à nous faire connaître ton avis quant à un comparatif avec l'Axon, que toi, intelligemment, tu as gardé....

@ très bientôt.
zara92
# Posté le 07/06/2011 à 23:40
Avatar

L'Axon pose un vrai pb d'après vente aujourd'hui, personne ne sera capable de prendre ça en charge si ça tombe en rade alors bosser là dessus même en en trouvant un d'occase, ça parait quand même super aléatoire même s'il est vraissemblable vu ce qui se dit là dessus que c'est un truc plutôt performant mais sans doute pas autant que le GR55 qui lui est d'une technologie top récente.....
Tidom
# Posté le 08/06/2011 à 08:19
Avatar

Merci pour vos réponses !
Fichtre ! Ces questions ou en tout cas celle ci n’intéresse guère de monde !
Cette histoire de GKP-4 introuvable est pénible et surtout c'est incompréhensible !
On ne doit pas être que 2 en France à vouloir jouer de plus de 2 périphériques via cette prise 13 broches.! Quand même !
Ou alors il faudrait faire plancher un éléctronicien qui nous ferait ça ! Perso je suis prêt à lui payer deux fois le prix du GKP-4.
Pour l'AXON il se trouve que j'avais l'ancêtre de mon Terratec à savoir celui de Bluechip.
Quand il est tombé en panne j'ai acheté mon actuel Terratec. Récemment j'ai anticipé la future éventuelle panne de ce dernier et pris mes devants en achetant un AX50 d'occasion.
Voilà !
Bonne Musique !
Tidom
zara92
# Posté le 09/06/2011 à 19:06
Avatar

T'aurais pas eu plus vite fait d'acheter directement un GR55 ?
Tidom
# Posté le 16/06/2011 à 16:02
Avatar

Salut Zara
Ben non parce que le GR55 vient juste de sortir cette année ! Mais pour moi ce n'est juste qu'une question de temps car ces temps çi, j'en suis plutôt à envisager l'achat de la BOSE L1 !
Et donc comme je ne veux pas m'endêter outre mesure ou gréver inutilement mon budget pâte et riz complet j'achète une chose après l'autre !
En attendant je bave sur Youtube et les démos de Dominik et autre détenteur de la chose !
A plus
Tidom

Tidom
# Posté le 28/07/2011 à 13:20
Avatar

ça y est je l'ai ce GR-55 !
Je n'ai pas pris le temps de faire cette comparaison de vitesse de conversion mais le peu que je vois, à priori le GR-55 ne le fait pas aussi bien que l'AXON .
Je ne sais pas si c'est du au sons du GR-55 mais j'ai des notes fantomes que je n'ai pas avec l'AXON.
Donc ce n'est pas le réglage du GK, ni mon jeu !
Enfin voilà
Tidom
Dominik Hardy
# Posté le 28/07/2011 à 22:55
Avatar

Peut être le parametrage du Gr55 lui même ? Il faut passer pas mal de temps sur les réglages correspondant a ta guitare, tester et je pense que tu vas vite changer d'avis...
SpawnX
# Posté le 13/02/2012 à 01:03
Avatar

Je sais que je vais avoir l'air de troller pour l'Axon, mais sans vouloir dénigrer le GR55 qui semble effectivement être une très bonne machine, je doute qu'on puisse les comparer tous les deux.
Sur le plan du tracking, sans doute que oui, bien sûr, mais sur le plan des fonctionnalités internes, ça me semble plus qu'improbable vu la quantité de trucs en plus qu'embarque l'AX100.
-Splits par cordes.
-Splits par position du médiator.
-Split par frette.
-Layer.
-Arpégiateur programmable.
-Séquenceur.
-2 pédales d'expression
-Tout vieillots qu'ils soient, sons format GM intégrés et susceptibles d'être pilotés par contrôleur MIDI externe (ou Cubase ou autre DAW)
-Pas de modélisations de guitares
-Ergonomie très 80's avec menu>sous-menus, etc. Mais éditeur PC quand m^m...

Bref, si on ne compare les deux machines que sur le plan des fonctions Guitar-To-MIDI, on s’aperçoit rapidement du gouffre qui les séparent.

En revanche, le GR a pour lui le fait d'être plus qu'un "simple convertisseur MIDI" puisqu'il offre également toute la chaîne modélisée de la guitare à l'ampli en passant par les effets.

Si vous suivez mon raisonnement, vous comprendrez donc aisément que je n'ai aucune envie de les comparer car ils ne peuvent pas l'être... J'ai pourtant beaucoup espéré du VG99 pensant peut-être pouvoir me passer de l'AX100 grâce au côté tout en un du VG, mais non, rien à faire, sur le plan G-To-M, le VG ne joue pas dans la m^m cour, et sachant que la série GR n'est pas non plus orientée de la m^m manière que la série VG, je sais également que le GR55 ne me permettra pas, lui non plus de remplacer l'AX100...
Dominik Hardy
# Posté le 13/02/2012 à 08:26
Avatar

Sur le plan des fonctionnalités tu as parfaitement raison, l'Axon en donne plus que tous les autres (splits du manche etc...). Personnellement comme j'utilise des PC pour changer les sons automatiquement, je ne me soucie pas trop de ces fonctionnalités car il suffit de créer des patches appropriés et de les changer au bon moment pour se retrouver avec finalement autant de sons que nécessaire sans vraiment se préoccuper de quoi que ce soit.
Par contre, là où tu me mets le doute, c'est sur le plan du tracking..... Dans mon souvenir, il ne me semblait pas l'Axon était vraiment supérieur aux GR20/33 de l'époque.... Il va vraiment falloir que je songe à m'en retrouver un en occase pour pouvoir comparer vraiment avec le GR55, d'autant plus qu'un format rack 19" me conviendrait aussi pas mal en ce moment..... Je pense que ça risque d'être "sport" pour trouver ça mais on va voir....
SpawnX
# Posté le 14/05/2012 à 02:25
Avatar

La quantité de sons dispos en un seul patch sur l'Axon n'est pas particulièrement ce que j'utilise le plus. J'ai expliqué les atouts que j'utilise le plus souvent. Possibilités de générer des CC# en fonction de la position du médiator, Arpégiateur... Si, un truc que j'utilise encore pas mal côté foisonnement de sons, c'est le layering, mais là, il faut admettre que c'est souvent réalisable à peu près de la m^m manière avec un autre converto du moment qu'on lui connecte un expandeur/synthé suffisamment puissant.

Nouvelle réponse