Liaisons ordinateur/ Pod 500

Papialain
Papialain In Effets | Posted 9 years ago
Bonjour à tous,
Après des mois d’errance sur Internet à la recherche de réponses sur le numérique musical, ho miracle je découvre Fret Time. Ayant épluché le site de font en comble des questions persistent, le tuto « le langage midi pour guitariste épisode 1 » n’ayant pas sauf erreur eu de suite. Mes connaissances en MIDI étant plus que limitée, je pense après des heures passées sur REAPER avoir saisi le fonctionnement des messages.
Maintenant mon souhait, faire ce que fait Dominik avec l’AXE (hors budget pour moi) mais avec le Pod HD 500 ou HD500 Pro X. Envoyer des play-back musicaux accompagnés de programmes change de mon PC vers le Pod et sortir le tout sur FRFR. Quel matériel utiliser pour connecter tout ça ? L’USB du Pod n’acceptant pas les signaux MIDI, si l’on fait une liaison avec une interface USB/MIDI pour envoyer les programmes change, que devient l’audio des play-back ? Comment les envoyer de l’ordinateur vers le Pod ? Tout ceci est il réalisable ou seul l’AXE avec son USB supportant les deux type de signaux en est capable ? Si l’un d’entre vous pouvait m’apporter des réponses précises, je ne veux pas acheter tout ce matériel sans être sur du résultat recherché.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 9 years ago
Salut, pour faire tout ça il te faut un séquenceur type Logic, Cubase, Live ou autre. Tu uploades tes backing tracks en audio sur une piste audio stéréo de ton séquenceur. Si c'est un Mac, tu connectes la sortie casque sur ton système d'amplification (sono, monitors studio ou autre). Tu créées ensuite une piste midi sur laquelle tu insèreras tes program changes. Cela fait un paquet d'années que je n'utilises plus le Pod mais de mémoire, les PC passent en USB. Tu branches ton Pod sur le système d'amplification de ton choix, FRFR, ampli guitare, power amp + cabs, comme tu veux et tu joues... Cela peut être le même système que celui utilisé pour balancer tes BTs.
Quand tu lanceras la lecture des tes BTs, les sons du Pod changeront automatiquement lorsque la tête de lecture croisera un Program change.
Il est impossible de faire transiter tes BTs via le Pod, il me semble que c'est un peu ce que tu espérais faire...
@+
Papialain
Papialain Posted 9 years ago
Salut Dominik, merci infiniment pour tous ces renseignements, j’y vois beaucoup plus clair. Pour les Bts je voulais en effet les faire transiter par le Pod. Pour les PC ils ne passent pas par l’USB mais uniquement par prise MIDI. Il semble donc que ce que je désire faire ne puisse s’effectuer qu’avec l’AXE (Bts et PC par même liaison USB). Sauf erreur c’est ce que tu fait d’après ce que j’ai cru comprendre dans tes interventions, peut tu me confirmer, car il est vraiment chaud le bougre même si pas comparable. Si je casse la tirelire autant ne pas me tromper.
Encore merci et bravo pour ton site.
calou31
calou31 Posted 9 years ago
Bonjour Papialain
le pod HD peut recevoir et émettre des messages midi
aussi bien des CC que des program change par les prises midi et non par L'usb.
Papialain
Papialain Posted 9 years ago
Bonjour Calou31,
Merci pour ton concours, mais j’avais bien compris le transit des messages par prise midi ayant téléchargé la notice complète du pod HD pro X. Dominik me proposait si j’étais sous Mac, d’utiliser la sortie casque pour les signaux audio de mes backing tracks, hors, est-ce dù au système, mais travaillant sous PC cette sortie semble se déconnecter automatiquement si je branche simultanément une USB pour l’envoi des signaux midi (ceci n’est pas une affirmation n’ayant fait l’essai qu’avec le branchement d’une interface sur l’USB car je ne dispose pas du pod). Je me penche donc sur une autre solution si elle existe : utiliser une interface prenant en compte les signaux audio et midi et qui posséderait une entrée USB et 2 sorties l’une avec prise midi, l’autre en Cinch, RCA, ou jack pour l’audio. Je pourrais envoyer avec mon séquenceur Reaper de mon PC via l’USB les signaux audio et midi, puis les dispatcher vers le pod pour les commandes, et vers l’amplification pour les backing tracks. Si quelqu’un a utilisé une telle connexion je suis preneur pour les commentaires. Je repousse toujours le saut qui m’imposerait le choix de l’Axe qui de plus, va sûrement augmenter avec la dévalorisation de l’euro par rapport au dollar. Chaud devant
@+
calou31
calou31 Posted 9 years ago
Moi je suis sur Mac je sors avec une prise USB sur le POD entrée USB 1
j'ai une carte son branché sur une autre sortie du Mac qui elle envoi le son...bien sur mais qui a une sortie in et out midi et j'envoi le out sur le in midi du POD
Je Sais pas si ça peut t'aider....
calou31
calou31 Posted 9 years ago
la carte son est peut être une bonne solution plutôt que la prise casque....à voir
Papialain
Papialain Posted 9 years ago
Bonjour Calou31,
Je suis très intéressé par ta solution, peut tu me donner quelques précisions,
« J’ai une carte son branché sur une autre sortie du Mac qui elle envoi le son...bien sur »
Sur quel type de prise à la sortie de la carte?
Quel modèle de carte utilise tu ?
Avec un tel branchement, a tu déjà joué, ce qui est mon but, sur des backing tracks tout en déclenchant des program change.
calou31
calou31 Posted 9 years ago
OOUUUPSS désolé de cette réponse tardive mais je viens d'investir dans dans un axe standard et j'ai un peu de boulot...
pour répondre à tes questions:
sur la prise fire wire du mac vers fire wire carte son
une yamaha G044
j'ai fait environ 150 concerts avec cette configue
sachant que mon logiciel me gére l'éclairage les patchs reverbe du chant, les patch de mon pod HD et bien sur tous ça sur un backing track et tout en midi...
va faire un tour sur mon site tu as des vidéos.
si tu veux plus de conseil envoi à cette adresse, je répondrai plus rapidement.
([email protected])
Papialain
Papialain Posted 9 years ago
Bonjour Calou31,
Merci infiniment pour ces renseignements. Coordonnées enregistrées si besoin. J’ai fait un tour sur ton site, hou lala !!!!! ce n’est plus de l’amateurisme, je suis plutôt dépassé. J’ose à peine imaginer le temps passé rien que pour la programmation des lumières. Bien qu’un brin jaloux, « un Axe » !!!!!!! bonne réussite sur ta route musicale.
@+
calou31
calou31 Posted 9 years ago
Bonjour Papialain
oui oui amateurisme....mais passionné !!!!Heureusement que je partage cette passion avec
ma femme...car effectivement on n'y passe des heures.....
en tous cas si tu as d'autres questions n'hésite pas
A+