Je suis très tactile depuis quelques temps...

SpawnX
SpawnX In Effets | Posted 9 years ago
P'tit lu all...
Aucune question, ni aucune astuce ni quoi que ce soit de ce genre dans ce topic... Juste, ma réflexion, et surtout, l'expression de mes désirs les plus fous depuis quelques semaines...
Nous sommes ici sur un forum préférentiellement testostéronné, alors si je vous parle de mes pulsions tactiles, je suis certains que vous allez tous commencer à vous tourner des films dans lesquels Clara n'a d'égal que Katsuni, mais que nenni!!! Esprits mâle tournés, passez là votre chemin! Je parle ici de technologie tactile!
-Bon! Bah alors quoi? Qu'est-ce qu'y veut c'ui là avec sa technologie tactile?!!
-Ben c'est simple! JE VEUX TOUT!!! Tout piloter du bout des doigts! Absolument TOUT!!!
Un seul doigt pour les gouverner tous!!
Ah, non, merde, ça c'est pas le m^m film... non non
Allez, j'essplique mes z'états d'âme...
Voici deux ans, je me suis fait un petit plaisir téléphonique en remplaçant mon portable par un Galaxy Note2. Bon, z'allez m'dire, en matière de dernière technologie, ça démarre mal...
M'oui, bon... Au début, je n'm'intéressais pas à la MAO sur ce genre de bousin, parce que forcément, Android, par rapport à la Pomme, pour la zic, toussa... Bref...
Mais c'est que moi, les pommes, j'aime pas ça, alors j'ai dû faire avec.. ou plutôt, sans...
Et puis, j'ai découvert l'appli Cubase IC Pro destiné à... euh, ben piloter Cubase depuis un téléphone ou une tablette que ce soit un modèle avec un robot ou un autre avec une pomme.
Étant GRAND adepte de Cubase que j'utilise depuis 1988 (Gloups, me fais vieux d'un coup...), je me suis tout naturellement intéressé à cette app qui... ben, m'a carrément conquis. Mais dans le m^m temps, frustré eu égard à la taille de l'écran de mon Note2 pourtant déjà plus que confortable pour un téléphone (pour rappel, on parle de Phablet pour ce type d'appareil car ils sont le chainon manquant entre les PHones et les tABLET, donc, plus grand qu'un phone, mais moins qu'une tablet... Bref, z'avez compris...).
Au bout de quelques semaines de cette utilisation, j'ai profité d'une promo pour remplacer mon Note 2 par un Note 4.
Bon, sympa, plus performant, plus beau, plus toussa, mais pas plus grand.
Du coup, papa Noël ouvre sa bourse le 24 au soir et m'autorise à budgéter pour une Galaxy Tab 4 de 10,1"! ET là, c'est le drame!!! J'ai mis le doigt dans un putain d'engrenage!!!
Mes recherches m'amènent à prendre conscience que l'os de Menlo Park commence à méchamment rattraper son retard face à celui de Cupertino et que, d'ici quelques semaines, la version 5 qui s'annonce devrait changer la donne. Du coup, je m'intéresse de plus près aux éventuelles solutions MAO. Y'a déjà de quoi faire, des applis DAW, des effets, des synthés virtuels, et surtout, de nombreuses interfaces audionumériques USB désormais compatibles avec nos appareils tactiles chéris!!! À moi, prochainement, les joies de ma RME BabyFace adorée sur la tablette! À moi les plaisir de l'enregistrement et de la composition nomade!! À moi le plaisir de voyager, certes léger, mais électrifié malgré tout, pour aller dispenser mon savoir guitaristique au domicile de mes élèves!
Mais du coup, tout ça me tarabuste de plus en plus, et j'en viens à vouloir connecter tout et n'importe quoi (surtout mon matos de zic, œuf Corse) à ce satané bout d'écran sensitif... Et là, la déception est grande.
Point d'éditeur pour Axe-FX, point de salut tactile pour mon VG-99, pas d'espoir d'éditer du bout des doigts (ou d'autre chose hein, je suis pas sectaire) mon Nord Modular G2 Engine inséparable qui ne peut malheureusement se satisfaire que d'un vieux Windows XP pour tourner son éditeur!!!
Et dans le m^m temps, je tombe sur les démos ToiTuyau du Line 6 Amplifi dans lesquelles le guitariste n'a de cesse de me faire baver en modifiant tout le contenu du pédalier posé nonchalamment devant ses orteils, avec ses doigts! :-( :-( :-( :(
Pfff, monde cruel de consumérisme décalotté du gland qui nous fait lourdement déglutir face à toute cette science-fiction si proche et pourtant si inatteignable...
Alors dites-le, vous aussi.. Dites-le que vous êtes comme moi, rongé par le dieu capital...
:° :°
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 9 years ago
Salut Spawn, moi j'ai vachement comme mal avec le tactile... génération "souris" oblige. Pas à l'aise du tout sur un iPad et du coup je n'arrive pas à me motiver pour me mettre à ce genre de bousin... Et puis je trouve que ça fait un truc de plus à gérer quand on est déjà devant son Mac... En fait je crois que pour le moment, je vois juste pas l'intérêt... :°
SpawnX
SpawnX Posted 9 years ago
J'en déduis que tu n'utilise pas de contrôleur MIDI pour piloter ton Logic.
En ce qui me concerne, dès mes débuts en MAO, j'ai éprouvé une gêne à devoir mixer,éditer des paramètres de synthé ou autre uniquement à la souris. Sans doute en raison de mes premiers pas dans le monde de l'enregistrement audio et MIDI qui ont eu lieu sur du hardware. Lorsque je suis passé à l'ordinateur, je ne comprenais pas qu'on puisse se satisfaire de ne bouger qu'un seul fader à la fois par exemple. À l'époque, il a fallu attendre longtemps pour qu'un premier contrôleur physique digne de ce nom (comprendre un modèle proposant au moins 8 faders motorisés) n'apparaisse sur le marché. Et encore, les premiers modèles étaient franchement hors de portée du home-studiste moyen. Mais quand j'ai enfin pu m'offrir un premier exemplaire, ce fut une révélation! Pas uniquement parce que je pouvais enfin mixer avec de vrais faders comme à mes débuts, mais surtout parce que ce type d'engin permettait également de piloter en temps réel tous les paramétres de tous mes instruments virtuels et de tous mes effets, y compris hardware sans devoir passer par les méandres de leurs menus/sous-menus respectifs!
Toi qui dit être adepte des éditeurs graphiques des machines que tu utilise comme l’Axe-FX, le Kemper, le GR-55 / VG-99, etc., j'avoue avoir du mal a comprendre que tu ne trouve aucun intérêt à piloter tous ces logiciels du bout du doigt.
Oui, parce que je n'ai pas été assez clair dans mon premier post. En fait, mon intérêt tourne actuellement autour du tactile nomade, c'est vrai, mais aussi, je m'intéresse de très près aux moniteurs tactiles de moyenne ou grande diagonale. Et là, qu'on soit Mac ou PC, il me semble difficile de n’y trouver aucun avantage pour la MAO.
SpawnX
SpawnX Posted 9 years ago
En fait, je m’aperçois que mon propos est un peu ambiguë car j'y mélange allégrement deux utilisations pourtant radicalement différentes du tactile:
1°) Comme surface de contrôle en duo avec un DAW sur ordi (Mac ou PC, voir, Linux).
2°) L'utilisation comme DAW nomade.
Les deux m'intéressent, et c'est bien le fond de ce topic.
Je vais donc séparer les deux dans ce qui suit:
1°) Les binious tactiles m'ont clairement démontré l'intérêt que je peux en tirer en remplacement ou en duo avec d'autres machines de contrôle tel que mon vieux BCF2000 Berhinger ou tel que le QCon Pro qui me fait de l’œil depuis 2 ou 3 ans. Mais c'est à un point tel que je commence à me demander si ce genre de binious ne pourraient pas, justement, carrément remplacer les surfaces de contrôles hardware...
2°) Le côté tout-en-un nomade me plait vraiment beaucoup. L'idée d'avoir à portée de main à tout moment l'équivalent d'un Cubase (m^m en version light) pour enregistrer/maquetter n'importe quoi n'importe où n'importe quand relève quand m^m d'un vieux rêve d'étudiant.
phaphanou
phaphanou Posted 9 years ago
Ce sujet m'intéresse même si je n'ai pas grand chose à y apporter.
J'ai aussi une Tab4 qui va me servir pour mes backing track et l’amplifi me fait de l'oeil pour ce côté tactile. .. :)
Il y a aussi guitare pro qui existe en application.
SpawnX
SpawnX Posted 9 years ago
Guitar Pro est malheureusement beaucoup trop limité selon moi par rapport à la version PC/MAC.
C'est vraiment dommage.
C'est d'ailleurs souvent le reproche qu'on peut faire à nombre d'applis musicales sur Android.
A part quelques softs DAWs qui commencent à vraiment faire la blague (Audio Evolution par exemple), on reste souvent sur sa faim...
J'espère vraiment que Lolipop va changer un peu la donne et inciter les éditeurs à se pencher sérieusement sur la question...
phaphanou
phaphanou Posted 9 years ago
C'est vrai que c'est tres limité. J'aurais aimé avoir le podhd500edit sur ma tablette mais je pense que ça arrivera jamais... Ça viendra peut être un jour à ce developer surtout que les tablettes vont être équipée en Intel donc avec un i5 il y aurait de quoi faire...
SpawnX
SpawnX Posted 9 years ago
C'est pas une question de puissance, mais de parts de marché à mon avis.
Les tablettes actuelles (Samsung Tab S par exemple) sont déjà d'une puissance remarquable.
Le moindre smartphone dispose déjà largement de la puissance nécessaire pour faire tourner une STAN et quelques instruments virtuels sans le moindre problème.
Seulement, la pomme ayant, comme souvent, complètement phagocyté le marché, et Android s'étant longtemps trainé des problèmes de latence insolubles, et bien la situation est celle qu'on connait actuellement.
Mais l'arrivée progressive de Lolipop sur les terminaux devrait largement changer la donne car Google a orienté ses efforts en R&D particulièrement sur les utilisations multimédia dont la MAO fait parti en tête de liste.
Les applications commencent par ailleurs à devenir très intéressantes en matière de STAN comme de synthé ou m^m de simulateurs pour guitare.
Le récent Soundcamp (dispo uniquement via SAMSUNG Apps pour le moment et ce depuis quelques jours) montre une STAN déjà très fonctionnelle avec plugins d'effets parmi les plus utiles et courants.
Audio Evolution Pro qui reprend une ergonomie parfaitement connues des utilisateurs de Cubase ou Logic est parmi les plus puissants actuellement.
Reste que les constructeurs de matériels audio ont bien compris l'intérêt de porter leurs éditeurs de hardware sur iOs, et vu l'évolution de l'os de Google, je doute qu'ils hésitent encore longtemps à porter ces m^m éditeurs sur Android. Pour le coup, les parts de marché sont clairement en faveur du robot puisque si le marché des tablettes est pour l'instant clairement dominé par la pomme (secteur qui prend cependant la pente inverse progressivement depuis 2 ans), la situation est en revanche très différente sur le marché des smartphone qui est pour le coup largement dominé par Google. Un tel appât ne va pas laisser l'industrie audio à la traine très longtemps...