Un p'tit coup de main pour ma config, sy vous plait, m'sieur dame !

François
François In Besoin d'aide ? | Posted 9 years ago
Bonjour,
J’ai besoin de besoin de conseils pour changer de configuration. Je monte une formation de 3 ou 4 musiciens avec un répertoire de reprise 70’ à 90’ et ambiance jazzy. En plus de la guitare, je vais essayer d’utiliser ma jolie voix ? . Un répertoire très varié m’impose un changement de son fréquent qui doit être simple et rapide (il y aura aussi des séquences donc program change en vue !). Le set DOIT être mobile car il me servira à la maison, en répétitions et sur scène.
Voici mon set actuel :
- Strat Schecter 1986, Boss GT10 en direct sur la sono pour la scène ou direct. J’ai aussi un ampli Rivera Chubster 40 dont je ne me sers pas ? !!! J’habite une maison en centre-ville avec beaucoup de voisins. J’ai acheté le Tonehunter de SPL, il est efficace, mais on perd énormément de chaleur et de brillance, donc impossible de travailler le son de cette façon. A la maison ou en répétition, je joue exclusivement au casque.
Voici ce que j’envisage :
- AXE FX II (XL ou pas). Là c’est le budget qui tranchera. Je me dirige évidement vers l’occasion. On me parle aussi du FX 8. Que vaut-il par rapport au FX II ? J’aurais pu me pencher aussi sur le GP10 qui me tente bien pour les simulations guitare, par conte j’ai peur de retrouvé les même « sons ampli » et effet que sur le GT 10. (non ?) Budget 2000 euros grand maximum.
- Niveau ordi, je sais que certains d’entre vous sont des afficionados de la firme de Cupertino. Mon premier et dernier Mac fut un SE 30 avec un disque dur de 100 Mo !!! Je l’aimais bien et il est toujours dans . . .mon grenier ? La bonne config serait un core i5 ou i7, 8 Go de Ram, et un disque dur SSD 256 Go dédié aux applis. Après Mac ou Pc j’hésite. Pour le même prix, j’aurais sans doute mieux en PC qu’en Mac ( ? ), mais avec un Mac j’aurais le choix dans les connexions carte son (USB/Thunderbold). Portable ou Fixe en rack 19 dans ce style. L’idée est que cette config doit être mobile. Je n’ai pas d’apriori sur les portables si ce n’est leur fragilité et leur prix !. malgré cela, je n’ai pas vocation à enregistrer 48 pistes en même temps, je n’ai pas besoin de très grosses ressources. Cet ordi me servira à travailler les sons de l’AXE, lire des mp3, tracking back et sera dédié à la musique uniquement. Budget 800 à 1000 euros.
- Carte son format 19’. Là aussi j’hésite pour le modèle. Il semble que le choix de la connectique à l’ordi se résume à l’USB et au Thunderbold. (Bye bye le Firewire), avec plus de choix en USB. Voici quelques interfaces que j’ai retenu : MOTU 828x en occasion (24/192, DSP intégré), Focusrite Scarlett 18i20, Presonus AudioBox 1818VSL. on me conseille la TC Electronics Konnect 48 pour la qualité de ces pré-amplis mais elle est en Firewire. J’en ai surtout besoin pour ma jolie voix :D, donc la qualité des préampli doit être au rendez-vous. Budget : Occasion à 400/500 euros
- un pédalier Behringer FCB 1010 ou Roland FC 300. S’il existait un pédalier plus petit avec 2 pédales d’expression, je serais preneur. Il me servira uniquement sur scène pour impression et les changements de son. Budget 250 euros.
Vous aurez compris le côté pratique du « tout dans le rack ». L’idée est de pouvoir jouer sur scène un peu « comme à la maison ». Par la suite, je pense acheter des enceintes de monitoring type Yam HS 80 pour la maison et pourquoi pas en retour sur scène.
Une autre chose me tarabuste. Avant de lâcher 2000 euros pour un AXE FX, j’aurais aimé écouter « en vrai » la bête, et pas via des enceintes de PC ou un vieux casque. Pas non plus sur un CD/mp3 masterisé, compressé, etc… Je vous fais confiance les gars, mais 2000 boules, pour moi, c’est ENROME ! ! ! Bref, je me demande s’il n’y aurait pas un endroit pour me faire une VRAI idée d’un AXE en direct dans une sono. Je suis à une centaine de Km au Nord Est de Paris.

Voilà, alors, que pensez-vous de cette config ?
Voyez-vous des incohérences ?
Mon budget est-il réaliste ?
Merci de vos retourssssssssss
7rançois
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 9 years ago
Si tu es branché informatique, je ne saurais trop te conseiller de lorgner sur le logiciel Overloud TH2... Ce n'est pas tout à fait comparable à l'Axe FX évidemment mais le prix ne l'est pas du tout non plus... Tu as un test ici même de ce soft qui est vraiment très bon. Avant de balancer 2500 € dans un Axe, il faut "à mon avis" clairement évaluer ses besoins réels... Dans le même style tu as aussi le Kemper, moitié moins cher et "toujours à mon avis" tout aussi performant sur le plan des sons de guitare. La différence entre les deux se situe davantage au niveau des routages et chainages d'effets possibles. Là encore il faut voir si tu as besoin de toute l'usine à gaz de l'Axe FX ou non...
Un PC... ben moi ça fait très longtemps que j'y ai renoncé, peut être à tors car ils ont fait pas mal de progrès ces derniers temps. Maintenant, étant donné que j'utilise Logic Pro, je ne repasserai jamais sur PC. Par ailleurs, pour faire de la scène, un Mac Book Pro me semble franchement plus adapté : solide, exempt de bugs liés au système d'exploitation, acceptant la plupart des solutions soft du marché. Après il faut bien choisir la config, 8 Go de tram c'est un minimum pour faire de l'audio mais encore une fois.... tout dépend de ce que tu fais tourner en simultané. Par exemple si tu utilises beaucoup de sinters virtuels, 8 Go ne seront pas suffisants. Si tu n'as que TH2 et une Daw + des Backingâs T et des program changes, ça suffira largement...
Selon ce que tu décris, l'Axe FX n'est peut-être pas justifié... écoutes vraiment TH2... et on en reparle.
@ +
Dom
François
François Posted 9 years ago
Bonjour, et merci Dominik.
Voilà une analyse à laquelle je ne m’attendais pas. Comme quoi, il est toujours bon de demander conseil. On prend un peu de hauteur !
Après un rapide tour d’horizon sur le net, il semble qu’Overloud TH2 soit une solution soft, dans les deux sens du terme ;)J’ai quand même une petite appréhension de faire une presta avec un pc, mais pourquoi pas. Je peux commencer par cette config, puis la faire évoluer.
La solution Kemper me plait aussi car effectivement ca me correspond en terme de simplicité de réglage. J’ai quelques questions quand même :
- Kemper a-t-il développé une appli pour bidouiller les sons sur pc ?
- Kemper a sorti son pédalier Profiler Remote à 500 euro plus une ou deux pédale d’expression, non merci /images/smileys/non.gif . Si je me rabats sur le berhinger FCB1010, suis-je obligé de faire les modif (notamment la puce uno) ?
Evidemment, je n’ai pas parlé de guitare midi, mais ca m’intéresse aussi/images/smileys/CD.png. Notamment pour les accordages différents (Drop D, Nahsville, ou 12 cordes) et les simuls folk. Là on rentre dans le dilemme Fishman, GR 55, VG 99 voir GP10 pour le COSM. Dans la solution tout PC, le Fishman semble convenir, non ?
Encore merci de tes réponses et du temps que tu consacres à ce site. Et sans vouloir en faire trop, je trouve qu’il y a beaucoup de musicalité dans les démos que tu fais !
A+
7rançois
+1
Andrew
Andrew Posted 9 years ago
Bonjour,
retour d'expérience je joue sans problème depuis pas mal de temps avec TH2.
Aprés l'avoir testé , le rapport qualité/prix m'a plu, j'ai donc investi dans une carte son Tascam 122 MKII connecté sur un vieux HP portable mini en windows xp, aucun problème (wifi coupé), les changements de sons se font avec un pedalier midi FC50 acheté en 1994 !!! les sons sont trés bons et suffisants pour mon usage pop rock blues jazz avec 4 sons sur ma strat et 8 sons possibles (mis au point par moi) sur TH2 shadows, police, zz top, ac/dc, Hendrix, eagles, floyd, beatles ... bref tout y passe.
Seul probleme a mon humble avis : la prise usb en sortie de pc a bien protéger pendant les 'live' .
Question ampli c'est trés atypique : je joue en stereo avec d'un coté un ampli a tubes de 12 watts (PP 2 x el84) sur un baffle hp 15 pouces eminence, de l'autre coté un ampli a tube 80 watts
(pp 4 x el34) sur baffle hp 12 pouces.
Compte tenu du temps passé a rechercher les sons pour le moment je préfére travailler la gratte.
** A la maison la connection se fait sur un portable asus double coeur de 4 ans ou j'utilise sur la meme carte l'entrée guitare avec TH2 et l'entrée micro pour le chant avec Breverb d'overloud no problem.
Je ne viens pas souvent sur les forums, alors j'en profite pour dire un trés trés grand merci a Dominik pour son style guitaristique, et ses tests directs et bien écris.
Cordialement
Andrew
François
François Posted 9 years ago
Merci de ton retour d’expérience d’Overloud TH2 ! Ca me semble effectivement une bonne alternative !
Du coup voici la config que je choisis :
Macbook Pro 13 i5 8Go ram et DD SSD(Flash) (128 GO pour commencer)
Carte son RME UCX
Overloud TH2
Pédalier midi Behringer FCB 1010
Monitoring Yamaha HS80M
Evidemment le mac, c’est un retour au source. Après 25 ans de Window, ca va être sympa de retrouver le « finder » et autre macintocherie . . .
Finalement, j’abandonne l’idée du tout dans le rack. Du coup, une petite carte son me parait plus judicieux. Cette RME UCX a l’air sympa (toujours d’après ce que j’ai pu lire dans les forums). Faut juste vérifier qu’elle puisse accepter mon pédalier en midi.
Je remercie Dominik pour les conseils et Andrew pour son partage d’expérience, et j’invite TOUS les Fretimiens (et les Fretimiennes aussi !) a commenter cette page ! ! !
Ca pourrait :
m’aider à affiner mon choix,
répondre aux questions que je n’ai pas poser,
aider ceux qui passent par là à la recherche d’info similaires,
bref, merci d’avance à tous,
musicalement,
7rançois