GR55 appeler les patchs avec une commande externe

al1jro
al1jro In Effets | Posted 9 years ago
Bjr
je reviens à la charge qques mois après; est-ce que qqun aurait une idée quant à la possibilité d'appeler les patchs du GR 55 avec un appareil externe via midi je suppose; par ex je tape le n° de la bank sur un clavier numérique, ... ex: 35 et hop, je suis sur la Bank 35... au lieu de tout faire défiler au pied ou sur la guitare !!!
Ca devrait être possible une manip comme ça non, et pas trop onéreuse ???
Merci d'avance
Al1
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Bonjour,
De mémoire il me semble qu'il faut envoyer un numéro de banque et un PC (soit ceux d'origine, soit ceux de la MAP SELECT qui permet de se créer son agencement des patches).
Si je devais faire un tel système, j'utiliserais un Arduino (le moins cher) et une ancienne télécommande pour entrer les valeurs (j'ai commencé un programme qui me permet d'envoyer du MIDI via une télécommande IR). A l'occasion je testerai.
vincejack
vincejack Posted 9 years ago
Salut,
En tout cas je peux te confirmer que l'inverse est possible: on peut utiliser le GR55 pour commander des patchs sur Pc par exemple.
J'ai donc tendance à penser que c'est possible dans l'autre sens... :°
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
Bien sûr que c'est possible, c'est ce que j'écrivais précédemment et je le fait déjà avec Cubase.
Mais pour avoir accès à tous les patches (plus de 128), il faut pouvoir envoyer des changements de banque.
al1jro
al1jro Posted 9 years ago
Merci de vos réponses, par contre je suis pas trop informaticien ni technicien, juste un peu guitariste, alors s'il existait un truc tout fait... Alors effectivement, une télécommande, avec ou sans fil, je suis preneur...
Bonne journée
Alain
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
En prenant une carte Arduino câblée (UNO R3 : 15 à 20€) sous-employée dans cette application, il suffit d'ajouter une prise midi, une résistance et un récepteur IR (3 pattes, # 2€), l'alimentation se faisant via le port USB ou un adaptateur 9V.
Quant au logiciel, il faudrait que je développe la partie entrée au clavier de la télécommande et ensuite je pourrais partager. Il suffirait de relever les codes de la télécommande (prévu dans mon logiciel), de les insérer dans le code (je n'ai pas envie de développer du LEARN), et de recompiler (facile avec l'environnement Arduino). Donc rien de bien compliqué, même pour un novice.
al1jro
al1jro Posted 9 years ago
Waou, quand même !!!! Mais il n'existe rien dans le commerce prévu pour ce genre de manip ? Genre clavier numérique 1 2 3 etc... Qui se branche en midi sur le gr 55 pour appeler les patchwork...
Fullbazar
Fullbazar Posted 9 years ago
Il existait chez Tech 21 le Midi Mouse, qui permet d'envoyer des message de Program Change, c'est prévu pour les racks à la base et ça ne couvre que 128 patches

imageArticle


Fullbazar
Fullbazar Posted 9 years ago
apparemment ce serait encore fabriqué
Tech 21 Midi Mouse
Et théoriquement, si le GR Reçoit les programme changes venant d'un Logiciel, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec le MIdi Mouse (Mais bon il faut toujours vérifier pour être certain )
Danguit
Danguit Posted 9 years ago
C'est utilisable, mais comme indiqué déjà deux fois on ne pourra pas avoir tous les patches puisqu'il ne gère pas les banques (CC0 et CC32). Et ce machin ne répond pas à la question posée puisqu'il oblige à balayer et ne peut aller directement à une adresse.
Par exemple pour avoir tous les USER il faut utiliser les banques 0, 1 et 2 (CC0). Et pour LEAD, RHYTHM et OTHER les 16, 17 et 18. Comme il me semble que par défaut on est sur la banque 0...
al1jro
al1jro Posted 9 years ago
Effectivement, si c'est pour balayer les Banks l'une après l'autre, autant utiliser le gr 55 directement puisqu'il possède cette fonction. Merci qd même. Cela dit, personnellement, je n'ai besoin d'accéder qu'aux Banks "user". Si ça peut simplifier le problème...